Accompagner l’innovation du numérique en santé
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Innover pour s’adapter aux enjeux du système de santé et renforcer l’offre de services aux assurés, aux professionnels de santé et aux entreprises : c’est un enjeu majeur pour l’Assurance Maladie, engagée dans la e-santé, aux côtés de l’ensemble des acteurs publics de la santé. En 2022, le virage numérique s’est notamment incarné dans le lancement de Mon espace santé.
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Crée en décembre 2007, le compte ameli est disponible en ligne et en application mobile. Aujourd’hui, plus de huit assurés loirétains sur dix disposent d’un compte et le nombre de visiteurs distincts a progressé de 3 % sur le département en 2022, pour une moyenne de connexion de 4,4 fois par mois. Les trois démarches en ligne du compte ameli les plus utilisées dans le Loiret sont le téléchargement de l’attestation de droits, le téléchargement du relevé mensuel et le suivi des délais de traitement. En parallèle, l’utilisation du service proposant la prise de rendez-vous en ligne a doublé sur l’année. En 2022, 48 % des connexions dans le Loiret se sont faites depuis l’application sur smartphone, et le basculement entre les connexions en ligne et l’application est prévu pour l’année 2023.
Faire découvrir le compte ameli et sa quarantaine de services
Pour promouvoir l’utilisation du compte ameli et faire découvrir la quarantaine de services disponibles permettant à l’assuré de répondre à 90 % de ses demandes en toute autonomie, l’Assurance Maladie du Loiret s’appuie notamment sur des campagnes d’information par email. En 2022, plus de 3 580 000 mails ont été envoyés aux assurés du département afin de les informer des services en ligne avec un point d’attention particulier sur la commande de carte Vitale, la carte européenne d’assurance maladie, la déclaration de naissance et la Complémentaire santé solidaire. Une campagne d’appels a également été mise en place à destination des 1 170 assurés loirétains ayant fait une commande de carte Vitale en utilisant un formulaire papier afin de les inciter à passer commande directement depuis leur compte ameli. Suite à cette campagne, 10 % des assurés ont réalisé la commande en ligne. Trois campagnes de marketing digital ont également été menées sur les réseaux sociaux : promotion des canaux de contact de l’Assurance Maladie, vaccination contre le papillomavirus humain et téléchargement de l’application ameli sur mobile. En partenariat avec la Caf et une sage-femme, l’Assurance Maladie du Loiret anime des ateliers à distance qui ont pour vocation d’informer les futures mamans sur le suivi de leur grossesse et leurs démarches administratives. Plus de 130 femmes y ont participé. L’organisme a également co-animé trois webinaires avec la Carsat sur les démarches en ligne, Mon espace santé et les droits liés à la retraite auprès du public en fragilité financière et proche de la retraite. En parallèle, une campagne d’affichage a été mise en place dans les accueils pour faire découvrir aux assurés chaque mois un nouveau service, en lien avec l’actualité.
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Projet emblématique de la feuille de route « Accélérer le virage numérique », présentée par le gouvernement et l’Assurance Maladie en 2019, Mon espace santé a été lancé le 3 février 2022 au niveau national. Personnel et sécurisé, Mon espace santé a vocation à devenir le carnet de santé numérique des citoyens, leur permettant de stocker toutes les informations de santé utiles à leur suivi médical - ordonnances, résultats d’analyse de biologie ou encore comptes rendus médicaux - et de les partager avec les professionnels et établissements de santé de leur choix. Il offre également une messagerie santé pour sécuriser les échanges avec les professionnels et établissements de santé qui les prennent en charge. Il sera enrichi d’un agenda médical et d’un catalogue d’applications et de services labellisés. Hautement sécurisées, toutes les données de Mon espace santé sont hébergées en France. Mon espace santé favorise également la continuité des soins pour mieux soigner en ville comme à l’hôpital, grâce au partage sécurisé des informations dans le respect des droits du patient.
À partir de 24 février, Mon espace santé est lancé dans le Loiret et l’ensemble des bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français du département reçoit un courrier pour leur présenter le service et les informer que, sans action de leur part, leur profil Mon espace santé sera créé automatiquement dans un délai de six semaines. Une campagne de communication a été déployée dans la presse locale et dans les différents accueils.
Professionnels de santé et assurés accompagnés dans leur prise en main de Mon espace santé
Qui dit nouvel outil, dit apprentissage de son usage. En cas de besoin, l’assuré peut appeler le 3422, le numéro de téléphone dédié à cette opération. Un accompagnement spécifique a également été mis en place pour les plus éloignés du numérique. Les conseillers du réseau France Services ont été formés au dispositif afin d’être en mesure de répondre aux questions des Loirétains sur l’activation de leur compte Mon espace santé et les orienter vers les dispositifs d’accompagnement. De plus, dans le cadre de leurs missions, les conseillers à la mission accompagnement en santé proposent un accompagnement personnalisé sur l’utilisation de Mon espace santé aux assurés en situation de renoncement aux soins en raison d’une fragilité numérique. En parallèle, une présentation du dispositif est proposée à tous lors d’animations portées par l’Assurance Maladie chez ses partenaires. Côté professionnels de santé, l’Assurance Maladie du Loiret s’est notamment appuyée sur les coordinateurs des communautés professionnelles territoriales de santé et les maisons de santé pluridisciplinaires, nouveaux relais incontournables de l’exercice coordonné : stands d’information, dialogue de gestion ou encore co-animation de webinaires. Une présentation est également apportée à l’occasion des commissions paritaires locales ou régionales organisées avec les représentants des professionnels de santé. Les délégués du numérique en santé ont également été mobilisés auprès des professionnels de santé, en proposant des webinaires ou en se rendant directement en cabinet. Un mailing à destination des spécialistes a également été envoyé, et une action a été mise en place auprès des laboratoires, des pharmaciens et des autres professionnels de santé. À l’occasion de la soirée de l’installation organisée par l’Agence régionale de santé, un stand a été tenu afin d’informer les internes en médecine. Des actions multiples avec un même objectif : faire connaître les améliorations apportées par Mon espace santé dans les pratiques et les nouvelles fonctionnalités tout en assurant la promotion du dispositif afin que les praticiens en soient ambassadeurs auprès de leurs patients.
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L’ambition du Ségur du numérique en santé est de généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et avec le patient, dans le contexte du déploiement de Mon espace santé. Des réunions de travail tripartites entre les éditeurs, les médecins et l’État ont eu lieu depuis l’année 2021 pour définir les fonctionnalités nécessaires aux logiciels de gestion de cabinet afin d’atteindre cet objectif. À l’issue de ces discussions, un dispositif de référencement Ségur a été mis en place pour attester de la conformité des logiciels du marché aux fonctionnalités demandées dans le cadre du Ségur numérique. Pour cela, un investissement de deux milliards d’euros a été engagé pour moderniser les logiciels métiers des soignants, afin de les rendre interopérables et compatibles avec Mon espace santé et notamment le Dossier Médical Partagé et les messageries sécurisées de santé. La mise à jour des logiciels permet également d’intégrer un module de prescription numérique. Les partenaires conventionnels s’accordent ainsi à encourager financièrement les médecins libéraux à l’usage des nouveaux outils de l’espace numérique de santé, parmi lesquels le volet médical de synthèse - synthèse médicale du patient, indispensable pour la coordination des professionnels entre la ville et l’hôpital, la messagerie sécurisée entre professionnels et patients, la e-prescription et l’application carte Vitale.
À partir de 2022, tous les professionnels peuvent ainsi bénéficier gratuitement d’une mise à jour de leur logiciel métier. Ces investissements permettront d’accélérer de façon significative le partage des données de santé, avec un objectif de multiplier par 25 le nombre de documents médicaux envoyés annuellement aux patients dans Mon espace santé d’ici 2023. Dans le Loiret, plus de 300 médecins libéraux ont passé commande pour un logiciel. L’Assurance Maladie a visité 52 radiologues, 347 médecins généralistes.
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Sophie Valdenaire, déléguée du numérique en santé. “ Quelle évolution entre le conseiller informatique service et le délégué du numérique en santé ?
L’appellation change pour s’adapter à la réalité de notre métier, car désormais, nos missions s’étendent à tout le numérique en santé. Concrètement, elle reflète l’évolution de nos activités quotidiennes : au-delà des offres de services numériques proposées par l’Assurance Maladie, nous accompagnons dorénavant les médecins sur tout le volet e-santé.
Quel est le rôle du délégué du numérique en santé ?
Nous avons pour mission d’accompagner les professionnels de santé dans l’appropriation des outils informatiques et numériques mis à disposition par l’Assurance Maladie en facilitant leur mise en œuvre et l’utilisation des services tout en assurant l’assistance technique nécessaire. En plein virage du numérique en santé, notre rôle est également de porter la transformation de notre système de santé en apportant un discours pédagogique sur le déploiement de la e-santé. Pour cela, nous nous informons concrètement sur les évolutions des logiciels et prenons connaissance de versions test pour anticiper les changements.
Et concrètement sur le terrain ?
Nous préparons et menons les visites chez les professionnels de santé en cohérence avec les campagnes locale, régionale et nationale sur différentes thématiques. Avec mes trois collègues, nous avons réalisé près de 540 visites en 2022. En parallèle de ces rendez-vous individuels, nous pouvons intervenir lors de sessions d’information auprès d’un public pluridisciplinaire en appui avec des structures d’exercice coordonné. Nous accompagnons également les nouveaux praticiens lors de leur installation pour leur présenter les services en ligne et leur proposons, tout au long de leur pratique, une assistance au quotidien. Nous les renseignons, prenons la main à distance sur leur poste informatique ou bien nous déplaçons directement en cabinet pour une carte bloquée ou encore un problème de télétransmission et d’enregistrement d’un document. En résumé, nous sommes leurs interlocuteurs privilégiés et entretenons au quotidien une relation de confiance avec les praticiens du département, ravis de nous retrouver après la période de crise sanitaire, en complément des différents webinaires proposés.
Quelles étaient les campagnes en 2022 ?
Les deux premiers mois de l’année sont consacrés à l’accompagnement de tous les professionnels de santé dans leurs déclarations d’indicateurs. À partir, de mars nous avons lancé la campagne de présentation du Ségur du numérique en santé d’abord auprès des généralistes puis auprès des radiologues. Nous avons fait le point sur les évolutions e-santé à venir – Mon espace santé, application carte Vitale et ordonnance numérique, les nouvelles fonctionnalités des logiciels et sur les modifications dans les usages des services en lignes apportés par l’avenant 9. Nous avons également porté des campagnes locales sur l’usage des services en ligne vers les médecins généralistes : avis d'arrêt de travail, certificat médical, déclaration d’accident du travail et de maladie professionnelle, déclaration de médecin traitant, protocole de soins électronique ou encore prescription électronique de transport.
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