Organisation, engagements et chiffres clés
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Nos engagements RSO
Initiée en 2014 par la signature de notre charte Responsabilité sociétale des organisations (RSO) locale, notre démarche se poursuit, et ce malgré la crise.
Plusieurs projets se sont concrétisés, de nouvelles idées ont émergé autour de nos 5 engagements RSO, partagés par tous nos collaborateurs.
Zoom sur quelques avancées 2021.
Mieux travailler ensemble en mode hybride
Ces 2 années de crise sanitaire ont contribué à expérimenter d’autres formes de relations professionnelles, à la fois en terme d’organisation du temps et de modalités de travail,
avec l’installation du mode hybride de présence sur site / télétravail.
Après avoir investi 81 000 € en matériel informatique l’année précédente, notre caisse a doté 35 téléconseillers de téléphones portables et équipé 100 % des salariés d’une licence ZOOM.
Ces licences ont permis de développer les webinaires internes comme externes.
Basé notamment sur les enseignements tirés de la période de télétravail exceptionnel pendant la crise, la direction de la CPAM du Tarn et les instances représentatives du personnel
ont également signé un nouveau protocole d’accord de télétravail régulier sans précédent. Au 6 septembre 2021, date de lancement du nouveau protocole,
plus de 7 salariés sur 10 bénéficiaient d’une formule de télétravail.
Tous solidaires pour les grandes causes
Au-delà de l’organisation interne, la mobilisation de nos collaborateurs au service des autres a été une nouvelle fois au rendez-vous.
Parmi nos nombreuses actions individuelles ou collectives, la première opération « Devenez donneur de bonheur » de la CPAM du Tarn a collecté plus de 90 cartons de jouets,
de vêtements et de livres. Ces cartons ont été remis à la Maison des femmes et au Secours populaire français du Tarn.
Cette année encore, en plus de l’opération « 1 pile = 1 don » présente en continu sur nos sites, la CPAM du Tarn a soutenu l’AFM-Téléthon dans son action en faisant
un don de 960 € à l’association dont une partie a été récoltée lors de « La Quinzaine de la gourmandise ».
Dans le cadre d’Octobre rose, 50 coussins-cœur ont été confectionnés par 27 de nos collaborateurs sur leur temps personnel, puis remis par Mme COMTE, Directrice la CPAM du Tarn,
à la Ligue contre le cancer. Ils ont ensuite été distribués par la Ligue, avec l’aide d’une onco-esthéticienne, aux patientes en soins au Centre Hospitalier d’Albi.
Cette belle action de solidarité et de soutien aux femmes malades, a été complétée par la participation de 42 collaborateurs à la course organisée par l’association « Les Elles Roses »
du CH d’Albi.
Investir dans les mobilités durables
Nos engagements RSO se sont également traduits par des investissements pour protéger notre planète en 2021.
La CPAM du Tarn a complété sa flotte des véhicules de service avec deux voitures électriques.
Ces véhicules peuvent être réservés par l’ensemble du personnel dans le cadre des trajets professionnels.
Ce sont 4 829 km qui ont été parcourus avec ces deux voitures électriques en 2021.
En parallèle, la direction et les organisations syndicales représentatives ont signé un nouveau protocole pour la mise en place du forfait Mobilités durables.
Ce forfait se substitue aux Indemnités Kilométriques Vélo mises en place pour développer le vélo comme mode de transport alternatif pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail.
Ainsi, en utilisant à minima 20 jours par an l’un des moyens de mobilité alternatifs prévus par le protocole – vélo, co-voiturage ou transport en commun (hors abonnement) –
un salarié peut bénéficier d’un forfait de 500 € maximum par an. Ce sont 12 collaborateurs qui ont bénéficié de ce nouveau protocole, soit 3 200 € financés en 2021.
Instances de décision et de gestion
Comptabilité
Prestations légales
L’année 2021 est marquée par une augmentation de la population protégée due au rattachement au régime général des travailleurs indépendants, et par l’impact de la COVID-19, avec une forte augmentation des dépenses d’indemnités journalières lors du premier confinement, puis des dépenses importantes liées aux tests au second semestre.
Les postes de soins de ville les plus impactés à la hausse sont :
- les honoraires (+ 10 %),
- la pharmacie (+ 13 %),
- les analyses biologiques (+ 32 %),
- le matériel de traitement et d’orthopédie (+ 12,2 %),
- les transports de malades (+ 19,6 %).
À l’inverse, les dépenses d’indemnités journalières diminuent (- 6 %), du fait de l’arrêt des mesures COVID-19, comme les arrêts maladie pour garde d’enfant ou pour cas contact...
Les soins en établissements publics connaissent également une variation de + 9% par rapport à 2020 en lien avec une hausse des enveloppes des établissements publics.
Les établissements privés affichent également une croissance des dépenses de santé, notamment en lien avec la revalorisation des tarifs pour la prise en compte des revalorisations salariales liées au Ségur de la santé.
Pour le risque Maternité, le montant des soins de ville remboursés au titre de l’année 2021 est en hausse de 10 % du fait d’un nombre de grossesses de bénéficiaires de la CPAM du Tarn en hausse de + 8,2 % en 2021 et de l’allongement du congé paternité à partir du 1er juillet 2021.
Parmi près de 1,39 milliard d’euros de prestations servies en 2021, on constate des augmentations ou diminution par rapport à 2020 :
- plus de 557 millions d’euros ont concerné les prestations maladie exécutées en ville (+ 10 %),
- plus de 604 millions d’euros ont concerné les prestations maladie exécutées en établissements (+ 15 %),
- près de 55 millions d’euros ont concerné les prestations d’accident de travail et de maladie professionnelle ( + 6 %),
- plus de 31 millions d’euros ont concerné les prestations maternité (+ 12 %),
- plus de 52 millions d’euros ont concerné les prestations invalidité (+ 2 %),
- près d’1 million d’euros a concerné le capital décès (+ 22 %).
Dépenses de fonctionnement et d'investissement
La distinction entre dépenses de fonctionnement et dépenses d'investissement correspond à un classement économique de la dépense. Les dépenses de fonctionnement concernent par exemple les charges de personnel. Les dépenses d’investissement concernent par exemple les coûts d'exploitation immobiliers et le matériel.
En termes de fonctionnement, l’année 2021 a été marquée par la diminution de dépenses fortement impactées en 2020 du fait de la crise sanitaire et des nouveaux modes de travail (télétravail, visio) :
- les produits d’entretien, dont gels hydroalcoliques,
- le petit matériel, comme les casques téléphoniques, les claviers et câbles informatiques dans le cadre du développement du télétravail imposé,
- les voyages et déplacements professionnels.
À contrario, d’autres postes évoluent à la hausse :
- le réaménagement des espaces verts du siège, bornes de rechargement de véhicules électriques,
- le carburant, avec la reprise des déplacements,
- les dépenses de formation,
- l’installation de kits téléalarmes pour les ascenseurs des différents sites,
- les honoraires avec la mise en place du nouveau marché régional AMO/CVC, des diagnostics électriques liés au déploiement du nouveau protocole de télétravail, les frais de détection du potentiel managérial et l’animation d’un séminaire managérial.
En termes d’investissement, la gestion immobilière comprend deux sous-ensembles distincts : l'adaptation patrimoniale à la stratégie d'entreprise (relogement, maintien, abandon de sites) et le maintien quotidien de l'état de ces immeubles.
La CPAM définit un Schéma directeur immobilier local (SDIL), en fonction des axes de politique nationale immobilière, validés par le Conseil de la Caisse nationale d’assurance maladie,
la Cnam.
En 2021, la CPAM du Tarn a :
- acquis des ordinateurs portables et des écrans,
- mené des travaux d’aménagement sur les différents sites,
- remplacé du mobilier obsolète,
- réalisé des aménagements de postes en lien avec les recommandations de la Médecine du travail,
- acquis un véhicule de service électrique.
Tous les chiffres ci-dessus sont arrêtés au 31/12/2021.