UNE ENTREPRISE SOCIALEMENT RESPONSABLE
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La CPAM des Yvelines est une entreprise socialement responsable par ses missions, sa diversité, son offre de formation et l'accompagnement de ses 1 165 collaborateurs. 2021 a été marqué par le déploiement du télétravail avec la signature d’un accord local co-construit avec l’ensemble du personnel.
dossier
UNE ENTREPRISE SOCIALEMENT RESPONSABLE
L’effectif, les recrutements et l’intégration des nouveaux collaborateurs
L’Assurance Maladie des Yvelines est une entreprise socialement responsable par ses missions, sa diversité, son offre de formation et l'accompagnement des collaborateurs.
L’entreprise compte 1 165 collaborateurs (dont 226 hommes et 939 femmes) en contrat à durée indéterminée au 31 décembre 2021. En 2021, 91 embauches en CDI ont été réalisées, 440 en CDD (dont 256 pour le tracing). 73 agents en CDD ont pu conclure un CDI sur l’année.
Un parcours d’intégration numérique, novateur et ludique sur Klaxoon est proposé depuis cette année à tous les nouveaux embauchés. Il leur permet de découvrir la Caisse Primaire des Yvelines avant même leur arrivée. « Le parcours d'intégration à la CPAM des Yvelines comprend un livret d'accueil pédagogique, ludique, qui montre de la bienveillance envers tout nouveau collaborateur. Il permet d'avoir toutes les clés, les informations sur les différents services, personnes à contacter, informations sur le fonctionnement de l'organisme et notamment sur la transformation managériale de l’entreprise ».
87 nouveaux embauchés se sont engagés dans le parcours Klaxoon et 70 ont ensuite participé aux journées d’intégration animées à distance avec des techniques de facilitation et en format collaboratif.
La formation : en soutien de l’évolution des modes d’organisation
35 stagiaires des pôles de production, prestations en espèces, accidents du travail, frais de santé, gestion des bénéficiaires ont suivi une formation en visioconférence « Mieux communiquer par téléphone » afin de poursuite l’amélioration de la qualité de service et rester toujours à l’écoute de nos clients.
« Cette formation sera bénéfique pour mon travail de back-office au service des assurés des accidents du travail car nous sommes amenés à appeler de plus en plus directement les assurés et les employeurs. »
66 managers ont participé à la formation «le management de proximité… à distance »
Face à un management de plus en plus hybride, avec des équipes mixtes, sur site à distance, nomades, comment faire coexister ces différents modes de fonctionnement ? Comment maintenir la proximité, la cohésion et la dynamique ? Cette formation a permis aux participants de revisiter ensemble les méthodes de travail, de partager et renforcer de façon durable des pratiques qui se sont avérées efficaces durant les périodes de télétravail intensif.
Chiffres clés de la formation
La signature d’un protocole local de télétravail et l’accompagnement du travail hybride
Des modalités de travail à distance ont été mises en place au sein de la CPAM des Yvelines dès 2013. Depuis octobre 2017, ce dispositif a été étendu à l’ensemble de la caisse par le biais d’une charte locale. En mars 2020, à la veille des mesures de confinement Covid-19, la CPAM comptait 271 télétravailleurs sur un effectif de 1 248 agents.
Au 1er octobre 2021, un protocole d’accord local relatif au télétravail est entré en vigueur. Il est le fruit d’une réflexion menée avec l’ensemble du personnel par le biais de deux enquêtes. Le résultat est significatif puisqu’au 31 octobre 2021, plus de 750 salariés ont souhaité bénéficier du télétravail.
Deux conditions cumulatives sont requises pour être éligible au télétravail :
- Disposer d’une autonomie dans la tenue de son poste de travail (durée d’ancienneté de 6 mois)
- Un nombre de tâches dématérialisables et télétravaillables suffisants dans l’unité de travail.
Le nombre de jour de télétravail maximum par semaine est de 3. Tous les télétravailleurs doivent être présents sur site au minimum deux jours par semaine, y compris les salariés exerçant à temps partiel. Le télétravail peut s’effectuer depuis sa résidence principale ou depuis toute autre résidence fixe déclarée en France métropolitaine.
Un large choix de formules :
- Télétravail « jours fixes », 3 formules : 1, 2 ou 3 jours fixes par semaine
- Télétravail « au forfait », 3 formules : 40, 80 ou 120 jours maximum
- Télétravail « mixte » : une journée fixe par semaine + enveloppe de 40 ou 80 jours maximum
- Expérimentation télétravail au forfait pour les salariés itinérants, 3 formules : 40, 60 ou 80 jours maximum
Des webinaires ont été organisés tout au long de l’année à destination des salariés et des managers pour accompagner la montée en charge du travail hybride.
Responsabilité sociétale des organisations (RSO), la CPAM des Yvelines s’engage pour l’avenir
La CPAM des Yvelines a encore renforcé en 2021 sa contribution au développement durable afin de préserver les ressources naturelles et réduire les impacts environnementaux par une meilleure intégration de la RSO dans nos activités.
Cette préoccupation s’est traduite au travers de nombreuses actions de sensibilisation et des projets en lien avec des acteurs du département ou de la région. À ce titre, l’année 2021 a été marquée notamment par :
- Le programme Impulsion 2021, co-porté par l’Union des caisses nationales de Sécurité Sociale (Ucanss) et par Green Soluce au bénéfice de la Sécurité sociale. Son objectif est de faire vivre une communauté de collaborateurs engagés dans la transition énergétique en initiant un itinéraire d’apprentissage grâce à un dispositif innovant de formations et d’ateliers. Afin d’impliquer nos collaborateurs, une sensibilisation mensuelle sur les éco-gestes a été déployée.
- La distribution de mugs isotherme à l’ensemble des collaborateurs à l’occasion de la célébration des 40 ans de la CPAM des Yvelines. Cette action marque notre engagement contre le plastique à usage unique. Ces mugs sont les bienvenus dans les distributeurs à boisson pour réduire l’usage des gobelets.
- La santé et le bien-être de nos collaborateurs à l’honneur. Une animation « vélo smoothie » assurée par la ferme de Gally a ainsi été proposée aux collaborateurs sur deux de nos sites lors de la semaine européenne du développement durable associant ainsi sport et nutrition.
- Une opération coup de pouce réalisée en septembre 2021, qui a permis de collecter des colis alimentaires non périssables ainsi que des produits d’hygiène, livres, jeux, fournitures de bureau…à destination des étudiants en difficultés financières des universités de Versailles/Saint Quentin-en-Yvelines (#solidarité).
- La sensibilisation des collaborateurs sur l’importance de préserver la nature et notre planète lors de la semaine de la Terre du 21 au 25 juin 2021.
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Une poursuite de la démarche de transformation managériale Colibri
Initiée en 2017, l’objectif de cette démarche est de valoriser le potentiel de chaque agent, au service de la performance de nos publics pour « construire ensemble un service toujours plus innovant, pour la satisfaction de tous ».
Dans le contexte de crise sanitaire survenue en 2020, la démarche Colibri a pris tout son sens et nécessite également une évolution pour s’adapter aux nouvelles façons de travailler. Un état de lieux a ainsi été réalisé en 2021 auprès de l’ensemble des collaborateurs et managers à l’aide d’une enquête et d’ateliers. Au terme de ce processus, à l’occasion d’un rendez-vous des managers dédié, quatre orientations ont été fixées :
- Continuer à incarner les postures associées à Colibri dans le nouveau contexte de travail hybride.
- Refaire vivre le collectif au travers d’évènements, de moments de travail et d’échanges autant en présentiel que distanciel.
- Améliorer le service rendu à nos publics en s’appuyant sur les dispositifs innovants au cœur de la démarche et en les orientant résolument au service de la performance externe.
- Valoriser les missions, les réalisations probantes et les résultats de la CPAM sur son territoire pour entretenir et développer la fierté d’appartenance.
La facilitation
À la CPAM des Yvelines, un groupe de collaborateurs a été formé aux techniques de la facilitation. Faciliter, c’est avant tout un état d’esprit. Le facilitateur est profondément convaincu des capacités et de l’intelligence du groupe pour prendre les meilleures décisions.
En 2021, les facilitateurs se sont adaptés en proposant des ateliers à distance et en présentiel afin de poursuivre les travaux engagés. 12 ateliers ont été organisés (9 à distance et 4 en présentiel). Ils ont permis d’accompagner plusieurs équipes dans l’optimisation de leurs méthodes de travail, la gestion d’un processus et des évolutions organisationnelles.
L’innovation participative au cœur de nos activités
L’innovation a occupé une place très importante à la CPAM des Yvelines depuis l’instauration de l’innovation participative interne en 2015.
Dans le cadre d’IDNOV, la boîte à idée de la CPAM des Yvelines, 84 idées ont été déposées en 2021, le top 5 des thématiques les plus représentées sont la responsabilité sociétale des organisations (RSO), le digital/informatique, les applicatifs, la communication et le service rendu à nos publics. Ces idées issues des collaborateurs ont permis d’améliorer, créer, faciliter une activité, un outil ou un processus…
L’innovation provoquée consiste à lancer un challenge pour faire émerger des idées individuelles ou collectives. En 2021, les collaborateurs ont proposé des bonnes pratiques pour encourager des comportements éco-responsables et améliorer le schéma directeur immobilier local, notamment avec 27 idées déposées sur les thèmes de la pollution numérique, la consommation de papier et les économies d'énergie et d'eau.
10 animateurs volontaires se sont également mobilisés pour proposer une offre de webinaires internes innovante à l'ensemble des collaborateurs. Dans des formats courts en visioconférence et disponibles en replay, 7 webinaires ont été réalisés auprès de 250 collaborateurs inscris au moins à une session, telle que la prise en main de Zoom, bien ou mieux gérer sa boîte mail Outlook, la messagerie sécurisée Tchap, bien débuter et terminer une réunion, les fonctionnalités du compte ameli, captiver son auditoire même à distance…
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Le 10 juillet 1981, l’arrêté ministériel publié au Journal officiel du 23 juillet portant « organisation et administration des caisses primaires d’assurance maladie » crée la CPAM des Yvelines. Le texte précise que les services centraux de la CPAM des Yvelines seront implantés à Versailles, que cet organisme comporte deux circonscriptions administratives ainsi que des centres de paiement.
La CPAM fête l’événement avec l’ensemble de son personnel
En 2021, la CPAM des Yvelines a célébré ses 40 ans, pour vous faire vivre l’événement, sept collègues entrés à la CPAM dans les années 80 ont témoigné de leur expérience en vidéo. Ils se sont prêtés au jeu de replonger avec nostalgie au début de leur aventure professionnelle à la CPAM. Ceci a aussi été l’occasion de les questionner sur les évolutions qui les ont le plus marquées.
Des rencontres ont été organisées entre l’équipe de direction et l’ensemble des collaborateurs de la CPAM pour souffler les bougies. L’occasion de présenter une frise retraçant l’histoire de la CPAM en quelques dates clés et de faire le point sur l’actualité et les orientations à venir.