L'édito du directeur Philippe Bouquet
(directeur de la CPAM de Roubaix-Tourcoing jusqu’au 31/12/2022. M. Bouquet est désormais directeur de la CPAM de Seine-et-Marne)
“ Après deux ans de pandémie, 2022 a été l’année de la sortie de crise. Nous avons vécu un premier trimestre encore difficile avec le passage de la vague Omicron, mais le printemps a marqué un retour progressif à la vie normale. Pas tout à fait la vie d’avant, car cette période a entraîné des changements durables, dans notre quotidien comme dans la sphère professionnelle.
Il faut d’abord rappeler que la crise sanitaire a continué à impacter l’activité de la CPAM une grande partie de l’année. Nous avons ainsi poursuivi le contact tracing et nous avons continué à avoir une activité soutenue sur le traitement des arrêts de travail, avec des flux toujours très élevés.
Dans le même temps, la CPAM de Roubaix-Tourcoing s’est attachée à maintenir sa mission première - l’accès aux droits et aux soins de ses 578 000 bénéficiaires - en continuant à garantir le versement des prestations et en préservant la qualité de service et le lien avec ses publics. Dans ce cadre, nous avons été amenés à revoir nos modes de fonctionnement en front office, que soit à l’accueil ou à la plateforme téléphonique, pour faire face à un nombre de sollicitations qui est resté très élevé, et ce toute l’année malgré la fin de crise. Nous avons ainsi renforcé le rendez-vous téléphonique ; nous avons aussi développé les rendez-vous d’accompagnement numérique, destinés à rendre le plus possible les assurés autonomes sur les téléservices, pour pouvoir se consacrer à ceux qui en ont le plus besoin.
Nous avons aussi relancé nos actions de terrain dans le domaine de la prévention, en retournant au contact des assurés, au côté de nos partenaires, après deux années en distanciel. Une démarche nécessaire, notamment pour certains publics qui s’étaient peut-être encore davantage éloignés du soin ces derniers mois.
Côté professionnels de santé, la relation de confiance maintenue pendant toute la période de crise a permis en 2022 de réenclencher une dynamique de projets. Nous avons soutenu le déploiement de l’exercice coordonné, en contractualisant avec deux nouvelles Communautés Professionnelles Territoriales de Santé. Nous avons aussi accompagné l’essor du numérique en santé, avec le lancement de Mon Espace Santé au printemps. Enfin, nous avons engagé une démarche de gestion du risque rénovée qui vise une plus grande efficience, pour la préservation de notre système de santé.
Sur un volet plus interne, la priorité a été de recréer du lien, après deux ans de crise et dans un contexte de télétravail désormais généralisé. Plusieurs événements ont été organisés pour favoriser la cohésion et la qualité de vie au travail. Point d’orgue de cette démarche : une semaine dédiée au bien-être en novembre, qui a permis aux équipes de se retrouver et passer du temps ensemble.
Et 2023 ?
À l’heure où nous finalisons ce rapport, j’ai quitté la CPAM de Roubaix-Tourcoing pour d’autres horizons et c’est une équipe de Direction renouvelée qui prend la relève. Elle aura à appréhender de nombreux changements, avec l’arrivée de la Convention d’Objectifs et de Gestion qui couvrira la période 2023-2027. Cette nouvelle COG s’inscrit à la fois dans la continuité des actions engagées par l’Assurance Maladie, mais elle va aussi nous donner l’occasion à tous de relever de nouveaux défis et de continuer à innover, au service de la santé des Français.
Ainsi, nous allons poursuivre nos actions pour l’accès aux droits et aux soins des assurés, en proposant des offres différenciées en fonction des profils et des situations de vie. Nous allons maintenir notre mobilisation en faveur de la prévention, enjeu essentiel. Nous allons accompagner les professionnels de santé dans l’essor des outils numériques ou encore le développement de l’exercice coordonné. Enfin, nous allons investir de nouveaux sujets, peut-être moins ancrés à l’Assurance Maladie, comme la sobriété énergétique et la diminution de l’empreinte environnementale du système de santé.
Pour répondre à ces défis, je sais que la CPAM de Roubaix-Tourcoing pourra compter sur ses équipes. Durant ces 7 années passées à leurs côtés, j’ai pu apprécier leur engagement et leur capacité à se mobiliser. Par ce dernier édito en tant qu’ex-directeur, je leur renouvelle mes remerciements pour le travail accompli, au service de la santé de nos assurés.