Prévenir la maladie et rester en bonne santé
- Accueil
- Prévention en santé
Parce que prévenir vaut mieux que guérir, l’Assurance Maladie intervient en amont de la maladie et de ses complications. Et parce qu’on est parfois plus vulnérable, elle accompagne ses assurés avec des services adaptés à leur situation particulière.
dossier
Journée Sport Santé : agissez pour votre santé !
Face à la situation inédite générée par la crise Covid-19, nous avons pu mesurer le rôle fondamental de la pratique d’une activité physique régulière. En plus d’un impact bénéfique sur de nombreuses maladies chroniques, les bienfaits des activités physiques et sportives sur la santé sont nombreux.
Ouverte à tous, la Journée Sport Santé, organisée par le service Prévention de la CPAM du Tarn le 29 septembre 2021, a permis aux assurés rencontrant des contraintes fonctionnelles liées à leur pathologie de découvrir des activités physiques adaptées, tout en étant encadrés par des professionnels qualifiés : le Comité Départemental Olympique et Sportif, les Maisons Sport Santé Albigeoises et la Fédération Française de Sport Adapté.
Plus de 250 personnes ont participé à cette animation dont l’objectif était de remobiliser les assurés vers l’activité physique mais également de les sensibiliser sur les offres de prévention et d’accès aux droits de l’Assurance Maladie.
Plusieurs services de la CPAM du Tarn ont contribué, dans un contexte sanitaire encore perturbé, au succès de cette journée (direction, communication, achat et logistique, ressources humaines,
centre d’examens de santé, gestion des bénéficiaires, prévention…).
Les partenaires externes, ainsi que les élus du Département et de la Mairie d’Albi qui étaient présents, ont également témoigné de leur intérêt pour cette thématique
lors de la conférence de presse organisée sur le parvis de l’accueil de la CPAM.
Fort de ce succès et souhaitant poursuivre la promotion de ces dispositifs aux finalités de prévention, de réhabilitation, d’autonomie et d’intégration sociale, la CPAM du Tarn va reconduire l’organisation de cet évènement en 2022. Ainsi, la Journée Sport Santé sera renouvelée sur Albi et étendue sur Castres, ville venant de labelliser récemment une Maison Sport Santé. Une nouvelle occasion de remettre en mouvement les Tarnais !
Témoignage d'Isabelle COMTE, Directrice de la CPAM du Tarn
“ Cette journée a été une réussite ! Le public était là, les stands de notre caisse et ceux de nos partenaires étaient animés. Notre objectif de remobiliser nos assurés vers l’activité physique, vers nos actions de prévention et d’accès aux droits, a parfaitement été atteint. C’est un beau succès, à la fois pour nous en interne, car ce projet est très transversal et a mobilisé beaucoup de collègues de différents services, mais c’est également un beau projet partenarial, avec l’implication du Département, du Comité Départemental Olympique et Sportif et de la mairie d’Albi. Merci à tous ceux qui ont initié cette démarche et à tous ceux qui se sont également mobilisés le jour J.
Témoignage de Marie-Hélène, Technicienne au service Achats / Logistique
“ Cette animation était formidable ! Nos collègues sur les stands étaient très impliqués. J’ai appris des choses très intéressantes, que je ne connaissais pas, sur le dépistage des cancers au stand Prévention.
Témoignage de Françoise, Danielle et Stéphanie, Adhérentes de l’association Au fil de soi
“ Nous avons découvert beaucoup de choses que nous ne connaissions pas. L’organisation de cette journée était très impressionnante. Bravo à l’Assurance Maladie !
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Cette 2e année consécutive de crise sanitaire a renforcé la nécessité d’adapter nos actions de prévention pour inciter nos assurés aux bons réflexes en termes de dépistage, de santé, d’activité physique, de vaccination…
Pour maintenir la diffusion des messages et la proximité avec nos assurés, et après le succès du premier webinaire « Prévention » en décembre 2020, la CPAM du Tarn a renforcé son offre webinaire.
Ce canal de communication, permettant de sensibiliser et d’informer les assurés, est également un bon outil pour mobiliser leurs compétences psychosociales et leur permettre de développer des comportements favorables à leur santé. Les webinaires sont co-animés par le service Prévention et un intervenant professionnel ou un expert selon la thématique. 21 partenaires différents (professionnels de santé, PMI, Caf...) sont déjà intervenus et ont manifesté leur satisfaction de pouvoir sensibiliser le public sur leurs thématiques privilégiées.
Côté participants, ils peuvent interagir en posant leurs questions en direct ou via la chaîne YouTube de la CPAM du Tarn où les replays sont accessibles.
En 2021, ce sont 13 webinaires animés autour de différentes thématiques telles que la maternité, le diabète, le tabac, les dépistages des cancers… visionnés plus de 3 800 fois au total !
Témoignage de Marina BLIN et Emmanuelle PINZELLI,
Dentistes de l’Union francaise pour la santé bucco-dentaire (UFSBD)“ Le format webinaire et un nouveau mode de communication très bien adapté au mode de vie actuel. Il nous permet de sensibiliser plus de monde à la santé bucco-dentaire.
De plus, le replay de chaque webinaire permet d’avoir de la souplesse et de pouvoir toucher un public indisponible au moment du live.
En terme d’organisation, réaliser la séance de test et le webinaire le jour J directement depuis le cabinet médical est un vrai gain de temps !Entre chaque vague de pic épidémique, plusieurs rencontres "physiques" ont pu être menées avec nos assurés.
Devant le succès des Journées Santé Femmes, organisées depuis plusieurs années par le service Prévention, la CPAM du Tarn a déployé son action envers les hommes en organisant la 1ère Journée Santé Hommes afin de les sensibiliser sur l'intérêt du dépistage des cancers.
Organisée à l’Association Au fil de soi à Albi, cette journée proposait aux adhérents masculins de l’association, des ateliers dédiés : échanges autour du dépistage du cancer colorectal et sur le cancer de la prostate animés par le Dr BARRAU-KRABE du CRCDC-Oc, ateliers sur l’automassage des mains et de sophrologie. Un stand animé par le service Prévention de la CPAM du Tarn leur a également permis de s’informer sur l’opération #MoisSansTabac, l’examen de prévention en santé, l’alimentation…Témoignages de participants à la 1ère Journée Santé Hommes de la CPAM du Tarn
“ C'est très agréable de prendre du temps pour soi, les femmes ont plus l'habitude.
L'intervention du docteur est très intéressante. Il est très accessible.
J'aurais aimé un peu plus d'informations sur le cancer de la prostate.
Merci d'avoir organisé cette animation !En complément de ces actions, les campagnes de communication nationales ont été relayées tout au long de l’année par nos médias partenaires locaux.
Que ce soit par la campagne M’T Dents, celle avec les différents messages sur les dépistages des cancers ou celle sur la vaccination contre la grippe… les Tarnais ont été de nouveau sensibilisés aux messages Prévention avec la diffusion de ces campagnes en presse et radios locales, affichage urbain ou encore sur les médias propriétaires de la CPAM du Tarn.
-
Pour renforcer l’offre d’accompagnement des assurés dans la prise en charge de leur santé, la CPAM du Tarn a proposé deux temps forts autour de thèmes importants que sont le dépistage auditif et l’aide à l’arrêt du tabac.
1. Le Centre d’examens de santé, partenaire de la Journée nationale de l’audition
Il est bien connu qu’une baisse d’audition et des gênes auditives favorisent les insomnies, le stress et troubles cognitifs et peut entraîner l’isolement. C’est un problème de santé majeur.
Le Centre d’examens de santé s’est associé à la Journée nationale de l’audition (JNA), en proposant le 10 mars, à Castres et à Albi-Cantepau des tests de dépistage gratuits, une sensibilisation aux risques liés à l’audition ainsi qu’une information sur les moyens de protéger son capital auditif.
Le cœur de l’action demeure le repérage de l’altération de la fonction audition à tous les âges de la vie. Des milliers de dépistages sont réalisés pendant la campagne JNA et tout au long de l’année et le CES y contribue lors des examens de prévention en santé.
Des bouchons d’oreille ont été offerts afin de sensibiliser à la protection de son système auditif. En effet, les altérations du système auditif sont irréversibles et évolutives.
Témoignage de Marie-Lise SÉNÉGAS,
Responsable du Centre d'examens de santé“ Cette manifestation a été une belle journée de mobilisation du Centre d'examens de santé et de notre partenaire France Acouphènes.
La cinquantaine de participants a apprécié cette initiative et surtout le fait de pouvoir faire un point sur leur audition et recevoir des conseils.2. L’accompagnement au sevrage tabagique
La région Occitanie fait partie des quatre régions de France métropolitaine où la prévalence du tabagisme quotidien chez les 18-75 ans est la plus élevée, elle représente 30,3 % soit environ 1 200 000 fumeurs.
Comme chaque année, en novembre, l’opération Moi(s) sans tabac a été reconduite. L’objectif est d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant 1 mois. Un arrêt de 30 jours multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement.Le CES a proposé un accompagnement individuel aux fumeurs désireux d’arrêter pour mieux répondre aux besoins et disponibilités des personnes souhaitant être accompagnées. Afin de permettre une prise en charge plus globale, des consultations de diététicienne ont enrichi cette offre.
Des substituts nicotiniques ont pu être délivrés par le médecin ou les infirmières du CES à cette occasion.
Les fumeurs ont été recrutés parmi les consultants du CES, incluant la population la plus fragile.
30 personnes ont ainsi pu bénéficier de 48 consultations de sevrage tabagique et de 10 consultations diététiques.
Les assurés ont été ravis de se voir proposer ces consultations qui sont personnalisées et sans écran, se sentant ainsi vraiment écoutés.Mais novembre n’est pas le seul mois pour décider d’arrêter de fumer et le CES accompagne toute l’année les personnes souhaitant arrêter. Le site internet tabac info service.fr permet aussi cette aide par téléphone.
D’autres actions de sensibilisation ont été réalisées par le service Prévention à l’occasion de la journée "Village Moi(s) sans tabac" à l’Institut National Universitaire Champollion à Albi, de la Journée Santé Hommes organisée à l'association Au fil de soi à Albi, de la journée sur le thème du diabète à Saint-Juéry, des Journées Santé Femmes au CES d’Albi et de Castres, ainsi qu’à la Maison de Santé Pluridisciplinaire de la Montagne noire à Mazamet.
Par ailleurs, dans le cadre de sa politique Responsabilité sociétale des organisations (RSO), la CPAM du Tarn a également proposé à ses collaborateurs et aux salariés de l’Échelon Local du Service Médical, du Service social de la Carsat, et de la Caf du Tarn, un accompagnement personnalisé par les infirmières tabacologues du centre d’accompagnement sophia du Tarn.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu