Gestion de la crise sanitaire
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Assurer la continuité de service et d’information tout en s’adaptant à la crise sanitaire, une volonté forte qui a été au coeur de cette année 2020.
Financements exceptionnels, gestion sociale et sanitaire des personnes contaminées, communication auprès de tous nos publics, télétravail massif… Dès l’annonce du premier confinement, la CPAM a dû allier agilité, rapidité et efficacité pour faire face à la pandémie. Retour sur une transformation inédite des services de la caisse.
dossier
Mise en place de la plateforme Contact Tracing
La stratégie « tester, alerter, protéger » du contact tracing pour lutter contre la transmission du virus. Confié à l’Assurance Maladie à la sortie du premier confinement, en raison de sa forte présence sur le territoire, sa relation privilégiée avec les professionnels de santé et son efficacité dans la gestion des arrêts de travail dérogatoires, le « contact tracing » est un dispositif qui vise à identifier et isoler les personnes potentiellement malades et contagieuses pour limiter la propagation du virus. La Caisse primaire d’assurance maladie du Loir-et-Cher s’est largement mobilisée pour développer en quelques jours une brigade de conseillers en charge de déployer efficacement ce système de tracing qui n’a cessé de prendre de l’ampleur au cours de l’année.
Cette activité prioritaire a bousculé nos modalités d’organisation puisqu’elle s’exerce 7/7 jours de 08h30 à 18h00, y compris les jours fériés. Il a fallu dans un premier temps faire un appel aux collaborateurs du centre d’examens de santé, aux délégués d’assurance maladie, aux conseillers informatique et services. En complément, des collaborateurs volontaires sont venus en appui auprès des services déjà mobilisés et le service Ressources Humaines a également recruté des CDD pour assurer le renfort nécessaire. Deux formatrices référentes ont eu en charge la formation des collaborateurs recrutés en CDD. Ceci a permis d’atteindre une mobilisation quotidienne moyenne de 23 personnes sur le contact tracing.
La stratégie s’est adaptée au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie, et des scénarii ont été élaborés pour faire face notamment aux situations les plus critiques lors d’épisodes de circulation intense du virus.
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Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
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Pour faciliter les échanges de pièces entre les assurés et la CPAM, des boîtes mails spécifiques ont été mises en place dès le début de la crise sanitaire. Le dispositif a ensuite évolué en septembre afin de déposer des documents directement sur le site "Dépôt Doc" pour les assurés.
En parallèle, la création du téléservice « declare ameli » a permis aux assurés de déclarer de façon simple et rapide leurs arrêts de travail pour garde d’enfants, pour cause de vulnérabilité de santé ou lorsqu’ils étaient cas contact.
De nouvelles modalités d’accompagnement au numérique ont été mises en place. Cinq tutoriels vidéos ont été réalisés pour guider les assurés dans leurs démarches les plus courantes : création de compte ameli, téléchargement de l’attestation de droits et d’indemnités journalières, perte et commande de carte Vitale, ainsi que la mise en place du chatbot ameli. Le forum ameli a connu un franc succès.
Du côté des professionnels de santé, les campagnes d’emails envoyées de manière très réactive sur les évolutions réglementaires ont été appréciées, tout en maintenant l’accompagnement dans leurs démarches. Pour ce qui est des employeurs, ils ont pu bénéficier de 19 newsletters régionales dont 10 éditions spéciales Covid-19. Une newsletter mensuelle a par ailleurs été créée pour informer nos 157 partenaires. Nos relations avec les médias locaux ont également permis de tenir informer régulièrement le grand public sur nos actualités.
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Suite à l'annonce du gouvernement mi-mars, la mobilisation des membres de la cellule du Plan de Continuité d’Activité (PCA) ainsi que les équipes des services supports (ressources humaines, informatique et logistique) ont permis le positionnement immédiat en télétravail de la quasi-totalité des collaborateurs.
Ils ont ainsi permis que chaque salarié ait l’équipement et les accès informatiques nécessaires pour travailler dans les meilleures conditions possibles. La continuité des missions essentielles a pu être assurée sans perturbation notable sur le fonctionnement de notre système d’information.
Cette adaptation à ce nouveau mode d’organisation à distance a été portée par la direction et les managers, et l’encadrement des équipes en télétravail massif s’est fait sans encombre. Le service informatique a assuré, en plus de ses missions courantes, l’assistance de tous. Les Ressources Humaines ont également dû faire face à de nombreuses sollicitations. Forte de cette expérience, la Caisse d’assurance maladie a pu redéployer facilement le dispositif mis en place lors du second confinement en fin d'année.
Les missions de l’Assurance Maladie ont ainsi pu être assurées tout au long de l’année sans dégradation de la qualité de service rendu au public, malgré une crise sans précédent.
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En 2020, la CPAM du Loir-et-Cher a dû faire face à un défi sans précédent. Grâce à la mobilisation exceptionnelle de l'ensemble de ses collaborateurs, elle a pu assurer ses missions essentielles et n’a cessé de s’adapter et d’innover pour contribuer activement à l’effort collectif de lutte contre l’épidémie.
Le service ressources humaines de la Caisse est resté mobilisé tout au long de l’année, fortement impacté par tous les aspects réglementaires et sociaux de la crise sanitaire, le télétravail massif et surtout le maintien en bonne santé de l’ensemble des collaborateurs.
De nombreux agents ont été recrutés, 84 recrutements dont 68 en CDD, en vue d’accompagner le développement des activités des différents services de la Caisse et notamment de la nouvelle mission de contact tracing.
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La crise traversée a joué un rôle d’accélérateur dans le développement du travail à distance et il nous a fallu réinventer la communication interne pour maintenir un collectif fort.
Cela a pu être possible grâce à l’investissement du service communication et à la volonté de l’équipe de direction de communiquer et d’informer à chaque moment clé l’ensemble des salariés. Aux prémices de la crise, une sensibilisation des collaborateurs a été faite sur les nouveaux canaux de communication mis en place : création d’un site internet accessible hors réseau assurance maladie, envoi de SMS et une ligne téléphonique dédiée.
Ces actions ont permis d’être réactifs quelques jours après l’annonce des mesures gouvernementales et ce dès le dimanche 15 mars. Cette dynamique s’est poursuivie avec un unique objectif : être pro actif pour informer nos salariés sur la situation et les démarches à effectuer. Tout au long de la crise, les managers ont pleinement animé leurs services en accompagnant individuellement et collectivement leurs équipes.
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