- Accueil
- Edito
L'édito du directeur
En préambule, je tiens à remercier le Docteur Anne-Marie Mercier pour son engagement permanent et efficace pendant plusieurs années au service de la DRSM AURA.
Comme chaque année le rapport d’activité d’un organisme permet de regarder dans le « rétroviseur » pour faire le point sur le chemin parcouru.
A ma prise de fonction le 1er octobre 2021 en tant que directeur régional du service médical, j’ai pu rapidement constater l’implication et l’engagement de l’ensemble des collaborateurs de la DRSM AURA. A cette époque nous étions entre deux vagues de la pandémie Covid 19 et le plan de continuité d’activité national était encore de rigueur. Néanmoins, malgré les contraintes liées à la crise sanitaire l’ensemble des services étaient au rendez-vous pour assurer notre service public vis-à-vis des assurés pour éviter les ruptures de droits mais également dans le cadre du contact tracing. De nombreux collaborateurs ont participé aux actions « aller-vers » pour promouvoir la vaccination anti-Covid auprès des personnes à risque.
Les adaptations des organisations de travail nécessaires pour assurer les missions du service médical pendant la crise sanitaire ont été mises à profit en sortie de crise pour augmenter notre efficience et améliorer la qualité de vie au travail. Certaines font parties dorénavant de notre quotidien : dématérialisation des flux entrants, télétravail, management et réunions à distance grâce à la généralisation sur tous les PMF de la visio par Zoom….
Dès 2021, des visio sous la forme de webinaires spécifiques ont été mises en œuvre pour délivrer les messages utiles aux professionnels de santé pour qu’ils optimisent la pertinence de leurs actes et leur de prescriptions.
Au-delà de ses missions régionales la DRSM s’est fortement impliquée dans le projet d’envergure nationale relatif à l’outil MATIS. En effet, l’année 2021 a été fortement marquée par la généralisation de l’expérimentation de l’outil MATIS à tous les échelons de la région. Celle-ci faisant suite au test de la présérie en 2020 par l’ELSM de la Drôme. Les améliorations de l’outil proposées par la DRSM AURA sont riches d’enseignement et vont permettre à la CNAM de préparer au mieux la future généralisation France entière de l’outil MATIS. Outil indispensable pour optimiser la gestion des arrêts de travail par le service médical.
Toujours dans le cadre des projets nationaux, la DRSM a mis en œuvre en octobre 2021, en lien avec la mission nationale PDP, l’expérimentation de la plateforme départementale pluridisciplinaire de services dans l’échelon du Puy-de-Dôme.
Au-delà des fiertés qui sont énumérées dans ce rapport d’activité, je souhaite également vivement remercier les collaborateurs des services « supports » qui ont été à la hauteur des attendus : le recrutement des CDD pour le contact tracing, le maintien d’un dialogue social avec les organisations syndicales ayant abouti à la signature en juillet 2021 des accords collectifs relatifs à l’aménagement et à l’organisation du temps de travail finalisant la fusion des deux ex DRSM, la mise à disposition pour chaque collaborateur d’un ordinateur portable, l’aménagement des locaux et le renouvellement de mobilier pour optimiser les conditions de travail, l’intensification d’une communication interne valorisant nos fiertés et le sens de nos missions…
Protéger durablement la santé de chacun en agissant auprès de tous, c’est la mission fondamentale de l’Assurance Maladie. Je suis persuadé que cette ambition est partagée par chacun des collaborateurs de la DRSM AURA.
Docteur Gaetano Saba