Edito

Photo Nathalie Goupil, Médecin conseil régional

Nathalie Goupil, médecin conseil régional

De nombreux défis ont été relevés en 2024, année riche et intense, grâce à l’engagement de toutes les équipes. 
Aujourd’hui, je suis fière de ce chemin parcouru et du travail accompli qui témoigne de notre capacité à transformer chaque défi en opportunité.

De nombreux mouvements au sein de notre équipe de Direction régionale et de nos équipes managériales locales ont fait évoluer l'organisation de notre DRSM. Le pilotage de nos échelons a été également revu et stabilisé.

Le premier défi de cette année a été de développer l'entraide dans notre région à taille humaine et en manque d'effectifs, notamment médicaux. Les équipes de Directions locales ont été mobilisées à l'occasion d'un séminaire afin d'inciter à être proactif et d’optimiser l'entraide régionale.
Le résultat : une entraide opérationnelle depuis septembre avec des copils bimensuels, des outils de suivi et une note régionale qui permet, d'harmoniser les pratiques au niveau régional et donc, in fine, de gagner en efficacité.

Comme évoqué précédemment, le recrutement a également été un de nos défis de l'année 2024. Nous avons en effet mis en place un plan d'actions de recrutement qui comprenait :

  • des travaux pour gagner en visibilité sur notre réseau LinkedIn,
  • des rencontres avec les présidents des conseils départementaux de l'ordre des médecins afin de leur faire connaître nos besoins et d'avoir leur appui dans notre politique de recrutement,
  • des webinaires animés par nos équipes à destination des médecins libéraux afin de leur présenter le métier de médecin conseil et de les inciter à postuler,
  • une révision de notre dispositif d'On Boarding afin de mieux accompagner les nouveaux praticiens dans leur installation,
  • l'appel à un professionnel du recrutement.

Grâce à une mobilisation collective et une stratégie régionale adaptée, nous avons su attirer de nouveaux talents médicaux pour renforcer nos équipes et continuer à avancer ensemble : 3 médecins ont été recrutés à temps complet et 2 en temps partiel.

Dernier défi relevé, la gestion du risque. Malgré un manque d'effectifs de praticiens conseils sur la région, il y a eu un investissement particulier sur les travaux de gestion du risque avec, par exemple, des travaux autour de la prise en charge des patients présentant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), ou encore des actions relatives au bon usage des produits de santé.

Alors que 2024 s’achève, le projet national de réorganisation du Service médical représente un nouveau défi de taille pour nos équipes, mais aussi peut-être une opportunité de réinventer nos pratiques et d’imaginer un avenir commun.
C’est une page blanche qui s’ouvre où l'expertise du Service médical a toute sa place dans le cadre de nos valeurs et de notre engagement.

Ensemble, nous sommes prêts à relever ce nouveau défi et à bâtir une nouvelle réussite collective.