L'Assurance Maladie de Paris toujours mobilisée face à la crise sanitaire
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Dans le prolongement de 2020 et dans le contexte de crise sanitaire, l’Assurance Maladie de Paris est mobilisée pour maintenir des solutions d'accompagnement ainsi qu’une offre de soin adaptée, afin de protéger les assurés et accompagner les professionnels de santé.
dossier
Le contact tracing, au cœur de la lutte contre l'épidémie
Le contact tracing : un dispositif pour briser les chaînes de transmission du virus
Le contact tracing a pour objectif de limiter au maximum la diffusion de la COVID-19 à partir des nouveaux cas, en détectant et en brisant les chaînes de transmission le plus rapidement possible, ainsi que d’éventuels épisodes de cas groupés.
Il s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale « Tester, Alerter, Protéger », qui s’appuie sur le repérage précoce des symptômes, la réalisation de tests de dépistage et l’isolement dès que nécessaire des personnes testées positives à la COVID-19, en attente d'un test ou « cas contact ».
Les outils au service du contact tracing
- le système d’information SI-DEP (Service Intégré de DEpistage et de Prévention) : pour identifier les personnes infectées, grâce à la transmission des résultats des tests de dépistage de la COVID-19 par l’ensemble des acteurs autorisés à pratiquer ces tests (laboratoires, centres de dépistage, établissements, médecins, pharmaciens, infirmiers) ;
- contact COVID, le système d’information développé par l’Assurance Maladie : pour recenser et contacter les cas contacts (personnes ayant pu, les jours précédents, avoir été contaminées par les personnes infectées) ;
- les téléservices « declare.ameli » : il s’agit des services numériques de l’Assurance Maladie pour obtenir une attestation d’isolement. Ils sont accessibles aux personnes contaminées ou ayant des symptômes, aux cas contacts et aux personnes nécessitant de s’arrêter pour garder leurs enfants malades ou dont la classe était fermée en raison de la présence de cas positifs.
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Depuis sa mise en place en 2020, la PFCT de l’Assurance Maladie de Paris n’a cessé de fonctionner, 7j/7, y compris les jours fériés. Élément central de la stratégie gouvernementale « Tester, Alerter, Protéger », le contact tracing joue un rôle important dans la lutte contre la crise sanitaire. La mobilisation et l’action de tous les collaborateurs de la CPAM restent des éléments-clés pour lutter contre la propagation de la COVID-19.
Pour mieux comprendre les missions effectuées, la parole est donnée à ceux qui sont en première ligne de la PFCT de l’Assurance Maladie de Paris.
Jonathan, manager sur les plateformes
“ Pouvez-vous nous rappeler les objectifs du contact tracing ?
Il s’agit de briser les chaînes de transmission du virus, d’apporter des recommandations sanitaires et de subvenir aux besoins des assurés. À travers le contact tracing, l’Assurance Maladie joue un rôle indispensable pour les personnes testées positives et les cas contacts impactés par l’épidémie de COVID-19.
Quel constat sur cette mission après plusieurs mois d’activité ?
Les personnes que nous contactons ont désormais une meilleure connaissance des durées d’isolement et des gestes à adopter. C’est grâce à la responsabilité de chacun que nous casserons au mieux les chaînes de transmission du virus. Nous pouvons être fiers de cette action qui pourrait d’ailleurs servir d’exemple à d’autres pays.
Quels sont les profils recherchés pour remplir cette mission ?
Il faut être motivé, avec un bon relationnel, de l’empathie et une bonne capacité d’apprentissage. Des ingrédients essentiels pour participer à l’effort collectif.
Que retenez-vous de cette expérience en qualité de manager ?
Je suis extrêmement satisfait de voir mes équipes monter en compétence dans un environnement de travail qui les motive à donner leur maximum tous les jours.
Lara, téléconseillère
“
Quel est votre rôle et quelles sont vos missions au sein de la plateforme ?
Je me charge d’appeler les patients zéro et leurs cas contacts afin de leur délivrer les recommandations sanitaires et évaluer leurs besoins d’accompagnement.
Qu’est-ce qui vous a motivée à postuler ?
Je voulais être sur le front et participer activement à la lutte contre le virus.
Quelles sont les évolutions que vous percevez depuis le lancement du dispositif, notamment de la part des personnes appelées ?
En général, je reçois un accueil plutôt positif car les assurés savent que nous sommes là pour leur apporter des conseils et du réconfort.
Quelle est l’ambiance générale au sein de votre équipe ?
Il y a une vraie émulation d’équipe, beaucoup d’entraide, d’échanges. C’est un plaisir d’assumer ces fonctions à la CPAM de Paris.
Hanene, téléconseillère
“ Quel est votre rôle et quelles sont vos missions au sein de la plateforme ?
J’apporte un soutien aux assurés positifs. Je leur transmets leur durée d’isolement, leur propose des prestations comme la visite d’une infirmière, l’aide au portage des courses, voire même un suivi psychologique. Il est ici important de rassurer les personnes.
Qu’est-ce qui vous a motivée à postuler ?
Le fait d’aider des personnes atteintes du virus, d’avoir un impact dans la lutte contre l’épidémie.
Quelles sont les évolutions que vous percevez depuis le lancement du dispositif, notamment de la part des personnes appelées ?
Les personnes, qui sont très réceptives à nos démarches, nous remercient de notre appel et de l’accompagnement que nous proposons. Au fil des mois, les assurés comprennent de mieux en mieux notre but de stopper cette pandémie.
Quelle est l’ambiance générale au sein de votre équipe ?
Nous sommes une équipe avec différents profils et de tous âges, les expériences partagées sont d’autant plus enrichissantes.
La vaccination contre la COVID-19 : une mobilisation exceptionnelle durant toute l'année 2021
Aux côtés de plusieurs acteurs, l’Assurance Maladie de Paris a été très impliquée pour accompagner le déploiement de cette campagne sur le territoire parisien.
Rémunération des professionnels de santé
La CPAM de Paris a assuré le versement des rémunérations des professionnels de santé impliqués dans la vaccination contre la COVID-19, qu’il s’agisse des professionnels de santé libéraux qui ont pu vacciner dans leur cabinet ou au domicile de leurs patients, ou de l’ensemble des professionnels de santé intervenant dans les centres de vaccination, y compris les étudiants, les remplaçants, les salariés ou les retraités.
En plus de la vaccination dans les cabinets libéraux et les pharmacies, le territoire de Paris a compté jusqu’à 29 centres de vaccination au plus fort de la campagne vaccinale.
Délivrance des attestations de vaccination
Le service numérique « Vaccin COVID » destiné à délivrer les attestations de vaccinations et les QR codes a été développé par l’Assurance Maladie. En complément, la CPAM de Paris a formé et accompagné l’ensemble des professionnels de santé à l’utilisation de ce système d’information et a mis en place une assistance pour résoudre les éventuels dysfonctionnements.
Les équipes ont également été mobilisées pour éditer les attestations de vaccination et les envoyer par courrier postal aux personnes n’ayant pas accès aux outils numériques.
Enfin, le service médical de l’Assurance Maladie de Paris a délivré les certificats de contre-indication vaccinale après analyse de la conformité des situations individuelles aux conditions prévues par la règlementation.
Mise en place d'opérations « aller vers »
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