Agir face à la crise sanitaire
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Deuxième année de mobilisation pour le service médical qui continue sa mobilisation sans précédent pour maintenir son activité de gestion des prestations aux assurés et d'accompagnement aux professionnels de santé.
Notre engagement dans la gestion de cette crise restera à notre actif avec l’idée d’une capacité incroyable de mobilisation car oui : qui d’autre que l’Assurance Maladie était en capacité de gérer sur la durée et avec l’adaptabilité dont il a fallu faire preuve le tracing des contacts des patients positifs et la gestion attentionnée de toutes ces personnes ?
dossier
Le contact tracing : une mission de santé publique
Au cours de l’année 2021, le dispositif de contact tracing n’a cessé d’évoluer pour faire face aux vagues épidémiques successives d’avril, août et décembre liées à l’apparition de nouveaux variants. L’équipe de pilotage, soutenue par les référents administratifs et médicaux, a ainsi poursuivi l’accompagnement des assurés testés positifs au Covid et de leurs cas contacts, sept jours sur sept, tout au long de l’année. Plus de 800 000 assurés ont ainsi pu être accompagnés par les équipes de la DRSM AuRA pour briser les chaînes de contamination. L’outil Contact Covid a évolué afin de répondre au mieux aux différents défis qui se sont présentés :
• Mise en place d’un accompagnement social des assurés via la cellule technique d’appui à l’isolement,
• Proposition de la visite d’un infirmier au domicile des patients testés positifs,
• Déploiement du retrotracing consistant à rechercher et identifier des personnes ayant pu être contaminées au même moment et au même endroit que le patient zéro,
• Recensement des collectivités impactées par plusieurs cas.
Cette année a également été marquée par le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid et un accompagnement accru des assurés sur ce sujet. L’applicatif Vaccin COVID a été déployé afin d’assurer la traçabilité de la vaccination et le suivi des effets secondaires. Face à ces mutations les équipes de la DRSM ont toujours su s’adapter pour renforcer le conseil et l’accompagnement des assurés. L’évolution de la prise en charge de l’épidémie nous a conduit à participer au déploiement d’un traitement par anticorps monoclonaux sur une population cible, de promouvoir le rappel vaccinal en fin d’année et d’accompagner la mise à disposition des autotests.
Cette année 2021 aura été caractérisée par une fluctuation des charges très importantes, directement liée à la cinétique de l’épidémie. En fin d’année, au regard de l’ampleur de la cinquième vague, jusqu’à 500 000 patients étaient testés positifs chaque jour en France, la Cnam a débuté le processus de dématérialisation des communications vers les patients zéro et leurs cas contacts.
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L’Assurance Maladie avait déjà mis en place des actions d’ « Aller Vers » auprès de ses assurés ; certains publics nécessitaient toutefois un accompagnement plus médicalisé. L’action médicale « Aller vers vaccination Covid » a ainsi permis à plus de 3 700 personnes fragiles de trouver une solution pour leur vaccination anti-Covid, grâce à l’action de 58 praticiens-conseils du Service médical Auvergne-Rhône-Alpes.
La gestion des listes et l’alimentation de l’outil Odigo, permettant de contacter les personnes pour les informer et les accompagner vers la démarche de vaccination, ont pu être réalisées grâce à un travail bimensuel de requêtage du service en charge des statistiques.
La crise sanitaire a généré, au fils des mois, des situations de dossiers en attente au sein des échelons locaux, pour lesquels les assurés, présentant un ou plusieurs critères de vulnérabilité selon les termes du décret n°2020-1365 du 10 novembre 2020, ne sont pas convoqués au service médical.
Les équipes locales se sont adaptées au maximum pour rendre des avis sur la base du dossier médical, argumentés le cas échéant par un contact téléphonique avec l’assuré lui-même et/ou son médecin traitant. Cependant, certains d’entre eux nécessitent un examen médical clinique indispensable à la prise de décision médicale, telles qu’une fixation de taux d’incapacité permanente ou certaines demandes d’invalidité. Afin de protéger les assurés reçus en accueil physique au service médical des précautions particulières ont été mises en œuvre :
Un contact téléphonique en amont de la convocation
L’assuré est contacté téléphoniquement, préalablement à l’envoi de sa convocation, pour s’assurer de sa capacité à se déplacer, avec un moyen adapté (pas de transports en commun) et savoir s’il a bénéficié d’une vaccination anti covid complète ou développé une affection Covid certaine.
Un accueil dans des conditions sanitaires protectrices
L’aménagement des espaces d’attente et cabinets médicaux à été revu pour permettre la stricte application des règles sanitaires, à savoir :
• Le respect de la distanciation sociale, dans les zones d’attente et de circulation, à savoir 8m² par personne ;
• Le port obligatoire du masque ;
• L’utilisation de gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie de chaque convocation/invitation ;
• Le nettoyage des surfaces/mobilier du box entre chaque assuré,
• Le renvoi à leur domicile des assurés présentant des symptômes de COVID,
• La réception des seuls assurés convoqués, les tierces personnes et accompagnant n’étant pas admis dans les locaux.
Pour les assurés vulnérables non vaccinés ou n’ayant pas développé une affection COVID certaine, des modalités supplémentaires ont été appliquées :
• La réservation du premier créneau de convocation matinal exclusivement, et en prenant la précaution de laisser 15 minutes de battement entre la fin présumée de la convocation de l’assuré vulnérable et l’arrivée de l’assuré suivant (non vulnérable ou vulnérable vacciné) ;
• Le respect impératif du port du masque, le cas échéant en en proposant un ;
• La mise à disposition et l’utilisation systématique de gel hydro alcoolique ;
• Le respect des gestes barrières pour le médecin conseil ou l’infirmier qui reçoit.
La PFS régionale de la DRSM AURA a accompagné au quotidien les assurés et les professionnels de santé des 20 départements des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne Franche Comté pendant toute l’année 2021.
Au-delà de ses missions habituelles d’accompagnement auprès de nos publics, la PFS a ainsi eu l’opportunité de répondre aux professionnels de santé pour les questions liées aux cotations de tests et aux certificats de contre-indications COVID. Elle a également aidé les assurés en les orientant vers la PFS Contact tracing pour toutes leurs demandes spécifiques aux situations de COVID.
Notre équipe de téléconseillers a ainsi traité plus de 51 000 appels en provenance de nos assurés soit un taux de décroché de 95,73%. Concernant les professionnels de santé, plus de 10 000 appels ont été traités soit un taux de décroché de 98,50%.
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