Sécurité sociale : l'assurance maladie
Rapport d’activité 2021
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Sécurité sociale : l'assurance maladie

Moselle

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Agir ensemble, protéger chacun

Rapport d’activité 2021

Chiffres-clés

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  • Accès aux droits et aux soins
  • Prévention en santé
  • Amélioration du système
  • Qualité de service
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L’assurance maladie en chiffres

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Sommaire

  • Carte d'identité

  • Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

  • Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

  • Améliorer l'efficacité du système de santé

  • Garantir un service public de qualité

Carte d'identité

  • Près de 970 collaborateurs en Moselle.
    988 000 mosellans affiliés au régime général, soit 95 % de la population de la Moselle.
  • 3,75 milliards de prestations versés en 2021.
    162 millions d'euros d'indemnités journalières versés pour maladie.

Garantir l’accès universel aux droits et permettre l’accès aux soins

  • Rembourser les soins

    112 672 demandes de remboursements reçues chaque jour, dont 96 % par voie électronique.
  • Faciliter l’accès aux droits et aux soins et aller au‑devant des publics fragiles

    En Moselle, 520 personnes ont été accompagnées vers l'accès aux soins.
    Près de 84 000 bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (CSS).
  • Permettre à tous de s’informer à tout moment et simplifier les démarches

    587 000 comptes ameli ouverts, soit 69 % des assurés de la CPAM de Moselle.
    225 000 contacts traités en accueil physique et téléphonique.

Accompagner chacun dans la préservation de sa santé

  • Soutenir les comportements favorables à la santé

    70 094 d'enfants concernés par le programme de prévention bucco-dentaire M'T dents.
  • Promouvoir le dépistage et éviter l’apparition des maladies

    130 231 personnes ont bénéficiés de la vaccination contre la grippe saisonnière et 802 120 contre le Covid-19.
    53 % de la population ciblée a été dépisté pour le cancer du sein et 29 % pour le cancer colorectal.
  • Accompagner les personnes dans les moments particuliers et/ou difficiles de la vie

    Près de 800 personnes ont bénéficié du service de retour à domicile PRADO dans le cadre du parcours maternité et du programme PRADO chirurgie.
    14 627 personnes ont adhéré au service d'accompagnement des maladies chronique sophia.

Améliorer l'efficacité du système de santé

  • Favoriser la coordination pour une meilleure prise en charge

    34 signatures de contrats d'assistants médicaux pour un objectif de 27 en Moselle.
    En Moselle, 679 124 habitants sont couverts par les CPTS, soit 65,55 % de la population.
  • Faire la pédagogie des usages et lutter contre les abus et les fraudes

    2 086 033 d'euros de préjudice subi.
    520 442 euros recouvrés grâce aux actions de lutte contre la fraude et les abus.

Garantir un service public de qualité

  • Apporter un service de qualité à nos assurés sur tous nos canaux de contact

    86 % des assurés se déclarent satisfaits de nos services.
    63% de ceux qui viennent nous rencontrer sont satisfaits de leur accueil*.
  • 46% de ceux qui contactent le 36 46 sont satisfaits de l'accueil téléphonique.*
    58% de ceux qui nous envoient un email sont satisfaits de son traitement.*
  • Traiter les demandes de nos assurés au plus vite

    Le temps d'attente moyen avant de parler à un conseiller est de 4 min 03.*
    Une réponse est apportée par email en moins de 48 heures dans 89% des cas.*
    6 jours, c'est le délais moyens de remboursement grâce à carte Vitale.*

*Chiffres à mai 2021, connus dans le cadre du programme Services Public +, qui engage l'ensemble des administrations publiques à afficher leurs indicateurs de résultats et de qualité de service.

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