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  • Le remboursement des frais de santé en chiffres

    50 091 842 feuilles de soins électroniques (FSE) traitées par la CPAM de Paris en 2021 soit +16,42% par rapport à 2020. Le délai moyen de traitement est de 2,94 jours.
                            2 955 102 feuilles de soins papier (FSP) traitées par la CPAM de Paris en 2021 soit -8,54% par rapport à 2020. Le délai moyen de traitement 15,34 jours.

    Le délai de traitement des remboursements de soins de ville répond aux objectifs fixés depuis plusieurs années, aussi bien pour le traitement des flux électroniques toutes catégories de professionnels de santé, que pour le traitement des feuilles de soins papier.

    Au 9è décile en 2021: le délai de traitement FSP est de 18,08 jours (cible 20 jours et socle de 30 jours) et le délai de traitement FSE est de 4,33 jours tous destinataires de règlement (clible 7 jours et socle de 7 jours)

    En 2021, le remboursement des frais de santé a été facilité par la mise en œuvre de mesures dérogatoires nationales, qui ont compensé l'augmentation du nombre d'actes, et notamment des dépistages de la COVID-19.

  • L'accueil physique

    La baisse marquée des flux dans les agences « assurés » en 2021 (-84 % entre 2021 et 2019) est directement liée à la crise sanitaire et à la modification de l’organisation de l’accueil, afin de répondre aux exigences de sécurité du protocole sanitaire. En effet, les assurés ont été reçus exclusivement sur rendez-vous ou pour des demandes urgentes. L’offre de service sur rendez-vous en est améliorée et plébiscitée par les assurés parisiens :

    Volume de visites en accueil : 
                            - 816 943 en 2017
                            - 794 492 en 2018
                            - 731 284 en 2019
                            - 384 564 en 2020
                            - 114 000 en 2021.
                            Avec 30 573 RDV pris en 2020 et 77 831 RDV pris en 2021.

    Au-delà des rendez-vous physiques et afin d'éviter les déplacements inutiles, la CPAM de Paris propose, depuis le mois de novembre 2021, des rendez-vous téléphoniques aux assurés parisiens.

    Près de 10% des rendez-vous sont réalisés par téléphone en décembre 2021. Le taux de satisfaction sur ce nouveau service est de 93%.

    En complément de ses agences d’accueil, la CPAM de Paris assure des permanences au sein d’associations partenaires permettant ainsi de répondre, de manière plus ciblée, aux besoins des populations fragiles et précaires.


    Volume de personnes reçues en permanence extérieures : 
                            - 21 604 en 2017
                            - 12 490 en 2018
                            - 22 238 en 2019
                            - 26 245 en 2020
                            - 26 448 en 2021.
    Entre 2020 et 2021, les volumes d'accueil des permanences associatives augmentent de 73% pour revenir à un niveau de fréquentation comparable à 2019.

    La réforme de l’aide médicale d’État (AME) prévue par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, et imposant le dépôt en face-à-face des primodemandes d’AME dans les accueils de l’Assurance Maladie, a impacté les flux des agences « accès aux soins » à partir du 1er juin 2021.

    Volume de visites en accueil pour dépôt des primo-demandes d'AME : 
                            - 105 949 en 2017
                            - 111 676 en 2018
                            - 108 053 en 2019
                            - 72 979 en 2020
                            - 83 154 en 2021.
                            54 092 titres à délivrer et 46 928 titres délivrés.

    L'accueil téléphonique assurés

    Entre 2020 et 2021, les volumes d'appels téléphoniques augmentent de 47,48%. Entre 2019 et 2021, les volumes d'appels ont augmenté de 79,70%.

    L’augmentation des flux d’appels téléphoniques sur le 36 46, déjà constatée en 2020, s’accentue fortement en 2021. Cette tendance est liée à la crise sanitaire qui, crée de nouveaux besoins de contact avec l’Assurance Maladie, et est accentuée par la fermeture des activités « tout-venant » dans les accueils de la CPAM.

    Le taux de décroché de la plateforme « assurés » sur l'année est de 65,78 %.
    Volume des appels téléphoniques assurés : 
                            - 806 528 en 2017
                            - 758 004 en 2018
                            - 695 801 en 2019
                            - 847 904 en 2020
                            - 1 250 452 en 2021.
                            La plateforme a traité 822 570 appels, soit +31,24% par rapport à 2020. Le taux de fiabilité de la réponse téléphonique est de 81,86%.

    L'accueil téléphonique professionnels de santé

    Afin de fournir une réponse homogène aux professionnels de santé, neuf plateformes médico administratives couvrent le territoire national.

    La plateforme médico administrative de l’Île-de-France (PFS MDA IDF), gérée par la CPAM de Paris, a été créée fin 2020. Elle regroupe la gestion des sollicitations téléphoniques des professionnels de santé des départements des Yvelines, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de Paris.

    Volume d'appels PS reçus sur la PFS MDA IDF : 
                            - 29 756 en décembre
                            - 27 718 en novembre
                            - 28 426 en octobre
                            - 29 214 en septembre.
                            PFS MDA IDF a reçu 334 656 appels. Le taux de fiabilité de la réponse téléphonique est de 88,81%.

    Le service courriel

    Le service courriel gère les sollicitations que les assurés et les professionnels de santé adressent par la messagerie du compte ameli.fr. Ce canal de contact est en constante augmentation depuis plusieurs années.

    Entre 2020 et 2021, les volumes de courriels réceptionnés ont augmenté de 5,81%.
    Volume de courriels reçu : 
                            - 313 979 en 2017
                            - 354 533 en 2018
                            - 414 821 en 2019
                            - 558 654 en 2020
                            - 591 125 en 2021.
                            80,01% des courriels des assurés sont traités en moins de 48 heures. 60,97% de taux de satisfaction des utilisateurs de la messagerie du compte ameli.fr (exprimé via les émoticônes suite à la réception d'une réponse).

    Depuis décembre 2021, un chatbot (logiciel robotisé conversationnel) gère toutes les demandes formulées sur le compte assuré en première intention, avant l’accès à la messagerie. L’objectif est d’améliorer le service rendu en apportant une réponse immédiate.

    La messagerie reste accessible pour les questions auxquelles le chatbot n’a pas su répondre.

  • Le compte ameli plébiscité par les assurés parisiens

    Plus de 85% des assurés parisiens ont utilisé leur compte ameli en 2021. Chaque mois, le compte ameli.fr a été consulté en moyenne par 511 256 utilisateurs parisiens : 71% sur ordinateur et 29% grâce à l'application ameli.fr sur smartphone.
                                    - 1,5 million d'attestation de droits délivrés via le compte ameli.fr
                                    - 123 156 commandes de carte Vitale
                                    - 281 963 relevés d’indemnités journalières
                                    - 50 587 demandes de complémentaire santé solidaire réalisées en ligne
                                    - 50 769 mises à jour de relevés d’identité bancaire
                                    - 20 522 déclarations d'un nouveau-né en ligne
    82 % des assurés parisiens se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits du compte ameli.fr à l'occasion du baromètre annuel de satisfaction.

    Le compte ameli.fr a été enrichi de nouveaux services :

    • la déclaration du nouveau-né ; la modification des coordonnées bancaires ; la prise de rendez-vous en ligne ;
    • le changement de nom d’usage et l’espace dédié aux affections de longue durée ont été améliorés pour une expérience utilisateur plus simple et efficace ;
    • le service de demande en ligne de la complémentaire santé solidaire a connu une amélioration significative, avec la possibilité de compléter automatiquement les données de revenus nécessaires à l’étude des demandes ;
    • l’application smartphone a déployé le service de transmission d’un certificat AT1/MP2 et a continué l’harmonisation de son offre de service avec les fonctionnalités offertes par la version Web ;
    • le chatbot d’ameli.fr s’est déployé au sein de la messagerie pour apporter une plus grande réactivité d’échange sur les sollicitations les plus simples.

    Au niveau national, 2021 a été l’année de tous les records avec le franchissement du cap de 40 millions de comptes ameli.fr ouverts.
  • Des équipes de terrain engagées

    L’intervention coordonnée des conseillers informatique service (CIS), des délégués de l’Assurance Maladie (DAM), des chefs de projet établissements et exercice coordonné ainsi que des praticiens conseil auprès des professionnels de santé est un élément clé de la réussite de l’accompagnement de ce public.

    Accompagner l'installation des professionnels de santé

    Les rendez-vous d’installation sont des moments privilégiés qui fondent la relation de confiance et d’échange avec les professionnels de santé, au cours desquels, des informations essentielles sur les droits et obligations liés au conventionnement sont diffusées. Cet entretien permet d’aborder des sujets tels que l’assurance volontaire individuelle, les dispositifs de pratiques tarifaires maîtrisées ou les téléservices.

    1 732 professionnels de santé ont été pris en charge à l'accueil professionnels de santé en 2021. 
                          L'installation : 
                          - 878 ont concerné la catégorie des prescripteurs
                          - 243 médecins généralistes
                          - 406 médecins spécialistes
                          - 174 chirurgiens-dentistes
                          - 55 sages-femmes
                          - 854 auxiliaires médicaux
                          - 496 masseurs-kinésithérapeutes
                          - 250 infirmiers
                          - 94 orthoptistes et orthophonistes
                          - 41 pédicures podologues

    Le bilan des conseillers informatique services

    En 2021, l’Assurance Maladie de Paris a continué d’accompagner les professionnels de santé afin de répondre à leurs besoins, et particulièrement ceux générés par le contexte de la crise sanitaire.

    20 312 contacts entrants et sortants en 2021 (contre 12 634 contacts en 2020). 1 298 contacts téléphoniques sortants aboutis.
    La téléassistance technique est passée de 684 interventions en 2020 à 942 en 2021 (+37,71 %).

    Les actions d’accompagnement auprès des professionnels de santé ont été poursuivies en 2021, en centrant les actions sur les téléservices du forfait structure (AATe, DCMTe, PSE ,CMe, etc.), le dossier médical partagé (DMP) auprès des médecins et la messagerie sécurisée de santé (MSSanté) auprès des infirmiers et des masseurs-kinésithérapeutes dans la perspective du déploiement de Mon espace santé.

    Le bilan des délégués de l'Assurance Maladie (DAM)

    En 2021, les DAM ont effectué 6 593 contacts auprès des professionnels de santé (PS) parisiens.

    Après une forte mobilisation sur les activités de contact tracing en 2020, les DAM ont renforcé l'accompagnement des PS sur les thèmes liés à la pandémie en 2021 : campagnes d'appels sur la vaccination et le dépistage (modalités de facturation, populations ciblées par les différents vaccins, usage du téléservice Vaccin COVID, informations sur les évolutions réglementaires).

    À partir de septembre et dans le cadre de la reprise des activités sur site, les DAM ont repris les rendez-vous en présentiel sur les thèmes suivants :

    • 100 % santé auprès des opticiens ;
    • la prescription de soins infirmiers, la rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP) clinique et l’OPTAM/OPTAM-CO auprès des médecins ;
    • une campagne sur la prescription de la metformine dans le traitement du diabète ;
    • le dispositif de recrutement des assistants médicaux.

    Le Pôle chefs de projet GDR

    Les chefs de projet établissements ont mené avec le service médical la campagne d’accompagnement auprès des hôpitaux dans le cadre du contrat d’amélioration de la qualité et de l’efficience des soins (CAQES) sur les thèmes médicaments, liste des produits et prestations (LPP) et transports (57 interventions).

    L’équipe chefs de projets Exercice Coordonné a participé à 57 réunions de travail avec les promoteurs des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) ou des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) en amont et en aval de la signature des contrats d’accord conventionnel interprofessionnel (ACI). 5 MSP et 6 CPTS conventionnées en 2021.

    Dans le cadre de la crise sanitaire, les chefs de projets ont aussi accompagné les centres de dépistage et de vaccination anti-COVID et participé aux conférences hebdomadaires entre l’agence régionale de santé (ARS), la CPAM, la Ville de Paris, et les centres de vaccination.

  • Une communication active et modernisée à l'égard du public employeur

    Les webinaires

    En 2021, un nouveau mode de communication a été développé à destination des employeurs : les webinaires, calibrés sur une durée de 45 minutes et dédiés soit à une thématique spécifique, soit à un public spécifique.

    Des actions ciblées ont été menées auprès des cabinets d’experts comptables, qui sont souvent les intermédiaires des entreprises pour toutes les démarches relatives à la gestion des arrêts de travail des salariés, conformément au plan d’action national.

    1767 participants en 11 webinaires. Thématiques : Atualités COVID, À destination des experts comptables, Congé paternité, DSN et signalements d'arrêt, DAT.

    Les actions d'accompagnement

    Les campagnes ont été réalisées sur les thèmes de l’utilisation des téléservices (DSN évènementielle / Promotion de la e-DAT / Compte AT/MP4) auprès d’entreprises ciblées. L’objectif de ces actions est d’augmenter le niveau d’utilisation de ces téléservices et de fiabiliser les données transmises.

    2 449 entreprises ciblées, 2 049 nombre d'appels sortants, 278 nombre d'accompagnements réalisés. 84 % des entreprises ciblées ont été démarchées en 2021 et 13,6 % des entreprises contactées ont souhaité bénéficier d’un accompagnement individualisé.

    Les résultats des taux d'utilisation des téléservices employeurs

    Fort de ces actions, on constate une stabilisation du niveau d’utilisation de la DSN par les entreprises parisiennes en 2021.

    Taux de signalements de DSN en 2021 : 57,69% soit une baisse de 0,22 point par rapport à 2020.
                                  Taux d'e-DAT en 2021 : 78,95% soit une hausse de 1,35 point par rapport à 2020.
  • Prado, acteur de la crise sanitaire

    Le service Prado accompagne les patients en sortie d’hospitalisation. Sur signalement de l’équipe médicale et avec l’adhésion de l’assuré, les conseillers d’Assurance Maladie Prado organisent les rendez-vous avec les professionnels de santé qui vont prendre en charge le patient dès sa sortie de l’hôpital :

    • sage-femme, infirmière, masseur kinésithérapeute, etc. ;
    • médecin traitant, cardiologue, pneumologue.

    Le conseiller de l’Assurance Maladie se charge également de proposer une aide à la vie (aide-ménagère, aide aux courses, etc.) si le besoin est détecté lors de l’échange avec le patient.

    Le service Prado s’est adapté face à la crise sanitaire en 2021 et a poursuivi l’accompagnement des « patients COVID » à l’issue de leur hospitalisation.

    - COVID-19 : 241 (adhésions 2020), 891 (adhésions 2021) soit une évolution entre 2020/2021 de +270% 
                            - Chirurgie : 1538 (adhésions 2020), 2031 (adhésions 2021) soit une évolution entre 2020/2021 de +32%
                            - BPCO : 194 (adhésions 2020), 198 (adhésions 2021) soit une évolution entre 2020/2021 de +2%
                            - Insuffisance cardiaque : 277 (adhésions 2020), 421 (adhésions 2021) soit une évolution entre 2020/2021 de +52%
                            - Personnes âgées : 234 (adhésions 2020), 572 (adhésions 2021) soit une évolution entre 2020/2021 de +144%
                            - AVC : 24 (adhésions 2020), 406 (adhésions 2021) soit une évolution entre 2020/2021 de +1591%
                            - Post SSR : 0 (adhésions 2020), 45 (adhésions 2021) 
                            - Total : 2508 (adhésions 2020), 4584 (adhésions 2021) soit une évolution entre 2020/2021 de +82%.
    Entre 2020 et 2021, le nombre de patients hospitalisés atteints par la COVID-19 et pris en charge par Prado, a augmenté de 270 %.
  • Accompagnement des assurés à certains âges de leur vie

    Le dispositif M'T Dents

    Ce dispositif invite tous les 3 ans les jeunes de 3 à 24 ans à effectuer un examen bucco-dentaire, suivi en cas de nécessité de soins conservateurs également pris en charge à 100 %.

    Malgré la pandémie, la portée de ce dispositif s’est améliorée en 2021, en contribuant à l’amélioration du taux de recours aux chirurgiens-dentistes (+7 points).

    Les ateliers santé jeunes

    Ces ateliers s’adressent à des groupes de jeunes de 16 à 25 ans suivis par des structures d’insertion (Mission Locale, École de la 2e Chance, etc.) ou scolarisés dans les lycées professionnels. Lors des séances, ils bénéficient d’une information collective sur l’accès aux droits, aux soins et à la prévention, avec pour objectifs :

    • le renforcement de leurs connaissances des démarches à effectuer pour s’affilier et recourir aux dispositifs de l’Assurance Maladie ;
    • la prise de conscience de l’importance de la santé dans le bien-être au quotidien et dans l’accès à l’emploi.

    Lors des pics de la crise sanitaire, certains ateliers ont pu être réalisés par visio-conférence.

    Les ateliers maternité

    La maternité est une période de vie où les femmes expriment un besoin important d’informations et d’accompagnement. C’est pourquoi l’Assurance Maladie organise des ateliers maternité collectifs de proximité et porte une attention particulière aux femmes en situation de précarité.

    Les ateliers sont animés par une sage-femme et des conseillers CAF1 et CPAM2. Ils visent à donner aux femmes enceintes des informations précises et pratiques sur le suivi de leur grossesse et de la période post natale, des conseils en santé et des messages de prévention. Ils permettent de créer un échange avec des professionnels et d’autres futures mamans.

    Les ateliers seniors

    L’Assurance Maladie de Paris réalise aussi des ateliers seniors, aux côtés de ses partenaires institutionnels et associatifs. Ces ateliers d’accompagnement ont pour objectif d’éviter chez eux l’apparition ou l’aggravation de pathologies mais aussi de préserver leur équilibre et leur autonomie le plus longtemps possible.

    Des marches nordiques sont également proposées dans le parc des Buttes Chaumont et le parc Kellermann. D’autres programmes destinés aux seniors ont vu le jour, notamment pour préserver leur santé du dos et du sommeil.

    Accompagnement des patients atteints de pathologies chroniques

    En ce qui concerne les programmes de dépistage des cancers mis en œuvre par l’Assurance Maladie, les taux de participations se sont améliorés en 2021 :

    Cancer du sein : 52,99% (50,7% en 2020); Cancer du col de l'utérus : 41,80% (40,9% en 2020); Cancer colorectal : 17,77% (11,5% en 2020).

    En matière de promotion du dispositif, et ce malgré la crise sanitaire, à l’occasion d’octobre rose, des villages d'information ont rassemblé plusieurs centaines de participantes avec le stationnement d’un « frottis truck ». De plus, plusieurs journées « mammographie sans rendez-vous » ont pu être organisées dans des centres de santé.

    Prévention des comportements à risque

    L’Assurance Maladie de Paris organise et finance chaque année des actions dans le cadre du #MoisSans-Tabac, défi collectif et national lancé aux fumeurs pour les inciter à arrêter de fumer tout au long du mois de novembre. À l’issue de cette période, les chances d’arrêter définitivement de fumer sont cinq fois supérieures qu’au début de la tentative.

    C’est dans ce contexte que l’Assurance Maladie de Paris a organisé des actions auprès de différents publics pour échanger sur les problématiques liées au tabagisme, évaluer la consommation tabagique des fumeurs et enfin présenter les dispositifs de soutien à l’arrêt du tabac. Des consultations gratuites auprès d’un tabacologue ont également été proposées au cours de ces actions et au sein du centre médical Réaumur.

    L’Assurance Maladie de Paris a accordé un financement à 7 structures parisiennes pour les appuyer dans la mise en place d’actions d’accompagnement et de soutien aux fumeurs pour un montant total de 48 776 €.

    Retour sur le dispositif au labo sans ordo

    « VIHTest » est une expérimentation conduite depuis 2019 à Paris et dans les Alpes-Maritimes. Ce dispositif permet à toute personne majeure de se rendre sans ordonnance dans un laboratoire pour y effectuer un test VIH3 pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

    Les objectifs sont de réduire le nombre de personnes séropositives ignorant leur statut, et d’augmenter le dépistage du VIH en proposant la possibilité à toute personne de réaliser une sérologie VIH, dans les laboratoires d’analyses et de biologie médicale.

    Parallèlement, l’Assurance Maladie finance des dépistages pour le VIH et le VHC4, par la réalisation de tests rapides d’orientation diagnostique (dit « TROD ») et d’autotests auprès des associations en charge des populations à risque.

    Vaccination contre la grippe saisonnière

    La vaccination en officine est devenue le mode majoritaire d’administration du vaccin antigrippal chez les 65 ans et plus (60,2 %).

    Vaccination contre la grippe saisonnière : 49,2% des 65 ans et plus.
  • Le virage numérique accéléré par la crise

    La feuille de route du numérique en santé comporte 30 actions construites autour de cinq grandes orientations. Elle porte l’ambition d’un développement massif et cohérent du numérique en santé en France, concourant à l’efficience de notre système de santé et à l’amélioration de la prise en charge de tous les patients. La CPAM de Paris s’inscrit pleinement dans cette ambition.

    L’Assurance Maladie propose un ensemble de services en ligne, mis à disposition des médecins et disponibles via le portail Amelipro. Ces services se déclinent progressivement en mode intégré sur le logiciel métier du professionnel de santé et s’adaptent aux besoins des utilisateurs.

    En 2021, la CPAM de Paris a poursuivi la montée en charge des services existants :

    26,10 % de certificats médicaux accidents du travail/maladie professionnelle, soit 24 491 certificats médicaux en ligne.
                                  80,94 % de déclarations de médecin traitant en ligne, soit 191 108 déclarations enregistrées et 217 nouveaux utilisateurs.
                                  53,56 % d’avis d’arrêt de travail déclarés en ligne, soit 234 489 avis d’arrêt de travail déclarés en ligne et 289 nouveaux utilisateurs.
                                  77,18 % d’utilisation du téléservice ADRi (Acquisition des DRoits intégrée), soit 10 553 utilisateurs

    En 2021, la CPAM de Paris a également poursuivi le déploiement des téléservices pour les médecins salariés des centres de santé. 58 centres de santé sont totalement opérationnels et 5 en cours de conversion.

    Le taux de télétransmission des frais de santé atteint 95,14 % en 2021, contre 93,79 % en 2020. 1 598 nouveaux professionnels de santé libéraux télétransmetteurs.
    À Paris, 61,9 % des DMP (dossier médical partagé) contiennent au moins un document médical.

    La montée en charge de l’alimentation par les laboratoires, les professionnels de santé libéraux et les établissements de santé se poursuit dans la perspective du déploiement de Mon espace santé en 2022.

  • 3 009 sollicitations en 2021

    Introduite pour l’Assurance Maladie en 2004 et étendue à l’ensemble des organismes de Sécurité sociale par la loi du 10 août 2018 pour un État au service d’une société de confiance (Essoc), la fonction de médiateur constitue une composante essentielle de la relation à nos publics. La médiation a pour mission de garantir aux assurés, aux employeurs et aux professionnels de santé un nouvel examen de leurs insatisfactions, par une écoute active, contribuant à maintenir des liens de qualité entre l’usager et l’Institution. Il s’agit d’un mode alternatif de règlement des litiges évitant la judiciarisation des désaccords.

    En pratique, la médiatrice de la CPAM de Paris dispose d’un service de plusieurs agents permettant d’instruire - en liens étroits avec les différents services métier - les saisines formulées par nos publics.

    En 2021, 3 009 sollicitations ont été adressées au service médiation, constituant un plus haut niveau historique. 
                                  Ces saisines portent essentiellement sur des sujets relatifs à l’accès aux droits, l’absence de revenus de remplacement ou encore les difficultés de prise en charge des dépenses de santé d’un montant total payé par l’assuré de 500 euros et plus.