Gestion de la crise sanitaire
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2021 a vu la poursuite de la crise sanitaire. La Covid-19 a perturbé fortement l’activité du service médical. Mais l’ensemble des équipes ont contribué sans faillir aux actions nationales de lutte contre l’épidémie que ce soit vis-à-vis des assurés sociaux ou bien en interne pour soutenir les équipes.
dossier
La plateforme contact tracing
La DRSM des Pays de la Loire a géré une plateforme de contact tracing sur tout l’exercice 2021. Ce dispositif, mis en place par le gouvernement, avait pour finalité de limiter la propagation du virus, non seulement en alertant au plus vite les citoyens, de leur contamination et des mesures sanitaires à respecter, mais également en suivant l’évolution de l’épidémie au jour le jour.
Les collaborateurs affectés à ce dispositif exceptionnel ont :
- géré des appels sortants vers les patients positifs à la Covid-19
- recherché les personnes contact
- effectué du rétrotracing
- géré les arrêts de travail qui en découlaient
Progressivement, les outils nationaux ont été adaptés et améliorés et de plus en plus de processus ont fait l’objet d’une automatisation. Cela a permis aux traceurs d’avoir une activité plus ciblées notamment vers les personnes sans téléphone portable.
Sous le pilotage d’un binôme médico-administratif, huit référents techniques ont accompagné quotidiennement les équipes de traceurs, organisant l’activité, formant les nouvelles recrues et répondant aux questions les plus complexes. Leur implication a été sans faille et leur action déterminante.
Enfin, ce n’est pas moins de 103 recrutements en une année (12 CDI et 91 CDD ou intérim) qui ont été nécessaires afin de maintenir en activité une plateforme d’une cinquantaine de personnes active 7j/7 tout au long de l’année.
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Au nombre des dispositifs visant à juguler la propagation du virus de la Covid-19, mention doit être faite de la démarche « Aller vers » . Confiée aux praticiens-conseils du Service du contrôle médical, cette campagne d’appels téléphoniques visait les personnes fragiles, précaires ou éloignées du système de santé.
Ainsi, sur la base d’une liste de pathologies identifiées (diabète, insuffisance cardiaque….) ou de personnes n’ayant pas de médecin traitant, les assurés ont été contactés par un médecin-conseil, ou un pharmacien-conseil afin d’évoquer avec eux l’importance de se faire vacciner contre la Covid-19, tant pour eux-mêmes que pour les autres.
Les équipes de la DRSM des Pays de la Loire peuvent être fières avec près de 20 500 appels passés en quelques mois et un taux de retour positif de 45%.
Ces retours positifs ont pu prendre la forme d’un rendez-vous de vaccination ou du choix d’un médecin traitant.
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