La satisfaction de nos publics
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En 2021, la CPAM des Yvelines a fait évoluer son organisation autour de ses publics assurés, employeurs, professionnels de santé et établissement de santé pour continuer à agir sur la qualité de service, en étant constamment attentif à son niveau de performance et à l’écoute de leurs besoins.
dossier
LE PUBLIC « ASSURÉS »
La satisfaction des assurés
En 2021, la satisfaction globale des assurés est de 81,8 % (1685 Yvelinois ont répondu à l’enquête de satisfaction). Ce résultat est stable par rapport à 2020 (82%).
Les 3 dimensions les plus appréciées sont :
- La communication reçue avec 77 % des assurés qui la jugent utile.
- Le site ameli.fr qui satisfait 85 % des assurés, avec notamment une forte satisfaction sur la facilité de navigation sur le site et la disponibilité du site.
- Le compte ameli qui est le thème le mieux noté avec 87 % de satisfaction. 53 % des assurés recommandent ce canal pour les demandes à faire à l’Assurance Maladie, notamment pour sa facilité d’accès aux données personnelles, la facilité de navigation dans le compte et l’utilité des téléservices.
Les assurés sont par ailleurs satisfaits à 77 % de la gestion par la CPAM des remboursements de soins et de la gestion de la complémentaire santé solidaire.
Les dimensions les plus en difficultés portent sur :
- L’accueil téléphonique avec 42,8 % de satisfaits. Un niveau de satisfaction en baisse par rapport à 2020 à relier à la hausse des appels enregistrée en 2021 dans le contexte de crise sanitaire et à la dégradation des temps d’attente.
- L’email avec 48,8 % de satisfaits. La principale difficulté soulignée par les assurés est la capacité de la CPAM à leur apporter une réponse complète.
- Les revenus de remplacement avec 54,3 % de satisfaits. Un niveau de satisfaction à relier à la hausse des arrêts de travail enregistrée en 2021 dans le contexte de crise sanitaire et à la de dégradation des délais de traitement.
Le compte ameli
En 2021, le taux d’adhérents au compte ameli s’élève à 80,2 % pour les bénéficiaires majeurs yvelinois plaçant le département des Yvelines au 1er rang national. On note une forte augmentation du nombre d’adhérents au compte ameli (+8,36 %) entre 2020 et 2021. Cette augmentation est à relier au contexte de crise sanitaire. Le compte ameli, c’est aussi 86,8 % d’assurés yvelinois satisfaits.
Nombre de sollicitations pour les démarches en ligne en 2021 : 4 801 085
NB : un assuré peut faire plusieurs sollicitations pour une démarche
Top 3 en nombre de sollicitations par démarche en 2021 :
- Téléchargement du relevé de remboursement : 1 656 530
- Attestation de droit dématérialisée : 1 287 534
- Relevé d’indemnité journalière dématérialisé : 855 859
Source : https://starc.cnamts.fr
Le compte ameli, s’est enrichi en 2021 de différents services qui permettent de simplifier le parcours utilisateur de l’assuré. Les assurés peuvent ainsi transmettre leur certificat médical pour un accident du travail ou une maladie professionnelle en ligne. Ils ont également à leur disposition un service dématérialisé à 100 % pour déclarer un nouveau-né. Enfin, l’assistant conversationnel ameliBot accessible depuis le compte ameli permet de répondre de façon instantanée à un grand nombre de questions des assurés.
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La satisfaction des employeurs
79,9 % soit 8 entreprises sur 10 se déclarent globalement satisfaites des services de l’Assurance Maladie des Yvelines et 74,6 % ont une bonne image de l’assurance maladie en 2021.
Des entreprises particulièrement satisfaites :
- Des outils numériques site ameli-Entreprises (89,5 % de satisfaits) et compte AT/MP sur Net-entreprises (88,6 %)
- Du taux de cotisation AT/MP (point fort : clarté du courrier de notification) 80 % de satisfaits
- Des informations et communications (informations claires et pertinentes) 83,6 % de satisfaits
Mitigés sur les dimensions métiers :
- Traitement des arrêts de travail (68,3 % de satisfaits)
- Traitement des déclarations d’accident du travail (63 % de satisfaits)
Mécontents :
- E-mails (42,9 % de satisfaits)
- Appels téléphoniques (47,5 %) - Pourtant le mode de contact préféré des entreprises.
Mode de contact préféré :
- Pour nous contacter : e-mail (54,2 %) et téléphone (32,2 %)
- Pour être contactés : (59 %) et téléphone (30,9 %)
Des actions en faveur des entreprises et des salariés
Au-delà de l’animation des comités régionaux confiée depuis 2018 à la CPAM des Yvelines pour co-construire et coordonner la mise en œuvre des plans d’action et d’harmonisation avec l’ensemble des Caisses primaires d’Ile-de-France, la CPAM multiplie ses actions en faveur des entreprises et des salariés des Yvelines.
Une rencontre avec la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Versailles-Yvelines, avec à la clé des actions au service des entreprises (ateliers création d’entreprises, laboratoires RH…) a été organisée.
Dans le cadre du comité Net’entreprises, et en partenariat avec le GIP-MDS, l’URSAFF, la Caisse des dépôts et consignations, les CIS de la Caisse ont préparé et animé 3 rencontres en 2021 avec la Fonction publique, afin de les accompagner dans leur entrée en DSN, rassemblant ainsi plus de 750 participants sur le territoire.
Des conseillers informatique service (CIS) employeurs en soutien des entreprises
Les conseillers informatique services (CIS) accompagnent les employeurs dans l’adoption des services dématérialisés visant à faciliter leur pratique et à simplifier leurs démarches administratives. Ils assurent la promotion des offres de services de l’Assurance Maladie auprès des employeurs et l’accompagnement dans leur mise en place.
La mission CIS employeurs en chiffres :
- 3 029 actions individuelles d’accompagnement
- 3 034 mails traités
- 36 webinaires avec au total 2 600 participants
La prévention de la désinsertion professionnelle
Le parcours PDP est un dispositif qui permet de repérer et d’accompagner les assurés qui risquent de ne pas pouvoir reprendre leur emploi à l’issue de leur arrêt de travail, du fait de leur état de santé.
Il vise en priorité à maintenir le salarié dans son entreprise à son poste de travail ou sur un autre poste. Lorsqu’aucune solution n’a pu être trouvée au sein de l’entreprise d’origine, l’objectif est alors de favoriser la reconversion professionnelle du salarié dans une autre activité professionnelle ou un autre secteur, adapté à ses possibilités.
Dans un contexte socio-économique fragilisé, le maintien dans l’emploi reste un enjeu de santé publique majeur, particulièrement pour les populations réputées fragiles telles que les assurés en arrêt de travail, les bénéficiaires d’une pension d’invalidité et les travailleurs en situation de handicap.
Les dossiers PDP sont étudiés au niveau départemental par une cellule composée des services administratifs de la CPAM, du service social de la CRAMIF et du service médical afin de coordonner les différentes actions nécessaires à la réinsertion des assurés en difficulté.
La cellule PDP 2021 en chiffres :
- 130 situations présentées en cellule dont 45 suivis de bilans de compétences
Le pilotage de la newsletter régionale employeurs
La CPAM des Yvelines coordonne la publication de « 3 minutes entreprises », la newsletter mensuelle d’information et d’accompagnement qui est adressée à près de 100 000 entreprises franciliennes. Elle informe les employeurs sur les démarches à effectuer concernant l’Assurance Maladie et la prévention santé. L’année 2021 a été marquée par la publication de nombreuses informations pratiques en lien avec la crise sanitaire.
Fait marquant : création de la page LinkedIn
- 135 publications/an et plus de 1 000 abonnés fin 2021
La relation avec les professionnels de santé
Les délégués Assurance Maladie et les conseillers informatique sont au cœur de la relation avec les offreurs de soins. Ils construisent et entretiennent un relationnel fort avec les professionnels de santé :
- Pour les délégués Assurance Maladie, dans le champ ambulatoire ou hospitalier, pour assurer la promotion de la maîtrise médicalisée en les accompagnant, en relayant les objectifs issus de la négociation conventionnelle, les recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’AFSSAPS, ainsi que tout message ou offre de service permettant d’obtenir un changement de comportement.
- Pour les conseillers informatique service, afin de promouvoir de l’offre diversifiée de services en ligne adaptée aux attentes de ses différents publics et partenaires, le développement et la pérennisation de SESAM-VITALE, en transmettant des messages de toute nature et en valorisant la politique de la CPAM.
En 2021, les DAM et des CIS ont été sollicités pour accompagner la crise sanitaire, en interne en participant aux actions de la plateforme contact tracing et aussi en externe pour favoriser la stratégie pour stopper la Covid-19 - tester, alerter, protéger.
La mission des délégués Assurance Maladie et des conseillers informatique service se poursuivra dans les mois et année à venir en intégrant la démarche relative à la rénovation de la gestion du risque et appuyant le développement du numérique en santé
Les principales campagnes en 2021 :
Catégorie professionnelle Thèmes de campagnes Nb de contacts Pharmaciens Vaccination AztraZeneca 350 Sages-femmes Vaccination Covid 128 Centres de vaccination Accès Vaccin Covid avec la création d’e-CPS / établissements de santé Création de comptes spécifiques établissement pour l'accès à Vaccin Covid 15 Pharmaciens Informations conventionnelles 304 Médecins spécialistes et établissements de santé Demande d’accord préalable d’Anti DSCK9 (cholestérol) 24 Opticiens Promotion du 100% santé « optique » 148 Médecins spécialistes et pharmaciens Traitement du diabète « METFORMINE » 263 Infirmiers Vaccination des ainés 405 Les chiffres en 2021 chez les DAM :
- 5 203 professionnels de santé rencontrés
- 9 établissements visités (promotion du dispositif « assistant médical »)
Les conseillers informatique services, ont réalisé, dans le cadre d’opérations de marketing et d’assistance, 4 416 contacts téléphoniques et 1 291 visites dont 867 en téléassistances auprès des professionnels de santé.
Les principales thématiques de campagnes en 2021 :
- La télétransmission
- Les téléservices
- L’informatisation du cabinet
- Le dossier médical partagé vers les médecins, les établissements et les laboratoires
- Les échanges médicaux sécurisés
- L’assistance technique
- Le suivi du parc informatique
- L’accompagnement des centres de vaccinations
- L’accompagnement du forfait structure pour les médecins
- L’accompagnement du forfait d’aide à l’informatisation pour les autres professionnels
La CPAM à la rencontre des établissements de santé
Mises en place de façon régulière depuis2019, sous une impulsion nationale visant à « réinvestir l’hôpital » et une volonté locale de renforcer notre présence auprès des établissements, des rencontres entre la Direction de la CPAM, le service médical de l’Assurance Maladie et les directions des structures hospitalières des Yvelines sont organisées.
En 2021 ont été réalisées 9 rencontres avec au total 19 directions d’établissements publics et privés des Yvelines, tous types de spécialités confondues (médecine chirurgie obstétrique (MCO), soins de suite et de réadaptation (SSR), santé mentale, hospitalisation à domicile (HAD)).
Si les informations restituées sont adaptées aux spécificités de chaque établissement au regard des enjeux de l’Assurance Maladie, les thèmes présentés sont communs et visent à impulser des dynamiques et des échanges sur des sujets pluridisciplinaires et à forts enjeux, tels que le programme PRADO, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), la facturation et les paiements, le numérique en santé, les actions de prévention et la maîtrise médicalisée des dépenses de santé. Ces rencontres sont une occasion pour notre organisme de mieux connaitre les activités et spécialités des établissements rencontrés et leurs projets pour les mois et années à venir, de manière à pouvoir les accompagner dans ces changements.
Création d'un dispositif d'indemnités journalières pour les professionnels libéraux
Depuis le 1er juillet 2021 les arrêts maladie des professionnels libéraux sont indemnisés pendant les 90 premiers jours de leur arrêt, avec un délai de carence de 3 jours (soit 87 jours indemnisés). Ces indemnités sont versées par les CPAM. Un million de professionnels libéraux, y compris les praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés (PAMC), sont concernés pour leurs indemnités journalières versées à l'occasion d'arrêts de travail débutant à compter de cette date. Jusqu’à présent, les professionnels libéraux ne bénéficiaient pas d’indemnités journalières maladie, hors contrats d’assurance privée, contrairement aux artisans et commerçants. Les avocats ne sont pas concernés car ils disposent déjà d’une couverture assurantielle privée et obligatoire d’indemnités journalières.
Les premières demandes de prise en charge ont été traitées par les services de la CPAM dès juillet et un travail de simplification des circuits a été engagé avec les représentants des professions de santé pour faciliter notamment le dépôt des pièces en ligne.
La gestion du référentiel individu (RFI), une mission nationale
La cellule d’administration du référentiel fichier individu (RFI) de la CPAM des Yvelines gère une mission d’envergure nationale. Depuis 2006, elle fiabilise et s’assure de la cohérence des données d’identification des individus et leur rattachement à un régime pour le compte de toutes les CPAM de France. En 2021, la cellule a traité 202 333 rejets RNIAM contre 104 672 en 2020, soit une augmentation de 94 %. Cette croissance est due notamment à la reprise des étudiants étrangers et à des opérations de masse particulièrement sur les centenaires et +80 ans.
La cellule RFI de la CPAM a été désignée comme organisme centralisateur des demandes de rectification des erreurs d’état civil des attestations de vaccination. D’août à décembre 2021, 6 231 attestations ont été adressées à la CNAM par la cellule RFI permettant les corrections sur le système d’information vaccin Covid (SI-VAC).
La gestion des assurés de la Mutuelle générale de la police (MGP)
En 2009, la Mutuelle générale de la police (MGP) a signé une convention de délégation de gestion avec la Caisse nationale d’Assurance Maladie. Dans ce cadre, la CPAM des Yvelines prend en charge les prestations en nature des assurances maladie et maternité des adhérents MGP pour la partie relevant du régime obligatoire. 3 449 723 décomptes ont ainsi été émis sur l’année 2021 au titre des remboursements de prestations.
La cellule RFI de la CPAM a été désignée comme organisme centralisateur des demandes de rectification des erreurs d’état civil des attestations de vaccination. D’août à décembre 2021, 6 231 attestations ont été adressées à la CNAM par la cellule RFI permettant les corrections sur le système d’information vaccin Covid (SI-VAC).
Depuis 2021, les assurés MGP ont la possibilité d’utiliser certains services du compte ameli, cette évolution permet d’apporter des réponses plus rapides aux demandes des assurés.
La CPAM des Yvelines gère également la relation client avec les professionnels de santé, ainsi que leurs éventuelles réclamations sur ce périmètre.
La MGP, c’est 106 896 assurés, 136 748 bénéficiaires, 188 176 096 € remboursés (frais de santé).
La gestion de la paie de 4 CPAM d’Ile-de-France
82 795, c'est le nombre de bulletins de salaires gérés en 2021 par le Centre national de gestion de la paie (CNGP) de la CPAM des Yvelines pour le compte de 4 CPAM mutualisées (75, 78, 92 et 95). Une année hors norme depuis le lancement de la mutualisation le 1er janvier 2017.
Cette hausse s’explique par des volumes conséquents d'entrées et de départs notamment liés à l'activité du contact tracing des quatre clients (2 495 embauches et 2 600 départs) mais aussi par des variables de paie induites par la pandémie telles que le paiement d’indemnités de télétravail et les primes de permanence téléphoniques pour les traceurs.
Le traitement des mails de la CPAM du Val d’Oise
Au niveau national, les courriels des assurés sont gérés sur 25 plateaux mutualisés. Notre organisme gère, dans ce cadre, les courriels des assurés de la CPAM du Val d'Oise en complément de ceux des Yvelines.
Entre 2014 et 2021, le volume de courriels reçus a été multiplié par 3, atteignant 316 088 mails auxquels les équipes de la CPAM des Yvelines ont répondu en niveau 1 et dans un délai de 48h.
Dans le contexte de la crise sanitaire, une légère augmentation des courriels entrants a été constatée (+4,2 pts). Le motif de principal est les prestations en espèces, suivi par les pôles de gestion du dossier client et des frais de santé. Les principaux motifs de contact des assurés des deux départements sont identiques. Le volume par organisme est également équivalent.
Notre organisme tient en 2021 son engagement de service de répondre aux assurés en moins de 48h (92% des mails traités dans les délais) et se place à la 3ème place au classement national des plateaux.
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