- Accueil
- La campagne AMS
La Campagne AMS* 9.5 masseurs-kinésithérapeutes scorée dans le cadre des conventions d'objectifs et de gestion (COG)
Devant le constat, par l’Assurance Maladie, d’une augmentation significative des actes de kinésithérapie côtés en
AMS 9,5, et dont la tendance s’est amplifiée sur le premier semestre 2023, une campagne d’échanges confraternels (EC)
auprès des masseurs-kinésithérapeutes a été menée, au cours du 1er semestre 2024, ayant pour objectifs :
- d’éviter une augmentation des dépenses non justifiées,
- de repérer d’éventuelles dérives ou pratiques frauduleuses,
- de rappeler la règlementation applicable,
- de sensibiliser les masseurs-kinésithérapeutes sur leur pratique tarifaire (lorsque leur nombre d’actes AMS 9.5 par rapport à la cotation de l’acte AMS 7.5 est supérieur à la médiane nationale),
- de générer, au plan national, une économie de 39,2 M€ (en année pleine) pour les 25% masseurs-kinésithérapeutes les plus déviants.
Compte tenu d’une démographie décroissante de médecins conseils, cette campagne a été portée majoritairement par les infirmières du Service médical. Ces dernières ont largement contribué à l'obtention d'un taux de couverture régional de plus de 96 %.

Malika, infirmière de l'échelon local de Chartres, nous témoigne son ressenti pour sa première campagne d’échanges confraternels
réalisée auprès de professionnels de santé autre que des infirmiers diplômés d'état libéraux (IDEL).
(*) AMS : Actes de rééducation des affections orthopédiques et rhumatologiques effectué par le masseur-kinésithérapeute.
Témoignage

“Lors du premier semestre 2024, j’ai été amenée à réaliser une action d’échanges confraternels avec des masseurs-kinésithérapeutes. Le but de ces échanges était de comprendre, prévenir, informer et/ou agir, si besoin, pour corriger les éventuelles mauvaises pratiques en matière de cotation, voire détecter une activité frauduleuse sur le sujet.
Un certain nombre de praticiens a été ciblé par département. En amont des échanges confraternels, une analyse du dossier Médialog du masseur-kinésithérapeute a été réalisée, notamment pour connaître son secteur géographique d’activité, s’il exerce seul ou en groupe, depuis quand il est installé etc.
Les échanges, sous forme de rendez-vous visio ou en présentiel, ont été proposés selon les disponibilités de chacun. Un rappel sur les critères de facturation de l’AMS 9.5, avec la présentation des cas concrets, a été réalisé lors des échanges confraternels.
À savoir, un nouvel avenant à la convention nationale des masseurs-kinésithérapeutes avec mise en place de nouvelles cotations a été déployé au moment de nos échanges. Même si les cotations changeaient, les critères de facturation restaient les mêmes.
La grande difficulté de cette mission était de joindre les praticiens en direct, puis de leur proposer un rendez-vous selon leurs agendas très chargés. Que ce soit en présentiel ou en visio, ces deux modes de rendez-vous ont permis un échange fiable et sympathique. Les masseurs-kinésithérapeutes ont pu avoir un interlocuteur privilégié. Cela a également permis de mieux appréhender leurs problématiques au quotidien, de mieux comprendre les difficultés sur le terrain. Chacun a pu expliquer sa façon de travailler. Ces échanges ont été très agréables et riches en enseignements.