Assurance Maladie, une marque employeur forte
- Accueil
- Marque Employeur
L'Assurance Maladie de la Vendée cherche a attirer les talents en développant sa marque employeur à travers l'interaction de trois dimensions : son identité, son image (interne) et sa réputation d'employeur (externe).
dossier
Renforcer notre communication grâce aux réseaux sociaux

Depuis plusieurs années, la CPAM de la Vendée réfléchissait à l’opportunité d’investir les réseaux sociaux. Elle a finalement sauté le pas début 2020 et a mis les moyens nécessaires pour s’y lancer : création d’un poste de Community Manager à temps plein, accompagnement par l’agence nantaise « Intuiti » pour définir la stratégie Social Media et acquérir des bases solides en la matière, abonnement à une solution de planification de contenus… Pour la rentrée 2020, notre organisme est donc parti à la conquête des médias sociaux : Facebook, LinkedIn dans un premier temps, Twitter et Instagram dans un second temps. Cette présence sur le web répond à plusieurs ambitions :
- améliorer notre e-réputation,
- promouvoir nos services,
- développer notre image en tant qu'employeur,
- faire de la prévention en santé.
Le contenu partagé est différencié selon la plateforme et, le ton donné se veut proche, rassurant et accessible. Nos messages visent à toucher en premier lieu les familles et les talents (aussi bien internes qu’externes). Les jeunes, les actifs solos (sans enfant à charge), les seniors et les salariés fragilisés sont des cibles secondaires. Plus que jamais, les réseaux sociaux restent présents dans le quotidien des français : plus d'1 personne sur 2 est sur au moins une plateforme sociale et 1 salarié sur 3 communique des informations liées à son entreprise. Aussi, la crise sanitaire de la COVID-19 a amplifié la consommation de ces médias et la santé est redevenue l’une des premières préoccupations des français. Pour notre organisme, les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un canal d’informations, de prévention et de contact supplémentaire pour nos publics.
Des portraits d'agents pour présenter les métiers.

Une offre d'emploi vidéo pour attirer les candidats.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Hello Handicap : une plateforme de recrutement en ligne ouverte aux candidats en situation de handicap
Dans le cadre de la politique handicap du Régime Général, l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (UCANSS) donne la possibilité aux organismes de participer au salon de recrutement virtuel « Hello Handicap » porté par handicap.fr. La CPAM de la Vendée a pris part à l’édition 2020. Ce salon permet de cibler et d’attirer des candidats en situation de handicap sur les offres d’emploi proposées, tout en constituant un vivier de talents aux profils compétents. Deux offres d’emploi ont été proposées par notre organisme, amenant 20 candidatures de la France entière. Des entretiens ont été réalisés en distanciel le 27 novembre 2020. Même si ce dispositif n’a pas permis d’aboutir à un recrutement, la CPAM de la Vendée renouvellera sa participation lors d’une prochaine édition.
Au programme du plan Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT), des ostéopathes sont intervenus au sein de notre établissement en début d’année 2020, puis à distance sur le reste de l’année à travers des webinaires spécialisés sur le télétravail.
Tensions au cou, au dos, au bassin, muscles engourdis, yeux fatigués, maux de tête : la liste des troubles liés à des mauvaises positions, des douleurs ou du stress dans l'activité professionnelle est longue. C’est pourquoi, les 22, 23 et 24 janvier 2020, des ostéopathes ont animé des ateliers sur la posture de travail, dans différents services. 180 collaborateurs ont pu modifier leurs postes de travail. Afin de s’adapter au contexte sanitaire, des webinaires « postures de travail et télétravail » d’une heure ont été proposés aux salariés en décembre 2020. Ces ateliers, associant apports pédagogiques et exercices pratiques, visaient à donner des solutions préventives. L’objectif était de redonner de la souplesse et de l'équilibre au corps, de découvrir les bonnes positions, de soulager certains troubles fonctionnels et d’adopter de bons réflexes. Ce fut aussi l’occasion de démontrer qu’il est possible d’aménager son poste de travail à domicile avec des objets du quotidien. Ces webinaires ont été très appréciés par le personnel en raison de la thématique dédiée au télétravail.
L’adaptation a été primordiale pour le secteur Formation pour cette année 2020. Le plan de développement des compétences a dû s’accommoder au contexte sanitaire et les formations habituellement délivrées en présentiel se sont déroulées pour certaines à distance.
En comparaison à l’année 2019, les formations en e-learning ont augmenté de plus de 300 % en 2020. Pour ce faire, les organismes de formation ont développé leurs catalogues en distanciel, notamment l’institut 4.10 qui a abondé fortement son offre sur la plateforme Syfadis. Notre organisme a saisi cette opportunité pour maintenir l’effort de formation auprès de ses salariés. En 2020, plusieurs formations ont été ajoutées au catalogue, telles que :
- Complémentaire Santé Solidaire : 22 agents formés,
- MAESTRIA - formation aux requêtes OCAPI : 22 agents formés,
- Indemnités Journalières TS : 6 agents formés.
Dans le cadre de leur intégration, le Département Gestion des Ressources Humaines propose également aux nouveaux embauchés (CDD et CDI confondus) deux modules de formation : « Qu'est-ce qu'une CPAM ? » et « Secret professionnel - Secret médical ». Par ailleurs, le service Formation assure une veille afin de proposer aux managers les nouveaux modules ajoutés au catalogue.
Les mois de janvier et de février ont été marqués par l’arrivée de 28 nouveaux collaborateurs issus des régimes partenaires. Préparée en amont, leur intégration a été rythmée par différentes actions sur le début d’année 2020.
En complément du parcours d’intégration digital, les futurs collègues ont pu découvrir les activités de la Caisse et visiter leur service autour d'un petit déjeuner. Dans une ambiance chaleureuse et participative, ces temps ont permis de faire connaissance et d’échanger entre futurs collègues. Certains services ont animé la rencontre avec des ateliers ludiques ou des jeux autour de la découverte des activités. Au cours de la semaine d’intégration et à la suite du discours d’accueil de la directrice, une rencontre avec les futurs parrains/marraines fut organisée. Ces derniers ont été choisis « à l’aveugle » par leurs filleuls en fonction de la description de leurs passions et d’une photo de jeunesse.
Enfin, les nouveaux arrivants ont pu suivre leurs formations métiers en compagnie de leurs tuteurs. Pour certains, ces apprentissages ont été suspendus en raison du confinement. Pour d’autres, une entraide interservices a été instaurée. Nous tenions à remercier les nouveaux collègues pour leur adaptation ainsi que les collaborateurs de la CPAM pour leur accompagnement.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu