Apporter à tous un service public de qualité
- Accueil
- Qualité de service
Dans un environnement évolutif, l’Assurance Maladie s’organise et se renouvelle en continu pour garantir à ses publics (assurés, professionnels de santé et entreprises) la meilleure qualité de service, répondre aux nouveaux usages et s’adapter au mieux aux contraintes de chacun. Une mobilisation qui se manifeste à tous les niveaux et sous différentes formes.
dossier
Un nombre record de connexions au compte ameli en 2020 !
2020 a été très fortement marquée par la crise sanitaire et les nombreuses périodes de confinement. Les assurés ont du modifier leurs habitudes et se sont principalement tournés vers les démarches en ligne du compte ameli. On remarque au niveau national une augmentation de 20 % des connexions par rapport à 2019 et un changement d'usage avec l'utilisation de plus en plus importante du smartphone et de l'appli ameli (+ 31,5 % en 2020).
Avril 2020, un mois confiné et ultra-connecté
72,6 % des assurés Vendéens possèdent un compte ameli. Ces assurés ont d’ailleurs privilégié l’usage de ce compte et de la messagerie sécurisée pour échanger avec l’Assurance Maladie pendant la crise sanitaire :
- plus de 15 000 e-mails ont été envoyés via le compte ameli, c’est presque trois fois plus qu'en janvier 2020 ! La messagerie interne du compte ameli est perçue comme un entre-deux, un outil hybride à l’intersection entre les services en ligne et le contact direct ;
- 98 % des attestations de droits ont été demandées en ligne, alors que le taux varie autour des 94 % sur les autres mois de l’année ;
- la part des démarches dématérialisables effectuées au téléphone a chuté à 22 % ;
- 75 % des demandes par e-mail ont été traitées en 48 heures.
Des délais de traitement maintenus malgré la crise sanitaire
L'ensemble des agents de la CPAM de la Vendée, ont fait leur maximum pour garantir une qualité de service et maintenir les délais moyens de traitement des différentes demandes :
- 6 jours pour le remboursement d'une feuille de soin électronique,
- 27 jours pour le traitement d'une demande de Complémentaire Santé Solidaire,
- 29,8 jours pour le paiement de la 1ère indemnité journalière.
En Vendée, les téléservices se tapent l’affiche !
Afin de promouvoir le compte ameli, mais surtout son utilisation, la CPAM de la Vendée a imaginé une campagne de communication qui sort du cadre institutionnel. En effet, pour mettre en lumière les fonctionnalités et les bénéfices de trois téléservices proposés par le compte ameli, notre organisme a misé sur un axe percutant, alliant humour et situation de vie quotidienne.
Ainsi, en fin d’année, les villes de Challans, de La Roche-sur-Yon et des Sables d’Olonne ont promu la dématérialisation, via l’appli mobile ameli :
- commander sa carte Vitale ;
- changer ses coordonnées bancaires (RIB) ;
- consulter ses remboursements.
Comment ?
Grâce à une déclinaison de la campagne sur des panneaux d’affichage grand format 4m x 3m, sur des arrières de bus et des écrans d’affichage dynamique. Résultats en image !

Faire ses démarches en ligne, c'est simple et rapide avec le compte ameli !
Compte ameli, forum ameli, ameliBot… découvrez les services en ligne de l’Assurance Maladie pour réaliser la plupart de vos démarches de santé et vous renseigner en quelques clics, sans vous déplacer. Suivre votre arrêt de travail, vérifier vos remboursements, télécharger une attestation de droits ou d'indemnités journalières, commander une nouvelle carte Vitale etc. facilement depuis votre smartphone, tablette ou votre ordinateur.

À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
La réforme de l’organisation de la Sécurité Sociale a défini l’intégration, au Régime Général, de plusieurs régimes spéciaux. Cette démarche a pour but de limiter les procédures administratives des assurés à chaque changement de statut professionnel, mais aussi d’offrir des services homogènes au plus grand nombre.
En 2019, nous avons intégré le régime étudiant. En 2020, c’est au tour du Régime Sociale des Indépendants (R.S.I.) de rejoindre l’Assurance Maladie. Une opération d’envergure pour la CPAM de la Vendée avec la reprise de près de 63 600 travailleurs indépendants.
Trois enjeux majeurs ont rythmé cette bascule :
- sécuriser les données informatiques ;
- former nos agents aux spécificités législatives de ce nouveau public ;
- accompagner les nouveaux assurés dans leurs premiers pas au sein de l’Assurance Maladie (création et utilisation du compte ameli, prise en charge individualisée en cas de renoncement aux soins, orientation dans le système de soins, etc.).
-
Depuis deux ans, la CPAM de la Vendée propose sa plateforme LUCIE aux entreprises Vendéennes. Cet outil permet aux employeurs de recevoir, en ligne, les courriers relatifs à l’instruction des dossiers "Accidents du Travail/Maladies Professionnelles". En 2020, LUCIE s’exporte au-delà des frontières de notre département.
Depuis sa création, plus de 1 600 entreprises de Vendée ont rejoint la plateforme numérique. Parallèlement, notre organisme accompagne les autres Caisses Primaires du réseau dans la mise en place de l’outil sur leur territoire. D’ores et déjà, ce sont 22 CPAM, au sein de huit régions différentes, qui ont été guidées dans le déploiement de cet applicatif.
Pour les entreprises, LUCIE est une opportunité de diminution des coûts de gestion des courriers entrants, de gains de productivité dans le traitement et le classement des dossiers « Ressources Humaines » des salariés… Pour le réseau Assurance Maladie, la plateforme permet une baisse des dépenses d’affranchissement et une traçabilité des échanges.
Le saviez-vous ?
En 2018, la branche Maladie a adressé 2 427 637 plis dont 83 % pour la branche Accident du Travail/Maladie Professionnelle.
-
Depuis 2016, notre organisme développe des services en ligne pour simplifier les démarches et améliorer la satisfaction de ses clients.
Le portail en ligne e-DEM est utilisé pour déposer des pièces justificatives de demandes de prestations ciblées ou bien réaliser une démarche 100 % dématérialisée. Chacun des formulaires (ou des démarches) proposés dans e-DEM a un objet précis et le portail garantit la traçabilité des demandes réalisées.
La CPAM de la Vendée a déployé ce téléservice pour les assurés, les employeurs ainsi que pour les transporteurs. Ce ne sont pas moins de quarante démarches qui sont proposées à nos publics, avec chaque année de nouveaux formulaires pour répondre aux différentes attentes (ex : déclaration de maladie professionnelle, mise à jour de mon dossier...)
-
Didier Dixneuf, médiateur de la CPAM de la Vendée Nous aurions pu imaginer que la crise sanitaire entraine une augmentation des saisines du médiateur et des recours amiables. Finalement, ces deux données ont fortement diminué sur l’année 2020. Explications…
Le médiateur a effectivement été saisi à 659 reprises sur la période, contre 933 en 2019, soit une baisse de 30 %. Certaines mesures dérogatoires prises par l’Assurance Maladie ont certainement contribué à réduire la volumétrie des saisines. Pour exemple, les conditions d’ouverture de droits pour l’indemnisation d’un arrêt de travail ont été assouplies dans certaines situations.
En ce qui concerne la nature des saisines, les demandes d’accès à un médecin traitant restent, comme les années précédentes, très importantes sur notre département. Elles représentent en effet 73 % des sollicitations. Leur nombre a néanmoins diminué de 12 % (476 contre 792 en 2019). Si le renoncement aux soins dans le contexte pandémique a pu limiter la recherche d’un médecin traitant, le déploiement de la téléconsultation explique également la baisse des saisines du médiateur concernant cette thématique.
Dans le même esprit, en Commission de Recours Amiable (C.R.A.) on observe une diminution de 25 % des contestations.
Dans un contexte de baisse de la consommation de soins et de l'activité économique, les contestations relatives aux prestations en nature et en espèces ont été limitées. À l’inverse, la précarité de certains débiteurs, accrue par le contexte de crise, explique une augmentation des demandes de remises de dettes de 33 %. Par ailleurs, pour s’adapter au contexte et aux besoins de leurs publics, le médiateur et la C.R.A. ont poursuivi leur démarche de transformation numérique.
-
Grandes nouveautés en 2020 : les contrôles du dossier de clôture sont davantage ciblés et le calcul du score de validation fait peau neuve. C’est ainsi désormais le score de validation qui détermine l’opinion sur les comptes, et non plus l’inverse.
Un ciblage des contrôles accruImpulsés par les priorisations de la cours des comptes et de la CNAM d’une part, et les instructions diffusées dans le cadre de la COVID-19 d’autre part, les critères de ciblage 2020 ont effectivement évolué. Ainsi, les contrôles se sont concentrés sur des changements réglementaires ou applicatifs, ainsi que sur des instructions liées à de nouveaux risques, tel que le traitement des dossiers des travailleurs indépendants.
Cette démarche a ainsi permis une réduction du nombre de contrôles, passant de 370 habituellement à 90 cette année.
Validation des comptes : de nouvelles modalités de calcul pour une meilleure lisibilité Les modalités de calcul du score de la validation des comptes ont été revues, elles sont aujourd’hui basées sur :
- l’ancienneté et la criticité des recommandations* ordonnateurs et comptables ;
- le montant des anomalies comptables en Gestion Technique ;
- l’indicateur de qualité des comptes ;
- le délai de production des états financiers ;
- le taux de réalisation du Plan de Contrôle Socle de l’Agent Comptable en cas de recommandation ;
- le score de la Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI) ;
- la Moyenne des Dispositifs de Maîtrise (MDM) ;
- le nombre de recommandations par rapport à la moyenne des autres CPAM.
Le score obtenu est ensuite pondéré. Notre score de 97,8 % se décompose comme suit :
*Recommandation : demande de la Caisse Nationale d’établir un plan d’actions afin d’améliorer l’atteinte d’un objectif d’une Caisse Primaire.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu