• Accueil
  • La formation du pôle lutte contre la fraude

L'importance de la formation du pôle lutte contre la fraude


La professionnalisation de nos collaborateurs est un levier incontournable pour permettre de renforcer nos compétences, notamment dans le cadre du contrôle des professionnels de santé.

Le pôle lutte contre la fraude (LCF) travaille étroitement avec le service formation pour proposer des plans de formation régionaux adaptés.

Au-delà des formations nationales auxquelles participe un grand nombre de nos équipes (formation socle, formation métier, formation avancée de renfort des compétences techniques), nos formations régionales ont été les suivantes :

  • méthodologie théorique et pratique des analyses individuelles d’activité (14 personnes formées),
  • formation Excel (6 personnes formées).

L'accompagnement est constant et personnalisé avec une réunion d’information/formation pour les nouvelles recrues. En complément de ces sessions de formations, des webinaires nationaux sur des points d’actualités ou pratiques LCF sont mis en place tout au long de l'année.

Ces formations thématiques ont été proposées à l’ensemble de l'équipe LCF. Elles ont été enregistrées et mises à disposition sous Ameli-Réseau.

Dans le cadre de la reprise de la tarification à l’activité (T2A), plusieurs cycles de formations ont été organisés :

  • sessions théoriques nationales,
  • formations pratiques déployées au niveau régional.

Témoignage

Photo Cécile Satgé, chirurgien-dentiste-conseil

Cécile Satgé, chirurgien-dentiste-conseil - Bourges

J’ai intégré le Service médical de l’Assurance Maladie en 2023 et ainsi découvert la lutte contre la fraude, qui fait partie de mes missions de chirurgien-dentiste-conseil.

C’est une mission très technique faisant intervenir une réelle expertise dentaire mais aussi une dimension juridique pour le respect et la validité des procédures, puisque cette activité s’étend de la détection des anomalies à l’entretien final avec le praticien contrôlé et parfois des suites devant le conseil de l’Ordre.

Cela nécessite un bon esprit d’analyse, de la rigueur et beaucoup de concentration !

J’ai été accompagnée dès mon arrivée par mes tuteurs et aussi par le Dr Bassit, mais il me semble que la complexité et l’étendue de cette mission rendent toujours nécessaires une actualisation des connaissances et une formation continue.