Agir face à la crise sanitaire
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La crise sanitaire, débutée en mars 2020, se prolonge sur l’année 2021, amenant l’Assurance Maladie à continuer son évolution vers un service de qualité, en restant dévouée à ses missions fondamentales de protection des assurés et d’accompagnement des professionnels de santé.
Un défi de grande ampleur qui mobilise les équipes chaque jour de l’année, dans des temps restreints par la crise. La CPAM de Moselle met en place des dispositifs d’accompagnements inédits pour atteindre ses objectifs et pour continuer d’avancer malgré la crise sanitaire.
dossier
Contact tracing : tester, alerter, protéger.
L’objectif de la stratégie Tester, Alerter, Protéger est de continuer à agir pour limiter la circulation du COVID. C’est dans cette optique que le Contact Tracing devient un service pérenne au sein de la CPAM.
La plateforme était composée comme suit :
La généralisation du télétravail pour l’ensemble des agents et l’aménagement de nouveaux locaux a été nécessaire pour pallier à l’accroissement du service.
Durant l’année 2021, la brigade a dû faire face à 2 grandes vagues épidémiques avec l’apparition de plusieurs variants du COVID (sud-africain, Brésilien, Delta, Omicron). Le protocole n'a eu de cesse d'évoluer, pour s'adapter à l'apparition des nouveaux variants. Chaque vague a été plus importante et plus forte que la précédente. Avec à chaque fois un nouveau record de contaminations.
Avec la mise en place du schéma vaccinal, les consignes sanitaires ont dû être ajustées notamment sur la durée d’isolement. Pour faire face à la montée fulgurante du nombre de cas et permettre d’améliorer la prise en charge et l’accompagnement des patients zéro et cas–contacts, des téléservices ont été mis en place :
- évolution du site « declare.ameli » qui permet d’obtenir les consignes sanitaires en vigueur et de se voir délivrer une attestation d’isolement de façon dématérialisée ;
- création d’un dispositif de télé-suivi s’appuyant sur un mix appels sortants/SMS conversationnels.
Afin d’accompagner les publics les plus fragiles, une convention a été signée entre la Cnam et les unions régionales des professionnels de santé (URPS). Cette collaboration a permis de proposer la visite d’infirmiers au domicile des patients zéro pour relayer des messages de santé public, tester les personnes du foyer, facilité l’appropriation de la démarche d’isolement, identifier les éléments nécessitant l’appui de la cellule territoriale d'appui à l'isolement (CTAI) et faire un compte-rendu au médecin traitant.
Photo : Le plateau Contact Tracing sur le site de Metz, en mai 2022 (photographie réalisée après la levée des mesures sanitaire)
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Photo : Le service indemnités journalières en mai 2022 (photographie réalisée après la levée des mesures sanitaires)
La crise sanitaire perdure et a eu, pour la seconde année consécutive, un impact fort sur le processus des revenus de substitution avec une évolution du nombre d’arrêts de travail à indemniser très conséquent.
Les évolutions réglementaires ont été nombreuses en 2021 sur les indemnisations d’arrêts de travail :
- le 1er janvier, de nouvelles règles de cumul des indemnités journalières et pension retraite sont instaurées. L’assuré ayant atteint l’âge légal de la retraite et qui est en situation de cumul emploi/retraite ne peut bénéficier que de 60 jours indemnisés en cas d’arrêt maladie ;
- le 1er juillet, la réglementation a évolué pour permettre aux professions libérales d’accéder au versement d’indemnités journalières au titre des arrêts de travail pour maladie durant une durée maximale de 90 jours. Les applicatifs ont été adaptés afin de pouvoir régler ces prestations. Le congé paternité a également connu des évolutions, dont l'allongement de sa durée avec obligation de prise d’une partie du congé de paternité à l'accueil de l’enfant. Ces dispositions sont applicables pour les naissances à compter du 1er juillet 2021.
Des outils permettant la récupération des justificatifs pour le paiement des indemnités journalières ont été déployés :
- CESU : cet outil permet la récupération des salaires CESU (chèque emploi service universel) d’un assuré ;
- EESSI/RINA : dispositif permettant les échanges électroniques entre pays européens. Pour le paiement des indemnités journalières des ex-frontaliers, le dispositif permet de récupérer les périodes d’affiliation dans le pays européen.
La Complémentaire santé solidaire.
En 2021, la continuité de traitement de l’activité a été assurée malgré le contexte sanitaire. De nombreuses actions ont été menées vers les publics fragiles en lien avec nos partenaires.
Suite à l’action menée en 2020, portant sur le maintien de la couverture complémentaire pour les jeunes à leur sortie du dispositif de l’ASE, celle-ci s’est consolidée en 2021. La Complémentaire santé solidaire est donc désormais systématiquement renouvelée 2 mois avant leurs 18 ans, afin de garantir une prise en charge sans interruption pour l’année suivante.
Le téléservice mis en place pour faire une demande de CSS en ligne est de plus en plus plébiscité par les assurés car rapide et très simple d’utilisation.
Le simulateur de droits sur le site ameli.fr permet également aux assurés de vérifier leur éventuelle éligibilité au dispositif.
Des rendez-vous d’instruction des dossiers CSS sont également planifiés pour les demandes urgentes dans nos différents points d’accueil.
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Face à la crise sanitaire qui a continué sur 2021, il a fallu informer et remobiliser les professionnels de santé par des campagnes d’accompagnement des professionnels de santé. Ces campagnes ont été menées auprès :
- des médecins généralistes
Remobiliser les médecins généralistes de ville a été essentiel dans la gestion de la crise. Dès le 16 juillet 2021, l’Assurance Maladie a mis à disposition des médecins qui le souhaitent la liste de la patientèle « médecin traitant » non vaccinée contre le Covid-19, en attendant l’arrivée d’un service dédié en ligne dans amelipro (services mis à disposition courant juillet).
Un accompagnement, au travers de webinaire et de contacts individuels, a été proposé sur la vaccination contre le COVID-19 sur la population des villes. Cet accompagnement s’est mis en place à mesure de la mise à disposition des vaccins et de l’évolution des cibles prioritaires. Une campagne avec un franc succès, le taux de couverture étant de 97,5 %. Cette campagne a également été menée auprès des pharmaciens de ville.
- des infirmiers
La vaccination de nos aînés est importante, c’est pourquoi il a fallu accompagner les infirmiers intervenant à domicile pour la vaccination des personnes âgées de 80 ans et plus.
Une stratégie globale de vaccination des 80 ans et plus est développée suivant qu’ils aient ou non des soins infirmiers à domicile récents au travers d’actions :
- actions à destination des 80 ans et + ayant des soins à domicile : du 1er au 30 novembre 2021, une campagne DAM est menée auprès des IDEL intervenant à domicile ;
- actions à destination des 80 ans et + sans soins à domicile : des convocations et invitations, en lien avec les agences régionnales de santé (ARS), ont été envoyées aux personnes concernées du 18 octobre au 30 novembre 2021.
La campagne d’accompagnement des infirmiers vise à leur rappeler leur rôle clé dans la vaccination à domicile de leurs patients et en particulier la vaccination COVID de leurs patients de plus de 80 ans.
Dans le cadre de la stratégie Tester Alerter Protéger rénovée, il est proposé à l’ensemble des patients dits « zéro », lors de l’appel des agents du contact tracing de l’Assurance Maladie, de recevoir sur leur lieu d’isolement la visite d’un infirmier. Ce dernier a pour rôle d’aider les personnes à « réussir leur isolement » grâce à des conseils sanitaires et d’organisation de la vie quotidienne. Si nécessaire, les infirmiers libéraux peuvent également effectuer des TAG (tests antigéniques) aux autres membres du foyer. Une campagne pour le suivi à l’isolement a été instaurée afin d’enrôler, sur la base du volontariat, des infirmiers pour réaliser ces visites.
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