Édito de M. LAURENT, directeur de la CPAM de la Savoie
Nous avons essayé, avec l’ensemble des rédacteurs de ce rapport, de réaliser un document synthétique, qui soit le témoin fidèle de l’activité de la caisse et mette, dans le même temps, l’accent sur les principales réalisations de l’année 2022.
Vous pourrez ainsi apprécier à sa juste mesure la mobilisation des collaborateurs de la caisse pour rendre le meilleur service possible aux assurés, professionnels de santé et employeurs du département. Cet investissement s’est notamment concrétisé par une 6e place au rang de classement CPG (contrat pluri annuel de gestion qui fixe les objectifs de toutes les CPAM), ce dont nous sommes particulièrement fiers.
Le champ d’actions d’un organisme d’Assurance Maladie est en effet large puisqu’il recouvre :
- • le traitement des prestations, dont vous trouverez quelques explications pédagogiques quant à leur mode de traitement, tant sur le champ de la maladie, de la maternité, des accidents du travail, que celui de l’invalidité. C’est une gageure quotidienne car n’oublions pas que la caisse verse sur une année civile presque 1,5 milliard de prestations, ce qui amène aussi à réaliser un nombre conséquent de contrôles en amont et en aval des paiements,
- • l’accueil de nos assurés, qu’il soit physique en agence ou téléphonique,
- • la maîtrise des dépenses de santé, qui recouvre aussi bien la prévention pour éviter les comportements à risque et promouvoir les bonnes pratiques de santé, comme le fait de répondre favorablement aux invitations des dépistages organisés des cancers ; que l’accompagnement des professionnels de santé et, dans les cas les plus extrêmes, des actions de lutte contre les fraudes,
- • les actions contre le renoncement aux soins et aux droits qui ne peuvent être réussies que par la richesse d’un partenariat actif (pour aller au-devant des publics fragiles) et par le soutien aux professionnels qui s’investissent dans des exercices coordonnés pour faciliter, notamment, le recours au médecin traitant.
L’Assurance Maladie, grâce à sa dimension départementale, à son aptitude au dialogue avec les acteurs du territoire, à sa mobilisation sur des actions porteuses de résultats concrets, est un acteur incontournable des politiques publiques sur le champ de la santé et de la lutte contre les précarités, mais aussi de la gestion des crises sanitaires, comme par exemple celle du Covid qui est resté un sujet majeur de préoccupation en 2022.
J’espère que ce rapport sera le reflet fidèle de la richesse de nos missions et vous convaincra, si tel était le besoin, de notre contribution essentielle au bon fonctionnement de la société.
Enfin, je ne saurai être complet sans quelques mots pour remercier l’ensemble des collaborateurs de la caisse pour leur dévouement et investissement professionnel, ainsi que pour le Conseil qui accompagne les moments clés de la vie de l’organisme et s’est toujours tenu en appui et soutien aux équipes.
Bonne lecture !
Arnaud Laurent, directeur de la CPAM de la Savoie