Accompagner les évolutions du système de santé
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Le service médical, et plus largement l’Assurance Maladie, accompagne le déploiement des dispositifs, inscrits dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, qui participent à l’évolution des organisations et des pratiques des professionnels de santé.
En favorisant la diffusion de l’exercice pluriprofessionnel, la qualité et la pertinence des soins, nos actions contribuent à l’amélioration de la prise en charge des patients, tout en garantissant la soutenabilité de notre système de protection sociale solidaire. Retour sur les projets phares et évolutions majeures de l’année.
dossier
Accompagner les acteurs ambulatoires
Parmi les campagnes menées en 2021, celle concernant la metformine, médicament antidiabétique, est sans doute la plus emblématique de la nouvelle stratégie de l’Assurance Maladie. En effet, plusieurs publics ont été rencontrés (médecins et pharmaciens), avec des interlocuteurs, des messages et des modes de communication adaptés selon la pratique constatée pour chacun : l’accompagnement gradué, multi-public et multi-canal, est désormais bien lancé dans notre région.
L’action du service médical s’est organisée autour de 4 modalités :
- 1. Participation au groupe national qui a réinventé les modalités de la campagne ;
- 2. Rencontre et lien avec les leaders d’opinion sur le sujet ;
- 3. Animation d’un training régional à l’attention des DAM ;
- 4. Entretiens confraternels : les médecins-conseils du service médical ont rencontré 325 médecins de la région.
Accompagnement des professionnels de santé nouvellement installés
Le pôle médical AOS et les deux missions d’appui, pharmacie et odonto-stomatologie, coordonnent l’accompagnement réalisé tout au long de l’année auprès des praticiens nouvellement installés (médecins, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, infirmiers, …), que ce soit sur le plan méthodologique ou sur celui des outils (livrets d’accueil, guides pratiques, mémo, …). L’objectif est de développer une compréhension mutuelle pour faciliter les relations du praticien avec l’Assurance Maladie.
Réponse aux questions des professionnels de santé
Malgré des ressources restreintes, le traitement expert des questions complexes des professionnels de santé s’est maintenu à un niveau élevé : infirmières, médecins-, pharmaciens- et dentistes-conseil sont mobilisés pour apporter une réponse de qualité dans le meilleur délai possible. 2 025 réponses expertes ont été apportées en 2021, avec 81% de réponses en moins de 48 heures. Le réseau des répondants est animé tout au long de l’année au niveau régional (diffusion des actualités techniques et réglementaires, webinaires, …).
Programme régional « EC IJ cas patients »
Programme fil rouge en lien avec le service CEPRA, il permet une optimisation de la gestion des patients en arrêt de travail, en lien rapproché avec son médecin traitant. Cela consiste en un échange régulier entre un médecin-conseil de l’Assurance Maladie et un praticien prescripteur d’arrêts de travail de longue durée. Dans le cadre du secret médical partagé, il permet d’analyser les dossiers de patients pour accompagner au mieux ces derniers vers le retour à l’emploi. Il a été présenté au Comité Paritaire Régional des médecins le 15/06/2021.
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Parcours de soins en CPTS
D’une façon générale, le soutien à la pertinence des parcours de soins en CPTS est une mission plus particulière des ROC médicaux. En effet, cette notion de parcours de soins peut s’avérer difficile à appréhender, en particulier pour les porteurs de projet.
La DRSM AuRA a mis en place un groupe de travail pour outiller les ROC, en demande d’éléments méthodologiques, et les porteurs de projet.
Avec la création de nombreuses structures d’exercice coordonné, des demandes de diagnostic territorial de santé sont formulées selon différentes approches. Ainsi, plusieurs profils ont été produits. Un de ces profils nous paraît emblématique : le profil CPTS « cartographie des pathologies ». Dans le souci d’apporter une vision globale sur le plan de la santé publique, avec des données reproductibles et régulièrement mises à jour, nous avons travaillé à partir de la démarche développée dans le rapport « Charges et produits ». Cette démarche s’appuie sur le repérage des pathologies à la fois par les motifs d’hospitalisation, les motifs d’ALD et les consommations médicamenteuses.
Les données sont disponibles au niveau communal, et des arrondissements pour Lyon, elles permettent donc de décrire un territoire regroupant plusieurs communes adjacentes, et de le comparer au département et à la région. Ce profil est fourni à la demande et mis à jour annuellement.
Parcours insuffisance cardiaque
Il s’agit d’une thématique inscrite au PAPRAPS, par ailleurs objet d’un investissement national. Les ROC médicaux de la région assurent un accompagnement renforcé autour de ce sujet.
Plusieurs sessions d’information ont été réalisées à l’attention des médecins-conseils ROC dans le cadre des réunions régionales, et en particulier celle du 10/03/2021.
Le soutien aux équipes est assuré autant que de besoin, en coordination avec le binôme ROC régional administratif : diffusion des informations pertinentes, réunions d’accompagnement (mars et octobre), réponse aux sollicitations ponctuelles, …
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En raison de la crise Covid, une stratégie a été arrêtée pour prioriser la thématique des CAQES et décliner les campagnes qui s’y rattachent.
Le CAQES est un contrat tripartite signé entre les établissements de santé, l’ARS et l’Assurance Maladie. Il prend la forme d’un contrat socle (obligatoire) relatif au bon usage des produits de santé, et de volets additionnels facultatifs (transport, pertinence et qualité).
2021 a été une année de transition avec l’arrivée d’un nouveau CAQES. L’instruction ministérielle de juillet 2021 précisait les modalités de suivi des contrats actuels, de la phase transitoire en 2021 et de la mise en œuvre des nouveaux CAQES en 2022.
En 2021, ont été menées principalement les campagnes :
- CAQES appendicectomie : 12 établissements rencontrés via des visios ;
- CAQES campagne volet socle 2021 : 39 établissements ciblés prioritaires ;
- Expérimentation de 4 nouveaux indicateurs (CAQES IPP, transports, examens pré-anesthésiques, perfusion) : 12 établissements ont été rencontrés.
A noter notre contribution du pôle régional AOS aux travaux nationaux, démontrant la dynamique forte sur cette thématique.
Soulignons également l’excellente collaboration et l’implication des différents acteurs de la DRSM et la DCGDR sur ce sujet pour répondre aux très nombreuses questions des établissements.
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Cette année, compte-tenu du contexte sanitaire, le soutien PRADO aux établissements a privilégié les inclusions à forte valeur ajoutée (PRADO médicaux, y compris dérogatoires) en fonction des effectifs disponibles sur cette thématique. En effet, les CAM, gestionnaires de PRADO auprès et au sein des établissements - ont été largement mobilisés par le contact tracing.
Ont été enregistré 8 838 adhésions en 2021 (soit 144% de l’objectif régional, 5ème rang national). La bonne dynamique du binôme médico-administratif, Cpam-Drsm, est un atout certain pour ce dispositif. Le dispositif PRADO a également vu une forte progression de la dématérialisation de ses outils.
Dématérialisation PRADO
2021 aura été marquée par le déploiement du logiciel Via Trajectoire, destiné à faciliter la gestion de l’éligibilité médicale au dispositif Prado, et l’orientation des patients en sortie d’hospitalisation. Ce nouvel outil a permis de compenser le fait de ne pas pouvoir se présenter en chambre pour des raisons de sécurité sanitaire. Sa mise en œuvre s’inscrit dans l’axe 4 de la COG, visant à accompagner l’innovation numérique en santé, avec des systèmes d’information plus agiles et performant.
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La mission régionale pharmacie, tout au long de cette année 2021, s’est très fortement investie dans la gestion du risque et notamment autour de l’axe 2.2 « Contribuer à la transformation et à l’efficience du système de santé », en particulier avec le groupe Médicament, co-piloté par M. Casciano, directeur de la CPAM du Puy-de-Dôme et le Dr Charra, responsable de la mission d’appui pharmacie.
Les missions très médicalisées du groupe de travail se traduisent par une forte implication du service médical, en lien avec des acteurs CPAM, notamment dans la construction des actions d’accompagnements ou de contrôle autour d’un plan d’actions régional. Ce plan intègre la nouvelle notion d’actions graduées, allant progressivement de l’accompagnement à des actions de lutte contre la fraude.
Les objectifs Ondam 2022 et les propositions du rapport « Charges et produits » ont permis d’orienter au mieux les nombreuses actions proposées par ce groupe :
- Réévaluation traitement par IPP
- Promotion de l'accompagnement des patients sous anti-cancéreux oraux
- Bon usage de la Prégabaline
- Webinaire semestriel Pharmaciens : Actualités de l’assurance maladie médicament et LPP
- Promotion des biosimilaires
- Bon usage des antibiotiques / Antibiorésistance
- Respect de la réglementation sur la prescription restreinte
- Respect des indications thérapeutiques remboursables
- Bon usage des psychotropes (antidépresseurs, benzodiazépines)
- Parcours Insuffisance Cardiaque et traitement médicamenteux
Un nouveau mode de communication a été investi en proposant des webinaires. Le premier portait sur « l’accompagnement des patients anticancéreux oraux et point sur les autres accompagnements pharmaceutiques en cours » s’est tenu le 08 avril 2021, avec la participation du Pr Catherine RIOUFOL, pharmacien chef de service aux Hospices Civils de Lyon, présidente de la Société française de pharmacie oncologique.
Les autres actions de GDR menées par les différents groupes :
- Groupe LPP : thématique du diabète, via le thème des bandelettes et des capteurs freestyle
- Groupe biologie : propositions d’actions pour le PAR 2022 compte-tenu du contexte sanitaire impactant les laboratoires
Au-delà de la GDR, l’année 2021 aura été aussi marquée par la très forte implication des pharmaciens conseils dans la gestion de la crise sanitaire.
Impact de la crise sanitaire
L'organisation du travail mise en place en 2020 (dématérialisation, circuits d'échanges PA/PC, télétravail) a permis le maintien de l'activité RCT dans des conditions quasi normales mise à part pour certaines convocations de victimes rendues difficiles par de la persistance de la crise sanitaire.
Coordination régionale
La coordination régionale RCT a réellement débuté sur 2021 avec :
- La désignation d'une référente service médical à la commission d'expertise régionale Aura
- La nomination d'un pilote local service médical sur chaque pôle RCT (42,63,69).
- La tenue de deux réunions régionales des pilotes du processus RCT
- Renforçant la synergie médico-administrative, la mise en place d’une réunion régionale d'échanges sur le RNP RCT avec les responsables RCT des trois CPAM et les pilotes RCT du service médical.
En facilitant les échanges réguliers entre échelons, cette structuration vise à faciliter l'harmonisation des pratiques au sein de la DRSM Aura. Ainsi, les pilotes RCT service médical ont décidé d'une action de coordination régionale sur la détection médicale avec pour objectifs d'une part de relancer la détection dans les échelons qui n'ont plus l'activité RCT en gestion et d'autre part de mesurer la participation du service médical à la détection au niveau régional. .
La réorganisation de l'activité LCF s'est poursuivie autour des chantiers ci-dessous :
Les procédures
Les procédures "Analyse Individuelle d'activité" et "Réclamation auprès des offreurs de soins" ont été diffusées puis révisées afin de prendre en considération les évolutions règlementaires et les remontées terrain.
Dans la suite d'échanges avec les présidents de la SAS régionale des chirurgiens-dentistes, puis des Médecins, une refonte de la procédure de saisine des ordres professionnels a été menée, tout en conservant certaines pratiques propres à chaque ex-région (saisines directes en Auvergne ; saisines concomitantes en ex-Rhône-Alpes).
L'articulation de la saisie OG3S entre les partenaires CPAM/ELSM/DRSM a été définie et diffusée à l'ensemble des équipes administratives et médicales via la DLF.
Elle s'accompagne, pour la DRSM Aura, d'un mode opératoire de saisie OG3S afin de sécuriser les données de cet outil, base du calcul du nouvel indicateur CPG à compter de 2021, tout en apportant un soutien important aux échelons.
L'animation du réseau
La nomination en échelon de deux cadres coordonnateurs LCF supplémentaires permet d'assurer le relai du service régional LCF sur l'ensemble des territoires Aura. La collaboration avec les missions "Pharmacie " et "Dentaire" s'est intensifiée avec l'organisation de réunions communes (à raison de deux par an). Deux projets GDR ont parallèlement été menés en étroite collaboration avec la mission "Pharmacie" sur les thèmes de l'Ivermectine et de la Prégabaline.
Les outils de ciblage
La DRSM Aura a participé à la finalisation du ciblage national T2A (DATAM et visuT2A), initié en 2020, grâce à l'expertise du Dr Philippe De Mey et du service DRIMS. Ce travail a été présenté aux équipes en charge des contrôles externes le 18/05/21 par le Dr De Mey juste avant la fin de son CDD.
Les travaux, initiés en 2020, sur l'outil de ciblage régional Aura intégré "AOS/LCF" pour le contrôle des pharmacies se sont poursuivis sur 2021 pour aboutir à la phase de tests réalisés au 1er trimestre 2022.
Le ciblage dentaire harmonisé sur Aura à partir du ciblage antérieur Auvergne et des outils nationaux (CIPROST et ADEN) a été diffusé aux échelons courant S2 2021.
Le ciblage médico administratif de la DRSM Aura pour l'activité des médecins et masseurs-kinés a été adressé aux échelons en mai 2021. Il a fait l'objet d'une présentation à la DCGDR pour le confronter au ciblage médecins atypiques réalisé en CPAM. Proposé au Comité Régional Fraudes, un ciblage médico-administratif commun SA/SM, rénové et élargi aux différentes catégories de professionnels de santé a été inscrit comme action structurante au Plan d'Actions Régional 2022. Un groupe régional sera constitué sur 2022 aux fins de retravailler en synergie avec les CPAM.
Synergie médico-administrative
Structuration des relations DLF/DRSM/CPAM par l'organisation :
- de réunions stratégiques DLF/DRSM bi-mensuelles,
- d'une réunion de lancement pour chaque nouveau volet national,
- la participation de la DRSM Aura aux Réunions des Responsables Fraudes CPAM et au Comité Régional Fraude. Implication des directions locales des échelons dans les actions de LCF, appui aux médecin chefs par le pôle régional.
Travail inter-régional sur l'autisme
Cette coopération interrégionale (DRSM AURA, Bretagne, Ile de France) initiée sur le dernier trimestre 2020 et coordonnée par le service régional AURA, avec la participation des deux référents médical et pharmacie, a abouti à des signalements ordinaux au titre de l’art L 162-1-19 (CSS) début 2021.
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