UNE ENTREPRISE SOCIALEMENT RESPONSABLE
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La CPAM des Yvelines est une entreprise socialement responsable par ses missions, sa diversité, son offre de formation et l'accompagnement de ses 1 160 collaborateurs.
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UNE ENTREPRISE SOCIALEMENT RESPONSABLE
L’effectif, les recrutements et l’intégration des nouveaux collaborateurs
L’Assurance Maladie des Yvelines est une entreprise socialement responsable par ses missions, sa diversité, son offre de formation et l'accompagnement de ses 1 160 collaborateurs (dont 230 hommes et 930 femmes) dont 40 en contrat à durée déterminée au 31 décembre 2022.
En 2022, 72 embauches en contrat à durée indéterminée ont été réalisées, 219 en contrat à durée déterminée. 4 contrats d’apprentissage et 3 contrats de professionnalisation ont été conclus. 36 journées d’intégration ont été réalisées pour ces nouveaux embauchés.
En 2022, 9 jeunes managers ont bénéficié d’un accompagnement à la prise de fonction (APF) par le département des ressources humaines. Cet accompagnement a pour mission de les guider, les écouter et les conseiller durant les premiers mois de leur prise de fonction.
2022 a également été l’année de la refonte de la cellule Risques Psycho-Sociaux (RPS) qui est devenue la cellule d’alerte. Chaque collaborateur doit pouvoir alerter sur une situation individuelle ou collective qui lui semble être de l’ordre des risques psycho-sociaux, afin qu’une action soit mise en place. Les actions peuvent relever du médical, de l’intervention sociale ou des ressources humaines.
L’objectif est de trouver une solution à une situation bloquée en échangeant à plusieurs, en mutualisant les informations RH, médicales, sociales, dans le respect du secret professionnel et médical. Par exemple, le service santé au travail pourra indiquer au département des ressources humaines qu’un agent bénéficie d’un suivi médical, sans en indiquer la raison. Il en sera de même pour le suivi social.
En 2022, la cellule d’alerte a été saisie de 12 situations RPS, auxquelles s’ajoutent plus d’une vingtaine d’appels directs ou indirects de collaborateurs.
La formation : en soutien de l’évolution des modes d’organisation
263 formations ont été dispensées sur les prestations en espèces, les frais de santé, la gestion des bénéficiaires et la relation téléphonique, afin de poursuivre l’amélioration de la qualité de service et rester toujours à l’écoute de nos clients.
78 sauveteurs secouristes au travail ont été formés ou « recyclés » en 2022 (rattrapage des deux années de crise sanitaires).
Chiffres clés de la formation
- 3 132 jours de formation
- 2 328 stagiaires tous dispositifs confondus, soit 789 collaborateurs
- 97 % : taux de satisfaction
- 68 % : taux d’accès à la formation.
L’évolution du protocole local de télétravail
Des modalités de travail à distance ont été mises en place au sein de la CPAM des Yvelines dès 2013. Depuis octobre 2017, ce dispositif a été étendu à l’ensemble de la caisse par le biais d’une charte locale. En mars 2020, à la veille des mesures de confinement Covid-19, la CPAM comptait 271 télétravailleurs sur un effectif de 1 248 agents.
Au 1er octobre 2021, un protocole d’accord local relatif au télétravail est entré en vigueur. Il est le fruit d’une réflexion menée avec l’ensemble du personnel par le biais de deux enquêtes. Après une nouvelle enquête réalisée pendant l’été 2022 et un nouveau protocole d’accord UCANSS relatif au télétravail conclu le 11 juillet 2022, le protocole d’accord télétravail signé entre la direction et les organisations syndicales de la CPAM des Yvelines a été modifié par un avenant le 26 octobre 2022.
Les évolutions portent sur l’indemnisation forfaitaire du télétravail pour toutes les formules, les modifications du télétravail pour raisons de service (formules fixe et mixte), la condition d’ancienneté de 6 mois pour télétravailler, l’éligibilité des itinérants à la formule au forfait, après une année d’expérimentation et la date de tacite reconduction au 1er octobre pour tous.
Au 31 décembre 2022, plus de 800 salariés ont souhaité bénéficier du télétravail.
Un protocole local forfait mobilités durables
Pour poursuivre l'engagement de la CPAM en faveur des mobilités écologiquement responsables avec pour objectifs la diminution de l’empreinte carbone de chacun et l’amélioration de la santé et du bien-être des salariés, un protocole d’accord a été signé entre la direction et les organisations syndicales le 4 octobre 2022. Il entrera en vigueur en février 2023.
Le forfait mobilités durables est versé aux salariés se déplaçant au moyen de transports dits de « mobilités douces » ou alternatifs à la voiture individuelle, pour se rendre sur leur lieu de travail depuis leur lieu de résidence habituelle déclaré à l’employeur. Un seuil minimal d’utilisation de ces modes de transports de 15 jours sur une année civile est requis.
Un dispositif à destination des proches aidants
Avec son dispositif Oxygène, la CPAM des Yvelines accompagne depuis 2022 ses collaborateurs aidants dans cet engagement personnel qui impacte aussi la sphère professionnelle. Elle accompagne également ses managers qui comptent (ou compteront sans doute) des proches aidants au sein des équipes. Elle a aussi sensibilisé les salariés par le biais de 4 conférences.
Oxygène en chiffres
- 15 collaborateurs proches aidant accompagnés
- 36 managers formés au dispositif
- 4 webinaires de sensibilisation auprès des salariés.
Témoignages de collaborateurs accompagnés par le dispositif Oxygène :
(Je me sens plus détendu au travail, moins paniqué intérieurement je sais que nous sommes bien entourés, et j'ai retrouvé de meilleurs résultats ces derniers mois.) (Se sentir moins seul, et mieux préparé pour faire face à certaines difficultés ; qu'elles soient d'ordre psychologique, affective, administrative ou financière.)
Responsabilité sociétale des organisations (RSO), la CPAM des Yvelines s’engage pour l’avenir
La responsabilité sociétale des organisations (RSO) se caractérise par l’ensemble des mesures et pratiques mises en œuvre par les organisations dans le but de répondre aux enjeux actuels de développement durable. Au sein de la CPAM des Yvelines, la RSO se traduit par l’élaboration d’une feuille de route annuelle représentant 106 actions réalisées en 2021 et 2022. Au-delà de promouvoir cette démarche auprès de nos collaborateurs, notre ambition est de préserver les ressources naturelles et réduire les impacts environnementaux par une meilleure intégration de la RSO dans nos activités.
Cette préoccupation se traduit à travers de nombreuses actions de sensibilisation et des projets en lien avec des acteurs du département et/ou de la région. À ce titre, l’année 2022 a été notamment marquée par :
- La distribution de sacs, gourdes et couverts réutilisables à l’ensemble des collaborateurs lors des journées « Rencontres & Vous » organisées avec chacune des directions de la CPAM des Yvelines. Cette action marque notre engagement contre le plastique à usage unique. Les gourdes sont les bienvenues dans nos salles de réunion pour réduire nos commandes de bouteilles d’eau et de gobelets.
- La réalisation en octobre 2022 de 300 coussins roses par nos collaborateurs au profit des malades hospitalisés au Service Oncologie des Hôpitaux des Yvelines et apporter ainsi notre soutien à cette cause.
- La création d’un espace ECODON sur notre réseau social d’entreprise pour activer le goût de l’économie circulaire à nos collaborateurs et générer ainsi l’esprit de Solidarité : #LaSolidaritéauCoeurdenosActions
- La sensibilisation des collaborateurs sur l’importance de préserver la nature et notre planète lors de la Semaine Européenne du Développement Durable du 18 septembre 2022 au 08 octobre 2022.
- La promotion des déplacements professionnels propres pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’analyse régulière des règles et modes de déplacements permet d’adapter notre parc automobile aux évolutions et nouveaux besoins de la CPAM tout en ayant comme objectif de limiter les déplacements, améliorer la qualité de vie et baisser les coûts en accord avec le Plan de Mobilité. Le renouvellement de notre parc avec des véhicules émettant moins de 110gCo²/km est engagé lors des nouvelles acquisitions.
- Notre fierté de maintenir le tri sélectif de nos déchets sur tous nos sites.
- Une animation pour la dégustation de plats salés et sucrés organisée par REFECTORY lors de la Semaine du Goût afin de promouvoir la santé et le bien-être de nos collaborateurs.
Afin de faire face à une crise énergétique majeure, qui trouve notamment racine dans le conflit en Ukraine, un plan de sobriété énergétique a été officiellement lancé par le Gouvernement le 6 octobre 2022. Son objectif : une réduction de 10 % de la consommation d’énergie d’ici 2024. Il concerne l’ensemble de la société : état, entreprises, collectivités et citoyens.
Parce ce que notre patrimoine immobilier compte 13 bâtiments, pour un total de 33 000 m², nous avons un rôle majeur à jouer. C’est à la fois pour répondre à un contexte d’urgence visant à éviter les coupures d’énergie mais également afin d’intensifier notre transition écologique, que la CPAM des Yvelines s’engage dans la mise en œuvre d’un plan d’actions comportant 35 items, co-construit avec plusieurs représentants autour de 4 axes : piloter, consommer moins, consommer mieux et sensibiliser.
Pour cette dernière thématique, un important dispositif impulsé par l’Ucanss a été déployé pour que chacun de nos « petits gestes » puisse avoir de « grands effets ». L’enjeu est de valoriser notre mobilisation collective et attirer l’attention des collaborateurs sur l’importance des « écogestes » (optimiser les consignes de chauffage, éteindre son ordinateur, éteindre les lumières, etc...).
En complément, le décret de rénovation tertiaire détaille les modalités d’application de l’article 17 de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, imposant l’obligation d’améliorer la performance énergétique de nos bâtiments tertiaires d’au moins 60 % d’ici 2050. Cette obligation est d’ores et déjà prise en compte dans nos réflexions sur la stratégie immobilière de la CPAM des Yvelines.
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Une poursuite de la démarche de transformation managériale Colibri
Initiée en 2017, l’objectif de cette démarche est de valoriser le potentiel de chaque agent, au service de la performance de nos publics pour « construire ensemble un service toujours plus innovant, pour la satisfaction de tous ».
Dans le contexte de crise sanitaire survenue en 2020, la démarche Colibri a pris tout son sens et a nécessité également une évolution pour s’adapter aux nouvelles façons de travailler. Un état de lieux a ainsi été réalisé en 2021 auprès de l’ensemble des collaborateurs et managers à l’aide d’une enquête et d’ateliers. Au terme de ce processus, quatre orientations ont été fixées pour l’année 2022 :
- Continuer à incarner les postures associées à Colibri dans le nouveau contexte de travail hybride.
- Refaire vivre le collectif au travers d’évènements, de moments de travail et d’échanges autant en présentiel que distanciel.
- Améliorer le service rendu à nos publics en s’appuyant sur les dispositifs innovants au cœur de la démarche et en les orientant résolument au service de la performance externe.
- Valoriser les missions, les réalisations probantes et les résultats de la CPAM sur son territoire pour entretenir et développer la fierté d’appartenance.
Dans ce contexte au début 2022, la CPAM des Yvelines a également initié la co-construction des feuilles de route annuelles de chaque service entre le directeur de branche et les managers. Après un partage avec les équipes et dans la perspective d’améliorer la qualité de service rendue aux clients externes et internes, une démarche de défis métiers a été lancée. Elle a permis aux collaborateurs de définir pour l’année, un challenge afin d’optimiser sa performance sur une activité donnée. Ces défis pouvaient impliquer un ou plusieurs services ou toute une direction. Par exemple :
- Mettre en place une cellule de formation interne à la plateforme courrier pour une meilleure transmission des savoirs (Direction logistique et informatique) ;
- Améliorer la qualité de la réponse téléphonique apportée en première instance afin d’impacter positivement la satisfaction client (Direction de l’accompagnement des employeurs).
La facilitation
À la CPAM des Yvelines, un groupe de collaborateurs a été formé aux techniques de la facilitation. Faciliter, c’est avant tout un état d’esprit. Le facilitateur est profondément convaincu des capacités et de l’intelligence du groupe pour prendre les meilleures décisions.
En 2022, 8 ateliers ont été organisés. Ils ont permis d’accompagner plusieurs équipes dans l’optimisation de leurs méthodes de travail, la gestion d’un processus et des évolutions organisationnelles.
Dans le cadre de la rénovation des salles de réunions du bâtiment Prieuré, situé au siège de la CPAM à Versailles, des salles de facilitation ont été aménagées pour accueillir nos collaborateurs et nos partenaires dans des espaces dédiés à l’intelligence collective.
L’innovation participative au cœur de nos activités
L’innovation a occupé une place très importante à la CPAM des Yvelines depuis l’instauration de l’innovation participative interne en 2015.
Dans le cadre d’IDNOV, la boîte à idées de la CPAM des Yvelines, 99 idées ont été déposées en 2022. Le top 5 des thématiques les plus représentées sont la responsabilité sociétale des organisations (RSO), les bonnes pratiques professionnelles, le service rendu à nos publics, la simplification de nos processus, la santé et qualité de vie au travail. Ces idées issues des collaborateurs ont permis d’améliorer, créer, faciliter une activité, un outil ou un processus…
L’innovation provoquée consiste à lancer un challenge sur une thématique particulière pour faire émerger des idées individuelles ou collectives. En 2022, les collaborateurs ont participé à 2 challenges : « comment inciter nos publics à nous déclarer leurs accidents causés par une autre personne » (dans le cadre du recours contre tiers) et « vos idées pour les webinaires internes ».
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Rencontres & Vous :
De septembre à novembre 2022, la CPAM des Yvelines a réuni plus de 1 000 de collaborateurs à l’occasion de journées « Rencontres & Vous » pour chacune de ses 8 directions. Ces rencontres avaient pour objectifs de renouer le lien en présentiel après plusieurs années de crise sanitaire, renforcer la cohésion des équipes, mettre à l’honneur les collaborateurs, leur travail, leurs missions et fêter leurs fiertés et réussites.
C’était également l’occasion de dresser un bilan des défis métier que chaque service s’était lancé au cours de l’année pour améliorer sa performance et/ou sa qualité de service.
Les collaborateurs ont ainsi suivi un parcours de déambulation pour découvrir à travers 7 salles, des thématiques dédiées à leur direction :
- Nous : carte d’identité de la direction pour présenter les équipes, les projets, les réalisations…
- Ce qu’ils disent de nous : les témoignages de nos publics assurés, professionnels de santé, établissements de santé, employeurs, partenaires mais aussi nos clients internes.
- Nos fiertés et réussites : notre performance, nos chiffres clés, la satisfaction de nos publics, nos fiertés collectives.
- Défis métier : retours en vidéo sur la construction des défis que chaque service s’est lancé et découverte des défis des autres équipes.
- Nos talents : parce que nos collaborateurs ont du talent, ils se sont dévoilés pour faire découvrir leurs passions extra professionnelles à leurs collègues.
- L’équipe de direction à votre écoute : les collaborateurs ont pu rencontrer les Directeurs pour échanger sur leur quotidien, leurs difficultés et leurs besoins.
- La surprise : une chanson co-construite en direct sous la forme d’ateliers pour écrire l’hymne de chaque direction, chantée par tous les participants en clôture de la journée.
Cet événement a également été l’occasion d’organiser la cérémonie de remise des médailles du travail pour plus de 260 collaborateurs (3 dernières années cumulées).
Un élan de solidarité pour Octobre rose
A l’occasion d’octobre rose, le personnel de la CPAM des Yvelines s’est mobilisé pour soutenir la campagne nationale de dépistage précoce du cancer du sein, à travers deux challenges :
- La CPAM se met en rose : un challenge de la photo de la plus grande équipe arborant un foulard rose.
- Les coussins roses : la fabrication de plus de 250 coussins pour le bien-être des femmes victimes d'un cancer du sein. Les coussins ainsi confectionnés ont été redistribués aux personnes soignées dans les hôpitaux de l’Ouest Parisien de Trappes, de Mantes, de Rambouillet, Mignot de Versailles et à la Maison des 3 arches de Poissy