2024 Aller vers la transformation de l'Assurance Maladie

2024 a été une année riche et intense, avec de nombreux challenges à relever : le recrutement dans une région à taille humaine mais en manque d'effectifs, l'entraide régionale mise en place ou encore la formation de nos équipes à la fresque du climat pour une meilleure connaissance de la transition écologique dans sa globalité et dans notre organisme.

Cette année a également été marquée par l’annonce du projet de transformation de l’Assurance Maladie visant à réorganiser et moderniser le système de santé, notamment en améliorant l'efficacité et la gestion des services de contrôle médical. Ce projet implique notamment l'intégration du Service médical aux caisses primaires d'Assurance Maladie.

Paroles de dirigeants

Interview deNathalie GoupilMédecin conseil régional Lire l'édito

Temps forts

Nos chiffres clés en 2024

  • 264
    collaborateurs

  • 2,4
    millions d'assurés protégés

  • 155 112
    d'avis donnés

Nos actualités 2024

    • L'importance de la formation au pôle de lutte contre la fraude

      La professionnalisation de nos collaborateurs est un levier incontournable pour permettre de renforcer nos compétences notamment dans le cadre du contrôle des professionnels de santé.

    • Les missions du service appareillage

      Les techniciennes de l’unité grand appareillage sont professionnalisées, depuis 2024, dans le traitement des demandes d'accord préalable grand appareillage, avec la mise en place de protocole de traitement pour les chaussures orthopédiques et les prothèses oculaires rédigés par le médecin-conseil.

    • La gestion des arrêts de travail longs et le risque professionnel en région Centre-Val de Loire

      En 2023, l'action sur la gestion des AT longs supérieurs à 5 ans a été introduite par la LR-DRP-45/2023 et entre dans le plan annuel de gestion du risque. L’objectif est de s'assurer de la justification médicale des arrêts de travail

    • L'entraide en région Centre-Val de Loire

      Depuis de nombreuses années, les effectifs de médecins conseils diminuent avec un risque important de répercussion sur les prestations servies auprès des assurés.

    • Déploiement Pléiade

      PLEIADE est la PLateforme Electronique d’Intégration des courriers entrants et d’Archivage DEmatérialisé. L’objectif de cet outil est d’automatiser le traitement des flux entrants postaux de nos échelons locaux.

    • Campagne AMS

      Devant le constat par l’Assurance Maladie d’une augmentation significative des actes de kinésithérapie côtés en AMS 9,5 et dont la tendance s’est amplifiée sur le premier semestre 2023, une campagne d’échanges confraternels (EC) auprès des masseurs-kinésithérapeutes a été menée au cours du 1er semestre 2024

    • Gestion du risque

      Nous nous sommes mis comme objectif en 2024 de travailler sur l'optimisation de notre efficience dans nos actions régionales de gestion du risque.