La prévention et les services en santé
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Grâce à ses partenariats, le service prévention a participé en 2022 à de multiples animations pour accompagner, informer et orienter les assurés sur les dispositifs de prévention. Ces animations se sont déroulées plus particulièrement dans les zones territoriales dont le diagnostic santé fait apparaitre un déficit en matière de prévention.
dossier
LES ACTIONS EN FAVEUR DE LA PRÉVENTION ET LES SERVICES EN SANTÉ
Au-delà du volet curatif, l’Assurance Maladie encourage les comportements favorables à la santé afin d’éviter l’apparition ou l’aggravation de la maladie. Elle apporte une attention particulière aux personnes les plus vulnérables et aux situations « à risques », inscrivant ainsi la prévention dans la politique de gestion du risque.
La campagne de vaccination contre la grippe
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le taux de vaccination antigrippale a été en 2022/2023, pour la deuxième année consécutive, supérieur aux campagnes d’avant crise sanitaire.
Plus de la moitié de la population à risques s’est faite vaccinée (53.1% contre 52.3 % en 2021/2022) avec une prolongation de la campagne jusqu'au 25/02/2023.
Les dépistages des cancers
Trois dispositifs de dépistage organisés (cancer du sein, cancer de l’utérus et cancer colorectal) permettent une prise en charge rapide et gratuite d’un diagnostic qui facilite la mise en place, si nécessaire, d’un protocole de soins favorisant la guérison.
Pour promouvoir ces actions de prévention, la CPAM des Yvelines a agi en partenariat étroit avec l’antenne locale du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC-IDF).
Le dépistage des cancers (assurés rattachés au régime général du 31/12/2022) 90 actions terrain, 3500 personnes sensibilisées :
- Cancer du sein : 61 % des assurées (50 et 75 ans) dépistées.
- Cancer col de l'utérus : 49 % des femmes (25 et 65 ans) dépistées.
- Cancer colorectal : 27 % des hommes et femmes (50 et 75 ans) dépistés.
Le dispositif M’T dents
M'T dents est un dispositif national qui s'adresse aux enfants dès 3 ans et aux jeunes jusqu'à 24 ans pour les aider à prendre de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Il propose un ou plusieurs rendez-vous gratuits pour des soins tous les 3 ans.
La CPAM des Yvelines a poursuivi cette année, en partenariat avec l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire), son action de sensibilisation et de dépistage en milieu scolaire. L'objectif est d’inciter les enfants et les familles éloignés du système de santé à recourir à l’examen bucco-dentaire et de les accompagner jusqu’à la réalisation des soins.
Sur la période de novembre 2021 à février 2022, 971 enfants des écoles de Carrières-sous-Poissy, Mantes-la-Ville et Sartrouville ont été dépistés. avec un constat de 28 % de besoin de soins curatifs. Le taux de recours au chirurgien-dentiste pour les enfants de 6 à 18 ans est de 64 %.
Les examens de santé gratuits
Ces examens s’adressent à tous les assurés. Ils se déroulent dans les centres d’examens de santé en partenariat avec l’IPC de Paris et sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Consultation avec un médecin généraliste, prise de sang, bilan de santé, orientation vers des spécialistes, informations sur les droits et démarches, rendez-vous avec une assistante sociale…, les assurés bénéficient de tous les actes de prévention et du suivi nécessaires.
Dans les Yvelines, 45 529 invitations ont été adressées aux publics vulnérables et 343 rendez-vous ont été pris dans les antennes IPC de Trappes et Mantes-la-Jolie.
Des actions de sensibilisation
Grâce à la richesse de ses partenariats sur le territoire des Yvelines, le service prévention a participé en 2022, à de multiples animations pour accompagner, informer et orienter les assurés sur les dispositifs de prévention.
Ces animations se sont déroulées plus particulièrement dans les zones territoriales dont le diagnostic santé laisse apparaitre un déficit en matière de prévention.
Les actions de sensibilisation en chiffres : 90 actions terrain, 3500 personnes sensibilisées
- 9 actions « Mois sans tabac »
- 30 actions de dépistage des cancers
- 13 actions bucco-dentaires
- 25 actions multi-thèmes
- 4 actions alimentation et activité physique
- 7 actions vaccinations
- 8 actions prévention santé des jeunes
Des appels à projet pour financer les actions des partenaires
Comme chaque année, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie a lancé des appels à projets sur différents thèmes de prévention, à destination des partenaires, pour contribuer au financement de leurs actions.
Pour permettre aux partenaires de candidater facilement, la CPAM a créé un site internet www.projets.cpam-versailles.fr
Le service prévention a accompagné 11 partenaires dans la construction de leur projet autour de la santé sexuelle des jeunes, des dépistages des cancers, du tabac, des addictions chez les jeunes.
Les partenaires ont été soutenus à hauteur de 31 235 €.
Le programme d’accompagnement et de retour à domicile (PRADO)
Le service PRADO (programme d’accompagnement et de retour à domicile) permet d’anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile après l’hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville.
Initié pour les sorties de maternité, le service a été étendu aux sorties d'hospitalisation après chirurgie et aux pathologies chroniques.
Aujourd'hui, le service est aussi proposé après hospitalisation pour accident vasculaire cérébral (AVC) et aux personnes âgées de plus de 75 ans quel que soit le motif de leur hospitalisation.
En 2022, le PRADO a ainsi accompagné 3744 patients :
- 2 088 mamans
- 1 288 patients en chirurgie
- 143 patients hospitalisés pour une pathologie chronique
- 29 patients hospitalisés pour un AVC
- 51 patients hospitalisés pour une BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive)
- 145 patients de plus de 75 ans
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Une contribution à l’accès aux soins dentaires des populations fragiles
Le centre de santé dentaire de Versailles, géré par la CPAM des Yvelines, est ouvert à tous les assurés du régime général, notamment aux patients à faibles revenus. Il applique la dispense d’avance de frais.
Le centre de santé dentaire est équipé de trois fauteuils dentaires, fonctionnant chacun sur une amplitude hebdomadaire de 41H15, soit 8H15/jour. Il dispose d’un accès adapté aux personnes à mobilité réduite.
Afin d’offrir un service de qualité, le centre dentaire investit régulièrement dans des équipements de nouvelles technologies comme la prise d’empreinte par caméra optique et élargit son offre : prothèse sur implant et soins et parodontologie, dont surfaçage depuis 2022.
Une équipe composée de 5 chirurgiens-dentistes omnipraticiens et de 4 assistantes dentaires se répartissent l’activité des 3 fauteuils. Le Centre de santé dentaire propose des soins de prévention, des soins conservateurs, des extractions, des prothèses adjointes et conjointes.
2022 marque aussi le retour à l'équilibre financier.
Les chiffres 2022
- 6 966 rendez-vous honorés (environ 580 par mois)
- 525 rendez-vous d'urgence)