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Le Conseil de la CPAM de Roubaix-Tourcoing
Le Conseil, instance représentative des partenaires sociaux, a vocation à se prononcer, sur proposition du directeur,
sur les grandes missions et objectifs de la Caisse (contrat pluriannuel de gestion, orientations en termes de services
rendus aux usagers, politique de gestion du risque, budgets...). Parce qu’il réunit des membres aux horizons et parcours
professionnels multiples, le Conseil apporte un regard extérieur sur les projets. Il oriente certaines décisions et
favorise la mise en relation avec d’autres acteurs locaux.
Le mot du Président
Alain Duciel, président du Conseil
“ Cette première année passée au Conseil de la CPAM de Roubaix-Tourcoing a été l’occasion de découvrir le fonctionnement de l’organisme, ses spécificités et ses projets. Nous nous sommes attachés - que ce soit au niveau du Conseil ou des commissions qui en émanent - à inscrire notre action dans la continuité de ce qui avait déjà été conduit, et dans une collaboration étroite avec la Direction et les services de la Caisse. Nous avons aussi veillé à encourager les synergies avec les partenaires locaux, en capitalisant sur nos réseaux respectifs pour initier de nouveaux projets.
Ce que je retiens de cette année 2022, encore marquée par la crise sanitaire, c’est l’agilité dont les équipes de la CPAM ont su faire preuve pour adapter en permanence leur organisation. C’est aussi leur engagement et leur mobilisation pour accomplir leur mission, au service de la santé des populations.
L’actualité du Conseil en 2022
L’année 2022 a été marquée par la fin du mandat du précédent Conseil en place depuis 2018, et l’installation
d’une nouvelle mandature le 26 avril, pour une durée de 4 ans. Pour favoriser l’intégration des nouveaux conseillers,
une séance dédiée à la découverte de la CPAM et de son fonctionnement a été organisée en mai ; une formation de l’EN3S
sur l’environnement institutionnel et le rôle des conseillers a été dispensée en septembre.
Au cours de l’année, le nouveau Conseil a été associé à plusieurs chantiers majeurs, et notamment :
- Les dernières étapes de gestion de la crise sanitaire : même si la situation s’est progressivement améliorée au fil des mois, l’organisation de la Caisse est restée impactée avec la poursuite du contact tracing tout au long de l’année, ou encore le déploiement de campagnes « d’aller vers » pour encourager la vaccination contre la covid-19 ;
- La mise en œuvre de la politique d’Action Sanitaire et Sociale : de nouvelles priorités concernant l’affectation des budgets ASS ont été définies, dans un contexte où les demandes d’aides individuelles ont continué à baisser avec le déploiement du 100 % Santé. Ainsi, un appel à projets a été lancé auprès des associations de la circonscription. Il a permis notamment d’accorder des financements à l’UGECAM pour du matériel de rééducation, ou au fauteuil dentaire de la ville de Roubaix pour permettre à des personnes éloignées du soin d’accéder à un dentiste. Une évolution du règlement intérieur de l’ASS a également été votée en fin d’année ; elle porte sur la prise en charge des incidents de paiement des bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire, sous certaines conditions, pour éviter les ruptures de droits ;
- Le déploiement des campagnes de prévention , le Conseil a soutenu les actions menées par la CPAM, notamment en faveur des dépistages organisés des cancers. Premier exemple emblématique, la campagne Frottis Frotta déployée en septembre sur les réseaux sociaux, et dédiée au dépistage du cancer du col de l’utérus. Autre fait marquant, la forte mobilisation sur le dépistage du cancer du sein à l’occasion d’Octobre Rose, avec plusieurs actions comme la mise en place d’une mammo navette en partenariat avec le Centre hospitalier de Roubaix ou le challenge de pas Kiplin qui a permis de réunir 15 000 € au profit des associations Eollis et Coaching Suspendu, qui aident les personnes atteintes d’un cancer.
Pour l'année 2022
1 Conseil renouvelé le 26 avril 2022
5 réunions du Conseil
(1 sous l’ancienne mandature et 4 sous la nouvelle mandature)
4 Commissions auxquelles le Conseil délègue une partie de ses attributions :
- la Commission d’Action Sanitaire et Sociale
- la Commission de Recours Amiable
- la Commission de la Relation avec les Usagers
- la Commission mixte de conciliation