Gouvernance et efficacité collective
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Le Schéma Directeur des Ressources Humaines : fruit d'un travail collaboratif inédit
En lien direct avec le Projet d’Entreprise, le Schéma Directeur des Ressources Humaines (SDRH) 2019-2022 a été façonné grâce à l’intégration des actions proposées et priorisées dans le cadre des différents ateliers collaboratifs ainsi que des témoignages de nombreux collaborateurs notamment.
Ce schéma directeur 2019-2022 dresse une trajectoire pluriannuelle des perspectives RH à travers 6 leviers, à savoir :
- Anticiper la transformation des métiers et accompagner les trajectoires professionnelles ;
- Diffuser l’innovation dans les pratiques managériales ;
- Réussir l’intégration des régimes et accompagner tous les collaborateurs ;
- Cultiver la performance sociale et la qualité de vie au travail ;
- Renforcer la fierté d’appartenance et développer « la marque employeur » ;
- Piloter et accompagner la performance des Ressources Humaines.
Les 12 actions proposées lors des ateliers collaboratifs ont été intégrées à ce SDRH, réparties sur les différents leviers, avec des échéances arrêtées entre 2020 et 2022.
Sur l’exercice 2020, les 7 actions SDRH retenues dans le cadre du Projet d’Entreprise sont les suivantes :
- Levier 1 : Encourager la découverte des métiers et des services auprès des agents
- Levier 2 : Favoriser la mobilisation de l'intelligence collective de tous les collaborateurs de l’organisme (ex : ateliers de co-développement, forums ouverts...) et développer les techniques et formations sur l'innovation et la facilitation (ex : management visuel, ateliers simples d'optimisation, agilité collective...)
- Levier 2 : Développer les formations en lien avec la gestion de projet auprès des équipes
- Levier 4 : Réfléchir à la mise en place d’un système de parrainage pour les nouveaux embauchés et les agents expérimentés
- Levier 4 : Mettre en place un café d’accueil pour les nouveaux embauchés
- Levier 5 : Alimenter régulièrement, en lien avec le service communication, la page employeur LinkedIn, tant sur les offres d’emplois que les activités « connexes » (participation au défi inter-entreprises, exposition photos, afterwork, Assemblée Générale,…)
- Levier 5 : Actualiser les informations sur la thématique Ressources Humaines sur l’Intranet
Sur ces 7 actions, 5 d’entre elles ont pu être initiées entre 2020 et le premier semestre 2021 (en italique ci-dessus) malgré le contexte sanitaire singulier de 2020, qui a eu une incidence inéluctable sur la conduite et la temporalité des actions à mener. L’objectif est de poursuivre et d’amplifier la dynamique engagée, pour répondre aux attentes des équipes de l’organisme et construire le « mieux travailler ensemble » de demain, au service de l’intérêt général.
À lire aussi
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Organigramme de la Caisse
L’organisation de la CPAM du Loir-et-Cher a été marquée par l’arrivée du nouveau Directeur M. Pierre CUCHET en janvier 2020, suite au départ de Mme Carole BLANC au cours de l'année 2019.
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Composition du Conseil
Instance représentative des partenaires sociaux, le Conseil a vocation à se prononcer, sur proposition du Directeur, sur les grandes missions et objectifs de la Caisse (contrat pluriannuel de gestion, orientations en termes de services rendus aux usagers, politique de gestion du risque, budgets…).
Composé de 23 membres, le Conseil se réunit une fois par trimestre. Il existe 4 commissions auxquelles le Conseil délègue une partie de ses attributions :
- la Commission d’Action Sanitaire et Sociale ;
- la Commission de Recours Amiable ;
- la Commission des Pénalités ;
- la Commission Mixte de Conciliation.
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Le contexte de crise sanitaire ayant bouleversé l’activité du Conseil et de ses commissions, dès le 1er confinement, il a fallu revoir son mode de fonctionnement pour pouvoir délibérer à distance et continuer à assurer son rôle dans ce nouveau contexte.
Outre la gestion de la crise coronavirus et son incidence sur les missions de la caisse, le Conseil a été amené à se prononcer sur les orientations de la relation de service ainsi que sur les orientations en matière de communication externe.
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Fusion des instances existantes (Délégué du Personnel, Comité d’Entreprise et Commission d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail), le Comité Social et Economique (CSE) a été mis en place au sein de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Loir-et-Cher en 2018.
La nouvelle délégation des membres du CSE comprend, au regard de l’effectif de l’organisme, 10 élus titulaires et 10 élus suppléants, dont 8 élus titulaires et 8 élus suppléants du collège employé, et 2 élus titulaires et 2 élus suppléants du collège cadre.
Les attributions des instances précédentes sont réunies au sein de cette nouvelle instance unique. 11 séances du CSE sont organisées dans l’année, conformément au protocole d’accord fixant les modalités de fonctionnement, et 4 séances par an minimum se concentrent davantage sur les thématiques de l’Hygiène, de la Sécurité et des Conditions de Travail, séances où sont conviés systématiquement l’inspecteur du travail, un représentant de la CARSAT et le médecin du travail également.
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Depuis plusieurs années, la Caisse d’assurance maladie du Loir-et-Cher s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale couvrant les impacts sociaux, environnementaux et économiques de ses activités. Nos enjeux sont formalisés dans une charte responsabilité des organisations (RSO), adaptée localement pour que chaque collaborateur puisse identifier les actions à mener au quotidien et ainsi porter collectivement la responsabilité sociétale de l’Assurance Maladie.
Cette année 2020 est particulièrement atypique et ne peut être comparée avec 2019. La plupart des données de consommations sont en assez forte baisse, en raison d’un présentéisme très réduit. La seule donnée à la hausse porte sur le volume de chauffage, dont la tendance repose majoritairement sur le siège. En données réelles, cette hausse se limite à 5 %.
Pour autant la CPAM a maintenu 3 opérations programmées avant la pandémie :
- Le changement de l’ensemble des poignées de porte du siège, qui est arrivé fort à propos. Puisque les poignées rondes peu maniables ont été remplacées par des poignées en bec de cane, permettant d’ouvrir les portes avec le coude. Cette opportunité s’inscrivait dans les gestes barrière ;
- La rénovation du revêtement de sol du sous-sol ;
- La création d’une fresque murale réalisée par l’artiste blésois, Willtho. Cette fresque peinte dans un lieu de passage s’inscrit dans la démarche Qualité de Vie au Travail (QVT) de l’organisme. La thématique retenue a été définie après un vote en ligne du personnel.
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Au-delà de la crise sanitaire, la Sécurité du système d’information et ses animateurs principaux ont été fortement mobilisés sur d’autres projets, et notamment la refonte du système de gestion des habilitations ou le déploiement de Windows 10.
La montée en charge de la nouvelle Politique de Sécurité du système d’information (PSSI), basée sur un socle commun à l’ensemble des institutions publiques de la sphère sociale, a été allégée et a consisté à mettre en place un nombre un peu plus limité de règles essentielles pour préserver la sécurité de nos matériels et de nos données. Un audit sur pièces a été réalisé par la CNAM et la CPAM de Loir-et-Cher a obtenu une note parfaite sur la conduite des actions PSSI sur 2020.
Si le plan d’action PSSI a été allégé, les actions de communication auprès des salariés se sont poursuivies tout au long de l’année pour les aider à adopter les bons réflexes notamment dans le cadre du télétravail, de la prévention des démarches frauduleuses et de la protection des données.
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Un Plan de Continuité d’Activité (PCA) a été déclenché dès le 13 mars pour prendre les mesures d’adaptation nécessaire. Le service informatique a préparé des ordinateurs pour permettre la connexion à distance des agents au réseau de l’Assurance Maladie via la solution technique nationale. Progressivement, 5 à 10 % du personnel a pu être équipé chaque jour, et c’est ainsi qu’en 3 semaines, la quasi-totalité des agents avaient à disposition un poste chez eux pour télétravailler.
Avec ces équipements, les agents ont pu travailler depuis chez eux. A cette occasion, les plages de fonctionnement du système d’information ont également été élargies pour faciliter l’organisation du travail.
Afin de permettre une meilleure communication avec l’ensemble du personnel, le service communication a envoyé les informations dans un premier temps par SMS, puis a mis en place un « Blog PCA » accessible en accès restreint sur Internet. Des réunions de crises étaient réalisées chaque semaine par la Direction et l’ensemble des managers.
Le PCA s’est ainsi étendu sur l’ensemble de l’année 2020 et se poursuit sur 2021.
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L'année 2020 a marqué une baisse des autres comptes de fonctionnement de la Caisse, due principalement à la baisse d’activité induite par le confinement. Confinement ayant entraîné notamment une diminution du nombre et des coûts des déplacements professionnels et des formations en présentiel, et en corollaire la réduction des sollicitations et des besoins d’approvisionnement.
Toutefois des frais exceptionnels ont été engagés pour équiper les personnels et l’organisme de moyens de protection contre la covid-19 (masques, visières, gel hydroalcoolique, lingettes désinfectantes...).
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