À lire aussi

Cliquez sur les faits marquants pour les déployer

  • Pan'AM3.0 : un nouvel outil pour renforcer les liens

    2021 fut une année marquée par la crise sanitaire, la collaboration à distance qui en a découlé et le besoin accru des collaborateurs de la CPAM de Paris d’avoir des outils qui s’adaptent à ces nouvelles organisations et façons de travailler. C’est dans ce contexte, où maintenir les liens entre les collaborateurs est devenu un enjeu majeur, que le nouvel Intranet Pan’AM3.0 a vu le jour.

    Mis en ligne le 19 janvier 2021, cet outil au service des salariés est le fruit d’une démarche participative et innovante. Il a été pensé et développé pour répondre aux attentes de tous les collaborateurs de la CPAM de Paris, autour de trois objectifs majeurs, avec au total trois maîtres-mots : simplicité, créativité, innovation.

    Pan’AM3.0 a enregistré près de 820 visiteurs par jour, l’ouverture de 230 espaces collaboratifs avec 4 432 nouveaux documents créés dans ces espaces.

    La présence de l'Assurance Maladie de Paris sur les réseaux sociaux

    Zoom sur l'ouverture de la page LinkedIn

    En 2021, l’Assurance Maladie de Paris continue de creuser son sillon digital, en ouvrant sa page LinkedIn. Une étape supplémentaire incontournable dans sa stratégie de présence digitale. Faire rayonner la marque employeur reste un enjeu majeur. Mais ce n’est pas le seul, d’autres y sont naturellement associés, tels que la promotion de la culture et des valeurs défendues par l’entreprise, la valorisation des collaborateurs, la diversité et la richesse des métiers de la CPAM de Paris. Au final, faciliter le dialogue avec les salariés et les jeunes diplômés et mettre en lumière les offres d’emploi à pourvoir, in fine recruter des collaborateurs et créer un réseau de partenaires reste central. En huit mois, on dénombre plus de 1 000 abonnés à la page entreprise.

    Chiffres clés de LinkedIn 2021 : 1 191 abonnés et 101 posts.

    Affirmer la présence de l'Assurance Maladie de Paris sur Twitter

    L’Assurance Maladie de Paris est présente depuis 2016 sur le réseau social Twitter, sous le compte Santé Pratique Paris, du nom de son Webzine santé-pratique-paris.fr. L’année 2021 marque un tournant, avec une nouvelle appellation, plus explicite et identifiable : le compte Twitter de l’Assurance Maladie de Paris.

    Ce changement de nom permet aux différents publics d’identifier plus facilement l’émetteur, in fine l’authenticité des contenus diffusés par la CPAM de Paris. Des contenus, eux, qui restent toujours riches et continuent de mettre en avant les actions menées sur le territoire parisien. Au programme, des thématiques plurielles : prévention ; l’accès aux droits et aux soins en santé ; l’offre de service, etc.

    Chiffres clés du compte Twitter 2021 : 2 215 abonnés et 627 tweets créés.
  • Les actions liées à la crise sanitaire "COVID-19"

    Le suivi des protocoles sanitaires, procédures managériales liées à la COVID-19

    Conformément aux directives gouvernementales, la CPAM de Paris, au même titre que tous les organismes de la branche Maladie, a maintenu le cap, avec une forte mobilisation de toutes ses équipes, et a poursuivi l’exercice de ses missions, tout en respectant les mesures de prévention en lien avec la crise sanitaire.

    Les mesures de prévention éditées dans ces mises à jour successives ont fait l’objet d’une stricte application dans notre organisme. Après avoir été suivi durant de nombreux mois par le comité de pilotage du plan de continuité d’activité (PCA), un copil de gestion de la crise sanitaire a été instauré dès septembre et piloté par le DRH de la CPAM de Paris, en lien avec le référent COVID nommé.

    Ce dernier comité s’est réuni à un rythme régulier entre septembre et décembre. Il assure la veille juridique des obligations réglementaires de l’employeur vis-à-vis de la crise sanitaire et décide des mesures de prévention à appliquer dans l’organisme, tout en vérifiant leur bonne application. Il décide également des actions de communication à décliner auprès des managers et de l’ensemble des salariés, en fonction de ces évolutions. Enfin, il surveille l’absentéisme en lien avec la crise sanitaire et a par ailleurs suivi le déploiement du télétravail dans le cadre du protocole d’accord du télétravail applicable au 1er octobre 2021.


    La poursuite des recrutements pour le contact-tracing

    En 2021, 518 salariés en CDD et 54 intérimaires ont été embauchés et intégrés à la plateforme contact tracing de la CPAM de Paris. Des ressources humaines pérennes complètent ce dispositif. La moyenne d'âge des collaborateurs en CDD est de 30 ans dont 40% de moins de 25 ans.

    L'atteinte des enjeux et objectifs de notre schéma directeur des ressources humaines 2019-2022

    Les actions déployées et poursuivies en 2021

    Si la crise sanitaire a impacté la réalisation de certaines actions du schéma directeur des ressources humaines (SDRH) de la CPAM de Paris, elle fut aussi l’opportunité de repenser différemment les pratiques et les méthodes d’accompagnement. En 2021, la direction des ressources humaines et de la RSO a donc souhaité étoffer davantage son offre de service articulée autour des six axes du SDRH.

    Axe 1 : Dynamiser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la GPEC, pour mieux accompagner nos métiers

    La feuille de route GPEC de la CPAM de Paris, élaborée pour la durée du SDRH, a permis la mise en œuvre d’actions d’anticipation et d’accompagnement des ressources humaines.

    En complément de la stratégie RH d’entreprise, une note de cadrage GPEC présentant la méthodologie déployée ainsi que les illustrations des réalisations et des actions à venir a été réalisée en décembre 2021.

    - 70 parcours de développement des compétences
                                  - 224 tuteurs
                                  - 57 formateurs associés
                                  - 79 cadres fonctionnels concernés par le changement de libellé emplois
                                  - 90 entretiens d'orientation ou d'accompagnement à la mobilité porfessionnelle
                                  - 4 ateliers de préparation aux entretiens de recrutement (18 personnes)
                                  - 1 atelier d'accompagnement à la candidature (5 personnes)

    Axe 2 : Valoriser la marque employeur à travers l'attractivité de nos emplois

    Ambitions marquées de ce SDRH, la valorisation de la marque employeur, l’engagement et la fierté d’appartenance des collaborateurs de la CPAM de Paris se sont traduites en 2021 par :

    Plus d'une dizaine d'offres d'emplois publiées sur LinkedIn et + de 1000 abonnés au 20 octobre 2021. 20 ambassadeurs/mentors My Job Glasses et plus de 8000 vues pour l'ensemble des profils. 17 collaborateurs inscrits à la bourse des talents dans des domaines variés dont trois personnes récompensées lors du « Talent Day »

    Axe 3 : Poursuivre l'accompagnement des nouvelles pratiques managériales pour encourager la mobilisation active des collaborateurs

    Le renouvellement de la ligne managériale nécessite d’anticiper les besoins propres à ce métier. Une offre globale comprenant plusieurs dispositifs complémentaires a ainsi été restructurée : la détection de potentiel managérial ; un parcours de compétences dédié aux managers ; un atelier « Socle managérial partagé » ; des ateliers de co-développement ; l’ouverture d’un groupe collaboratif dans l’Intranet dédié à la communauté managériale ; l’accès au coaching.

    Enfin, en amont de l'accès au métier de manager, un nouveau dispositif a vu le jour en septembre 2021 pour présenter les contours et les enjeux de la fonction managériale : « Destination Manager », qui a été élaboré à l’attention des collaborateurs souhaitant évoluer vers une fonction managériale.

    Parcours Manager : 90 managers ont suivi au moins une formation (=38% des managers), 24 sessions organisées dont 15 en présentiel et 9 en distanciel (adpatation au contexte de crise sanitaire), 14 formations proposées.
                            Formation au management à distance : 3 webinaires socle, taux de participation de 93%, 34 sessions organisées, taux de participation de 92% (200 managers).
                            - 5 ateliers de co-développement en 2021 (13 participants)
                            - 15 participants aux ateliers d'appropriation du socle managérial partagé
                            - 62 participants au webinaire de présentation du dispositif « Destination Manager »
                            - 41 participants ont suivi le séminaire « CAP ou pas CAP »
                            - 66 participants aux matinales U-CPAM (dont 55 à la matinale « prévention au sexisme »)

    Axe 4 : Réussir l'intégration des régimes partenaires et la réforme de la justice du 21e siècle

    Dans la continuité des intégrations issues des régimes partenaires, 21 collaborateurs de la mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) ont rejoint la CPAM de Paris en 2021. Les bilans RH (entretiens tripartites réunissant le collaborateur intégré, son responsable et un représentant RH) ont été réalisés à deux mois et à 6/9 mois après la prise de fonction. Ces salariés ont bénéficié de modules de formations institutionnels et locaux.

    Affectation initiale des collaborateurs des régimes partenaires intégrés :
                                      - Direction générale adjointe : 2
                                      - Direction du service, des prestations et des établissements : 13
                                      - Direction des ressources humaines et RSO : 1
                                      - Direction des affaires juridiques et lutte contre la fraude : 1
                                      - Direction de la logistique : 1
                                      - Direction de la comptabilitén des finances et de la maîtrise des risques : 3
                                93% des collaborateurs se considèrent tout à fait intégrés au sein de leur service
                                21 collaborateurs de la MNH ont été intégrés en avril 2021.

    Axe 5 : Rendre nos modes de travail plus collaboratifs et plus innovants dans un contexte de digitalisation

    En lien avec la politique menée en faveur du développement durable, la direction des ressources humaines et de la RSO a affirmé sa volonté d’assurer la traçabilité des demandes et d’accroître la rapidité des circuits de validation, en poursuivant la dématérialisation de ses formulaires en 2021, notamment celui sur la demande et l’accord de télétravail réalisé via FORM’U et accompagné d’un mode opératoire pour les managers.

    1) Formation en ligne, la plateforme de formation de la CPAM de Paris

    La plateforme d’apprentissage en ligne, adossée à l’Intranet, a été lancée le 4 octobre 2021. Les ressources disponibles concernent des formations métiers ou transverses, souvent en accès libre et en consultation immédiate. Une action spécifique pour l’inauguration de la plateforme, le Grand quiz de l’orthographe, a été menée en parallèle de la formation Projet Voltaire proposée par Syfadis.

    2) Plateforme nationale Syfadis

    1 628 formations suivies : 28 formations avec inscriptions, 1 177 agents formés.

    3) La formation bureautique sur OnlineFormaPro

    Depuis mai 2021, une nouvelle version de la plateforme OnlineFormaPro permet de proposer des parcours 100 % digitaux aux agents ayant émis une demande de formation bureautique lors de leur entretien annuel.

    L’objectif est d’atteindre un rythme d’environ 100 stagiaires par an dès 2022.

    4) Des espaces de travail collaboratifs et facteurs de créativité

    Un premier espace de corpoworking a ouvert ses portes au siège de la CPAM.

    - + de 1000 demandes de télétravail (hors télétravail exceptionnel COVID-19 PCA)
                                - Plateforme de formation en ligne de la CPAM : 50 ressources disponibles et 5000 pages vues en trois mois 
                                - + de 300 participants au Grand quiz de l'orthogrpahe et 100 gagnants de prix et lots
                                - Plateforme nationale Syfadis : 1628 modules ont été suivis par 1177 personnes différentes.
    Effort formation 2021 : 
                                  - le taux de formés en CDI en 2021 est de 70,5% soit 1750 salariés formés
                                  - 43227,14 heures de formation dispensées.

    Axe 6 : Poursuivre l'engagement RSO au service de la plateforme sociale

    En 2021, la CPAM de Paris a poursuivi la déclinaison locale du plan santé qualité de vie au travail (PSQVT). Parmi les principales actions réalisées figurent :

    - Publication du 3ème bilan annuel RSO consécutif
                                  - 55 managers formés lors des matinales de sensibilisation à la prévention du sexisme
                                  - Pour la 3ème année consécutive, score de 99/100 pour l'Index de l'égalité professionnelle
                                  - 2 webinaires « QVT et diversité/égalité professionnelle » conçus et animés lors de la semaine de la QVT
                                  - 520 répondants au sondage « Qu'est-ce que la QVT pour vous ? »
                                  - 23 futurs ambassadeurs QVT
                                  - 2083 répondants au total pour les « 3 monitoring social »
                                  - 449 répondants au BSI
                                  - 5 participants aux Duodays
                                  - 1 webinaire animé par la DRH pour l'ensemble des managers pour préenter les nouveaux protocoles d'accord locaux « télétravail » et « horaires variables »
                                  - 1061 collaborateurs en télétravail au 31/12/2021, contre 267 fin 2020 (hors télétravail effectué dans le contexte de crise sanitaire)
                                  - 222 inscrits en 2021 à la plateforme de remise en forme en ligne Fit&Sens
                                  - 36 participants à l'atelier « ruches » en live (visioconférence) du 28 janvier 2021 et 100 kg de produits alimentaires remis aux Restos du cœur

    En 2021, les ressources humaines, c'était aussi...

    35 volontaires du Service Civique ont exercé leur mission en 2021, 8 ont été recrutés en CDD soit 26 % des volontaires du Service Civique ont été recrutés à la CPAM de Paris en 2021.
    La CPAM de Paris comptait 22 alternants au 31 décembre 2021.
  • Les équipes logistiques mobilisées pour assurer la sécurité sanitaire des collaborateurs

    Pour garantir la sécurité sanitaire des agents de la CPAM de Paris lors de la crise sanitaire liée à la COVID-19, les équipes de la direction de la logistique se sont particulièrement mobilisées en 2021 en vue de répondre aux exigences des évolutions régulières du protocole sanitaire national.

    Le déploiement de ces mesures de sécurité sanitaire est d’autant plus important qu’il contribue à assurer la continuité d’activités particulièrement utiles aux assurés depuis le début de la crise sanitaire : financement des établissements hospitaliers et rémunération de professionnels de santé de ville, versement d’indemnités journalières, remboursement de frais de santé, etc.

    + de 200 visites de site ont été programmées pour vérifier la bonne application des mesures sur les sites par les équipes.
    Au total, la CPAM de Paris a consacré en 2021 : 1 029 528,21€ pour assurer la sécurité sanitaire de ses agents.

    Immobilier : des travaux d’aménagement d’envergure

    En 2021, la CPAM de Paris a poursuivi la modernisation de ses immeubles pour parachever les actions inscrites dans son schéma directeur immobilier local couvrant la période 2019-2022.

    Outre les travaux de réhabilitation des espaces de bureau qui ont permis d’améliorer les conditions de travail des agents, d’importants travaux de maintenance ont également été lancés pour l’entretien du patrimoine et l’amélioration du confort.

    Tour d'horizon des réalisations

    • Le site de « Château d’Eau » a fait l’objet d’une réhabilitation du 2e étage et du 3e étage. Les travaux 2021 achèvent la rénovation intérieure de l’immeuble.
    • La création de salles sur le site de « Folie-Méricourt » a permis de centraliser les actions de formation en présentiel. L’installation d’un nouvel ascenseur desservant tous les étages renforce l’accessibilité du site pour tous les salariés de la CPAM.
    • Afin de vendre les deux premiers étages du site « Batignolles », des travaux de séparation du RDC ont été nécessaires et ont permis de mettre à disposition des espaces supplémentaires.
    • En raison du mauvais état des menuiseries en aluminium du site des « Hauts-de-Belleville », l’ensemble des châssis a été remplacé, afin d’améliorer l’acoustique, l’isolation thermique et les performances énergétiques du bâtiment.
    • L’immeuble de « Daumesnil » a été équipé d’une centrale de traitement d’air ainsi que d’un système de climatisation dans les salles de réunion et les bureaux collaboratifs contribuant à améliorer les conditions de travail des agents.
    • Sur l’immeuble du « Trieste », les investissements réalisés consistent en : - la création d’une salle de corpoworking, offrant des positions de travail aux agents itinérants ; - la mise en place d’un système de régulation.
    • Sur le site de Bercy, les opérations de travaux se réalisent en 2 phases, la première phase commencée en septembre 2021 s’achèvera en avril 2022 et la deuxième en décembre 2022. Les futurs aménagements du RDC offriront, quand ils seront achevés : un espace de restauration et cafétéria d’une capacité totale de 226 places, avec un espace paysagé et une terrasse extérieure ; un espace de réunion avec trois salles pouvant accueillir un total de 87 personnes.
    • Des travaux de rénovation du centre de santé « Réaumur » ont été lancés : aménagement d’un accueil au 4e étage ; installation d’un ascenseur supplémentaire pour renforcer l’accessibilité des patients ; création de deux accueils distincts (médical et laboratoire) et des boxes de prélèvement biologiques au rez-de-chaussée.
    • La CPAM de Paris a renforcé la sécurisation des sites. Il s’agit d’installer des contrôles d’accès, de la vidéo-surveillance et des systèmes d’alarme anti-intrusion.
    • Les opérations de maintenance, de vérifications obligatoires et de mise en sécurité des sites ont été mises en œuvre en collaboration avec les services de la DRH et des partenaires externes, notamment des bureaux de contrôles et d’études spécialisés.