Se mobiliser au quotidien
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Dès la fin de la crise sanitaire, les équipe de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime ont pu se recentrer sur leur cœur de métier et se sont engagés dans des projets innovants, contribuant ainsi à protéger la santé de chacun.
L'organigramme de la caisse d'assurance maladie de la Charente-Maritime
Directeur David XARDEL
- Direction Santé : Chantal DUFÉE
- Direction Comptable et Financière : Arnaud MÉNAGER
- Direction du Service : Anthony LAURENT
- Direction des ressources : Claire DAUBECH
Sous la Direction
- Département Appui au pilotage et à la performance : Emilie PERDREAU
- Département Communication : Pascale FERNANDEZ
- Département Affaires juridiques : Stéphanie MOREAU
- Pôle Contentieux général : Franck GOBIN
- Pôle Lutte contre la fraude : Stéphanie MOREAU
- Pôle Recours contre tiers : Delphine LHOMET - Détachements auprès de l'ENIM : Thomas DAUBECH
- Détachement auprès de la CNAM : Annie LEFLOT/Frédéric DELAMOTTE
Sous la Direction Comptable et Financière
- Fondée de pouvoir : Sandrine DAMOISEAU
- Département Comptabilité : Laurent TRUAUD
- Département Maîtrise des risques et optimisation des processus : Céline ROBERT
- Pôle Recouvrement : Franck GOBIN
Sous la Direction Santé
- Département Statistiques : Stéphane RIOU
- Département Offre de soins : Vincent MARCHIVE
- Pôle Relations avec les professionnels de santé : Anne LE DREZEN
- Pôle Accompagnement des professionnels de santé : Anne LE DREZEN
- Pôle Prévention : Chrystèle LEROY
- Pôle PRADO : Christèle MARCHAND
Sous la Direction des Ressources
- Département Ressources humaines : Sylvie BONNIN
- Département Informatique : Christophe DESORBAIX
- Département du Patrimoine et des moyens : Thierry PONCET
- Cheffe de projet : Sophie ARCHER
Sous la Direction du Service
- Coordination du Service : Lionel DESMAISONS
- Cheffe de projet : Marie-Anne ZANOR - Pôle Flux entrants : Gilles SUCK
- Pôle Risques professionnels : Karen GUITTONNEAU
- Pôle Frais de santé La Rochelle : Emilie GUINARD
- Pôle Frais de santé Rochefort : Véronique COTTIN
- Pôle Prestations en espèces : Sophie BERRY
- Pôle Ecoute client & Marketing : Hélène CADIOU
- Pôle Gestion des bénéficiaires : Jérôme RAMBAUD
- Pôle Solidarité : Françoise MONTAUBIN
- Pôle Accompagnement social : Vincent RAGUIDEAU
- Pôle Plateforme de services : Valérie DENOST-PINEAU
- Pôle Accueil : Lénaïck CAROZZA
- Pôle Médiation : Elodie BILLON
Une communication interne et externe maintenue
Des actions sont menées au quotidien pour informer les salariés (synthèses des Comités de direction, Intranet, vidéos pédagogiques), fédérer autour des valeurs de l’Assurance Maladie et maintenir un collectif de travail. Le nouveau directeur s’est adressé aux collaborateurs en groupes restreints lors de visites sur site et lors des vœux au personnel.
Le département Communication a accompagné les pôles et départements de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime dans leurs actions (escape game à destination des étudiants, newsletter mensuelle destinée aux partenaires, interventions hors les murs dans le cadre de la santé ou de l’accès aux droits et aux soins, partenariat avec le CROUS de Poitiers relatif à des aides financières aux étudiants, réalisation de tutoriels, etc.). Des communiqués de presse ont été diffusés et 3 points presse ont été organisés.
La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime :
- relaie les campagnes nationales (Mon espace en santé, Campagne de vaccination antigrippale, sensibilisation à l’insuffisance cardiaque) ;
- assure une présence sur Internet et sur les réseaux sociaux LinkedIn, Twitter, Google +, ameli.fr ;
- anime son réseau social interne liam et son Intranet au travers d’articles dynamiques (vidéos, serious game).
Une équipe de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime a participé au Challenge sportif interentreprises de Châtelaillon.
L’accompagnement informatique
Nous avons pour mission de garantir la mise à disposition d'un système d’information sécurisé, fiable et performant, au plus proche des attentes de nos utilisateurs internes.
Nos grandes actions 2022 :
- l’attribution d'un ordinateur portable à l'ensemble des collaborateurs, favorisant le télétravail ;
- la réflexion globale de l'impact énergétique sur notre système d'information avec la sécurisation et l'optimisation de nos ressources.
7 applications ont été développées et mutualisées avec 48 autres caisses.
37 projets techniques et nationaux ont été déployés en local.
La gestion en matière d'entretien, de maintenance et d'aménagement
Les équipes du département du Patrimoine et des moyens sont mobilisées pour répondre aux besoins de notre organisme en matière d'entretien des locaux, de maintenance des installations et d'aménagement des espaces. Elles garantissent également la sécurité des biens et des personnes.
L’année 2022 est principalement marquée par deux chantiers importants sur le bâtiment de Saintes. Le premier consiste à la réfection des parkings et la création d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite, le second à la rénovation de l’ensemble du réseau informatique.
Un budget de 460 000 euros de travaux (installation, aménagement, réfection, maintenance et entretien) a été nécessaire pour les 5 sites gérés par la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime et 200 interventions de maintenance ont été réalisées par nos ouvriers d’entretien.
La sécurité du système d’information
Une activité liée à la protection des données de plus en plus dense et importante avec une campagne de mise à jour des QERSI (Questionnaire d’évaluation de la sécurité et analyse d’impact), des demandes à instruire en augmentation (demandes d’effacement de données, demandes de droit d’accès aux données, des demandes d’opposition...), des sensibilisations régulières auprès du personnel.
Au niveau de la Politique de sécurité des systèmes d’information, dans le cadre de la Validation des Comptes par la Caisse nationale, la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime a été validée à 100 % et a obtenu une note de 20/20.
Le suivi de l’activité
Les objectifs fixés par la Cnam en matière de ETPMA (équivalent temps plein moyenne annuelle), RMPP (rémunération moyenne des personnels en place) et budgétaires ont été maitrisés et respectés, en étroite collaboration avec le département des Ressources humaines.
Le département Appui au pilotage et à la performance (DAPP) suit au quotidien les résultats de performance, en collaboration avec l’ensemble des pilotes, avec la mise en place de divers tableaux de bord et le suivi via les revues de performance et de gestion.
Le DAPP a pris en main le nouveau dispositif de valorisation de l’activité et de mesure de l’efficience au travers du BAG (Bénéficiaires et activités gérées) en remplacement du BCP (Bénéficiaires consommants pondérés). Le BAG déterminera en partie l’allocation des ressources pour le CPG (contrat pluriannuel de gestion) 2023-2027.
Les statistiques
Les 3 principaux thèmes de demandes statistiques portent sur la maîtrise des risques, les indemnités journalières et le marketing.
Les demandes statistiques sont désormais gérées dans l’applicatif interne AGEDIS avec, afin de garantir le meilleur respect du RGPD (Règlement général sur la protection des données), une validation systématique par les Déléguées à la protection des données (DPO).
L’utilisation de l’outil cartographique s’est développée par exemple pour des études sur la mise en place des CPTS (Communautés professionnelles territoriales de santé), les déplacements des auxiliaires médicaux, l’accès aux soins, etc.
Les flux financiers
Les flux financiers gérés par la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime en 2022 ont représenté près de 1,98 milliards d’euros. Leur importance nous impose une gestion rigoureuse tout en préservant ses intérêts financiers.
Comptabiliser les dépenses
Gestionnaire de fonds publics, la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime est soumise à l’impératif de présenter des comptes réguliers, sincères et donnant une image fidèle de son patrimoine. Cette qualité comptable découle autant du professionnalisme du processus de tenue des comptes, porté par les équipes comptables de la caisse, que des différents contrôles et sécurisations internes, dont la mise en œuvre dans tous les services de la caisse limite les erreurs et anomalies. Pour l'exercice 2022, la caisse d'assurance maladie de Charente-Maritime a eu une validation avec observations.
Payer les dépenses
La responsabilité de la caisse est d’assurer la continuité de financement du système de santé. Le département Comptabilité doit ainsi veiller à respecter les échéances financières hospitalières, tout en s’assurant de disposer des disponibilités nécessaires au versement quotidien des prestations.
Récupérer les sommes versées à tort
Les contrôles conduits par la caisse peuvent conduire à la détection d’anomalies et au constat de versements erronés ou à tort. Le paiement du juste droit impliquant de servir ni plus ni moins que ce que doit l’Assurance Maladie à ses publics, la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime a la responsabilité de procéder à la récupération des sommes versées de manière indue :
- en phase amiable d’abord, en accompagnant les débiteurs dans leurs remboursements ;
- en phase contentieuse ensuite, avec la mise en œuvre de solutions de recouvrement forcé.
En 2022, 56,6 millions d’euros d’indus ont été constatés et 55,1 millions d’euros ont été recouvrés.
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Malgré une troisième année consécutive marquée par la pandémie du Coronavirus (Covid-19) le Conseil ainsi que les commissions internes et paritaires de professionnels de santé ont repris en présentiel. Une participation en distanciel reste proposée pour les conseillers qui le souhaitent.
L’année 2022 a été marquée par la fin de la mandature du Conseil (2018-2022) et l’installation d’un nouveau Conseil le 13 avril 2022.
Elle a également été marquée par :
- le départ de Francis MONTIER le 25 juillet 2022, après 15 ans d’exercice au sein de l’organisme ;
- l’arrivée de David XARDEL au 1er octobre 2022, suite à un avis favorable à l’unanimité lors du Conseil du 20 juin 2022, à sa candidature au poste de Directeur de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime, entérinant ainsi la proposition du Directeur Général de la Cnam, Thomas FATÔME.
Un responsable de département/pôle est régulièrement invité afin de présenter les activités de son service aux conseillers. Ont été ainsi mis en exergue en 2022 : le pôle Prévention/Prado et les pôles Frais de santé de La Rochelle et de Rochefort.
Le Conseil détermine, sur proposition du directeur :
- les orientations du contrat pluriannuel de gestion ;
- les objectifs poursuivis pour améliorer la qualité des services rendus à l'usager ;
- les axes de la politique de communication à l'égard des usagers ;
- les axes de la politique de gestion du risque.
Il est périodiquement tenu informé par le directeur de la mise en œuvre des orientations qu'il définit et formule les recommandations qu'il estime nécessaires. Il approuve, sur proposition du directeur, les budgets de gestion et d'intervention. Ces propositions sont réputées approuvées, sauf opposition du Conseil à la majorité qualifiée, dans des conditions et selon des modalités fixées par décret.
Le Conseil délibère sur :
- la politique d'action sanitaire et sociale de la caisse d’assurance maladie dans le cadre des orientations définies par la Caisse nationale d'assurance maladie ;
- les modalités de traitement des réclamations des usagers, au sein d’une commission spécifique ;
- les opérations immobilières et la gestion du patrimoine ;
- l'acceptation et le refus des dons et legs ;
- la représentation de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime dans les instances au sein desquelles elle siège ;
- le contrat pluriannuel de gestion.
Le Conseil peut être saisi par le directeur de toute question relative au fonctionnement de la caisse d’assurance maladie. Il peut, sur le fondement d'un avis motivé rendu à la majorité des deux tiers de ses membres, diligenter tout contrôle nécessaire à l'exercice de ses missions.
Le Conseil est composé de 27 titulaires et 25 suppléants, dont :
le Président du Conseil : Dominique SALBREUX (MEDEF)
le 1er Vice-Président : Roger BUFFETEAU (CGT)
le 2e Vice-Président : Dominique SIMONNET (FNMF)
le 3e Vice-Président : Dominique LAVALARD (CGT-FO)
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La caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime est engagée depuis de nombreuses années dans la démarche de Responsabilité sociétale des organisations (RSO).
Le pilotage est assuré par un agent de direction et un chef de projet avec l’aide d’un groupe de travail chargé de définir et d’animer l’ensemble des actions.
La démarche RSO a permis de développer des actions axées essentiellement en 2022 sur les thématiques de la mobilité, du handicap, du don et de la sobriété énergétique.
Forfait mobilité durable
Depuis le 1er janvier 2022, au même titre que le vélo, les trottinettes électriques sont éligibles au Forfait mobilité durable.
Une formation digitale a été proposée aux utilisateurs de trottinettes électriques et bénéficiant du Forfait mobilité durable sur l’utilisation de ce mode de déplacement et sur les règles de sécurité y afférent.
Challenge de la Mobilité
Le challenge de la Mobilité, qui s’est déroulé du 20 au 26 juin 2022, a mobilisé, pour la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime, 45 salariés qui ont saisi 151 trajets domicile-travail soit l’équivalent de 3 224,59 kilomètres. Ce challenge a été l’occasion de promouvoir et tester des modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle. Les collègues en télétravail ont pu participer et continuer à valoriser les kilomètres économisés.
Les nouveautés 2022 :
- le calculateur des émissions de carbone de trajets et l’appli Challenge de la mobilité permettant de comptabiliser ses déplacements en temps réel, consulter ses temps cumulés/équivalent CO2 économisé, et visualiser le classement de son entreprise.
- Un stand d’information été proposé aux collaborateurs de la plateforme de services afin d’obtenir des informations et échanger sur les différents modes de déplacement concernant les trajets domicile-travail.
KLAXIT
Dans le cadre du programme CEE Tous covoitureurs !, la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime a présenté l’application Klaxit, solution de covoiturage pour les trajets domicile-travail, à ses collaborateurs le 6 octobre 2022, accompagné de l’équipe Klaxit.
Ateliers vélo
Menés en partenariat avec le Comité Départemental du Cyclotourisme, 2 ateliers vélo ont été proposés aux collaborateurs rochelais de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime en 2022 :
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un atelier « marquage antivol et information sur la lutte contre le vol » le 15 mars 2022.
L’objectif du marquage est d’enregistrer son vélo sur le site Internet Bicycode.org qui permet de lutter efficacement contre le vol, le recel et la revente illicite. Le marquage est une véritable carte d’identité du vélo. Des conseils ont également été prodigués par des professionnels pour lutter contre le vol de vélo. -
un atelier « contrôle technique vélo » le 31 mai 2022.
L’objectif du contrôle technique vélo est d’améliorer la sécurité des cyclistes par l’amélioration de l’état de leur vélo, il s’agit de lister les dysfonctionnements des vélos contrôlés et de pointer les réparations les plus urgentes à effectuer, de façon à rouler en toute sécurité.
Témoignage
“ Amandine, technicienne traitement de l’information
On m’a donné un vieux vélo Gitane il y a quelques semaines. Bien qu’il soit rouillé, il fonctionne plutôt bien et il est très confortable.
J’ai donc profité du contrôle technique gratuit organisé par la caisse. Avec le bénévole, nous avons listé les points de contrôle en 2 parties, la sécurité (éclairage et réflecteurs) et le fonctionnement général du vélo et ses éléments (des freins aux pneus).
Bilan : le vieux Gitane est plutôt en bonne santé ! Le câble du dérailleur a été changé et les freins resserrés, il me reste à changer la chaîne qui est usée. Matthieu m’a orienté vers l’association « Vive le vélo » en centre-ville, elle est composée de bénévoles qui réparent et organisent des ateliers.
Je suis repartie ravie avec mon Gitane, qui a encore de longues années devant lui, prêt à avaler les kilomètres ! -
Le projet d’entreprise « Nos agents ont du talent / 2019-2022 » a été mis en œuvre par les missions déléguées constituées à cet effet sur une période de 4 ans et a été finalisé en 2022.
Il a répondu aux objectifs fixés qui étaient de garantir collectivement la performance de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime et de rendre nos modes de travail plus innovants et collaboratifs.
Les objectifs du projet d'entreprise locale
L’AMBITION 1 : Garantir collectivement la performance de notre organisme, contient 3 objectifs et 7 missions déléguées réparties comme suit :
L’objectif « PRESERVER NOS RESSOURCES INTERNES » avec pour missions déléguées :
- Consolider l'accompagnement Ressources humaines auprès des collaborateurs
- Optimiser notre politique de recrutement
- Réussir l'intégration des nouveaux collaborateurs
L’objectif « PILOTER ET ACCOMPAGNER LA PERFORMANCE » avec pour mission déléguée :
- Bâtir une charte de vie « managers-agents »
L’objectif « RENFORCER LA FIERTÉ D'APPARTENANCE » avec pour missions déléguées :
- Mettre en place une cérémonie des vœux
- Porter nos valeurs
- Organiser des Journées Portes ouvertes
L’AMBITION 2 : Rendre nos modes de travail plus innovants et collaboratifs contient 3 objectifs et 4 missions déléguées réparties comme suit :
L’objectif « FAVORISER LA CREATIVITÉ ET L'INNOVATION » avec pour missions déléguées :
- Moderniser nos ressources informatiques
- Valoriser la participation active de tous les collaborateurs
L’objectif « AMELIORER LE DISPOSITIF D'INFORMATION » avec pour mission déléguée :
- Mieux diffuser l'information stratégique et opérationnelle
L’objectif « ENCOURAGER LE BIEN-ÊTRE AU QUOTIDIEN » avec pour mission déléguée :
- Engager de nouveaux dispositifs au service de la qualité de vie au travail
Ce projet d’entreprise a été une réelle opportunité pour réaffirmer nos valeurs et nos ambitions construites au regard de notre environnement et de ses particularités locales. Il a également été l’occasion de créer du lien entre les collaborateurs et de favoriser le collectif de travail.
Voici les principales réalisations des missions déléguées :
- diffusion d’une vidéo de la Direction et du Président pour souhaiter les vœux à l’ensemble du personnel ;
- actions visant à mettre en valeur les projets de l’Assurance Maladie ;
- actions de communication afin de mieux diffuser l’information stratégique et opérationnelle ;
- actions visant à moderniser nos ressources informatiques et réduire l’empreinte écologique du numérique.
Des thématiques Ressources humaines (RH) ont également été développées en interne afin d’optimiser :
- notre politique de recrutement interne/externe : promotion de nos métiers par la vidéo, diffusion des appels à candidatures sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter), encouragement de la mobilité interne, etc. ;
- le parcours d’intégration des nouveaux collaborateurs par un accompagnement personnalisé ;
- l’accompagnement RH auprès des collaborateurs de l’organisme ;
- la qualité de vie au travail.
Témoignage
“ Sophie, cheffe de projet et pilote du projet d’entreprise
Les acteurs volontaires ont été impliqués tout au long de ce projet d’entreprise qui a traversé la période de crise sanitaire tout en s’adaptant aux évolutions nécessaires. Cette démarche a permis de développer les échanges entre des collègues d’horizons différents, de favoriser la créativité et de mettre en œuvre des actions sur des thématiques très variées, en concertation avec la Direction.
J’ai eu grand plaisir à accompagner le déploiement de ce projet d’entreprise et je remercie les acteurs de ce projet pour leur engagement. -
Le rôle du département Risques financiers et optimisation des processus est de garantir la fiabilité de paiement à travers des contrôles définis par le national (Plan contrôle socle agent comptable, contrôles ciblés, nouveaux installés infirmiers, etc.).
Nous sommes également responsables de la remontée du contrôle interne (résultats des contrôles de l’ensemble des processus de la caisse d’assurance maladie de la Charente-Maritime).En 2022, deux professions ont été ciblées par la Cnam, à savoir les infirmiers ainsi que les transporteurs (taxis et transporteurs sanitaires).
Le département RFO a réalisé l’intégralité des contrôles des transporteurs et a réalisé en collaboration avec le pôle Frais de santé, les contrôles des infirmiers.- en totalité, 29 professionnels de santé ont été étudiés, soit 3 135 factures pour un montant total de préjudice subis de 76 029,11 €.
- Sur les 29 professionnels de santé étudiés, le dossier d’un infirmier est en cours d’investigation au pôle Lutte contre la fraude pour un montant de préjudice subi de 33 930,72 €.
Dans le détail :
- Infirmiers : 16 professionnels de santé ont été étudiés soit 1 875 factures pour un montant de préjudice subis de 21 191,23 €.
- Taxis : 11 professionnels de santé ont été étudiés soit 1 135 factures pour un montant de préjudice subis de 18 198,99 €.
- Transporteurs sanitaires : 2 professionnels de santé ont été étudiés soit 125 factures pour un montant de préjudice subis de 2 708,17 €.
Nouveaux installés infirmiers
Dans le cadre de la démarche d’accompagnement d’installation des infirmiers demandée par la Cnam, le département RFO réalise les contrôles pédagogiques entre 4 et 6 mois d’exercice sur la base d’un échantillon minimum de 30 factures pour un montant minimum facturé de 500 euros.
- En 2022, 63 infirmiers ont été contrôlés, soit 1 854 factures contrôlées.
316 factures ont présenté une anomalie avec incidence financière pour un montant total de 10 266,43 €.
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Les dépenses de fonctionnement sont réparties en deux grandes rubriques :
- les charges du personnel ;
- les autres comptes de fonctionnement (énergies, fournitures, travaux, maintenance, honoraires, prestations de ménage, frais de déplacement...).
Les dépenses d’investissement, quant à elles, correspondent à des biens destinés à rester durablement dans le patrimoine de l’organisme (exemple : acquisition de mobilier ou d’équipements informatiques, achat d’un véhicule, réfection des bâtiments, remplacement d’une chaudière, etc.). Il s’agit d’immobilisations faisant l’objet d’un amortissement sur plusieurs années.
Certaines dépenses résultent encore de la crise sanitaire, à savoir les prestations de désinfection des locaux sur l’ensemble des sites et le recrutement d’intérimaires, d’une part pour le dispositif contact tracing, et d’autre part, pour renforcer les équipes du plateau téléphonique et du service en charge du traitement des prestations en espèces.
A noter également une forte augmentation du coût des énergies par rapport à l’année 2022 estimée pour nos cinq bâtiments à plus de 100 000 euros.
En ce qui concerne l’investissement, les principales immobilisations réalisées dans l’année concernent :
- l’acquisition d’ordinateurs portables, de stations et d’écrans, soit pour le déploiement du télétravail, soit pour le renouvellement dans le cadre du Plan d’Equipement Informatique (PEI) ;
- des travaux visant à la réfection des parkings et la création d’une rampe pour les personnes à mobilité réduite côté entrée du personnel du site de Saintes ;
- le renouvellement du parc des imprimantes dans le cadre du Projet « CEDRE » (Choix d’EDition REsponsable) ;
- la rénovation complète du câblage informatique du site de Saintes ;
- des travaux d’isolation phonique et de mise aux normes accessibilité handicapés des bureaux du service social à Saintes ;
- le remplacement de la centrale incendie à Rochefort ;
- l’installation de deux abris vélos à Puilboreau pour les agents du plateau téléphonique ;
- la mise en place de la Wifi sur tous les sites ;
- le remplacement du mobilier de la salle de réunion du site de Saintes ;
- le remplacement de certains serveurs informatiques.
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