Responsabilité sociétales des organisations
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De par ses valeurs – l’universalité, la solidarité, la responsabilité et l’innovation – et ses missions en lien direct avec la santé, l’organisme est engagé depuis 2007 dans une démarche de responsabilité sociétale des organisations. En 2022, l’Assurance Maladie du Loiret a mis en place une réflexion autour de quatre axes : responsabilité sociétale interne, communication et mobilisation, achat et environnement et implication dans les territoires.
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Engagée sur le sujet de la transition énergétique, l’Assurance Maladie du Loiret a déployé cet hiver un plan de sobriété énergétique en lien avec l’appel formulé par le Gouvernement. Objectif : réduire de 10 % sa consommation d’énergie d’ici la fin de l’année 2024. Dès le mois d’octobre, l’Assurance Maladie du Loiret a construit, avec la participation d’une trentaine de collaborateurs, un plan d’actions autour de quatre thématiques : comment moins chauffer, les gestes à adopter au quotidien, la sobriété numérique et comment mobiliser chacun. Diminution de la température de consigne globale, ajustement de la température dans les salles de réunion, installation de fontaines à eau chaude qui réduit l’usage de bouilloires individuelles, suppression des luminaires inutiles, coupure des sèche-mains, arrêt des ballons d’eau chaude, désinstallation des bornes wifi non utilisées, extinction automatique des imprimantes ou encore suppression de l’allumage automatique des postes. Consciente que la réussite de cette mobilisation passe par l’engagement de tous, l’Assurance Maladie du Loiret s’est appuyée sur un réseau d’ambassadeurs en interne, dont le rôle est de soutenir la dynamique de groupe pour mettre en place des actions individuelles et collectives concrètes. En parallèle, l’organisme a relayé la campagne d’information mise en place par la Sécurité sociale intitulée « Petits gestes, grands effets », pour aider chacun à s’approprier les réflexes et à donner du sens aux gestes à adopter. Cumulées, les mesures prises ont permis de réduire de 25 % la consommation énergétique sur les cinq sites de l’organisme. Il a été constaté une diminution moyenne de 34 % du chauffage au gaz et urbain ainsi qu’une baisse de 16 % de la consommation d’électricité.
Ce plan de sobriété énergétique s’inscrit dans le plan d’actions pluriannuel de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’organisme qui sera publié sur le site de l’ADEME. Objectif : diminuer l’impact environnemental des bâtiments de l’organisme tout au long de leur cycle de vie. Des audits énergétiques ont également été menés sur les quatre sites de plus de 1 000 mètres carrés de l’organisme. En parallèle, afin d’apporter une dynamique supplémentaire et un appui méthodologique pour atteindre l’objectif réglementaire du tertiaire consistant à diminuer sa consommation d’énergie de 40 % d’ici 2030, l’organisme s’est inscrit au concours d’économies d’énergie des bâtiments tertiaires CUBE, qui compare chaque mois la consommation énergétique des bâtiments participants.
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L’Assurance Maladie du Loiret adapte son offre de services de proximité sur l’ensemble du département en développant son implication sociétale. De par les relations qu’elle entretient avec les différents acteurs du territoire, elle souhaite proposer à ses assurés une offre de services au plus près de leurs besoins et collaborer à l’émergence d’une société numérique innovante et inclusive afin de garantir l’accès de tous aux services publics. Depuis 2020, l’Assurance Maladie du Loiret est impliquée dans le dispositif France Services, qui ambitionne de renforcer les liens entre les services publics et la population. Répartis sur l’ensemble du territoire, les 22 espaces labellisés France Services permettent d’accéder à un socle commun de services publics des huit opérateurs partenaires, La Poste, Pôle emploi, l’Assurance Maladie, la mutualité sociale agricole, la Caisse d’allocation familiale, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Direction générale des Finances publiques, et les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur, à moins de trente minutes de chez soi. Le Loiret compte également deux bus itinérants. Au sein de ces structures, les animateurs formés peuvent donner un premier niveau de réponses sur les sujets qui concernent l’Assurance Maladie. L’organisme loirétain assure une coordination avec les France Services implantés sur le territoire et participe aux sessions de formation des agents en les sensibilisant aux démarches de l’Assurance Maladie et en particulier à l’usage des services en ligne du compte ameli. Ils peuvent également aider les usagers à accomplir les démarches en ligne. Au quotidien, l’Assurance Maladie assure une permanence quotidienne via un visioguichet pour répondre en direct aux sollicitations du partenaire. Ces bornes permettent à l’assuré d’être mis directement en relation avec un agent de l’Assurance Maladie du Loiret, qui peut ainsi apporter une réponse complète à la question posée par un assuré. En 2022, l’Assurance Maladie a enregistré 3 564 contacts par visioguichet.
L’Assurance Maladie développe des partenariats-cadre à l’échelle nationale avec des institutions publiques ou des associations pour travailler ensemble à l’accès aux droits et aux soins des populations les plus fragiles, aujourd’hui au nombre de 15. Les caisses primaires d’assurance maladie déployent à leur échelle les orientations prévues afin d’élargir la coopération avec les acteurs du territoire, par la signature de conventions de partenariats locaux. En parallèle, la caisse d’assurance maladie du Loiret s’engage auprès de partenaires locaux en fonction des problématiques locales et pour mailler au mieux le territoire. À l’instar de la convention signée avec le Centre communal d’actions sociales de Beaugency, au bénéfice des personnes accompagnées par la mairie, pour apporter une réponse toujours plus adaptée à chacun.
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Engagée tout au long de l’année en faveur du dépistage du cancer du sein, l’Assurance Maladie du Loiret se mobilise particulièrement en octobre, le mois de sensibilisation au dépistage organisé. L’Assurance Maladie du Loiret est devenue partenaire de la course des Foulées Roses organisée à Olivet, évènement populaire intergénérationnel de sensibilisation à l’importance de l’activité physique dans la prévention des cancers et qui récolte des fonds pour le comité départemental de la Ligue contre le cancer. Au-delà d’un accompagnement financier, l’Assurance Maladie du Loiret était présente aux côtés de la Ligue contre le cancer pour informer les sportifs et les accompagnants sur le dépistage organisé de cette maladie et sa prise en charge. En parallèle, plus de 80 collaborateurs ont soutenu cette cause en participant à la course ou la marche dans le cadre du challenge inter-entreprises, dont l’intégralité du montant des inscriptions pris en charge par l’organisme était reversée à la Ligue contre le cancer. En octobre, l'Assurance Maladie du Loiret a également organisé, en partenariat avec la Ligue contre le cancer, des ateliers de prévention à destination des collaborateurs de l'organisme. Sur les conseils et les explications d'un médecin, les participantes ont pu tester les gestes d’autopalpation sur un buste en silicone pour apprendre à détecter d’éventuelles tumeurs. Des ateliers dont le but est de promouvoir l’autopalpation permettant de montrer les bons gestes de prévention. L’enjeu est important parce qu’un cancer détecté tôt peut être soigné dans 90 % des cas. En général, une femme a en moyenne une visite gynécologique tous les deux ans. Ces gestes assurent un suivi plus rapproché avec des gestes de prévention simple.
Accompagner les femmes dans le dépistage des cancers
L’Assurance Maladie du Loiret est mobilisée toute l’année auprès des femmes de 25 à 65 ans à travers l’organisation de journées santé des femmes qui ont pour objectif de faciliter le suivi des dépistages de trois cancers : cancer du col de l’utérus avec la réalisation de frottis, dépistage du cancer du sein avec prise de rendez-vous pour une mammographie et cancer colorectal avec la remise du kit de dépistage. En 2022, 50 688 mails ont été envoyés pour sensibiliser les femmes au dépistage, et plus de 400 femmes ont pu avoir un frottis de dépistage du cancer col de l’utérus.
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L’Assurance Maladie du Loiret s’engage à lutter contre toute forme de discrimination à l’embauche et à assurer l’équité de traitement tout au long de la vie professionnelle. En 2022, 10 % des salariés de l’organisme sont en situation de handicap ou d’invalidité. Une thématique portée régulièrement par l’Assurance Maladie du Loiret dans le cadre d’actions mises en place auprès de ses salariés, notamment durant la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, qui s’est tenue du 14 au 20 novembre. Le 17 novembre, l’organisme a notamment participé à l’opération DuoDay, pilotée par le Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées, une action européenne qui vise à optimiser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. L’Assurance Maladie participe à cette opération depuis sa création en 2019. L’occasion d’accueillir des personnes en situation de handicap pour leur faire découvrir les métiers et les valeurs de l’Assurance Maladie. Elle permet également de sensibiliser les salariés à la diversité des handicaps. L’opération a permis à quatre personnes en situation de handicap de découvrir la vie en entreprise dans les différents services de l’Assurance Maladie du Loiret : frais de santé, indemnités journalières, gestion des bénéficiaires, et compétences, santé et qualité de vie au travail. Au programme : partager son quotidien avec une personne en situation de handicap, permettre une immersion dans le monde de l’entreprise, observer et participer activement aux tâches des collaborateurs.
Durant toute cette semaine, la caisse d’assurance maladie du Loiret a choisi de sensibiliser ses salariés aux maladies chroniques évolutives, car les symptômes et les conséquences et les effets de ces maladies sont souvent invisibles, variables dans le temps et en intensité, donc difficilement compréhensibles par le collectif de travail. Chaque jour, les collaborateurs ont pu retrouver sur le réseau social de l’organisme un gros plan sur une maladie. Cinq pathologies ont été retenues : l’asthme, l’endométriose, la maladie de Crohn, la spondylarthrite ankylosante et le diabète, qui peuvent faire l’objet d’un accompagnement par la mission handicap de l’organisme.
Allo-Alex, pour concilier maladie chronique et travail
Depuis mai 2022, l’Assurance Maladie du Loiret a mis en place Allo-Alex, un dispositif proposé par l’Union des caisses nationales de sécurité sociale pour accompagner et renseigner les personnes atteintes d’une maladie chronique. L’offre propose également une information et une sensibilisation à l'intention de tous les salariés qui peuvent être concernés par un proche, un collègue ou encore un collaborateur malade. Tout au long de l’année, la mission handicap, rattachée au service compétences, santé et qualité de vie au travail, s’adresse à tout salarié rencontrant des difficultés à accomplir son travail en raison de son état de santé et vise à étudier, en lien avec le médecin du travail, les solutions les plus adaptées permettant le maintien dans l’emploi.
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En 2022, l’Assurance Maladie a mis en place deux formations à l’accueil des personnes malentendantes. Animées par l’association Visuel-LSF, ces formations sont destinées à des agents en contact direct avec le public : agents d’accueil, secrétaires médico-sociales du centre d’examens de santé, conseillères Assurance Maladie du programme de retour à domicile des patients hospitalisés, ou encore chargée de recrutement.
Au-delà d’une initiation à la langue des signes française, les agents ont été sensibilisés à identifier les attitudes à adopter pour faciliter la relation avec une personne malentendante et ainsi rendre accessible l’offre de service de l’Assurance Maladie à chacun de ses publics, en adaptant les modalités aux spécificités de chacun. Ils ont également pu comprendre le quotidien des personnes sourdes et malentendantes, expérimenter les situations de handicap sur la communication et appréhender leur impact. Depuis sa mise en place en 2021, 18 collaborateurs ont été formés.
Depuis avril 2022, l’Assurance Maladie a rendu son accueil téléphonique accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Elles peuvent échanger avec un conseiller de l’Assurance Maladie en choisissant le mode de communication qui lui convient le mieux : langue des signes française, en transcription en temps réel de la parole ou en langue française parlée complétée. L’assuré se rend sur le site ameli et clique sur le pictogramme représentant une oreille afin d’être mis en relation avec un professionnel qui va traduire ses échanges avec un conseiller de l’Assurance Maladie.
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Depuis sa création, la Sécurité sociale repose sur des valeurs de solidarité, d’équité et de respect. En 2022, l’Assurance Maladie du Loiret a ouvert deux collectes auprès de ses collaborateurs afin de soutenir des initiatives locales ou nationales. En mars, l’Assurance Maladie du Loiret s’est associée aux organismes de Sécurité sociale présents dans le Loiret dans une action visant à proposer à l’ensemble de leurs salariés de soutenir la population ukrainienne, en s’appuyant sur les missions menées par la Protection Civile du Loiret. Cette action a été proposée au sein de la Caf du Loiret, la Carsat Centre-Val de Loire, la CPAM du Loiret, la DRSM Centre-Val de Loire, l’Ugecam du Centre et l’Urssaf Centre-Val de Loire en lançant un appel aux dons de produits d’hygiène et de puériculture.
Quelques mois plus tard, pour un Noël solidaire et responsable, l’Assurance Maladie du Loiret a proposé aux collaborateurs de participer à deux collectes, à l’initiative de collaboratrices de l’organisme engagées dans les associations : Les Mains Tendues et le Secours Populaire de Briare.
Et pour faire rimer entraide, environnement et recyclage, l’Assurance Maladie du Loiret déploie tout au long de l’année, sur l’ensemble de ses sites, des bacs de collecte de bouchons en matière plastique en faveur de l’association Les bouchons d’amour.
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Françoise Bouthelot, chargée de développement ressources humaines. “ Qu’est-ce que le projet Pix ?
Le projet Pix permet de tester et de cultiver ses compétences numériques. Le numérique évolue en permanence, les compétences de chaque collaborateur aussi. Pour travailler, communiquer et s’informer, se déplacer, réaliser des démarches, le numérique est un enjeu tout au long de la vie.
Pourquoi est-il mis en place au sein de l’Assurance Maladie ?
Il est important que chacun soit acculturé au numérique pour pouvoir utiliser les outils à notre disposition et accompagner au mieux nos différents publics. L’Assurance Maladie propose, à chacun de ses collaborateurs, par l’intermédiaire du projet Pix, de tester et cultiver leurs compétences numériques afin de faire évoluer leur culture digitale. Une fois connecté, des séries de quizz se succèdent et toutes les 5 questions, les résultats sont donnés. Des tutoriels en ligne sont recommandés pour favoriser les progrès ou pour conforter les acquis.
Comment est-il déployé ?
Depuis le lancement de Pix à la caisse d’assurance maladie du Loiret en septembre 2022, 142 collaborateurs ont réalisé leur premier parcours. Ce parcours « socle de base » teste l’ensemble des compétences numériques : traitement des informations, communication et collaboration, protection et sécurité. Un point sera fait après une année pour organiser le déploiement des 10 autres parcours mis à disposition des organismes d’assurance maladie : bureautique, tableurs, traitement de texte, diaporama, réseaux sociaux, RGPD et légal, cybersécurité du système d’information, aidant numérique, travail collaboratif et qualité de vie au travail.
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