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Sécurité sociale : l'assurance maladie

Service médical
Pays de la Loire

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Agir ensemble, protéger chacun

rapport d’activité 2021

Crise sanitaire

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Sommaire

  • dossier

    La plateforme contact tracing

  • La démarche « Aller vers »

  • Un service informatiques très sollicité

2021 a vu la poursuite de la crise sanitaire. La Covid-19 a perturbé fortement l’activité du service médical. Mais l’ensemble des équipes ont contribué sans faillir aux actions nationales de lutte contre l’épidémie que ce soit vis-à-vis des assurés sociaux ou bien en interne pour soutenir les équipes.

dossier

La plateforme contact tracing

La DRSM des Pays de la Loire a géré une plateforme de contact tracing sur tout l’exercice 2021. Ce dispositif, mis en place par le gouvernement, avait pour finalité de limiter la propagation du virus, non seulement en alertant au plus vite les citoyens, de leur contamination et des mesures sanitaires à respecter, mais également en suivant l’évolution de l’épidémie au jour le jour.

Les collaborateurs affectés à ce dispositif exceptionnel ont :

  • géré des appels sortants vers les patients positifs à la Covid-19
  • recherché les personnes contact
  • effectué du rétrotracing
  • géré les arrêts de travail qui en découlaient

Progressivement, les outils nationaux ont été adaptés et améliorés et de plus en plus de processus ont fait l’objet d’une automatisation. Cela a permis aux traceurs d’avoir une activité plus ciblées notamment vers les personnes sans téléphone portable.

Sous le pilotage d’un binôme médico-administratif, huit référents techniques ont accompagné quotidiennement les équipes de traceurs, organisant l’activité, formant les nouvelles recrues et répondant aux questions les plus complexes. Leur implication a été sans faille et leur action déterminante.

Photo groupe de personnes

Enfin, ce n’est pas moins de 103 recrutements en une année (12 CDI et 91 CDD ou intérim) qui ont été nécessaires afin de maintenir en activité une plateforme d’une cinquantaine de personnes active 7j/7 tout au long de l’année.

À lire aussi

Cliquez sur les faits marquants pour les déployer

  • Au nombre des dispositifs visant à juguler la propagation du virus de la Covid-19, mention doit être faite de la démarche « Aller vers » . Confiée aux praticiens-conseils du Service du contrôle médical, cette campagne d’appels téléphoniques visait les personnes fragiles, précaires ou éloignées du système de santé.

    Ainsi, sur la base d’une liste de pathologies identifiées (diabète, insuffisance cardiaque….) ou de personnes n’ayant pas de médecin traitant, les assurés ont été contactés par un médecin-conseil, ou un pharmacien-conseil afin d’évoquer avec eux l’importance de se faire vacciner contre la Covid-19, tant pour eux-mêmes que pour les autres.

    Les équipes de la DRSM des Pays de la Loire peuvent être fières avec près de 20 500 appels passés en quelques mois et un taux de retour positif de 45%.

    20500 appels passés en quelques mois
45 % taux de retour positif

    Ces retours positifs ont pu prendre la forme d’un rendez-vous de vaccination ou du choix d’un médecin traitant.

  • Retour sur l'année 2021...
Déménagement du site de Laval
Développement :
portail DRSM PDL (ex info PMF)
Sidep CT
CRRMP
RU Patho
Admin SI
Planning CT
Injection Hippocrate
    250 ordinateurs portables conditionnés et distribués
184 smartphones cconditionnés et distribués
Migration en téléphonie IP de l'ERSM (CETIAM)
    Pour l'équipe, c'est environ 10000 appels reçus et émis
1630 demandes d'intervention
    Mais aussi...
Mignation Windows10 de l'ensemble des PMF de la DRSM
Pré requis mise à jour Windows10
Migration Zoom pour toute la DRSM
    Et encore...
Mise à jour Zoom
Mise à jour des pilotes pour installer les softphones dans les échelons migrés en CETIAM, déployer le matériel nécessaire pour le télétravail pour le personnel et 114 CDD traceurs

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