Garantir l'accès aux droits et favoriser l'accès aux soins
- Accueil
- Accès aux droits et aux soins
L’amélioration de l’accès aux droits et la lutte contre le renoncement aux soins sont au cœur de nos priorités.
Détection, information, accompagnement… de nombreuses initiatives ont été développées à cet effet à l’échelle nationale et locale en collaboration avec nos partenaires institutionnels et les acteurs des territoires. Tour d’horizon des événements et des actions qui ont marqué l’année.
dossier
1er novembre 2020 : la Complémentaire Santé Solidaire souffle sa 1ère bougie
Destinée à faciliter l’accès aux droits des personnes aux revenus modestes et à leur offrir une meilleure protection en matière de couverture santé, la Complémentaire Santé Solidaire a remplacé la CMU-C* tout en s’étendant aux bénéficiaires de l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS). Un dispositif plus lisible, des démarches plus simples et plus rapides, la Complémentaire Santé Solidaire se veut plus accessible et moins stigmatisante. Plus protectrice, cette complémentaire permet l’accès, sans reste à charge pour l’assuré, à une très large gamme de soins. Elle complète le remboursement de l’Assurance Maladie Obligatoire pour les consultations chez un professionnel de santé, les médicaments et les analyses médicales. La plupart des prothèses dentaires et auditives sont désormais intégralement prises en charge. Concernant les lunettes, ce sont les conditions du 100 % santé qui s’appliquent pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire. En 2020, ce sont 41 946 Vendéens couverts par ce nouveau dispositif. Par ailleurs, le nombre de demandes réalisées en ligne, via le compte ameli, a plus que doublé entre 2019 et 2020. En 2020, elles représentent ainsi 22 % des demandes de Complémentaire Santé Solidaire réceptionnées. Prochaine étape de simplification à venir : le chargement automatique des revenus des assurés au moment de la demande de Complémentaire Santé Solidaire, via le compte ameli.
Répartition des bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire en Vendée.

La Complémentaire Santé Solidaire : un enjeu partenarial ! Il y a un an, notre Caisse réunissait l’ensemble de ses partenaires pour leur présenter cette nouvelle prestation. Depuis, elle poursuit cette dynamique en faisant la promotion du dispositif auprès de ses nouveaux interlocuteurs. Des circuits dédiés ont d’ailleurs été mis en place, pour favoriser l’accès à la Complémentaire Santé Solidaire pour certains publics fragilisés. Partenaires de proximité, les animateurs des structures France Services sont nos relais sur les territoires pour accompagner les assurés dans la complétude de leur demande. *Couverture Maladie Universelle complémentaire
L’essentiel en images

À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Fonction intégrée à chacune des CPAM, la Mission Accompagnement Santé (MAS) a pour objectif de soutenir les assurés en difficultés d’accès aux droits ou aux soins, en renoncement ou en fragilité face au numérique. Cette offre de services est complétée par le Fonds d’Action Sanitaire et Sociale.
À travers une prestation individualisée, les quatre conseillères MAS de notre organisme accompagnent les assurés détectés par un partenaire, ou par un agent de la Caisse, à la réalisation des soins. Le développement de partenariats est un enjeu majeur pour l’efficacité de la MAS, tant pour la détection des assurés que pour la recherche de solutions (ex. financement, transport…). C’est pourquoi, ses conseillères travaillent en étroite collaboration avec notre service Partenariats et qu’une communication spécifique auprès de ce public a été élaborée.
Parallèlement, le Fonds d’Action Sanitaire et Sociale est mobilisé pour aider au financement des soins. En 2020, face à la crise, le fonds a subventionné les associations en lien avec les publics précaires pour permettre, par exemple, l’achat de masques à destination de leurs usagers. Il a aussi été octroyé des aides équivalentes à l’achat d’un équipement de trois masques réutilisables par personne et par mois, pour une durée d’un trimestre. À l’issue des 3 mois, l’assuré pouvait bénéficier d’une nouvelle aide financière, sur présentation d’un justificatif d’achat de masques. En 2020, les aides ont également évolué pour s’adapter au 100 % santé et aux besoins des assurés.
-
Depuis fin 2019 et l’intégration des régimes étudiants, la CPAM déploie l’information auprès des jeunes quant aux prestations qu’elle leur propose. En lien étroit avec ses partenaires, notre Caisse s’est engagée dans une démarche d’accompagnement des jeunes Vendéens, afin qu’ils deviennent acteurs de leur santé.
L’Assurance Maladie n’ayant jusqu’ici jamais été un interlocuteur privilégié du jeune public, elle s’appuie sur des organisations déjà implantées à ses côtés. Plusieurs actions démontrent la volonté accrue de notre organisme, d’informer les jeunes assurés par l’intermédiaire de leurs correspondants habituels :
- présentation de la Complémentaire Santé Solidaire auprès des accompagnants de l’AREAMS* ;
- rencontre avec les 1ères année de l’ICAM**, sur la thématique de l’accès aux droits et aux soins ;
- participation à l’évènement « Village Associatif », organisé par l’Université de Nantes pour ses étudiants de la Faculté et de l’IUT de l’antenne de La Roche-sur-Yon ;
- participation à la création d’une « Boussole des jeunes » pour les Vendéens.
Rencontre avec les 1ères année de l’ICAM, sur la thématique de l’accès aux droits et aux soins Mais cette dynamique ne fait que commencer, d’autres projets sont déjà en perspective pour 2021 :
- des e-mailings communs avec la CAF ;
- la promotion de nos dispositifs via les réseaux sociaux ;
- des webinaires communs CPAM, CAF, foyer de jeunes travailleurs, Maison Familiale Rurale, agence d’intérim… ;
- présentation du fonctionnement de la « Boussole des Jeunes » (ainsi que ses localisations) aux élus locaux, préfet et directions de différents organismes.
* Association Ressources pour l’Accompagnement Médicosocial et Social
** L'Institut Catholique d'Arts et Métiers
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu