Gestion de la CRISE SANITAIRE
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En 2020, l’Assurance maladie, et en son sein la DRSM Nouvelle-Aquitaine, ont fait preuve d’une capacité d’adaptation inédite et remarquable au cœur de la crise sanitaire.
Versants métiers et fonctions supports, les équipes ont su agir et réagir de façon exceptionnelle pour œuvrer efficacement dans la lutte contre l’épidémie de
COVID-19 et contribuer au maintien des activités du service médical.
dossier
Crise sanitaire : « exceptionnels » !
Dès le premier jour de confinement, le 17 mars 2020, le service informatique et ses correspondants au plan local se sont appliqués à généraliser les postes nomades, dans un contexte de faible déploiement initial du télétravail au sein des DRSM concernées par l’évolution de leur territoire au 1er janvier 2020.
Dans un investissement inédit, et au gré des mises à disposition par la CNAM, l’équipe informatique a ainsi pu doter à la fin du 1er semestre 2020 l’ensemble des 650 agents et praticiens conseils du matériel informatique leur permettant de travailler depuis leur domicile : un ordinateur portable, un écran, un casque, un code VPN et une solution softphone. Parallèlement, de nouveaux outils ont été déployés pour permettre l’organisation de réunions à distance. De nouvelles stratégies ont été définies au plan régional pour garantir la sécurité des données dans ce nouveau contexte de travail.
Egalement très impacté, le service Gestion administrative du personnel (GAP) a dû très vite répondre aux nombreuses sollicitations du personnel et des responsables de service, inhérentes aux gardes d’enfants et arrêts dérogatoires. Une FAQ, mise en ligne sur un extranet dédié à la gestion de la crise, a été régulièrement alimentée. Par ailleurs, de nouveaux éléments ont dû être pris en compte et régulièrement actualisés dans le traitement de la paie : arrêts dérogatoires, frais de déplacement inédits pour le personnel revenu sur site pendant la période de confinement, prime de télétravail exceptionnelle, gestion des réquisitions et des réservistes, gestion des personnes sollicitées et recrutées dans le cadre du contact-tracing…
Plus globalement, l’ensemble des échelons locaux du service médical ont su faire face à la situation brutale et inédite liée à la survenue de l’épidémie. Après l’organisation pour le moins précipitée du confinement du personnel et la mise en place du PCA national, le maintien des activités priorisées sur site a été assuré dans les premières semaines de la crise sanitaire grâce à l’implication exceptionnelle des directions locales et des équipes sollicitées. Ces efforts conjugués au déploiement progressif du télétravail au cours du premier semestre ont permis de garantir aux assurés, pour beaucoup durement éprouvés par la crise, la délivrance de prestations plus que jamais essentielles à leur quotidien. L’accueil du public sur site, rétabli durant l’été 2020 à la faveur d’un repli épidémique, a été assuré par les praticiens conseils. Cela a été rendu possible grâce à la détermination sans faille du service Logistique, qui a su approvisionner notre DRSM, malgré les pénuries, en masques, équipements de protection individuelle et gel hydro-alcoolique. Ainsi, si la majorité des activités du service médical a été neutralisée en mars 2020, la quasi-totalité d’entre elles a pu reprendre au second semestre, à l’exception de l’accompagnement de l’offre de soins, resté mobilisé sur le contact-tracing. Toujours au plan local, soulignons aussi l’implication sans précédent de la plateforme de service de Gironde qui a été contactée, en amont du confinement, par les professionnels de la région Nord-Est pour des demandes d’arrêts de travail. Du 9 au 25 mars, elle a reçu 186 569 appels, ce qui correspond en temps normal à cinq années d’appels téléphoniques pour cette équipe.
Enfin, en 2020, la mobilisation hors norme du service médical s’est illustrée aussi et surtout dans sa capacité à répondre rapidement et efficacement à l’un des principaux défis sur le front de la lutte contre l’épidémie : déployer le contact-tracing, activité inédite visant à « identifier, tester et isoler ». En mai 2020, la DRSM Nouvelle-Aquitaine s’est investie de façon extrêmement réactive pour proposer, sept jours sur sept, un dispositif opérant sur son territoire et en entraide interrégionale, sur la base de la participation volontaire d’agents et praticiens conseils et de personnel en CDD spécifiquement recrutés. Au total, près d’un tiers du personnel soit 120 agents et praticiens conseils ont participé au quotidien à cette aventure humaine sans précédent, sous la houlette d’une équipe régionale extrêmement mobilisée tout au long de l’année. Les nombreuses évolutions des modes opératoires, les adaptations liées à l’évolution de l’épidémie elle-même n’ont pas entamé la formidable mobilisation régionale dans cette activité nouvelle. Devant un tel engagement collectif, un sentiment de fierté et une immense gratitude s’adressent aujourd’hui à chaque agent et praticien conseil de la DRSM Nouvelle-Aquitaine.
Témoignage#1
Anne Labat, responsable Logistique
“L’équipe se souviendra des difficultés rencontrées pour trouver un fournisseur de masques pendant le confinement, puis des équipements de protection individuelle (EPI) après le déconfinement, avec des approvisionnements multi-sites que nous avons dû nous-mêmes réaliser. A cette occasion nous avons apprécié le relais qui s’est créé entre les sites permettant de livrer les équipements sur tout le territoire Néo-Aquitain. Dans un contexte de charge de travail importante et croissante et de surcroît une activité qui nous permet difficilement de télétravailler, l’équipe est restée soudée, engagée et veille à maintenir une prestation de qualité auprès des sites de la région.
Témoignage#2
Timothée Dancel, responsable du service informatique
“C’est un investissement inédit et hors du commun pour l’équipe informatique notamment dans les premiers jours de la crise sanitaire, où la charge de travail et l’amplitude horaire ont été très élevées. Nous avons tout d’abord déployé l’intégralité de nos postes nomades pour les agents dont l’activité ne pouvait être interrompue, ce travail a été effectué sur les trois premiers jours, du 17 au 19 mars. L’équipe informatique a déployé une centaine de portables sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Puis nous avons organisé le service pour que chacun puisse travailler depuis chez soi. Il a fallu identifier les besoins et les moyens informatiques dont devait disposer notre propre service pour pouvoir exercer son activité à distance. Au final ce sont plus de 600 postes de travail qui ont été préparés pour la région, en rencontrant quelques difficultés notamment avec des outils d’administration informatiques ne fonctionnant pas ou très mal hors réseau Assurance maladie, même si cela été transparent pour l’utilisateur. Nous avons également dû mettre en place de nouvelles stratégies en termes de sécurité, adaptées au travail à distance.Youtube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu