Accompagner les salariés de l'Assurance Maladie du Loiret
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La caisse d’assurance maladie du Loiret est un organisme de droit privé exerçant une mission de service public. Pour mener à bien ses missions, l’organisme allie une politique d’amélioration de sa performance et une gestion efficace de ses ressources et compétences. Il inscrit dans toutes ses actions la nécessité du respect des principes de la responsabilité sociétale des organisations et du développement durable.
Un organisme en mouvement
Organigramme

Le Conseil : l’équilibre des responsabilités
L’Assurance Maladie du Loiret est administrée par un conseil composé de 23 membres élus pour 4 ans : 8 représentants des assurés sociaux, 8 représentants des employeurs, 2 représentants désignés par la Fédération Nationale de la Mutualité Française, 4 représentants d’institutions et 1 personne qualifiée. Le Conseil règle par ses délibérations les affaires de l’organisme. Présidé par Sandrine Battistella, le Conseil délibère les orientations et les politiques générales de l'organisme, assure leur mise en œuvre et évalue les résultats obtenus au regard des objectifs.
La composition du Conseil :
- Présidente : Sandrine Battistella - MEDEF
- 1er Vice-Président : Jérôme Groisy - CFE-CGC
- 2e Vice-Président : Pierre-Yves Regnault - CPME
- 3e Vice-Président : Jacky Lamirault - CFTC
Index d’égalité femmes–hommes de l’organisme
Par son engagement dans une politique de ressources humaines responsable et durable, l’Assurance Maladie du Loiret se mobilise pour supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Créé par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, l’index d’égalité entre les femmes et les hommes s’est établi à 85/100 en 2021. Il se compose de cinq grands indicateurs :
- en matière d’égalité de rémunération, l’Assurance Maladie du Loiret affiche 0,04 % d’écart entre les hommes et les femmes, en faveur des hommes ;
- au sujet du taux d’augmentation des rémunérations annuelles, l’organisme constate un écart de 2,20 % en faveur des femmes ;
- en ce qui concerne les promotions entre les femmes et les hommes, l’organisme affiche un écart de 1,98 % en faveur des femmes ;
- les femmes de retour de congé maternité ou d’adoption ont bénéficié à 100 % des augmentations perçues pendant leur absence ;
- 7 femmes figurent parmi les 10 plus hautes rémunérations ; et paradoxalement, c’est ce chiffre, pourtant conjoncturel car lié à la démographie de l’organisme, qui fait baisser la note globale, car les hommes se retrouvent sous-représentés.
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Acteur de service public, la caisse d’assurance maladie se doit d’être exemplaire en matière de responsabilité sociale et environnementale. Qualité de vie au travail, diversité, handicap, respect de l’environnement, etc., ces engagements guident sa politique de ressources humaines et sont ancrés dans ses actions.
Responsabilité environnementale : entre optimisation des espaces et don de matériel
Les enjeux de développement durable sont intégrés à la stratégie de l’Assurance Maladie depuis des années. Cela se traduit par une politique de responsabilité sociale des organisations intégrée au cœur de ses missions et qui, au quotidien, s’illustre par des actions concrètes.
En matière de patrimoine immobilier, l’objectif est la juste occupation des locaux. En optimisant l’occupation des espaces et donc en densifiant, cela permet de réduire la surface et toutes les dépenses énergétiques associées. Ainsi, une démarche de mutualisation des sites a été menée avec d’autres organismes pour optimiser au mieux le patrimoine immobilier et faciliter la vie des usagers, en leur permettant de retrouver en un même lieu plusieurs services. Pour le siège, le rez-de-chaussée permet désormais aux assurés de retrouver l’Assurance Maladie, le service médical, et depuis 2021, une agence retraite. Concrètement, la Carsat dispose d’un espace d’accueil, de 9 box de rendez-vous et de 45 postes en back-office. À Gien, un espace libre-service, deux box de rendez-vous et un bureau sont à disposition de la Caf. À Montargis, des surfaces auparavant occupées par le service médical ont été proposées à la Mutuelle sociale agricole. Cela a permis de diversifier un peu plus l’accueil du public sur un site déjà partagé avec la Carsat, qui dispose de 5 box de rendez-vous côté Assurance Retraite et de 4 bureaux côté service social.
D’autres actions ont été mises en place, comme l’utilisation de LED moins énergivores, ou encore la mise à disposition de vélos électriques pour les services techniques et de voitures électriques pour les déplacements professionnels. Par ailleurs, les dispositifs de recyclage sont désormais bien intégrés, et afin de lutter contre les déchets plastiques, des fontaines à eau filtrée sont installées et une gourde réutilisable offerte à tout nouvel embauché.
De plus, la caisse d’assurance maladie du Loiret et le service des moyens généraux sont engagés depuis plus de 20 ans dans une politique d’économie circulaire en faisant régulièrement don des équipements qu’elle remplace au personnel de l’organisme ou à des associations.
Responsabilité sociale interne : accompagner les salariés en situation de handicap
Les salariés en situation de handicap sont accompagnés par le service compétences santé et qualité de vie au travail et notre partenaire Cap Emploi. Si besoin, ils bénéficient d’adaptation de leur poste de travail : fauteuils ergonomiques, matériels spécifiques pour les personnes déficientes auditives ou visuelles.
En 2021, 6,8 % des salariés de l’Assurance Maladie du Loiret sont en situation de handicap. La thématique du handicap et de l’inclusion a été portée par deux événements pendant la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : l’organisation d’un atelier de sensibilisation avec l’Agefiph pour les managers et la participation de l’organisme au Duoday. L’opération Duoday permet à des personnes en situation de handicap de découvrir, en duo avec un salarié d’une entreprise, des métiers vers lesquels ils pourraient envisager une réorientation professionnelle compatible avec leur état de santé. À l’occasion du Duoday, trois agents de l’Assurance Maladie du Loiret ont fait découvrir leur métier à des personnes éloignées de l’emploi.
Un engagement en faveur de la qualité de vie au travail
La caisse d’assurance maladie du Loiret s’est dotée d’un plan santé qualité de vie au travail, qui vise à développer la culture de la prévention, intégrer la qualité de vie au travail dans les politiques de ressources humaines et les pratiques managériales et accompagner le développement des compétences des salariés notamment face au virage numérique. Les différentes dimensions de la qualité de vie au travail se retrouvent dans les quatre thématiques : santé et risques professionnels, reconnaissance au travail, organisations et relations de travail et évolution et développement des compétences.
Dans ce cadre, de nombreuses actions ont été engagées pour la qualité de vie au travail des collaborateurs :
- pour renforcer l’intérêt au travail, la polyvalence a été travaillée sur plusieurs processus métier ;
- à destination des agents, des modules de formation à la communication facilitante ont été poursuivis, visant à mieux intégrer le rôle de chacun dans la qualité de vie au travail ;
- la communication des ressources humaines reste un axe fort de l’accompagnement au changement : réunions thématiques proposées aux managers, réunions de présentation des postes vacants afin de favoriser et accompagner la mobilité interne ;
- le processus d’intégration des nouveaux embauchés et des collaborateurs en mobilité interne a été refondu avec la mise en place d’un parcours numérique en amont de l’arrivée et l’accompagnement par un parrain ou une marraine pour ses premiers pas dans l’organisme ;
- un dispositif de soutien aux salariés offre la possibilité de rencontrer un psychologue du travail lors de vacations sur site et d’une assistante de service social du travail pour accompagner les salariés autour des questions familiales, budgétaires, santé, etc. ;
- les enjeux de santé sont partagés avec tout le personnel sur les supports de communication interne, et de manière renforcée depuis la mise en place d’une nouvelle version du site intranet en 2021. La communication interne autour des thématiques « prévention » a par ailleurs été renforcée par des actions mensuelles dans les services, au plus proche des collaborateurs (supports, portage managérial, etc.) ;
- le service prévention a participé à l’élaboration d’un projet d’ateliers bien-être auprès des salariés de l’Assurance Maladie du Loiret dans le cadre de la qualité de vie au travail (automassage, sophrologie, yoga, nutrition). Ces ateliers ont comptabilisé 83 participations ;
- pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, 6 volontaires au sein de la caisse ont été formés pour animer, toutes les semaines, des courtes séances d’échauffement et d’étirement doux en visio.
Focus sur les micro-séances d’étirement et échauffement doux
“ L’Assurance Maladie du Loiret s’engage en faveur de la santé et la qualité de vie au travail. C’est pourquoi, pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, six volontaires au sein de la caisse ont été formés pour animer, toutes les semaines depuis juin 2021, des courtes séances d’échauffement et d’étirement doux à distance.
Chacune des séances est différente suivant les appétences des animateurs : lutter contre la fatigue oculaire liée à la luminosité des écrans, apprendre à bien respirer et à gérer son stress avec la respiration abdominale, ou encore travailler sur sa perception de l’équilibre avec la proprioception.
Développer les compétences des collaborateurs
Afin d’accompagner le développement des compétences, un investissement soutenu a été maintenu dans le plan de formation avec l’organisation de nombreuses actions de formation à distance pour s’adapter à la crise sanitaire.
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L’Assurance Maladie prend en charge toutes les dépenses de santé des assurés sociaux du Loiret : remboursements des consultations médicales, médicaments, hospitalisations, indemnisations lors d’arrêts de travail, transports médicaux. Elle doit chaque année veiller à ne pas dépasser un taux d’évolution des dépenses, fixé par le Parlement. C’est l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam).
En 2021, l’Assurance Maladie du Loiret a remboursé 5 915 702 € par jour, pour un montant moyen annuel de 2 812 € par bénéficiaire, et des dépenses totales s’élevant à 2 193 065 541 €.
Au niveau national, le Loiret représente 0,92 % des dépenses de santé en ville en 2021 avec un montant remboursé de 877 millions d’euros.
Dans le Loiret, les dépenses ont augmenté de 10,3 % entre 2021 et 2020 pour atteindre 795 millions d’euros, et de 17,6 % entre 2019 et 2021 sur la période de la crise sanitaire, tandis qu’au niveau national, les dépenses ont augmenté de 11,5 % entre 2020 et 2021 et de 17,6 % entre 2019 et 2021.
Avec une progression de 1,5 % du nombre de bénéficiaires depuis l’année précédente, le montant des dépenses remboursées a augmenté d’environ 8,8 %, en raison de la reprise progressive des soins depuis la crise sanitaire de 2020.
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L’année 2021 a été marquée par l’augmentation des exercices de droit d’opposition des assurés aux traitements de données mis en œuvre dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.
La poursuite de la mise en œuvre de ces traitements a nécessité une mobilisation accrue quant au respect du réglement général sur la protection des données (RGPD), notamment en raison de la sensibilité des données traitées, des actions de sensibilisation ont été menées, ce qui a par ailleurs permis de donner une meilleure visibilité du délégué à la protection des données dans l’organisme.
L’année 2021 totalise 7 finalités inscrites au registre et couvrant une dizaine de traitements.
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