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Le Conseil de la CPAM de Roubaix-Tourcoing
Le Conseil, instance représentative des partenaires sociaux, a vocation à se prononcer, sur proposition du directeur,
sur les grandes missions et objectifs de la Caisse (contrat pluriannuel de gestion, orientations en termes de services
rendus aux usagers, politique de gestion du risque, budgets…). Parce qu’il réunit des membres aux horizons et parcours
professionnels multiples, le Conseil apporte un regard extérieur sur les projets. Il oriente certaines décisions et favorise
la mise en relation avec d’autres acteurs locaux.
Le mot du Président
Marc Detournay, président du Conseil
“ En 2021, nous avons continué à vivre au rythme de la pandémie de Covid-19. Ce que nous pensions être une crise ponctuelle est devenu un facteur de risque que nous devions gérer à long terme. Tout au long de l'année, le Conseil est resté attentif aux mesures déployées pour gérer au mieux cette situation de crise : les adaptations permanentes des modalités de contact tracing, la mission « aller vers » pour encourager la vaccination, l’accompagnement des professionnels de santé, ou encore l’application des consignes sanitaires et du télétravail au sein de la CPAM. Dans le même temps, il a fallu maintenir le service de base : le paiement des arrêts de travail dans un contexte en tension, mais aussi les réponses aux sollicitations toujours plus nombreuses en front office. Les équipes de la CPAM ont su être au rendez-vous et je les en félicite.
L’actualité du Conseil en 2021
Le contexte de crise sanitaire a conduit le Conseil à continuer de s’adapter avec des vœux dématérialisés et certaines séances
plénières en visioconférence. Trois conseils ont néanmoins pu se tenir en présentiel. Une nouvelle commission a été créée et a
siégé une fois (au Conseil de l’Ordre des médecins) : la commission mixte de conciliation qui peut être saisie en cas de plainte
pour refus de soins discriminatoires ou de dépassements d’honoraires abusifs ou illégaux. Le Conseil a également continué de s’investir
au niveau du conseil d'administration de l'association APESAL, des réunions du fonds départemental de compensation du handicap (FDCH) et le Président du Conseil a régulièrement participé aux réunions régionales des
Présidents et à la rencontre avec le Président national.
Au-delà du suivi de la pandémie et de ses impacts sur les missions de la Caisse, le Conseil a été associé en 2021 à plusieurs chantiers majeurs et en particulier :
- L’adaptation de la politique d’Action Sanitaire et Sociale : la baisse des demandes d’aides ASS pour les soins dentaires, optiques et auditifs – liée au développement du 100 % santé – a amené à repenser l’affectation des budgets. Des appels à projets ont été lancés et ont permis de financer une vingtaine d’associations de la circonscription agissant auprès de publics fragiles ou malades ;
- Le renforcement des collaborations avec les partenaires externes, dans un contexte de crise où les échanges avec les structures et les démarches de terrain sont plus complexes à mettre en œuvre. Au mois de mai, le Conseil a participé au rendez-vous annuel entre la CPAM et les CCAS du territoire. Un moment privilégié pour échanger sur les actions de prévention ou la Mission Accompagnement Santé ;
- La poursuite du développement de l’exercice coordonné, avec la montée en charge des Maisons de Santé Pluri-professionnelles et des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé. Soulignons en particulier la signature fin septembre d’un accord conventionnel interprofessionnel avec la CPTS de Tourcoing – Mouvaux – Neuville-en-Ferrain.
Pour l'année 2021
5 réunions du Conseil
4 Commissions auxquelles le Conseil délègue une partie de ses attributions :
- la Commission d’Action Sanitaire et Sociale
- la Commission de Recours Amiable
- la Commission de la Relation avec les Usagers
- la Commission mixte de conciliation