Dans le cadre de sa politique de continuité des activités (PCA) et de sûreté 2024, la DRSM Centre-Val de Loire a réalisé
un exercice PCA en présence d’un auditeur national PCA-sûreté.
Le scénario était basé sur une indisponibilité des personnels dans un échelon nécessitant le déclenchement d’un comité
de crise et d’un PCA afin de mettre en place un dispositif d’entraide régionale en faveur de l’échelon impacté.
Cet évènement a permis de simuler l’organisation d’une entraide inter-échelons sur les activités prioritaires de l’échelon qui ne pouvait assurer
seul ses missions.
L’auditeur présent pour cet exercice a confirmé la bonne gestion de crise mise en place dans l’organisme et a pu contrôler l’ensemble
de la documentation associée à l’activité ( guide de continuité d’activité, annuaire, etc.).
Quelques propositions d’amélioration ont été formulées mais les objectifs PCA rattachés à la politique de sécurité des systèmes d'information (PSSI) 2024
ont été validés en intégralité.
2024 Aller vers la transformation de l'Assurance Maladie
2024 a été une année riche et intense, avec de nombreux challenges à relever : le recrutement dans une région à taille humaine mais en manque d'effectifs, l'entraide régionale mise en place ou encore la formation de nos équipes à la fresque du climat pour une meilleure connaissance de la transition écologique dans sa globalité et dans notre organisme.
Cette année a également été marquée par l’annonce du projet de transformation de l’Assurance Maladie visant à réorganiser et moderniser le système de santé, notamment en améliorant l'efficacité et la gestion des services de contrôle médical. Ce projet implique notamment l'intégration du Service médical aux caisses primaires d'Assurance Maladie.

Paroles de dirigeants
Interview deNathalie GoupilMédecin conseil régional Lire l'édito

Temps forts
-
Test passé avec succès
15 janvier 2024
-
Un partenariat renouvelé
Début mars 2024
Notre partenariat avec la faculté de Médecine de Tours a été renouvelé en 2024 et des formations ont été proposées auprès des internes en médecine générale sur deux thématiques :
- les arrêts de travail,
- les spécificités du risque professionnel.
Ces sessions ont permis de former une soixantaine d’internes et visent à faire connaître le Service Médical ainsi que le fonctionnement de l'Assurance Maladie.
Ces formations interactives sont basées sur des questions-réponses et des cas pratiques. Les internes peuvent, alors, aborder des situations réelles rencontrées en consultation.
Face au succès de ces formations, d'autres thèmes tels que les affections de longue durée (ALD) et les transports médicaux sont à l'étude pour 2025. Des journées d’immersion sont dorénavant proposées au sein des échelons locaux.
Omar Tarsissi - Médecin-Conseil Régional Adjoint
"Les situations cliniques sont extrêmement pratiques. Par exemple, je sors de chez moi pour aller travailler et je tombe. Est-ce que cela relève d’un accident de travail ? Que dois-je remplir ?
Le processus des arrêts de travail est parfois compliqué. Les soignants n'ont pas beaucoup de temps à accorder à ce sujet. Ce dispositif est vraiment "gagnant-gagnant". Il permet aux médecins-conseil de faire comprendre leurs décisions aux futurs médecins prescripteurs et à ces derniers de mieux comprendre le fonctionnement du processus des arrêts de travail." -
Arrivée de Nathalie Goupil
16 Avril 2024
Le Dr Nathalie Goupil a remplacé le Dr Sylvie Hourcade qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Forte de son expérience en tant que médecin-conseil et responsable d'échelon, sa connaissance du territoire est un atout précieux pour le développement du système de santé de notre région.
"Il me tient à coeur de poursuivre les lignes directrices déjà engagées. Les projets initiés en région Centre-Val de Loire sont nombreux, riches et innovants, et nous allons les poursuivre ensemble !" -
Projet de transformation
Fin Avril 2024
Dans le contexte de transformation du système de soins, le ministre de la santé a sollicité l’inspection générale des affaires sociales (IGAS) pour évaluer l’efficacité du Service médical en tenant compte de la pertinence de son organisation actuelle au sein de l’Assurance Maladie.
La lettre de mission s’articule autour de 3 piliers :
- l'efficacité du Service médical,
- la fluidité et la qualité des relations avec les CPAM,
- la pertinence de l ’organisation du Service médical.
Suite à ces recommandations, notre directeur général a souhaité faire évoluer l'organisation de l'Assurance Maladie en intégrant le Service médical au sein des CPAM.
La mise en action de cette transformation commencera en 2025 dès le mois d'octobre. Un accompagnement conjoint CPAM/Service médical est prévu. -
Tour de France de la relation client : une rencontre enrichissante
15 mai 2024
La DRSM Île-de-France a accueilli la DRSM Centre-Val de Loire ainsi que la Direction de la relation client de la Cnam pour le Tour de France de la Gestion Relation Client (GRC). Cette journée a permis des échanges précieux et constructifs avec la Cnam et les différentes DRSM, mettant en lumière les projets régionaux innovants.
Le Centre-Val de Loire a présenté 3 grandes actions :
- la complémentarité entre médecins-conseils, infirmiers du Service médical (ISM) et conseillers services Assurance Maladie (Csam), particulièrement dans la gestion de la relation usager (RU),
- notre dispositif de formation pour les internes en médecine générale (IMG),
- l'accompagnement des médecins-conseils auprès des généralistes forts prescripteurs d'indemnités journalières, un succès financier et organisationnel. -
Journée Universitaire de Médecine générale
13 Juin 2024
La journée universitaire de médecine générale (JUMG) est la réunion annuelle des enseignants en médecine générale de l’université de Tours et des médecins généralistes de notre région.
Elle se déroule sous la forme de communications orales de 10 minutes sur différents sujets, tels que :
- des informations générales,
- la présentation de thèses,
- la présentation de différents thèmes de médecine générale,
- la présentation de posters, ….
Cette journée a pour objectif de faciliter et multiplier les échanges formels et informels entre les enseignants et les médecins généralistes de la région. Le fonctionnement du département de médecine générale de l’université de Tours est présenté via une table ronde, tout en insistant sur le rôle des maîtres de stages et des internes de médecine stagiaires auprès du médecin généraliste.
Notre participation nous permet de faire connaitre le Service médical, notre rôle et nos missions. C'est également l'occasion de rencontrer les enseignants du département de médecine générale de la faculté de Tours afin de poursuivre le partenariat en matière de formation, notamment avec le Pr Dibao, le Pr Pautrat et le représentant des internes en médecine générale. -
Campagne de recrutement
1er septembre 2024
L'année 2024 a été marquée par de fortes négociations avec les médecins généralistes. Ces négociations ont été centrées sur les préoccupations de la profession, notamment sur le plan financier, organisationnel et sur les conditions de travail, dans un contexte de réforme plus large du système de santé.
Ces négociations ont eu un impact réel sur notre politique de recrutement. Enjeu majeur en région Centre-Val de Loire, nous avons profité de la vague de recrutement de septembre pour moderniser notre approche par le biais notamment de LinkedIn et proposer 3 webinaires d'information sur le métier de médecin-conseil et ses spécificités, notamment l'exercice mixte (activité de médecin-conseil et de médecin de soins).
Nous nous sommes appuyés sur nos relations avec les conseils de l'ordre des départements de notre région. Ces derniers nous ont permis de porter le message auprès des médecins généralistes en direct.
Grâce à une forte implication des équipes locales, lors de ces temps d'échanges et d'information, nous avons pu avoir une quarantaine de personnes inscrites, dont 5 qui ont été finalement recrutées. -
Partage et engagement
17 octobre 2024
Dans le cadre d’Octobre rose, mois dédié à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, nous avons organisé un moment convivial placé sous le signe de la solidarité, de la prévention et du partage.
Cet événement a été l’occasion pour l’ensemble des collaborateurs de se réunir autour d’un engagement commun : promouvoir la santé et la prévention, valeurs essentielles de l’Assurance Maladie. Au-delà d’un simple moment d’échange, cette initiative a permis de renforcer notre esprit d’équipe et notre mobilisation en faveur d’une cause qui nous concerne tous.
À travers ce temps d’échange, nous avons rappelé l’importance du dépistage précoce, un levier majeur dans la lutte contre le cancer du sein. Parce qu’agir ensemble, c’est aussi faire avancer la prévention, notre organisme réaffirme son engagement en faveur de la santé de tous. -
On se met au vert !
11 novembre 2024
L'ensemble de nos collaborateurs a été formé à la fresque du climat dès début novembre. En trois heures, à travers un jeu de cartes et des discussions en groupe, nous avons exploré les mécanismes complexes du climat et avons réfléchi ensemble aux solutions possibles. Ces ateliers ont ainsi permis des temps d'échanges, des réflexions collectives tout en renforçant la cohésion.
Retours d'expérience !
Anne-Sophie IMER - Responsable administrative à Chartres
J’ai été agréablement étonnée et j’ai beaucoup appris, notamment sur l’impact de chaque phénomène, sur l’effet de serre, l’impact carbone et ses différentes conséquences. À la maison comme au travail, je vais être plus vigilante pour éteindre les appareils inutilisés, mes écrans etc. J’essaie aussi de plus en plus de penser à la seconde main, que ce soit pour vendre ou acheter.
Sonia Couten - Technicienne Service médical à Bourges
C’est un atelier très intéressant qui met en scène tous les enjeux climatiques de notre planète. Cela a donné envie à notre groupe de changer certaines habitudes et de mettre en place des actions concrètes, avec une prise de conscience sur les actions du quotidien (tri des déchets, éviter les transports polluants, consommer différemment, habits de secondes main). -
Novembre bleu
14 novembre 2024
Dans le cadre de Novembre bleu, mois de sensibilisation au cancer de la prostate, un moment convivial a été organisé et a permis d’échanger sur l’importance de la prévention et du dépistage dans la lutte contre le cancer de la prostate.
Ce fut un moment propice pour rappeler à chacun l’importance de prendre soin de sa santé et de ne pas hésiter à consulter pour des dépistages réguliers.
Nos chiffres clés en 2024
-
264
collaborateurs -
2,4
millions d'assurés protégés -
155 112
d'avis donnés
Nos actualités 2024
-
-
L'importance de la formation au pôle de lutte contre la fraude
La professionnalisation de nos collaborateurs est un levier incontournable pour permettre de renforcer nos compétences notamment dans le cadre du contrôle des professionnels de santé.
-
Les missions du service appareillage
Les techniciennes de l’unité grand appareillage sont professionnalisées, depuis 2024, dans le traitement des demandes d'accord préalable grand appareillage, avec la mise en place de protocole de traitement pour les chaussures orthopédiques et les prothèses oculaires rédigés par le médecin-conseil.
-
-
-
La gestion des arrêts de travail longs et le risque professionnel en région Centre-Val de Loire
En 2023, l'action sur la gestion des AT longs supérieurs à 5 ans a été introduite par la LR-DRP-45/2023 et entre dans le plan annuel de gestion du risque. L’objectif est de s'assurer de la justification médicale des arrêts de travail
-
L'entraide en région Centre-Val de Loire
Depuis de nombreuses années, les effectifs de médecins conseils diminuent avec un risque important de répercussion sur les prestations servies auprès des assurés.
-
Déploiement Pléiade
PLEIADE est la PLateforme Electronique d’Intégration des courriers entrants et d’Archivage DEmatérialisé. L’objectif de cet outil est d’automatiser le traitement des flux entrants postaux de nos échelons locaux.
-
-
-
Campagne AMS
Devant le constat par l’Assurance Maladie d’une augmentation significative des actes de kinésithérapie côtés en AMS 9,5 et dont la tendance s’est amplifiée sur le premier semestre 2023, une campagne d’échanges confraternels (EC) auprès des masseurs-kinésithérapeutes a été menée au cours du 1er semestre 2024
-
Gestion du risque
Nous nous sommes mis comme objectif en 2024 de travailler sur l'optimisation de notre efficience dans nos actions régionales de gestion du risque.
-