Préserver la santé de chacun
- Accueil
- Prévention en santé
En 2022, avec la baisse progressive des cas de Covid-19 et la fin des restrictions sanitaires, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a pu reprendre ses actions de prévention sur le terrain, au côté de ses partenaires, après deux années en distanciel. L’occasion de retourner au contact de ses publics, de réengager le dialogue et relancer la sensibilisation, pour les amener à prendre en main leur santé.
dossier
La CPAM engagée en faveur des dépistages des cancers
Après deux années de crise sanitaire, le recours aux dispositifs de prévention n’est plus forcément une priorité pour tous les assurés et certaines bonnes habitudes se sont perdues. Le constat est particulièrement marquant en ce qui concerne les dépistages des cancers, avec des taux de recours bas, voire très bas dans certains quartiers.
La CPAM de Roubaix-Tourcoing a donc choisi en 2022 de renforcer sa mobilisation en faveur des dépistages des cancers, avec des temps forts déployés tout au long de l’année sur les 3 dépistages organisés : le cancer colorectal, le cancer du col de l’utérus et le cancer du sein.
Cancer colorectal : une présence renforcée pour Mars Bleu
Le cancer colorectal touche chaque année plus de 43 300 personnes ; il est la cause de plus de 17 000 décès en France, mais la participation à son dépistage demeure très faible. En 2021, seuls 21 % des 50-74 ans avaient réalisé ce dépistage sur la circonscription de Roubaix-Tourcoing. Des chiffres qui témoignent de l’importance d’agir. C’est pourquoi la CPAM de Roubaix-Tourcoing a mis à profit la période de « Mars Bleu », mois dédié à la promotion du dépistage organisé du cancer colorectal, pour amplifier sa mobilisation sur le terrain.
Durant tout le mois de mars 2022, la CPAM est donc intervenue chez plusieurs partenaires de la circonscription, comme la Maison des Services du Blanc Seau et le centre social Boilly à Tourcoing, ou encore le centre social Fresnoy Mackellerie à Roubaix, pour sensibiliser les publics fréquentant ces structures à l’importance du dépistage du cancer colorectal. Dans le même esprit, elle a participé à une marche bleue, organisée par le centre social de Marcq-en-Barœul. Par ailleurs, la CPAM s’est appuyée sur son réseau d’Ambassadeurs de la santé, des Roubaisiens bénévoles accompagnés par la Caisse pour sensibiliser leur voisinage de quartier sur les questions de santé : une information dédiée au dépistage colorectal a été organisée, afin qu’ils puissent relayer les messages autour d’eux. Enfin, cette sensibilisation sur le terrain a également été relayée au niveau des accueils de la CPAM via une campagne d’affichage.
Toutes ces actions ont aussi permis d’informer les assurés sur une nouveauté majeure en 2022 quant à la procédure de dépistage : la possibilité de commander le kit de dépistage en ligne. Un site dédié a été conçu par l’Assurance Maladie avec le concours de l’Institut national du cancer (Inca) afin de faciliter la démarche. Il est accessible aux personnes âgées de 50 à 74 ans munies de l’invitation adressée par leur Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC).
Cancer du sein : une mobilisation sur tous les fronts pour Octobre Rose
Comme chaque année, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a réaffirmé son engagement fort en faveur de la lutte contre le cancer du sein durant tout le mois d’octobre. Une mobilisation qui reste nécessaire car 1 femme sur 8 développe un cancer du sein au cours de sa vie. En 2022, le taux de participation au dépistage n’était que de 52,5 % sur la circonscription de Roubaix-Tourcoing.
Pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, les équipes de la CPAM ont tenu un stand sur le marché de l’Alma à Roubaix, les 5 et 12 octobre 2022. L’occasion d’échanger avec les habitantes sur l’importance du dépistage et de les inciter à réaliser une mammographie. L’accès à cet examen leur a été facilité par la mise en place d’un dispositif de « mammo navette ». Lancé par le Centre Hospitalier Victor Provo de Roubaix, la CPAM de Roubaix-Tourcoing et le CCAS de Roubaix, ce projet a consisté à réserver des créneaux de mammographie dédiés au sein du service imagerie de la femme du CH de Roubaix et à proposer gratuitement un transport collectif à ces femmes, depuis un lieu proche de chez elles jusqu’à l’hôpital. L’opération a débuté mi-novembre dans les quartiers de l’Alma et de la Fosse aux Chênes ; plusieurs trajets ont été réalisés sur novembre-décembre. Les assurées ont bénéficié d’un accompagnement tout au long de la démarche qui a permis de les rassurer en enlevant les peurs liées notamment au trajet et à la barrière de la langue.
Le jeudi 20 octobre, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a par ailleurs participé au forum "Bien-être au féminin" organisé par la Ville de Roubaix, le CCAS et ses partenaires. Cet événement visait à informer les femmes sur les questions de santé et d’accès aux droits. La CPAM a tenu un stand en collaboration avec le Centre Hospitalier de Roubaix pour informer les visiteurs sur le dépistage du cancer du sein et répondre à leurs questions.
En parallèle de ces interventions, la CPAM s’est rendue auprès des publics des centres sociaux Fresnoy Mackellerie et
Basse Masure de Roubaix. Ces interventions ont permis aux participantes de partager un temps d’échange au cours duquel
chacune a pu s’exprimer et poser ses questions sur le cancer du sein.
La CPAM s’est également rendue au siège de la CARSAT à Villeneuve d’Ascq, ainsi que chez Damart sur Hem et Roubaix,
pour sensibiliser les salariés de ces sites lors de stands pendant la pause déjeuner.
-
Taux de participation au dépistage organisé 2022 pour les 3 cancers sur la circonscription :
- Cancer du sein : 52,5 % (52,56 % en 2021)
- Cancer colorectal : 20,7 % (21,63 % en 2021)
- Cancer du Col de l'utérus : 36,8 % (53,18 % en 2021)
Témoignage
Gaëlle Malherbe - Chargée de projet accès aux droits et à la santé
“La crise du COVID-19 nous a contraints à adapter nos actions de prévention pour les réaliser en distanciel, rendant plus complexe le maintien du lien avec les publics. Dès la fin des restrictions sanitaires, nous sommes donc retournés voir nos partenaires, pour les inciter à se mobiliser et réenclencher la dynamique. Nous avons reçu un très bon accueil, et c’est grâce à leur motivation que nous avons pu rapidement relancer nos actions de prévention sur le terrain.
La fin des restrictions sanitaires nous a également permis de réengager des projets mis en pause durant la crise, en raison des difficultés d’accès aux infrastructures de santé. Nous avons ainsi déployé la « mammo navette » en partenariat avec le Centre Hospitalier Victor Provo de Roubaix et le CCAS de Roubaix. Cette action a permis de lever beaucoup de barrières auprès des femmes concernées et de simplifier la démarche de dépistage du cancer du sein.
En 2023, nous allons continuer à nous mobiliser pour rendre les dépistages des cancers plus accessibles pour les habitants de notre circonscription. Nous allons notamment renforcer les actions de sensibilisation au dépistage du cancer du col de l’utérus, sujet encore peu abordé et pour lequel les résultats sont en écart sur notre territoire.
Focus
Cancer du col de l’utérus : l’opération frottis frotta
Parce que le frottis permet d’éviter 90% des cancers, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a choisi de s’allier en 2022 aux autres CPAM du Nord et du Pas-de-Calais dans le cadre de l’opération FrottisFrotta. Une campagne d’envergure destinée aux femmes de 25 à 65 ans, pour les sensibiliser au dépistage du cancer du col de l’utérus.
Ainsi, du 19 septembre au 8 octobre, les CPAM se sont associées à des influenceuses et commerces locaux pour relayer les messages de prévention. La CPAM de Roubaix-Tourcoing a choisi de s’appuyer sur l’influenceuse Mathilde, du compte Instagram @lillebymat, et sur les boutiques Slowmod à Mouvaux, Molly Purple à Roubaix et Happy Croix à Croix. En pratique, les femmes étaient invitées à se rendre dans ces commerces pour retirer un tatouage éphémère aux couleurs du mouvement, à prendre une photo et à la partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Frottisfrotta. Des kits d’information avaient été fournis aux commerçantes en amont de l’opération, pour faciliter le dialogue.
Cette action d’envergure, centrée autour de femmes sensibilisant les femmes qui les entourent, a permis de toucher 243 329 personnes sur Facebook et Instagram. La mobilisation fut également forte au sein de la CPAM : 130 collaborateurs sont venus prendre la pose avec le tatouage avant de diffuser la photo sur leurs réseaux sociaux personnels et/ou professionnels.
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
-
Au cours de l’année 2022, les conditions de prise en charge des cas de Covid-19 ont progressivement évolué, au fur et à mesure de l’augmentation de la couverture vaccinale de la population et de la baisse des contaminations. Mais malgré la fin de la plupart des restrictions sanitaires au printemps puis du pass sanitaire en août, le dispositif de contact tracing a été maintenu toute l’année, pour continuer à accompagner les personnes positives et leur entourage.
Dès janvier 2022, les ressources ont été adaptées afin de ne conserver que 40 plateformes au niveau national (contre 113 en 2021). Cela s’est traduit par le maintien de 4 plateformes sur la région Hauts-de-France : 1 pour le Nord, 1 pour le Pas-de-Calais, 1 pour l’ex Picardie et 1 pour la Direction régionale du service médical. Concernant le Nord, en raison de la densité de la population, le choix a été de conserver une répartition de l’activité sur 4 plateaux – le Hainaut, Roubaix-Tourcoing, la Côte d’Opale et Lille-Douai – avec un pilotage centralisé sur la CPAM du Hainaut.
Au fil des mois, l’activité de contact tracing s’est de plus en plus automatisée. Fin 2021 déjà, 90 % des patients 0 et des cas contacts étaient contactés par SMS. En février 2022, l’ouverture du téléservice « Lister mes cas contacts » – permettant aux patients 0 de saisir en ligne les personnes croisées – a encore allégé le travail de la plateforme, concentré sur les appels sortants auprès des personnes sans numéro de portable renseigné, ainsi que les appels entrants.
À compter du 18 juillet 2022, l’activité a été une nouvelle fois redimensionnée, avec le maintien de seulement 10 plateformes, se répartissant les appels des assurés pour la France entière. Sur les Hauts-de-France, une seule plateforme a été conservée, avec toujours une répartition des ressources sur les 4 plateaux existants (le Hainaut, Roubaix-Tourcoing, Côte d’Opale et Lille-Douai) et un pilotage par la CPAM du Hainaut.
Puis à partir de septembre, les appels sortants ont cessé et l’activité a été resserrée sur les appels entrants et la gestion d’activités de back office (traitement des mails des assurés, des anomalies dans le traitement des arrêts de travail liés à la Covid 19...).
Cette évolution graduelle a mené à la fermeture des plateformes de contact tracing au 31 janvier 2023, après 33 mois de fonctionnement.
L'activité de la plateforme de contact tracing du Nord, entre mai 2020 et janvier 2023
- 500 000 patients zéro contactés par nos traceurs et plus de 700 000 patients zéro contactés uniquement par SMS ;
- 550 000 patients contacts contactés par nos traceurs et plus de 310 000 patients contacts contactés uniquement par SMS ;
- 210 000 appels reçus et plus de 180 000 appels traités.
-
En 2022, la CPAM de Roubaix-Tourcoing s’est mobilisée afin de soutenir la mise en œuvre du projet « Prevengyn » sur la circonscription. Une initiative de santé publique, visant à améliorer le recours aux dispositifs de prévention chez les femmes et la prise en charge des cancers gynécologiques.
Porté par le Centre Oscar Lambret, en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL), le projet « Prevengyn » s’appuie sur des parcours de soins coordonnés et un renforcement des dépistages des cancers gynécologiques, notamment par la mise en œuvre d’une consultation de prévention santé pour toutes les femmes de 24 à 26 ans. L’objectif est de réduire le nombre de décès par cancers gynécologiques sur le territoire de la MEL d'ici 2040. Un enjeu d’autant plus important que la région Hauts-de-France est une des régions les plus touchées par le cancer.
Le projet a été lancé en janvier 2022 sur Roubaix avec l’envoi de 795 invitations à destination de Roubaisiennes âgées de 25 ans, leur proposant une consultation de prévention santé gratuite dans les Centres d’Examens de Santé de Roubaix ou de Tourcoing. Ce moment a permis aux volontaires de faire le point sur leur santé, de discuter de leurs préoccupations et d'obtenir des conseils personnalisés, ainsi que de bénéficier d'actions de dépistage et de connaître les aides proposées par l'Assurance Maladie.
Un groupe de discussion a aussi été organisé le 1er octobre avec plusieurs femmes sur Roubaix. L’occasion de traiter de sujets rarement abordés dans certains milieux familiaux et sociaux. L’échange a permis de mettre en lumière les disparités socio-économiques et culturelles présentes dans les quartiers, entrainant une méconnaissance de certains enjeux de santé.
L’action va se poursuivre en 2023 par le renvoi d’invitations aux Roubaisiennes et la réalisation de nouvelles actions de terrain.
En novembre 2022 s’est déroulée la 7ème édition de « Mois sans tabac ». Cette campagne nationale de sensibilisation menée par Santé Publique France, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance Maladie, a pour but d’accompagner les fumeurs vers l’arrêt du tabac, à travers un défi collectif et solidaire. Une démarche essentielle, la France comptant encore 15 millions de fumeurs quotidiens ou occasionnels en 2022.
Localement, les équipes de la CPAM de Roubaix-Tourcoing se sont mobilisées en allant sur le terrain, à la rencontre des assurés, pour les sensibiliser et accompagner les fumeurs dans une démarche d’arrêt de la consommation de tabac. Des stands d’information ont été tenus à destination du personnel de DAMART, à la Mairie de Wasquehal et à la Maison des Femmes à Roubaix, avec la présence d’une tabacologue. Des ateliers collectifs ont également été organisés à la Maison des Femmes à Roubaix, au sein de l’association Initiative Jeunesse Wasquehal, structure de réinsertion par l'emploi, ainsi qu’à l’ESAT de Marcq-en-Barœul et Villeneuve d’Ascq.
Le dispositif M’T dents permet aux enfants, adolescents et jeunes adultes, de 3 à 24 ans, de bénéficier tous les 3 ans d’un rendez-vous gratuit chez le chirurgien-dentiste, et de soins si nécessaire. Il a fait l’objet en 2022 d’une campagne de communication nationale, mais aussi d’actions de terrain dans les écoles de la circonscription.
En avril 2022, l'Assurance Maladie a lancé la deuxième saison de sa campagne de communication visant à encourager les publics concernés à se rendre chez le dentiste dès le plus jeune âge. Elle a été diffusée dans les médias, sur Internet ainsi que sur les réseaux sociaux via des communications sur WeMoms, une communauté d’échange entre jeunes mères et la diffusion de contenus sur le média Konbini. Le Docteur Kévin (dentiste et tiktokeur) a aussi été mobilisé afin de donner ses tips pour ne plus avoir peur d’aller chez le dentiste.
En parallèle de cette campagne, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a poursuivi ses actions de terrain à destination des enfants. Chaque année, l’association APESAL, en partenariat avec la Caisse, sillonne les écoles des villes de Hem, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq et Wattrelos afin de sensibiliser les enfants des classes de grande section et de CP à l’hygiène bucco-dentaire. Nouveauté en 2022 : à l’initiative du Service Inter Universitaire de Médecine Prévention et de Promotion de la Santé (SIUMPPS) de l’Université de Lille, la CPAM et APESAL sont également intervenues sur les campus, à la rencontre des étudiants.
Au total, 260 enfants de maternelles ont été sensibilisés via une animation ludique ; 2 170 enfants de CP ont bénéficié d’une animation et 1 876 d’entre eux d’un dépistage bucco-dentaire par un chirurgien-dentiste ; 246 étudiants ont bénéficié de dépistages bucco-dentaires.
La campagne 2022 de vaccination contre la grippe saisonnière a démarré le 23 octobre. Une fois encore, l’Assurance Maladie s’est attachée à rappeler que cette infection virale reste imprévisible et dangereuse, en particulier pour les publics fragiles.
L’hiver 2021-2022 avait signé le grand retour de la grippe avec un pic épidémique exceptionnellement tardif en avril. Pour l’édition 2022-2023, la campagne nationale – réalisée en partenariat avec le ministère de la Santé et de la prévention, Santé publique France et la MSA – a une fois encore priorisé les personnes à risque : celles de 65 ans et +, celles atteintes d’une maladie chronique ou d’une obésité sévère, ou encore les femmes enceintes.
Pour cela, un spot générique et 3 films ciblés vers chaque catégorie ont été déployés. La campagne a été déclinée via des spots TV et web, une campagne digitale, des insertions presse, des partenariats médias et des vidéos sur les écrans des pharmacies. Juste avant cela, du 15 septembre au 12 octobre, une première campagne rappelant l’importance des gestes barrière face aux virus de l’hiver avait été déployée. Deux démarches qui se complètent dans la lutte contre la grippe.
Localement, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a diffusé les messages de sensibilisation sur la vaccination antigrippale auprès des CCAS de la circonscription, incitant ses partenaires à relayer la communication sur le sujet auprès de leurs publics.
Le bilan de la campagne de vaccination 2022-2023 reste stable quant au nombre de personnes vaccinées sur la circonscription : 113 760 prises en charge ont été éditées avec un taux de participation de 52 %. Au total, ce sont donc 59 395 personnes qui ont été vaccinées.
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu