Bienvenue sur notre rapport d'activité numérique !
Encore marquée par les suites de la crise sanitaire, 2022 a également été une année-jalon pour le virage numérique, et surtout une année où l’Assurance Maladie a confirmé son rôle d’acteur central dans les champs de la prévention, de la santé publique et de la transformation du système de santé.
-
Accès aux droits et aux soins
Renforcer l’accessibilité territoriale et financière du système de soins
-
Amélioration du système
Contribuer à la transformation et à l’efficience du système de santé
-
Qualité de service
Rendre aux assurés un service maintenu à un haut niveau de qualité
-
Numérique en santé
Accompagner l’innovation du numérique en santé
-
Responsabilité sociétale des organisations
Responsabilité sociétales des organisations
Paroles de dirigeantes
-
Catherine Pelletier, directrice de l’Assurance Maladie du Loiret
-
Sandrine Battistella, présidente du Conseil de l’Assurance Maladie du Loiret
Temps forts 2022
Partenariats, accords conventionnels, innovations… Découvrez les événements phares de l’année en naviguant de mois en mois.
-
Lancement de Mon espace santé dans le Loiret
Projet emblématique de la feuille de route « Accélérer le virage numérique », présentée par le gouvernement et l’Assurance Maladie, Mon espace santé a été lancé le 3 février 2022 au niveau national.
Personnel et sécurisé, Mon espace santé a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des citoyens. À partir de 24 février, le dispositif est lancé dans le Loiret et l’ensemble des bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français du département reçoit un courrier de présentation du service les informant que, sans action de leur part, leur profil Mon espace santé est créé automatiquement dans un délai de six semaines. Une campagne de communication a été déployée dans la presse locale et dans les différents accueils.
En savoir plus sur le lancement de Mon espace santé.
-
Première édition de la journée santé à l’université d’Orléans
Stands, consultations sur rendez-vous, escape game : près de 140 étudiants ont participé à la première édition de la journée santé organisée par le service prévention, en partenariat avec le Service de santé universitaire de l’université d’Orléans et le Crous.
Cette première édition avait pour objectif de faciliter l’accès à la santé des étudiants et les sensibiliser la prévention. Une journée durant laquelle les étudiants pouvaient tester leur audition, leur vue ou leur souffle, bénéficier d’un dépistage des infections sexuellement transmissibles, d’une consultation de prévention buccodentaire ou encore d’un rattrapage vaccinal. L’occasion aussi d’échanger avec des professionnels sur l’addiction aux écrans et au tabac et de faire le point sur son alimentation. En parallèle, une quarantaine d’étudiants a pu faire le point sur leur ouverture de droits à l’Assurance Maladie.
En savoir plus sur la première édition de la journée santé à l’université d’Orléans.
-
Un guichet à la préfecture du Loiret pour aider les réfugiés ukrainiens dans l’ouverture de leurs droits
Dans le contexte de la guerre en Ukraine, la préfecture a mis en place un guichet unique composé de plusieurs organismes de services publics, dans lequel s’est inscrit l’Assurance Maladie du Loiret.
À partir du 12 avril, des agents du service de gestion des bénéficiaires se sont rendus chaque semaine à la préfecture du Loiret pour tenir les rendez-vous planifiés pour la remise des autorisations provisoires de séjour. Près de 60 permanences ont été tenues pour 851 familles accueillies. Jusqu’alors, des listes de bénéficiaires étaient envoyées par la préfecture à la caisse d’assurance maladie du Loiret pour que soient créés les dossiers d’ouverture des droits. Plus de 550 enfants scolarisés et 2 000 adultes ont été enregistrés dans les bases de données, et se sont vus attribuer des droits à la Complémentaire santé solidaire.
En savoir plus sur le guichet à la préfecture du Loiret.
-
Signature d’une convention de partenariat avec les Restos du Cœur
L’Assurance Maladie du Loiret a signé une convention de partenariat avec les Restos du Cœur pour renforcer l’accès aux droits et aux soins des personnes accueillies par cette association.
L’objectif : repérer, parmi les publics accompagnés par l’association, ceux qui ont besoin d’être aidés dans leurs démarches de santé et ainsi garantir les droits à l’Assurance Maladie et aux soins aux personnes éloignées du système de santé. Pour faciliter cet accompagnement et dans une logique de proximité, l’Assurance Maladie du Loiret tient des permanences lors des distributions alimentaires. Questions sur un dossier en cours, inscription à des examens de prévention en santé, promotion des offres de prévention : plus de 1 000 bénéficiaires ont été accompagnés dans leurs démarches. Un engagement mutuel qui s’incarne aussi dans la mise en place de sessions d’informations mutuelles.
En savoir plus sur la lutte contre le renoncement aux soins.
-
Les 20 ans de la plateforme de services
Le 28 mai 2002, la plateforme de services de la caisse d’assurance maladie du Loiret prenait son premier appel.
À sa création en 2002, la plateforme décroche d’abord l’ensemble des appels du département, puis progressivement prend charge des appels provenant de toute la région suite à une dernière mutualisation en 2007. En 2010, le service orléanais est retenu pour traiter les mails de toute la région. Avec la crise sanitaire, elle atteint des chiffres record : le nombre de mails reçus par la plateforme de services a augmenté de 50 % entre 2019 et 2020, pour atteindre 453 000 mails. Les appels téléphoniques avaient de leur côté augmenté de 40 % en 2021 par rapport à 2019, pour atteindre 515 000 sollicitations. En 2022, la plateforme qui compte aujourd’hui 70 collaborateurs, a traité 508 000 appels dont 307 000 concernaient les assurés du Loiret, et a reçu 291 000 mails.
En savoir plus sur la plateforme de services.
-
Urgences et soins non programmés : des mesures estivales du rapport Braun pérennisées dans le Loiret
Pour prévenir les fortes tensions pesant sur les urgences en période estivale, le docteur François Braun a proposé 41 recommandations qui ont vocation à s’appliquer à l’ensemble des professionnels de santé ainsi qu’aux établissements publics et privés pour l’été 2022. Ces mesures ont été déployées sur le territoire, dont six leviers financiers et organisationnels mis en place par l’Assurance Maladie, concernant principalement des mesures de revalorisation et de majoration.
La caisse d’assurance maladie du Loiret, la cellule de coordination régionale de la gestion du risque et l’Agence régionale de santé ont œuvré aux côtés des acteurs de terrain dans le sens de l’évolution du système de santé avec la mise en place concrète de ces propositions pour éviter l’accroissement des difficultés d’accès aux soins : organisation, paiement, rapports d’activité et coordination. Les mesures mise en place ont permis de prendre en charge les urgences vitales durant l’été grâce notamment à la régulation médicale qui entraîne une meilleure prise en charge des patients en les orientant au mieux avant qu’ils ne passent la porte des urgences.
En savoir plus sur les urgences et soins non programmés.
Crédit photo : pixavril - stock.adobe.com
-
Lancement d’une campagne de sensibilisation en faveur d’un diagnostic précoce de l’insuffisance cardiaque
Dans une approche de santé publique, l’Assurance Maladie cherche à renforcer ses actions de prévention et met en place des démarches coordonnées pour mieux sensibiliser, dépister et soigner les personnes touchées par certaines pathologies. En 2022, l’insuffisance cardiaque, enjeu de santé publique majeur, a été au cœur d’un dispositif basé d’une part sur une vaste campagne de communication, et d’autre part sur une refonte du parcours de soins associé.
Le 25 septembre 2022, une campagne nationale grand public de sensibilisation sur l’insuffisance cardiaque pour mieux reconnaître les signes d’alerte, diffusée en télévision, radio et presse écrite. Les professionnels de santé, médecins et paramédicaux, sont également sensibilisés. En parallèle de ces campagnes d’information, l’Assurance Maladie s’attache à développer, avec ses partenaires, un parcours de soins dédié à l’insuffisance cardiaque afin d’optimiser la prise en charge des patients touchés par cette maladie.
En savoir plus sur l'insuffisance cardiaque.
-
Conseil national de la refondation en santé : des ateliers de travail dans le Loiret
Dans le cadre du volet santé du Conseil national de la refondation en santé, lancé par le président de la République, professionnels de santé, élus et citoyens du département se sont réunis dans le cadre d’ateliers de travail organisés en soutien avec l’Assurance Maladie du Loiret à Chilleurs-aux-Bois.
Le 6 décembre, par groupe, les participants ont été amenés à travailler à un diagnostic et des solutions concrètes sur l’ensemble des défis du système de santé français autour de quatre thématiques : accès à la santé, continuité et permanence des soins, attractivité des métiers, fidélisation des professionnels de santé et renforcement de la place de la prévention en santé pour tous.
En savoir plus sur le Conseil national de la refondation en santé.
Crédit photo : Agence régionale de santé Centre-Val de Loire
L’année en chiffres
-
530
Collaborateurs
en CDI et CDD
sur l’ensemble du département -
640 789
bénéficiaires
affiliés au régime général
dans le Loiret -
2,276 milliards
d’euros de prestations remboursées*
-
1,31 %
C'est le ratio
« charges de gestion courante/prestations versées » pour la branche maladie
* Prestations des risques maladie, accidents du travail et maladies
professionnelles,
incluant la 5e branche.
Informations utiles
Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu