Prévention en santé
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Mettre en œuvre les actions de santé publique est une mission phare de la DRSM des Pays de la Loire. Études, statistiques, relations avec les professionnels de santé, campagne d’information sont autant de leviers utilisés pour cibler nos actions et informer/former les professionnels de santé de la région.
dossier
La mise en place de la cellule EAOSS
La mission « Étude analyse et organisation des systèmes de soins » (EAOSS) a été créée à l’initiative du directeur régional du Service médical le 1er septembre 2021.
Les principaux axes de travail de cette mission s’articuleront autour des éléments suivants :
- la pertinence des soins
- les parcours de soins
- les études de pratiques professionnelles en santé
- l’appui aux diagnostics territoriaux de santé, l’élaboration et la promotion d’outils de suivi et d’analyse des activités, la mise à disposition de données accessibles aux acteurs de soins
- les relations et coopérations avec les établissements de santé (recherche évaluative, analyse de pratiques, nouveaux outils…)
- les systèmes et structures de santé
- les expérimentations dans le système de soins
Cette mission aura, en outre, un regard sur la veille documentaire scientifique (incluant le champ des pratiques professionnelles en santé, les innovations dans les systèmes de soins, l’épidémiologie et la santé publique).
En 2021, la crise sanitaire a considérablement compliqué l’accompagnement des professionnels, tout comme l’étude des pratiques. Néanmoins, nous avons participé aux campagnes nationales « Rénov’GDR » et commencé à déployer en région la campagne « Insuffisance cardiaque » (IC) en collaboration avec la DCGDR. C’est à terme un objectif de plus de 30 000 patients insuffisants cardiaques en région, et l’occasion de repenser notre stratégie d’accompagnement des PS tout en s’appuyant sur le levier des structures pluridisciplinaires (CPTS, MSP, CSE…) qui se mettent en place progressivement. La prévention de la maladie rénale chronique est le prochain chantier sans oublier une multitude d’actions régionales visant à améliorer la promotion et la prévention en rendant le patient « acteur de sa santé ».
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Les sociétés savantes : l’HAS, la Société Francophone du Diabète, les recommandations européennes (EASD) s’accordent sur la place centrale de la metformine dans la stratégie thérapeutique médicamenteuse du diabète de type 2. Les données de l’Assurance Maladie* montrent un recours encore insuffisant lors de l’initiation de traitement en monothérapie.
Une campagne de sensibilisation et d’information portant sur ces questions a été menée en 2021 auprès des médecins généralistes par les délégués de l’Assurance Maladie (DAM), aidés le cas échéant de médecins-conseils qui ont rencontré les professionnels de santé et échangé avec eux sur les recommandations en vigueur à partir de cas pratiques issus de leur patientèle. Lors de ces échanges, des outils d’aide à la pratique leur ont été remis : profil de prescription donnant au médecin un reflet de sa pratique, mémo sur l’adaptation posologique de la metformine, conseils pour favoriser la tolérance digestive, témoignages d’experts sur la place de ce médicament dans la stratégie de prise en charge (collège de médecine générale, SFD), flyer patient pour favoriser l’observance.
Ainsi, en Pays de la Loire 551 médecins généralistes ont été rencontrés sur cette thématique dont 74 qui ont bénéficié d’un échange confraternel en sus de la visite du DAM.
Pour maximiser l’effet de cette campagne, les pharmaciens d’officine ont également été sensibilisés à ces messages compte tenu de leur rôle pour favoriser l’adhésion des patients à leur traitement.
*Rapport Charges et Produits 2020, propositions de l’Assurance Maladie pour améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses – juillet 2019.
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Dans un contexte sanitaire moins favorable à l'accompagnement et dans une période d'évolution et d'apprentissage des nouveaux outils de communication, une réflexion sur les modalités d'accueil des chirurgiens-dentistes débutant leur exercice dans les départements de la région Pays de la Loire a été menée au cours du premier semestre 2021.
Là où, traditionnellement, on se contentait d'un entretien unique en tout début d'exercice, il a été proposé le principe d'un accompagnement plus personnalisé en deux temps a minima.
Tout d'abord, un échange initial au cours duquel est abordé le cadre réglementaire et conventionnel de notre système de santé.
Puis, un second entretien à l'issue de sa première année d'exercice sur la base de l'analyse d'une requête de ses facturations et de ses profils d'activité disponibles (profil prescription, profil CCAM). L'objectif est aussi d'avoir un temps d'échange avec le praticien autour de ses interrogations qui seraient restées sans réponse.
Les objectifs de cette nouvelle approche dans l’esprit des contrôles pédagogiques promus par la mission déléguée 24 sont :
- d’améliorer l’appropriation des règles de facturation de la CCAM
- de poser un regard précoce sur les risques d’installation de pratiques déviantes
- d’affirmer la présence du service médical aux côtés des praticiens nouvellement arrivés
Cette procédure mise en place à partir du second semestre 2021 est en phase d’appropriation. Elle devrait atteindre sa vitesse de croisière en 2023 avec les nouveaux installés de 2022.
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Depuis début décembre 2020, les prescriptions d’hypolipémiants anti-PCSK9 (evolocumab, Repatha® - Amgen et alirocumab, Praluent® - Sanofi) sont soumises à une demande d’accord préalable (DAP). Le prescripteur doit effectuer cette DAP obligatoire pour que l’assuré soit remboursé de son traitement.
En 2021, le Service médical a accompagné ainsi les prescripteurs à l’appropriation de ce nouveau dispositif permettant de prescrire cette classe d’hypolipémiants en conformité avec sa place dans la stratégie thérapeutique, dans le respect des recommandations de bon usage et des indications thérapeutiques remboursables (ITR) de chaque spécialité. Ce nouveau dispositif permet ainsi de limiter un mésusage qui pourrait engendrer un surcoût très important pour l’Assurance Maladie.
Les pharmaciens-conseils ont un rôle clé dans le traitement de ces demandes : ils ont connaissance de l’ensemble des critères de la DAP et de tous les éléments médicaux pour se prononcer sur la DAP selon la situation individuelle des patients. Un échange avec le prescripteur spécialiste (endocrinologue ou cardiologue) autorisé à initier le traitement est parfois nécessaire.
- 752 DAP ont été établies pour la région (environ la moitié des DAP saisies concernent le département de Loire-Atlantique) en 2021.
- 457 DAP avec avis différés ont été examinées pour avis par les pharmaciens-conseils pendant l’année 2021 (donnant lieu à 210 refus et 247 avis favorables à la prise en charge).
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Mise en place d’une stratégie globale d’accompagnement et de contrôles pédagogiques lors de la première année d’installation des infirmiers libéraux : un projet issu de la mission déléguée 24 (MD 24).
Contexte
- 2017 : déploiement par la CPAM du TARN
- 2019 : expérimentation lancée en juin dans 20 CPAM
- 2019 : entre juin et novembre, 300 infirmiers libéraux ont bénéficié d’une approche personnalisée pour l’accompagnement et d’une approche dite « intégrée » (globale) des contrôles des facturations dans un souci d’optimisation des pratiques
- Septembre 2021 : Le bilan positif conduit à la généralisation du dispositif (LR-DDFC-16 2021), coordonné au niveau national. Tous les IDEL nouvellement installés bénéficient d’un « rendez-vous d’installation » organisé par le service en charge des relations avec les professionnels de santé de leur CPAM et le Service médical avec présentation d’un mémento et informations sur les contrôles pédagogiques organisés entre 4 et 6 mois puis à un an d’exercice.
- Décembre 2021 : premiers contrôles pédagogiques sur la facturation des actes sur les 3 premiers mois d’activité.
Organisation et mise en place dans la région des Pays de la loire
Etat des lieux au 20/12/2021
- Mise en place des rendez-vous « installation » dans tous les départements de la région
- Rendez-vous assurés par le services RPS des CPAM en collaboration avec le Service médical et, suivant les départements, rendez-vous DAM ou CIS organisé au cabinet du professionnel de santé
- Les infirmiers du Service médical assurent l’accompagnement des IDEL sur l’appropriation de la NGAP
Nombre d’installations par département de septembre à décembre 2021
Le bilan fin 2021 est positif dans les Pays de la Loire. Sur la centaine d’installations régionales entre septembre et décembre 2021, le taux d’anomalie constaté est dans la moyenne plutôt bas. Un échange téléphonique entre le professionnel nouvellement installé et un agent CPAM ou l’ISM permet, lors de la constatation d’une anomalie de facturation, de palier un problème de paramétrage informatique voire rectifier une cotation trop élevée sans attendre.
Témoignage
Nadège PACAUD, ISM de l’ELSM de la Mayenne
“" D’après-vous, en quoi la démarche d’accompagnement et de contrôles pédagogiques facilite-t-elle l’installation des IDEL ? « Jusqu’alors, les infirmiers libéraux n’avaient aucun contact avec l’Assurance Maladie sur cette problématique, tout du moins dans la Mayenne où ils étaient juste reçus pour monter leur dossier d’installation, mais pas pour le côté facturation et télétransmission. La mise en place de ces RDV n’a été effective que depuis la MD24. Cette démarche d’accompagnement représente un confort pour les IDEL. Cela permet de poser des bases de connaissance sur la facturation et sur les bonnes pratiques à avoir. On est dans l’accompagnement ». Dans la lettre-réseau LR-DDFC-16/2021, il est dit que la participation du SM au RDV d’installation est préconisée : qu’en est-il dans notre région ? La dynamique est-elle la même dans toutes les caisses de notre région ? « Le service médical participe dans tous les ESLM. Si l’organisation est différente, la dynamique est impulsée dans tous les départements de Loire-Atlantique.. » Quels sont les premiers retours des IDEL ? « Très, très bons retours. Les IDEL sont contents de la mise en place de cet accompagnement. Ils ne voient que du POSITIF. Démarche complète, et si question particulière, je m’adapte en fonction des demandes. »
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