Se renouveler pour mieux préserver la santé de chacun
- Accueil
- Prévention en santé
Pour protéger la santé de tous et aider chacun à se prémunir au mieux contre les risques auxquels il est exposé, nous adaptons et renouvelons en continu nos actions et nos offres en matière de prévention. Des approches sur mesure sont notamment développées pour sensibiliser plus spécifiquement les populations les plus fragiles ou les plus éloignées des soins. Zoom sur les faits marquants de l’année.
dossier
Covid-19 : des opérations de sensibilisation pour enrayer l’épidémie
Draw My Life : La famille Cépam et les gestes barrières Lancés en 2017, les « Draw My Life » constituent un dispositif de communication original, portant des messages à forts enjeux pour l’Assurance Maladie, à travers une approche pédagogique et ludique. Ces vidéos « made in Vendée » sont réalisées uniquement grâce à des talents internes. En 2020, 5 nouveaux épisodes ont été produits sur le thème des gestes barrières (éternuer dans son coude, porter un masque, respecter la distanciation sociale, se laver régulièrement les mains et utiliser un mouchoir à usage unique). À travers cette mini-série, la famille Cépam sensibilise aux mesures de prévention pour limiter la propagation du virus, dans des scènes du quotidien (au travail, à la maison, à l’extérieur…). Ces vidéos ont été diffusées sur notre chaîne YouTube, sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram.

Distribution de masques de protection pour les assurés en difficulté
Pour se protéger du virus de la COVID-19, le port du masque a été rendu obligatoire dans les lieux publics clos. Les masques n'étant pas gratuits, cette mesure sanitaire peut être difficile à respecter pour des personnes aux revenus modestes. Dans ce contexte, deux envois de masques ont été réalisés à l'été et à l'automne 2020 en direction des bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et de l'Aide Médicale de l'État (AME) au 24 décembre 2020.
Une aide financière pour l'acquisition de masques a été accordée aux bénéficiaires de l'Action Sanitaire et Sociale.

Campagnes de dépistages populationnels : l’équipe marketing se mobilise
Pour contenir la propagation de la COVID-19 dans la région, l'Agence Régionale de la Santé (ARS) des Pays de la Loire, en lien avec les préfectures, l'Assurance Maladie et leurs partenaires, ont mené des campagnes de dépistages gratuits et ouverts à tous, dans plusieurs villes de Vendée. Notre équipe marketing était notamment présente le 17 octobre 2020 sur la commune des Herbiers ainsi que les 20 et 21 octobre 2020 à Mortagne-sur-Sèvre, pour promouvoir le Dossier Médical Partagé (DMP) et remettre aux participants des gels hydro-alcooliques. 680 personnes ont été testées lors de ces deux opérations et près de 300 DMP ont été ouverts.

À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Chaque année, l’Assurance Maladie sensibilise les personnes fragiles à la vaccination contre la grippe saisonnière, touchant 2 à 8 millions de personnes par hiver. En 2020, notre organisme a également contribué au déploiement de la vaccination anti-COVID-19 au sein des EHPAD.
L’année 2020 a été marquée par un très fort rebond du recours à la vaccination antigrippale. En effet, de nombreuses actions de communication ont été conduites à la fois par le ministère des Solidarités et de la santé, la CNAM et la CPAM de la Vendée, pour inciter les publics à se faire vacciner. Ainsi, à fin décembre 2020, 63 % des Vendéens éligibles étaient vaccinés contre la grippe saisonnière (59 % au niveau national).
Une mobilisation forte pour accompagner la vaccination dans les EHPAD
La stratégie nationale de vaccination contre la COVID-19 vise trois objectifs principaux : faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie, protéger les Français et notre système de santé. S’appuyant sur les recommandations préliminaires de la Haute Autorité de Santé (HAS) rendues publiques le 30 novembre 2020, la première phase de vaccination ciblait les personnes âgées résidant dans des établissements d’hébergement collectif, tels que les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Les équipes de la CPAM de la Vendée ont été fortement mobilisées pour accompagner les EHPAD dans l’utilisation de « Vaccin Covid », l’outil numérique de préparation et de suivi de la vaccination. Cette intervention a notamment permis d’équiper le personnel en Carte de Professionnels de Santé (CPS), d’effectuer des tests ou encore d’accéder au portail.
-
Le Centre d’Examens de Santé (CES) reçoit prioritairement des personnes en situation de fragilité, à partir de 16 ans, pour la réalisation d’un Examen de Prévention en Santé gratuit. Depuis l’été 2020, les patients ont la possibilité de bénéficier d’un rattrapage vaccinal lors de ce bilan de santé.
Dans un objectif de simplification du parcours vaccinal, de diversification de l’offre de vaccination et de réduction des inégalités sociales de santé, le CES a signé en juillet 2020 une convention de partenariat avec le centre de vaccination de la Vendée et la pharmacie du CHD. Cet accord a permis de proposer une offre complémentaire sur son territoire favorisant le rattrapage vaccinal des publics précaires. Dans le cadre d’un rattrapage vaccinal, les vaccins obligatoires et recommandés par le calendrier des vaccinations de l’année en cours sont administrés et entièrement pris en charge :
- DTCaP (Diphtérie, Tétanos, Coqueluche acellulaire, Poliomyélite): rappels à âges fixes (25-45-65 ans).
- ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole): Toutes les personnes nées depuis 1980 et toutes les femmes nées avant 1980 en âge de procréer.
- Méningocoque C : vaccin conjugué jusqu’à 24 ans.
- HPV (Papillomavirus Humain) : Jeunes femmes et jeunes hommes jusqu’à 19 ans (HSH jusqu’à 26 ans).
- Hépatite B.
- Grippe saisonnière : vaccination annuelle des personnes ciblées par les recommandations et titulaires d’un bon de prise en charge.
-
Diagnostiquer un cancer à un stade précoce pour favoriser les chances de guérison, tel est l’objectif des opérations de dépistage. La CPAM de la Vendée a participé à la promotion de 3 programmes organisés : les dépistages du cancer du sein, du cancer du col de l’utérus et du cancer colorectal.
Le cancer du sein
Pour la 6ème année consécutive, notre organisme s'est associé à « La Joséphine », manifestation solidaire 100 % féminine en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Malgré un contexte particulier, cet évènement a enregistré un nouveau record de participation : plus de 13 000 participantes (dont 81 collaboratrices de la CPAM). 87 communes se sont engagées et près de 100 000 € ont été collectés au profit de la Ligue contre le cancer.
Le cancer du col de l'utérus
Le dépistage du cancer du col de l'utérus concerne les femmes de 25 à 65 ans. En 2020, 56,1% d’entre elles ont procédé à ce dépistage. Dans 70 à 90 % des cas, les cancers du col de l’utérus sont principalement dus à une infection persistante par des virus appelés papillomavirus humains (HPV). Or, la vaccination HPV permet de prévenir les infections par les papillomavirus les plus fréquents. C’est pourquoi, le vaccin est recommandé pour toutes les jeunes filles et désormais tous les garçons, âgés de 11 à 14 ans révolus.
Le cancer du colon
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Ainsi, de 50 ans à 74 ans, un test de dépistage du cancer colorectal est proposé dans le cadre du programme national de dépistage organisé. Sur l’année 2020, le taux de participation a atteint 26,8 % en Vendée grâce à des relances effectuées auprès des assurés sociaux et à une nouvelle sensibilisation des médecins traitants.
-
Initié en 2007 par l’Assurance Maladie, le programme national de prévention bucco-dentaire « M’T Dents » initialement destiné aux 6, 9, 12, 15 et 18 ans puis élargi aux 21 et 24 ans en 2018, a été étendu aux enfants de 3 ans en 2020.
Ce dispositif a été déployé progressivement à compter du mois de mai à travers l’envoi de courriers d’invitation et d’imprimés de prise en charge aux parents concernés. Au même titre que les autres tranches d’âge, les enfants de 3 ans peuvent bénéficier de la dispense d’avance de frais pour un examen bucco-dentaire et pour les soins consécutifs en cas de besoin ainsi que d’une prise en charge à 100 %.
L’année 2020 a été marquée par la fermeture temporaire des cabinets des chirurgiens-dentistes, ce qui a réduit les possibilités de recours à ces soins. Néanmoins, le premier bilan relatif à l’extension aux jeunes adultes de 21 et 24 ans montre des résultats encourageants avec un taux de recours global aux chirurgiens-dentistes sur la Vendée de 32,5 % pour les 21 ans et de 31,8 % pour les 24 ans. Pour les enfants de 3 ans, le taux est de 25,7 %. Il s’établit à 51,9 % toutes tranches d’âge confondues (3-24 ans).
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu