Proposer
une offre attentionnée
à tous nos assurés
- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
La CPAM du Tarn protège la santé de plus de 352 000 personnes tout au long de leur vie, pour les soins courants comme pour les pathologies les plus lourdes.
dossier
La CPAM du Tarn innove pour les jeunes
1. « À la recherche d’Amélie ! », l’Escape Game santé
La CPAM du Tarn est à l’origine de la création du 1er Escape Game Santé du Tarn, cofinancé avec la Mutualité Française.
Depuis le 13 septembre 2021, la CPAM invite les jeunes tarnais à participer à cet escape game gratuit sur les thèmes de l’accès aux droits et de la santé.
Ce concept ludique et novateur permet de familiariser les jeunes au système de santé, à leurs démarches auprès de l'Assurance Maladie et de les sensibiliser à la prévention
(tabac, drogues, contraception, IST...).
Les 8 interventions réalisées en 2021 ont concerné 128 jeunes de 14 à 25 ans, apprentis, étudiants ou dans le cadre des Missions Locales.
Témoignages de participants à l'Escape Game Santé "À la recherche d'Amélie !"
“ C'était super, très ludique !
Cet escape game est très bien construit, il est très ludique. Il nous a permis de parler, à la fin du jeu, avec les animateurs, sur des sujets sensibles et difficiles à évoquer comme les IST, par exemple.
Tout était parfait !
Je recommande le jeu les yeux fermés.
La CPAM : une belle découverte !
2. La CPAM du Tarn accompagne les apprentis
Afin d’informer les apprentis sur l’importance d’être affilié à l’Assurance Maladie et les démarches à effectuer, une vidéo façon tuto "T’es apprenti(e), tu t’affilies"
a été réalisée par des agents de la CPAM du Tarn.
Cette vidéo, hébergée sur la la chaîne YouTube de la CPAM du Tarn, a été adressée aux CFA du Département en juillet 2021, pour diffusion aux familles et sur leur site Intranet.
À fin décembre 2021, la vidéo enregistrait près de 400 vues.
À lire aussi
Cliquez sur le fait marquant pour le déployer
-
L’Assurance Maladie et Pôle emploi s’inscrivent tous deux dans la « stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté ».
Les problématiques de santé sont identifiées comme troisième frein connexe à la recherche d’un emploi ou à la reprise d’une activité. Permettre et faciliter l’accès aux soins doit devenir un préalable à la recherche d’emploi. Pour y parvenir, Isabelle COMTE, Directrice de la CPAM du Tarn, Laurent PAUL, Directeur territorial Pôle emploi Aveyron Tarn et Corinne GEORGE, Directrice Adjointe de la Carsat Midi-Pyrénées ont signé une convention de partenariat le 14 septembre 2021.
Au quotidien, le référent d’un organisme pourra solliciter son homologue afin de résoudre sans délais les difficultés administratives rencontrées par les assurés demandeurs d’emploi. Pour réduire les freins au retour à l’emploi liés à la santé, ces derniers seront informés des actions de prévention dont ils peuvent bénéficier tel que le bilan de santé gratuit auprès du centre d’examens de santé.
Pôle emploi pourra également signaler des situations de renoncement aux soins, déclenchant une prise en charge attentionnée par la Mission accompagnement santé de la CPAM. L’Assurance Maladie, via le Service Social de la Carsat, est depuis plusieurs années engagée sur le dispositif de la Prévention à la Désinsertion Professionnelle (PDP). La collaboration avec Pôle emploi sécurisera plus encore les parcours des salariés et travailleurs indépendants accompagnés par le Service Social. Elle permettra une orientation rapide et fluide vers les services de Pôle emploi et une prise en charge par ceux-ci en cas d’impossibilité de reclassement de la personne concernée à l’issue de son arrêt de travail.
Témoignage d'Isabelle COMTE, Directrice de la CPAM du Tarn
“ Nous collaborons depuis plusieurs années avec Pôle emploi. Dans ce contexte de crise sanitaire, il est d’autant plus nécessaire de consolider nos partenariats. L’esprit de cette convention est de nous mobiliser conjointement pour renforcer les dispositifs d’accompagnement dans la lutte contre les freins à l’emploi. L’objectif est de détecter au plus tôt les personnes en situation de fragilité que ce soit côté Pôle emploi ou CPAM pour les accompagner de façon très attentionnée. Cette convention est une réponse forte à l’enjeu autour du renoncement aux soins.
Témoignage de Laurent PAUL, Directeur territorial Pôle emploi Aveyron Tarn
“ L’enjeu est de déclencher une prise en charge attentionnée et spécifique en cas de renoncement aux soins.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu