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En 2021, l’Assurance Maladie a conforté son ancrage dans la solidarité et l’attention des publics les plus fragiles. En complément des mesures nationales pour la prolongation de droits, la Moselle a mené des actions spécifiques pour accompagner les assurés dans l’accès aux droits et aux soins.
dossier
La Complémentaire santé solidaire souffle sa première bougie
Photo : Service CSS (Complémentaire santé solidaire) de la CPAM de Moselle, à Forbach, en mai 2022 (cette photo a été prise après la levée des mesures sanitaires)
Après une année complète de mise en œuvre et compte tenu du contexte sanitaire peu favorable à l’information et aux démarches des personnes concernées, les résultats sont plus qu’encourageants puisqu’au niveau national, le nombre de bénéficiaires a progressé de 8,4 %, au lieu de 4 % habituellement.
En Moselle, la CPAM a instruit plus de 55 000 dossiers. Près de 82 % des bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire le sont à titre gratuit. Pour les bénéficiaires qui ont une participation, on constate une évolution très importante dans le choix de l’organisme complémentaire puisque c’est à présent la gestion CPAM qui est privilégiée.
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles !
Afin de limiter un non-recours aux soins massif et des situations critiques dues au contexte sanitaire, des mesures spécifiques ont été mises en place :
- promotion de la demande via le compte ameli ;
- courriers de relance systématiques afin de limiter les fins de droits ;
- campagne de phoning du centre d’examens de santé, en lien avec le service accès aux soins et relation partenaires, pour accompagner les non-répondants dans leur démarche ;
- renouvellement automatique pour les bénéficiaires du RSA ;
- deux campagnes de prolongation pour les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire et de l’aide médicale d’État, et dont les contrats arrivaient à échéance. 30 000 bénéficiaires ont ainsi été prolongés en avril 2021.
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Une grande opération visant à offrir des kits hygiène et précarité menstruelle à tous les partenaires de la précarité a été menée. Ainsi, ce sont près de 22 000 kits hygiène et précarité qui ont été distribués à des partenaires représentant 90 000 bénéficiaires mosellans et 65 associations.
En parallèle, des aides individuelles ont été accordées pour un montant de plus de 1, 7 M€. Ces décisions ont permis à plus de 3 000 assurés mosellans et leur famille touchés par la maladie de bénéficier d’aide alimentaire, au logement, à l’acquisition d’une mutuelle complémentaire, à prévenir la désinsertion professionnelle ou d’accompagner leur sortie d’hospitalisation.
La CPAM de Moselle a également aidé des associations : ainsi 13 projets en lien avec l’accès aux droits, aux soins, au retour et maintien à domicile ou à l’inclusion numérique ont été soutenus pour un montant de près de 90 000 €. Ces projets sont portés par des partenaires tels qu’ASBH Forbach, CMSEA Metz, Médecins du Monde, Arc en Ciel, ATHENES, Cheval Bonheur, CLTEP Talange, LACE Marly, Maison Prévert Thionville, l’UDAF, APF France Handicap et PEP Lor’Est.
La MAS a accompagné 516 personnes jusqu’à la réalisation de leurs soins et a par ailleurs réalisé avec succès 251 actions sur les différents volets de l’accompagnement : droit, financier, guidance dans le système de soins.
Une trentaine d’interventions ont été organisées en vue de :
- présenter l’offre de services de la CPAM de Moselle ;
- expliquer la Complémentaire santé solidaire ;
- sensibiliser les étudiants et lycéens à la vaccination, au suivi gynécologique et à l'offre de prévention du centre d'examens de santé ;
- sensibiliser et former les agents du Conseil Départemental, de Pôle Emploi et de France Service aux téléservices.
Deux partenariats ont été conclus avec les plateformes de répit Fondation Bompard et Hôpital de Dieuze, en faveur de l’aide aux aidants.
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Photo : Au CES, les patients sont reçus individuellement par les infirmiers, médecins et spécialistes selon leurs besoins. Photo réalisée en 2019.
Malgré la crise sanitaire, le CES a poursuivi les actions de fidélisation des partenaires et a maintenu un important taux de ciblage des publics fragiles.
Retour en chiffre sur l'année 2021 :
- 2 588 examens de prévention en santé, dont plus de 70 % des consultants en situation de fragilité ;
- mise en place d’une antenne mobile de vaccination Covid : près de 800 vaccins réalisés en 2021 ;
- près de 1 700 patients reçus dans le cadre de dépistages anonymes et gratuits au centre gratuit d'informations, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ;
- Plus de 800 consultations médicales dans le cadre de la lutte antituberculeuse ;
- 1 141 personnes vaccinées (hors Covid).
Le centre d'examens de santé est un acteur massif dans la santé des publics précaires. Il cherche à s'adapter à la situation et à élargir ses compétences pour être toujours au plus proche de personnes dans le besoin, et rendre la santé accessible à tous.
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