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Sécurité sociale : l'assurance maladie

Service médical Nouvelle-Aquitaine

assurance-maladie.ameli.fr (retour à l'accueil)

Agir ensemble, protéger chacun

rapport d’activité 2020

Chiffres-clés

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  • Gestion de la crise sanitaire
  • Accès aux droits et aux soins
  • Contact-tracing
  • Amélioration du système
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Le service médical Nouvelle-aquitaine l'essentiel en chiffres

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Sommaire

  • Carte d'identité

  • Accès aux droits et aux soins

  • Contact-tracing

  • Amélioration du système de santé

Carte d'identité

  • Plus de 82000 collaborateurs sur l'ensemble du territoire.
    Plus de 63 millions de bénéficiaires, soit plus de 94% de la population française.
  • 167,7 milliards d'euros de prestations remboursées*.

     

    2,45% : C'est le ratio charges de gestion courante/prestations versées pour la branche maladie en 2020.

Accès aux droits et aux soins

  • Processus Gestion des Bénéficiaires

    7% des dépenses de santé* : un des restes à charge les plus faibles au monde.

     

    41,5% des actes des médecins de secteur 2 en 2020 réalisés sans dépassement. Cette part continue d'augmenter (+1,1 point par rapport à 2018).
  • Processus Invalidité

    77037 assurés ayant renoncé à se faire soigner ont été accompagnés par les collaborateurs de l'Assurance Maladie pour les aider à réaliser leurs soins.

     

    Plus de 6,8 millions de bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire avec ou sans participation financière.
  • Processus IJ

    86% des contacts entrants sont réalisés via le compte ameli. Cela représente 32,7 millions de contacts entrants mensuels.

Contact- tracing

  •  

    1060590 assurés du régime général ont bénéficié d'une prise en charge pour des substituts nicotiniques.
    85 M€ alloués aux petites et moyennes entreprises pour les aider à réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles (contrats de prévention et Subventions Prévention TPE).
  •  

    7035307 personnes à risque* ont été vaccinées contre la grippe sur la période 2020-2020, en progression de 13% par rapport à la campagne 2018-2020.

     

    59% des examens de prévention en santé réalisés dans les centres d'examens de santé de l'Assurance Maladie ont concerné des personnes en situation de précarité.
  •  

    513679 assurés ont bénéficié en 2020 d'un accompagnement Prado*, le service de retour à domicile des patients hospitalisés.

     

Amélioration du système de santé

  • Pour les professionnels de santé ayant fait l’objet d’une Analyse individuelle d’activité (AIA).

    377 millions d'euros d'économies ont été réalisées en 2020 grâce aux actions de maîtrise médicalisée.
    33 propositions soumises aux pouvoirs publics dans le cadre du rapport Charges et Produits pour l'évolution du système de santé et la réalisation d'environ 2 milliards d'euros d'économies sur les dépenses d'Assurance Maladie en 2020.
  • Pour les assurés sociaux méga consommants

    2785 actes de téléexpertise ont été pris en charge en 2020.
  • Pour les assurés sociaux contrôle Chirurgie plastique

    L'Assurance Maladie a détecté et stoppé 287 millions d'euros de dépenses liées à des fraudes et fautes et engagé plus de 8800 actions contentieuses et sanctions.
    928 millions d'euros ont été récupérés au titre du recours contre tiers.

 

  • Apporter un service de qualité à nos assurés et professionnels de santé

    95% des assurés se déclarent satisfaits de leur organisme (CPAM, CCSS).
  • 78% de ceux qui nous envoient un email sont satisfaits de son traitement.
  •  

    Le temps d'attente moyen avant de parler à un téléconseiller est de 2 min 57.
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