La gestion du risque en région Centre-Val de Loire

Au sein de l’Assurance Maladie, la gestion du risque (GDR) est une mission fondamentale.
La construction des actions de GDR est pilotée conjointement par les chargés de mission de la Direction de la Coordination de la Gestion Du Risque (DCGDR), le Médecin Conseil Régional Adjoint (MCRA) de la DRSM et leurs équipes.
En région Centre-Val de Loire, nous avons, au cours du second semestre 2023, souhaité optimiser notre fonctionnement au sein de la cellule DCGDR-Service Médical. L’objectif ambitionné est celui de la recherche d’une efficience maximale de nos actions.

Le séminaire national des DCGDR et MCRA organisé par la région, le 15 décembre 2023, a été pour nous l’occasion de nous enrichir de l’expérience des autres régions – notamment en termes de priorisation de nos actions.

C’est ainsi que nous avons déterminé une grille de lecture de nos actions dans le cadre du programme « Renov’GDR-1 ». Pour ce faire, l’équipe GDR-CVL a identifié six orientations stratégiques à donner à ses travaux :

  • Mettre l’assuré au centre de nos ambitions
  • Assurer l’efficience de nos organisations
  • Faire évoluer les pratiques
  • Favoriser le déploiement du numérique en santé
  • Assurer la pertinence des prescriptions
  • Optimiser la lutte contre la fraude



Le panel d’actions étant riche, nos choix de priorités se sont appuyés sur la plus-value des actions sur le système de santé :

  • Rechercher la pertinence : la maîtrise des dépenses et l’impact sur l’état de santé de nos assurés – les deux entités étant très souvent associées.
  • Changer les comportements
  • Favoriser l’accès aux soins
  • Mettre la prévention (primaire et secondaire) au cœur de nos actions
  • Réussir ensemble, un élément de priorisation en soi



Cette priorisation est fondée sur le double regard pertinence/faisabilité opérationnelles. Les décisions sont consensuelles, ce qui constituent leur force. L’objectif principal est de déterminer un nombre restreint d’actions avec une projection sur la durée de mise en place et les ressources optimales nécessaires à leur réalisation. Les sujets portent actuellement sur les thématiques du médicament, des dispositifs médicaux, des parcours de soins, l’accompagnement à la juste facturation des Pprofessionnels de santé et les dépenses liées aux indemnités journalières.

Protocole de coopération en région Centre-val de Loire

Témoignage d'Iliona Hounliasso, Pharmacien-conseil à la Direction régionale du Service médical

Je me suis intéressée aux protocoles de coopération en préparant le support de la journée régionale des référents d’organisations coordonnées (ROC) du 24 novembre 2023.

Nous avons rappelé aux ROC administratifs et médicaux les conditions de qualité et de sécurité relatives aux protocoles de coopération. Les 6 protocoles de soins non programmés (SNP) valorisés dans l’ACI et les critères de mise en œuvre des protocoles de coopération par une équipe ont également été présentés.
Nous sommes revenus sur la spécificité des protocoles de coopération locaux, le modèle économique de chaque protocole ainsi que leur modalité de tarification.

Pour la mise en pratique, nous avons pris une série de situations « et si c’était un protocole de coopération… ? » pour illustrer la différence avec les délégations de tâches (hors domaine de compétence réglementaire) entre professionnels de santé d’une même équipe. Nous voulions attirer l’attention sur la validation d’un protocole pluri-professionnel qui peut nécessiter d’orienter et d’accompagner la structure vers la mise en œuvre d’un protocole de coopération national ou local.