Les impacts de la crise sanitaire sur la CPAM de la Vendée
- Accueil
- Crise sanitaire
2020, une année particulière à tout point de vue pour l'Assurance Maladie.
Face à cette crise sanitaire sans précédent, l’Assurance Maladie a su démontrer son professionnalisme, son agilité et sa capacité d'adaptation. Elle a joué un rôle majeur dans la prise en charge de la santé de nos concitoyens et dans la mise en place de la stratégie de déconfinement avec la mission Contact Tracing.
dossier
La mission Contact Tracing
La stratégie de déconfinement du gouvernement s’appuie sur un dispositif en 3 volets : « Tester, Alerter, Protéger ».
L’objectif est d’éviter l’apparition de chaînes de transmission en repérant et en isolant très rapidement les personnes malades et leur entourage. Pour ce faire, le 1er ministre de l’époque, Edouard Philippe a confié à l’Assurance Maladie une nouvelle mission : le Contact Tracing.
Le 13 mai 2020, la CPAM de la Vendée réalisait ses premiers appels à partir de cette nouvelle plateforme téléphonique, ouverte 7 jours sur 7, de 8 h 30 à 18 h 00.
L’objectif premier de la plateforme Contact Tracing est de contacter toutes les personnes testées positives à la COVID-19, aussi nommées "patient 0". Lors de cet appel, le traceur rappelle les gestes barrières, conseille la personne sur son isolement et identifie toutes les situations à risque dans son entourage professionnel et personnel. Il établit avec elle la liste de ses "cas contacts". Puis dans un second temps, le traceur appelle les "cas contacts" afin de les prévenir du risque de contamination et les fait entrer dans un processus de suivi médical (dépistage et isolement avec arrêt de travail si besoin).
Sur l’année 2020, ce sont plus de 100 agents volontaires de la CPAM et du Centre d’Examens de Santé et 80 personnes en CDD qui ont été mobilisés sur cette mission.

Le contact tracing, pourquoi ça marche ?

Ainsi, en 2020, ce sont près de 12 000 personnes testées positives à la Covid-19 qui ont été prises en charge par la plateforme vendéenne et plus de 36 500 "cas contacts".
Toutes les plateformes Contact Tracing de France étant interconnectées, les traceurs vendéens sont souvent venus en aide à d'autres départements où la situation épidémique était moins favorable. Face à la pression épidémique et à l’apparition des variants plus contagieux, la contribution de l’Assurance Maladie à la gestion de la crise sanitaire s'est ajustée en continu, en lien étroit avec les professionnels de santé, les agences régionales de santé, la médecine scolaire et la Cellule Territorial d'Appui à l'Isolement.

S’il ne fallait retenir qu’un mot pour caractériser le travail sur cette plateforme, ce serait l’adaptabilité.
Depuis le 13 mai 2020, l'épidémie a constament évolée et de ce fait les protocoles de prise en charge aussi. Par exemple, si à son démarrage, le "patient 0" était isolé 14 jours, cette durée a été réduite pendant l'été à 7 jours pour revenir à 10 jours lorsque les variants étaient de plus en plus présents. Chaque changement de doctrine devait être mis en place de façon immédiate, c'est pourquoi nous avons souhaité garder la plateforme Contact Tracing sur site dans les locaux de notre siège à La Roche-Sur-Yon.
Témoignage d'Ange, téléconseillère sur la plateforme Contact Tracing

À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Le recours massif à la téléconsultation était nécessaire dans le contexte de crise sanitaire. Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, la téléconsultation a permis aux patients qui ne peuvaient se déplacer ou pour lesquels le déplacement au cabinet médical n’était pas souhaitable, d'être suivis et soignés.
La téléconsultation constitue, ainsi, à la fois une solution de continuité des soins, de poursuite de l’activité médicale et de limitation des risques évitables de propagation du coronavirus au sein des cabinets libéraux et des centres de santé.
Pour cela, des dispositions dérogatoires à certaines conditions conventionnelles nécessaires à la facturation d’une téléconsultation ont été mises en place. Tous les patients bénéficiant d’une téléconsultation sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Ainsi, au cours de l’année 2020, ce sont plus de 88 000 téléconsultations qui ont été réalisées par des médecins, établissements et sages-femmes pour des patients protégés par la CPAM de la Vendée. Près de 600 professionnels de santé dans le département ont pratiqué au moins une téléconsultation.
Pour faciliter la surveillance à domicile des patients dont le diagnostic d’infection à la COVID-19 a été posé (cliniquement ou biologiquement), des suivis à distance ont été réalisés par les infirmiers. Entre le 2 mars 2020 et le 1er janvier 2021, on dénombrait 905 actes de télésoins infirmiers ainsi que 216 actes d’accompagnement à la téléconsultation.
Enfin, depuis le début de l’état d’urgence sanitaire, les orthophonistes ont également été autorisés, à titre dérogatoire, à réaliser certains actes à distance pour assurer la continuité des soins de leurs patients. A l’instar des infirmiers, ces professionnels de santé ont pu proposer à leur patientèle des séances par vidéotransmission. 6 275 actes de télésoins ont été identifiés.
-
Les tests de dépistage RT-PCR restent la technique de référence pour la détection de la Covid-19 et conservent un rôle majeur dans la stratégie de lutte contre l’épidémie de Covid-19 en France.
Cette technologie de dépistage, exploitée par les laboratoires d’analyses médicales, a rapidement été complétée par la délivrance des tests antigéniques aux médecins, pharmaciens, infirmiers diplômés d’état, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes.
Les centres Covid ont également fait partie des dispositifs portés par la médecine de ville pour assurer une prise en charge spécifique des patients Covid-19. Ces derniers, au nombre de 9 sur le territoire Vendéen, avaient pour mission de contribuer à réduire la pression sur le secteur hospitalier et limiter les risques de propagation en réalisant les tests de dépistage.
En complément des professionnels de santé déjà mobilisés, l’ARS a pu solliciter la réquisition de personnels de santé afin d’assurer la continuité de la prise en charge en ambulatoire et dans les établissements. À ce titre, ce sont 214 professionnels de santé Vendéens que la CPAM a pu indemniser à hauteur de 318 783 €.
-
Dans le cadre de la crise sanitaire, un système évolutif d’indemnités journalières dérogatoires a été mis en place à partir de mars 2020 tant pour les travailleurs salariés que pour les professions libérales.
Plusieurs situations ont été prises en charge :
- garde d'enfant,
- personne à risque ou vulnérable.
En 2020, la CPAM de la Vendée a connu une augmentation de 22 % des arrêts de travail reçus et traités. Pour faire face à ce surcroît d'activité et garantir un délai moyen de paiement de la première indemnité journalière inférieur à 30 jours, des mesures d'entraide ont été mises en place.
Un nouveau service en ligne, declare-ameli.fr Début janvier 2021, le service declare-ameli.fr a été ouvert pour permettre aux personnes testées positives à la COVID-19 ainsi que pour les personnes ayant des symptômes évocateurs de cette maladie et en attente du résultat de leur test, de déclarer un arrêt de travail et d'être indemnisées sans délai de carence.
-
Les mesures de confinement ayant conduit à une baisse très importante de l’activité de la plupart des professions de santé et afin de préserver les capacités de notre système de santé dans la durée, un dispositif exceptionnel d’accompagnement économique des professionnels de santé libéraux et des établissements confrontés à cette situation a été mis en place.
Ce dispositif d’indemnisation s’est adapté au caractère libéral des professions de santé, et ne visait pas un objectif de garantie de revenu, à l’instar d’une logique propre aux salariés. Il a pu, en revanche, garantir à chaque professionnel de santé la capacité à faire face à ses charges fixes professionnelles, l’aidant ainsi à reprendre son activité au terme de la crise.
Ces aides, versées sous forme d’acompte dès le début du mois de mai, ont été calculées sur la base d’informations que les professionnels pouvaient renseigner en ligne via un téléservice du portail Ameli Pro. Cette possibilité d’acompte était renouvelable chaque mois, au regard de l’évolution de l’activité observée.
Les professions suivantes ont été concernées :
- médecins,
- infirmiers,
- masseurs-kinésithérapeutes,
- sages-femmes,
- orthoptistes,
- orthophonistes,
- chirurgiens-dentistes,
- pharmaciens,
- transporteurs sanitaires et taxis,
- centres de santé.
Au total, près de 8,5 M € ont permis de compenser la perte d’activité de 1 400 professionnels de santé Vendéens.
Concernant les établissements de santé publics ou privés, pour palier la déprogrammation des interventions chirurgicales non urgentes mais aussi compenser les surcoûts, pertes de recettes liées à l’hébergement ou encore pour le versement de primes Covid au personnel, des aides ponctuelles ou des avances remboursables ont été versées dès mars 2020.
Les pôles Gestions Techniques et Trésorerie de la Comptabilité ont été fortement mis à contribution avec une vigilance accrue compte tenu des sommes en jeu, du nombre d’établissements et des opérations concernés.
-
La CPAM a porté la stratégie « Tester, Alerter, Protéger » à travers la mission Contact Tracing réalisée par les équipes.
Par ailleurs, la CPAM a également soutenu la Préfecture, l’Agence Régionale de Santé et les professionnels de santé qui ont également eu un rôle crucial dans la gestion de la pandémie.
Ainsi, aux côtés de la Préfecture de la Vendée, nous avons contribué aux campagnes de dépistage de masse à l'échelle d'une commune ou d'un entreprise. Nous avons également participé aux opérations d’appui à l’isolement des personnes en difficultés sociales (ces dispositifs se sont vus récemment renforcer par des visites d'infirmières libérales).
Le rapprochement s’est aussi opéré avec les services de l’ARS notamment dans les situations d’identification de clusters par les équipes de la CPAM, mais aussi dans la gestion des dépistages collectifs avec la mise en place de circuits opérationnels plus efficaces dans la gestion des tests.
Enfin, naturellement, les équipes de la CPAM ont accompagné au quotidien les professionnels de santé tant sur le plan financier, fonctionnel, qu'auprès des médecins, laboratoires de biologie médicale, pharmaciens, infirmiers, orthophonistes ou chirurgiens-dentistes.
-
La crise sanitaire a poussé le département Marketing à repenser ses modes de contact avec les employeurs. À l’origine réalisées en présentiel, les formations sur la déclaration d’accident de travail en ligne (e-DAT) se sont finalement déroulées à distance.
En juillet 2020, le département Marketing a animé, pour la première fois, une formation à distance pour les employeurs Vendéens grâce à l’outil de webinaires Webikeo, puis lors d’une deuxième édition en décembre.
Les départements Risques Professionnels et Marketing ont travaillé ensemble pour proposer un webinaire en novembre sur les outils en ligne pour gérer les dossiers Accidents du Travail et Maladies Professionnelles (AT/MP). L’objectif était de présenter les démarches à réaliser pour un employeur en cas d'AT/MP et de faire la promotion de l’e-DAT, mais aussi de la plateforme LUCIE, du Questionnaire Risque Professionnel et de la plateforme E-dem.
Enfin, avec le contexte sanitaire, il était important d'organiser des webinaires d’informations au format « Flash » sur le thème de la Covid-19. Une première édition a été proposée en décembre 2020.
Au total, les webinaires ont rassemblé 215 participants en 2020. Pour l'année 2021, l’objectif sera de proposer des rendez-vous réguliers et de fidéliser les employeurs.
-
Pendant la crise sanitaire, les modalités d’accueil ont évolué régulièrement afin de s’adapter aux restrictions sanitaires et garantir la sécurité de tous, en maintenant une qualité de service pour nos assurés.
L’accueil sur rendez-vous a été privilégié tout en assurant la prise en charge des dossiers urgents. La préparation systématique des rendez-vous ainsi que le développement des rendez-vous téléphoniques ont permis de faire diminuer les déplacements des assurés dans les accueils tout en répondant rapidement à leur problématique.
Les équipes ont également été mobilisées sur le traitement des e-mails envoyés par les assurés via leur compte ameli permettant ainsi de diminuer sensiblement le temps de réponse et les réitérations. Des rendez-vous dédiés à l’utilisation des démarches en ligne du compte ameli ont également été mis en place afin de rendre les assurés plus autonomes.
En parallèle, des renouvellements automatiques d’une durée de 3 mois ont été réalisés pour les bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire et de l’Aide Médicale d’Etat arrivant en fin de droits. L’objectif étant d’éviter les ruptures de droits pour les personnes n’étant pas en capacité de déposer leur dossier de renouvellement du fait des périodes de confinement.
Les partenaires ont pu, pendant toute la période de crise, contacter les agents de la CPAM afin de solutionner les situations d’urgence nécessitant une prise en charge attentionnée.
-
Grâce à la forte synergie des services support de la CPAM de la Vendée (Ressources Humaines, Informatique et Services Généraux) et la collaboration des services métiers, les mesures d’urgence ont pu être mises en œuvre rapidement permettant la mise en sécurité des salariés et la continuité de nos activités prioritaires.
La CPAM de la Vendée a pu s’appuyer sur son expérience du télétravail expérimenté dès 2014, pour mettre en place de manière réactive et massive le travail à distance.
Fin mars, plus de 43 % des salariés étaient placés en situation de télétravail ; ils étaient 75 % à fin mai.
Le premier confinement a été marqué par le déploiement en nombre d’équipements informatiques permettant de se connecter à distance, l’appropriation de nouveaux outils collaboratifs pour maintenir le lien et la dématérialisation des processus de travail pour garantir la continuité de nos activités.
Les modes de communication et d’animation se sont adaptés pour maintenir un collectif de travail.
Sur site, les espaces de travail ont été sécurisés afin de répondre au protocole sanitaire en vigueur : réaménagement des bureaux, des salles de réunion et de la salle de restauration afin de respecter les règles de distanciation.
À l’occasion du 1er confinement, une vingtaine de salariées de la CPAM ont confectionné plus de 1 200 masques pour leurs collègues. Un beau geste de solidarité qui fait pleinement écho aux valeurs de notre institution.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu