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En 2021, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a continué à jouer un rôle majeur dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, en poursuivant sa mission de contact tracing via sa plateforme dédiée. Mais aussi en endossant une nouvelle mission : l’accompagnement à la vaccination. En parallèle, elle a assuré la promotion des dispositifs de prévention nationaux auprès des assurés.
dossier
La CPAM poursuit son combat contre l’épidémie de Covid-19
Depuis le démarrage du dispositif de « Contact tracing » en mai 2020 pour lutter contre l’épidémie de la Covid-19, l’Assurance Maladie s’est adaptée en permanence afin de faire évoluer les moyens humains et organisationnels alloués au traçage des chaînes de contamination. Au-delà du nombre croissant de personnels mobilisés, elle s’est adaptée au contexte épidémique en actionnant divers leviers pour renforcer l’efficacité du contact tracing (envoi de SMS, accompagnement à l’isolement, mise en place du téléservice declare.ameli...). En 2021, l’Assurance Maladie s’est également vue confier une nouvelle mission intitulée « Aller vers », visant à aider les personnes fragiles, précaires et éloignées du système de santé à se faire vacciner
Depuis 2020, la plateforme de contact tracing de la CPAM de Roubaix-Tourcoing contribue à dépister, alerter, protéger et rassurer les assurés touchés par la Covid-19. Une mobilisation sans précédent pour faire face à l’épidémie, déployée conjointement avec les professionnels de santé, l’ARS et les partenaires.
En 2021, le contact tracing a évolué au gré de la pandémie. Un dispositif d’accompagnement à l’isolement pour les patients positifs à la Covid-19 a été lancé le 21 janvier. Cela comprenait un accompagnement sanitaire et social (aide aux démarches administratives, aide à domicile, repas, portage de courses…) et une visite à domicile par un infirmier libéral, prise en charge à 100% et sans avance de frais, dans les 24 heures suivant l’appel de l’Assurance Maladie. A fin décembre, 5 340 visites ont été réalisées dans le département du Nord. Fin 2021, le dispositif a été mis en veille. Il n’était proposé aux assurés qu’en cas de détection d’une détresse majeure.
Par ailleurs, des mesures de simplification ont été mises en place pour alléger la charge de travail des enquêteurs mobilisés sur le contact tracing et contacter plus d’assurés tout en facilitant les démarches. C’est ainsi que l’Assurance Maladie a lancé un téléservice dédié « declare.ameli.fr » qui offre la possibilité aux personnes sollicitant un arrêt de travail d’en faire directement la demande en ligne. Ce portail, initialement développé pour les arrêts pour garde d’enfants ou vulnérabilité, a été ensuite étendu aux personnes contacts devant s’arrêter de travailler pour s’isoler de manière effective. De nouvelles modalités de contact ont été déployées en parallèle afin de continuer d’informer au plus vite le plus grand nombre de personnes possible sur leur statut au regard de la Covid-19. Des messages de sensibilisation ont été adressés par SMS, en amont du contact téléphonique, pour les patients zéro puis aux cas contacts afin de rappeler les règles à suivre concernant le dépistage, l’isolement ou l’arrêt de travail. Ces mesures ont permis de concentrer les appels téléphoniques sur les patients positifs à la Covid-19 et d’améliorer encore, avec ces derniers, la recherche des cas contacts.
Pour faire face à l’évolution de la pandémie, difficilement prévisible, l’ajustement des équipes en charge du contact tracing n’a cessé d’évoluer. Des recrutements massifs ainsi ont été nécessaires à chaque nouvelle vague épidémique.
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Contact tracing : un dispositif évolutif :
- Plus de : 230 000 appels entrants pour le Nord en 2021
- Au total : 139 salariés mobilisés sur la plateforme en 2021
Chronologie :
- 20 janvier : Traitement des arrêts des patients 0 uniquement par la plateforme de contact tracing.
- 21 janvier : Télésuivi à l'isolement : rappel sous 2 jours des assurés patients 0 en isolement.
- 15 juin : Mise en place du rétrotracing : identifier l'origine de la contamination.
- 9 août : Mise en place du Pass sanitaire obligatoire.
- Octobre : Arrêt de la prise en charge des tests (sauf exceptions). Automatisation du contrôle du schéma vaccinal.
- 15 décembre : Envoi par SMS des consignes d'isolement et création d'arrêt maladie pour les patients 0 dans le cadre du téléservice P0.
Sur le graphique nous voyons que la courbe des appels reçus et celle des patients zéro se suivent d'assez près, avec un début de pic vers début janvier, un pic atteint fin mars début avril, et une baisse vers juin. Un second pic plus conséquent des patient zéro à lieu de fin novembre à son point culminant en décembre.
2021 marque également le début du déploiement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, dans un premier temps pour les personnes les plus fragiles et les plus exposées. La vaccination s’est ensuite progressivement élargie à d’autres catégories de personnes tout au long de l’année. Afin d’intensifier la vaccination de la population, des centres de vaccination ont ouvert sur l’ensemble du territoire. Sur la circonscription de de la CPAM de Roubaix-Tourcoing, 7 centres ont vu le jour.
En parallèle, l’Assurance Maladie a lancé le 31 mars 2021 la démarche « Aller vers » pour accompagner les personnes fragiles ou éloignées du système de soins à se faire vacciner. Dans un premier temps, le dispositif ciblait les personnes de 75 ans et plus. Cela s’est traduit par l’envoi de courriers d’invitation à la vaccination, puis de SMS (5 835 SMS pour la CPAM de Roubaix-Tourcoing) et d’appels téléphoniques pour aider à la prise de rendez-vous. La démarche s’est ensuite ouverte à d’autres publics fragiles, non vaccinés.
Témoignage
Emmanuelle Pust, responsable du service Relations Partenaires
“La démarche « Aller Vers » a été lancée localement le 9 avril 2021. Ce type de dispositif qui vise des publics en écarts aux soins - ici en l’occurrence à la vaccination - est essentiel car il permet de rendre accessible l’information aux plus fragiles des assurés, fragiles parce que âgés, malades ou isolés socialement. Au démarrage, 20 collaborateurs ont été mobilisés pour assurer la campagne d’appels téléphoniques auprès des + de 75 ans. 2 800 personnes ont été contactées dans ce cadre et 169 rendez-vous pris pour la vaccination. Au fil des semaines, la CPAM a mené d’autres actions proactives « Aller vers » pour toucher les publics fragiles, notamment les personnes en situation de précarité. Une campagne d'appels sortants a été réalisée auprès des assurés précaires des communes de Roubaix, Tourcoing, Wattrelos et Villeneuve d’Ascq. Des courriers d’invitation à la vaccination ont également été envoyés aux personnes non vaccinées bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire de Wattrelos. 1 394 wattrelosiens étaient concernés. Par ailleurs, le service Relations Partenaires de la CPAM est allé à la rencontre des populations vulnérables, lors de stands d’information au Secours Populaire et aux Restos du Cœur à Tourcoing. Objectif : sensibiliser et accompagner à la vaccination les publics de ces structures. 94 personnes ont été accompagnées dans la prise de rendez-vous.
Focus
Une opération de dépistage à grande échelle sur la commune de Roubaix
Du 11 au 16 janvier 2021, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a participé à une opération de dépistage à grande échelle « Roubaix sans covid ». La campagne visait à la fois à ralentir la propagation de la Covid-19 (en particulier après les fêtes), faire progresser les connaissances sur le virus et optimiser la stratégie Tester – Alerter – Protéger. Dans les 6 lieux de dépistage répartis sur la Ville, les participants ont reçu un double-test, antigénique et RT-PCR, avec des résultats sous 20 minutes puis une confirmation en moins de 12 heures. En cas de test positif, un « contact tracing flash » était réalisé par les équipes de la CPAM et de l’ARS, pour identifier, prévenir et dépister le plus rapidement possible les personnes cas contact. Sur place, les personnes positives ont bénéficié de conseils personnalisés pour mettre en place des mesures de protection rapides et sont reparties avec un kit anti-covid comprenant masques et gel hydro alcoolique.
Lors de l’opération, plus de 5 300 personnes ont été testées et 72 cas détectés positifs.
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En 2021, la CPAM de Roubaix-Tourcoing s’est adaptée aux contraintes sanitaires pour assurer la promotion des dépistages des cancers auprès des assurés.
Après une année 2020 marquée par une baisse du recours aux dépistages organisés, la CPAM s’est mobilisée tout au long de l’année pour inciter les personnes de 50 à 74 ans à se faire dépister. D’abord en lançant deux campagnes de communication. La première dans les boulangeries pour les cancers du sein et colorectal. Ainsi sur l’année 2021, 40 boulangeries réparties sur 17 communes de la circonscription ont vendu 80 000 baguettes dans des sacs à l’effigie de Mars Bleu et d’Octobre Rose. La seconde en diffusant un clip vidéo sur les préjugés autour du dépistage du cancer colorectal, vu 792 fois sur la page LinkedIn de la CPAM de Roubaix-Tourcoing.
En parallèle, le service Relations Partenaires a assuré des animations auprès du public. Contexte sanitaire oblige, la promotion du dépistage du cancer colorectal a été entièrement digitalisée. Ainsi, deux visioconférences se sont déroulées en mars 2021 en partenariat avec la Ligue contre le cancer et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers. Elles ont réuni 52 participants. À l’automne 2021, d’autres animations, c ette fois en présentiel, se sont déroulées dans des structures partenaires pour promouvoir le dépistage organisé du cancer du sein.
En interne, une opération « Coussins-cœurs » a été lancée en octobre. Le but : réaliser des coussins de soutien pour soulager les douleurs post-opératoires des femmes qui ont subi une opération du cancer du sein. Les collaborateurs de la CPAM ont répondu présents en réalisant 48 coussins. Tous les coussins ont été donnés à la Ligue contre le cancer qui s’est chargée de les redistribuer dans les hôpitaux de la métropole lilloise.
Concernant les cancers gynécologiques, un projet porté par le Centre Oscar Lambret en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) a été initié en 2021. Ce projet intitulé « PREVENGYN » s’appuie sur des soins coordonnés et un renforcement des dépistages des cancers gynécologiques, notamment par la mise en œuvre d’une consultation de prévention santé pour toutes les femmes de 24 à 26 ans. En effet, selon un rapport publié en 2019 par Santé publique France, la région Hauts-de-France conserve des indicateurs d’incidence et de mortalité des cancers parmi les plus élevés en France. Les enjeux de prévention et de dépistage /diagnostic précoces sont donc essentiels. C’est pourquoi la CPAM de Roubaix-Tourcoing a souhaité s’associer au projet. L’année 2021 a été consacrée à la conception de toute la démarche (identité visuelle, plan de communication, partenariats, ajustements des référentiels médicaux…). La phase terrain est prévue en 2022 avec l’envoi des premières invitations. Dans sa première phase, le projet ciblera les jeunes femmes roubaisiennes de 25 ans. Objectif : leur permettre de bénéficier, au sein des deux Centres d’Examens de Santé de la CPAM, d’une consultation globale de prévention des cancers gynécologiques.
Taux de participation au dépistage Organisé
- Cancer du sein 52,56 % (53,7 % en 2020)
- Cancer colorectal 21,63 % (20,1 % en 2020)
- Cancer du col de l'utérus 53,18 % (52,3 % en 2020)
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Proposé dès 3 ans et jusqu’à 24 ans, le dispositif M’T dents permet aux enfants et aux jeunes de bénéficier de rendez-vous et de soins offerts chez le dentiste tous les 3 ans. Pour promouvoir les atouts du dispositif et inciter les publics concernés à se rendre chez leur dentiste dès le plus jeune âge, l’Assurance Maladie a lancé en février 2021 une nouvelle campagne de communication dans les médias, sur le digital et les réseaux sociaux.
En marge de cette campagne, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a poursuivi ses actions de terrain à destination des enfants. Chaque année, l’association APESAL, en partenariat avec la Caisse, sillonne les villes de Hem, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq et Wattrelos afin de sensibiliser les enfants des classes de CP à l’hygiène bucco-dentaire. Nouveauté en 2021 : l’association est intervenue également dans les classes de grande section de maternelle.
Au total, 2 508 enfants de CP ont bénéficié d’une animation et d’un dépistage bucco-dentaire par un chirurgien-dentiste et 290 enfants de maternelles ont été sensibilisés via une animation ludique.
La campagne de vaccination contre la grippe a démarré le 20 octobre 2021, dans un contexte sanitaire encore très marqué par l’épidémie de Covid-19. Après un hiver 2020-2021 sans épidémie de grippe, une recrudescence des virus grippaux a été observée en France fin 2021.
Face à la nécessité encore accrue par le contexte sanitaire de rappeler aux personnes à risque leur fragilité face à la grippe, l’Assurance Maladie a signé une nouvelle campagne de communication vers le grand public. « Ce n’est pas parce qu’on n'en parle plus que la grippe a disparu » et « Protégez-vous, vaccinez-vous AUSSI contre la grippe », tels étaient les deux messages centraux de la nouvelle campagne. Simultanément, l’Assurance Maladie a relancé également la campagne rappelant l’importance des « gestes barrières » face aux virus de l’hiver.
Localement, la CPAM de Roubaix-Tourcoing a travaillé conjointement avec les CCAS de la circonscription pour sensibiliser les personnes les plus fragiles à la vaccination antigrippale, et notamment les personnes âgées. Des messages de prévention ont été diffusés lors du portage de repas au domicile de plus de 2 500 personnes âgées en situation d’isolement.
Sur la période, une dizaine d’actions visant à rappeler l’importance des gestes barrières et de la vaccination ont également été menées auprès des centres sociaux. Au total, plus de 200 personnes ont été sensibilisées sur le terrain à l’occasion des forums ou d’ateliers santé.
Le bilan de la campagne de vaccination 2021-2022 est marqué par une baisse du taux de couverture pour la circonscription de Roubaix-Tourcoing : 112 934 prises en charge ont été éditées avec un taux de participation de 53 %, soit une diminution de 17,45 % par rapport à la campagne précédente.
Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention de l’Assurance Maladie, la CPAM de Roubaix-Tourcoing finance et participe à des actions de prévention sur le thème de la santé sexuelle.
En décembre 2021, 3 animations intitulées « Les Sapins de la prévention » ont été organisées sur la commune de Tourcoing, au lycée Marie-Noel, à la Mission locale et à la Maison d’Enfants St Vincent. Ces animations avaient pour objectif d’améliorer les connaissances des jeunes en matière de santé sexuelle et de promouvoir le dépistage des maladies sexuellement transmissibles à travers un jeu de questions-réponses. À l’issue des échanges, les jeunes étaient invités à laisser un message de soutien, une question ou une information, suspendus sur le sapin.
Au total, près de 80 jeunes ont été sensibilisés.
Chaque année en novembre, Santé Publique France, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie, donne le coup d’envoi de Mois sans tabac. Désormais incontournable, Mois sans tabac propose aux fumeurs un accompagnement personnalisé au sevrage. En 2021, le dispositif a été renforcé avec un nouveau service facilitant l’accès à une consultation d’aide à l’arrêt avec un professionnel de santé, en présentiel, par téléphone via le 39 89 ou lors d’entretiens individuels ou collectifs.
Pour soutenir la campagne localement, la CPAM a mené plusieurs actions sur le terrain en 2021. Durant tout le mois de novembre, le service Relations Partenaires est allé à la rencontre des assurés pour les sensibiliser à l’arrêt du tabac. Des stands d’information ont notamment été organisés au Resto du Cœur à Tourcoing et à l’Hôtel de Ville de Wasquehal, avec la présence d’un tabacologue. Une animation collective a eu lieu à l’association Initiative Jeunesse Wasquehal, structure de réinsertion par l’emploi, et enfin un atelier collectif à l’ESAT de Marcq-en-Baroeul et de Villeneuve d’Ascq.
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