Accompagner les évolutions du système de santé
- Accueil
- Amélioration du système
L’Assurance Maladie accompagne le déploiement des dispositifs, inscrits dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, qui participent à l’évolution des organisations et des pratiques des professionnels de santé et à la pertinence des soins. Une ambition : poursuivre l’amélioration de la prise en charge des patients et garantir la pérennité du système de santé. Soutien financier et organisationnel, accompagnement des projets, nouveaux services dématérialisés, son champ d’intervention dans ce domaine a été riche en 2020. Retour sur les projets phares et évolutions majeures de l’année.
dossier
Un développement rapide des exercices coordonnés des professionnels de santé
Que ce soit pour améliorer la prise en charge pluri-professionnelle des patients souffrant de maladie chronique, favoriser le maintien ou le retour à domicile d’une personne âgée, rompre l’isolement des professionnels de santé, redonner de l’attractivité à l’exercice en libéral ou développer des actions de prévention…, les apports des structures d’exercice coordonné sont nombreux et répondent aux aspirations actuelles des professionnels de santé. L’Assurance Maladie accompagne le déploiement de ces structures qui participent à l’évolution des pratiques des professionnels de santé et à la pertinence des soins.
Ainsi, le service Offre de Soins de la CPAM de la Vendée, avec deux référentes et en lien avec la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé, assiste les porteurs de projet dans la création des structures, la définition des actions à mettre en œuvre pour bénéficier d’un soutien financier et le suivi des conventionnements. La Vendée, territoire d’acteurs volontaires et innovants, voit un développement très rapide des exercices coordonnés.
En effet, au cours de l’année 2020, ce sont 9 nouvelles structures qui ont émergé et signé un accord conventionnel avec la Caisse :
- 2 Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS Sud-Vendée et CPTS Littoral Vendéen),
- 2 Maisons de santé pluri-professionnelles (MSP de Pouzauges et MSP Pass’Santé Maines),
- 5 Centres de santé (Centre Vendée Santé de Ste Hermine, Centre Vendée santé de Moutiers-les Mauxfaits, Centre municipal local de santé de La Garnache, centre communautaire médical de Chauché et Centre de santé de Ste Foy).
La dynamique se poursuit en 2021 avec, au cours du premier semestre, d’ores et déjà 3 autres Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, 1 Maison de Santé et 1 Centre de Santé ayant contractualisé.

Retour en images sur la deuxième signature en Vendée

À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Signé en 2016, l’avenant n°7 à la convention médicale a instauré une aide conventionnelle au recrutement d’assistants médicaux dans les cabinets médicaux. Aujourd’hui, nous pouvons en parler avec une année de recul !
Les enjeux du déploiement des assistants médicaux répondent à différents critères :
- un meilleur accès aux soins, en permettant aux médecins de libérer du temps médical et d’améliorer les délais de prise en charge, notamment pour les patients sans médecin traitant ;
- des meilleures conditions d’exercice, en dégageant plus de temps pour le soin et le suivi ;
- une amélioration de l’efficience, de la qualité de la prise en charge et du suivi des patients.
Les missions d’un assistant médical sont variables et dépendent de l’organisation du médecin (tâches de nature administrative, missions en lien avec la préparation et le déroulement de la consultation, missions d’organisation et de coordination…). Elles sont bien distinctes de celles des secrétaires médicales, infirmières ou aides-soignantes.
La fonction d’assistant médical n’est pas réservée à une catégorie particulière de personnels : il existe une double voie d’accès selon le profil soignant ou non-soignant. À noter qu’il n’y a pas d’obligation de formation préalable à l’embauche mais un engagement à former le salarié de façon spécifique dans les 2 ans suivant l’embauche. Pour que le médecin puisse prétendre à ce dispositif, des conditions cumulatives d’éligibilité ont été établies par la CNAM.
Au cours de l’année 2020, l’Assurance Maladie a mis en place un accompagnement auprès de médecins volontaires qui ont pu expérimenter cette nouvelle méthode de travail pendant une période déterminée. Cette expérience concluante, lui a permis par la suite de déployer ce dispositif auprès de l’ensemble des médecins du territoire et proposer un accompagnement personnalisé auprès des professionnels intéressés pour adhérer à ce contrat.
Pour illustrer cette dynamique territoriale, à ce jour, 30 médecins ont recruté un assistant médical. L’objectif a été largement atteint pour 2020, et les perspectives 2021 promettent également un résultat satisfaisant. À travers cela, se traduit donc un meilleur accès aux soins pour la population Vendéenne.
-
Depuis plus de 10 ans, les équipes de Délégués de l'Assurance Maladie (DAM) accompagnent les professionnels de santé dans leur exercice, en partageant les informations utiles et pratiques, en relayant les mesures prises en faveur de la santé publique, en développant la coopération professionnelle et en favorisant la maîtrise du système de soins.
Interlocuteurs privilégiés des professionnels de santé, les Délégués de l’Assurance Maladie ont dû s’adapter aux besoins des acteurs du terrain pendant la crise en les accompagnant sur 2 thématiques principales :
- les informations sur les mesures de prise en charge des patients contaminés par la COVID-19,
- les différents dispositifs d’aide financière mis en place par l’État permettant de soutenir l’activité des professionnels de santé pendant la crise.
Pendant cette période, 2 200 contacts* DAM ont été recensés auprès des professionnels de santé dont la moitié avec des médecins. Cette aide de proximité pendant la crise sanitaire a été appréciée, puisque 95,5 % des professionnels de santé se disent satisfaits.
*Une grande partie de l’équipe a également été mobilisée sur la plateforme Contact Tracing pendant de nombreux mois.
Pour en savoir plus sur le métier de Délégué de l'Assurance Maladie
-
En dépit des mesures de confinement induites par la crise sanitaire et de la déprogrammation de certaines chirurgies, le service Prado a continué d’accompagner les patients en sortie d’hospitalisation. Pour se faire, l’équipe du service Prado a dû s’adapter et développer le Prado à distance en favorisant les échanges par téléphone ou serveur sécurisé.
Dès le mois de juin 2020, les équipes ont pu de nouveau se rendre dans les établissements de santé et ainsi reprendre contact avec les équipes hospitalières tout en limitant leur passage en chambre au strict nécessaire. De ce fait, le service Prado a obtenu 1 088 adhésions sur l’année 2020, soit 81,1 % de l’objectif initialement prévu, plus fort taux de la région Pays de la Loire, qui est plutôt autour des 50 % de l’objectif cible.
Malgré la crise sanitaire, le service Prado de la Vendée n’a eu de cesse de répondre aux besoins des établissements de santé, d’où l’ouverture de deux nouveaux volets depuis septembre 2020 :
- le Prado Chirurgie gynécologie au CHD des Oudairies, à La-Roche-sur-Yon,
- et le Prado Personne Agée au Centre Hospitalier de Fontenay-le-Comte.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu