La prévention et les services en santé
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Grâce à ses partenariats, le service prévention a participé en 2021 à de multiples animations pour accompagner, informer et orienter les assurés sur les dispositifs de prévention. Ces animations se sont déroulées plus particulièrement dans les zones territoriales dont le diagnostic santé fait apparaitre un déficit en matière de prévention.
dossier
LES ACTIONS EN FAVEUR DE LA PRÉVENTION ET LES SERVICES EN SANTÉ
Au-delà du volet curatif, l’Assurance Maladie encourage les comportements favorables à la santé afin d’éviter l’apparition ou l’aggravation de la maladie, en portant une attention particulière aux personnes les plus vulnérables et aux situations « à risques », inscrivant ainsi la prévention dans la politique de gestion du risque.
La campagne de vaccination contre la grippe
Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, le taux de vaccination antigrippale a été en 2021, pour la deuxième année consécutive, nettement supérieur aux campagnes d’avant crise sanitaire.
Plus de la moitié (52,3 %) de la population à risques s’est faite vaccinée (contre 44,3 % en 2019).
Cette forte progression a été facilitée par les messages des pouvoirs publics incitant les personnes vulnérables à se faire vacciner dès le mois d’octobre afin d’éviter un engorgement des services de réanimation déjà fortement occupés par les cas de Covid-19.
Les dépistages des cancers
Trois dispositifs de dépistage organisés (cancer du sein, cancer de l’utérus et cancer colorectal) permettent une prise en charge rapide et gratuite d’un diagnostic facilitant la mise en place, si nécessaire, d’un protocole de soins favorisant la guérison.
Pour promouvoir ces actions de prévention, la CPAM des Yvelines a agi en partenariat étroit avec l’antenne locale du centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC-IDF).
Le dispositif M’T dents
M'T dents est un dispositif national qui s'adresse aux enfants dès 3 ans et aux jeunes jusqu'à 24 ans pour les aider à prendre de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Il propose un ou plusieurs rendez-vous gratuits pour des soins tous les 3 ans.
La CPAM des Yvelines a poursuivi cette année, en partenariat avec l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire), son action de sensibilisation et de dépistage en milieu scolaire afin d’inciter les enfants et les familles éloignés du système de santé à recourir à l’examen bucco-dentaire et les accompagner jusqu’à la réalisation des soins.
En 2021, 906 enfants des écoles de Carrières-sous-Poissy, Mantes-la-Ville et Sartrouville ont été dépistés.
Les examens de santé gratuits
Ces examens s’adressent à tous les assurés. Ils se déroulent dans les centres d’examens de santé en partenariat avec l’IPC de Paris et sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Consultation avec un médecin généraliste, prise de sang, bilan de santé, orientation vers des spécialistes, informations sur les droits et démarches, rendez-vous avec une assistante sociale…, les assurés bénéficient de tous les actes de prévention et du suivi nécessaires.
Dans les Yvelines, 8 409 invitations ont été adressées aux publics vulnérables et 342 rendez-vous ont été pris dans les antennes IPC de Trappes et Mantes-la-Jolie.
Des actions de sensibilisation
Grâce à ses partenariats, le service prévention et ses chargés de prévention ont participé en 2021 à de multiples animations pour accompagner, informer et orienter les assurés sur les dispositifs de prévention.
Ces animations se sont déroulées plus particulièrement dans les zones territoriales dont le diagnostic santé fait apparaitre un déficit en matière de prévention.
27 actions terrain, 918 personnes sensibilisées :
- 6 actions « Mois sans tabac »
- 7 actions de dépistage des cancers
- 2 actions bucco-dentaires
- 12 actions multi-thèmes
Des appels à projet pour financer les actions des partenaires
Comme chaque année, la Caisse nationale d’Assurance Maladie a lancé des appels à projets sur différents thèmes de prévention, à destination des partenaires, pour contribuer au financement de leurs actions.
Pour permettre aux partenaires de candidater facilement, la CPAM a créé un site internet www.projets.cpam-versailles.fr
Le service prévention a accompagné 10 partenaires dans la construction de leur projet autour de la santé sexuelle des jeunes, des dépistages des cancers, du tabac, des addictions chez les jeunes.
Les partenaires ont été soutenus à hauteur de 50 000 €.
Le programme d’accompagnement et de retour à domicile (PRADO) : Un centre de santé dentaire accessible à tous
Le service PRADO (programme d’accompagnement et de retour à domicile) permet d’anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile après l’hospitalisation et fluidifier le parcours hôpital-ville.
Initié pour les sorties de maternité, le service a été étendu aux sorties d'hospitalisation après chirurgie et aux pathologies chroniques.
Aujourd'hui, le service est aussi progressivement proposé après hospitalisation pour accident vasculaire cérébral (AVC) et aux personnes âgées de plus de 75 ans quel que soit le motif de leur hospitalisation.
En 2021, le PRADO s’est engagé dans la crise sanitaire, en créant l’accompagnement du retour à domicile des patients hospitalisés pour Covid-19. Le service a également participé activement à la mise en place des visites domiciliaires sanitaires infirmières auprès des patients isolés positifs à la Covid-19.
Le PRADO a été proposé cette année dans 12 établissements yvelinois pour la chirurgie, 11 établissements pour les pathologies chroniques, 10 maternités, 4 établissements pour la Covid-19, 2 établissements pour le volet personnes âgées et 1 établissement pour le volet accidents vasculaires cérébraux.
En 2021, le PRADO a ainsi accompagné :
- 3 025 mamans
- 919 patients en chirurgie
- 74 patients hospitalisés pour une pathologie chronique
- 70 patients Covid+
- 26 patients de plus de 75 ans
437 mises en relation patients Covid+ / infirmières dans le cadre des visites domiciliaires sanitaires infirmières ont été proposées par la plateforme Contact tracing.
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Une contribution à l’accès aux soins dentaires des populations fragiles
Le centre de santé dentaire de Versailles est ouvert à tous les assurés du régime général, notamment aux patients à faibles revenus. Il dispose d’un accès adapté aux personnes à mobilité réduite. Il applique la dispense d’avance de frais.
Le centre de santé dentaire est équipé de trois fauteuils dentaires, fonctionnant chacun sur une amplitude hebdomadaire de 41H15, soit 8H15/jour.
Afin d’offrir un service de qualité, le centre dentaire investit régulièrement dans des équipements de nouvelles technologies et élargit son offre. En 2021, il a mis en place la prise d’empreinte par caméra optique et il a démarré la parodontologie. Il pratique également la prothèse sur implant.
Une équipe composée de 5 chirurgiens-dentistes omnipraticiens et de 4 assistantes dentaires se répartissent l’activité des 3 fauteuils. Le Centre de santé dentaire propose des soins de prévention, des soins conservateurs, des extractions, des prothèses adjointes et conjointes.
Les chiffres 2021
- 2 161 patients reçus
- 5 635 rendez-vous honorés
- 761 patients bénéficiaires de la CSS, AME (35 % de la patientèle)