Présentation de la CPAM du Var
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La population protégée
En 2021, nous dénombrons 1 097 434 bénéficiaires. Après une forte augmentation entre 2019 et 2020 (+11,8%) liée notamment à l'intégration des travailleurs indépendants, la hausse est moins marquée bien que toujours positive et supérieure aux évolutions régionales et nationales : +1,56% contre 1,08% pour la région PACA et +0,75% pour le national. Les bénéficiaires consommants affichent, eux, une plus forte évolution avec +6,40% en un an. Celle-ci reste, comme l'an passé, supérieure aux évolutions nationales (5,92%) et régionales (+6,16%).
La répartition des bénéficiaires par commune
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Quelques caractéristiques notables de la population varoise
> Focus sur les assurés pris en charge dans le cadre de la crise sanitaire
Volume de patients positifs et cas contacts COVID-19 en 2021
Nombres de tests effectués en 2021
Arrêts de travail
Vaccination
À lire aussi
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
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Le département du Var est mieux densifié que le territoire national en ce qui concerne les praticiens de premier recours (Médecins Généralistes - Densité pour 100 000 habitants > Var : 84,8 - National : 77,1). Ils sont toutefois inégalement répartis sur le territoire avec une densité plus importante sur le littoral et plus faible dans le Haut-Var.
>>> Pour en savoir plus, consultez le site internet Rezone
Cartographie de la couverture médicale des Médecins Généralistes sur le département avec sa densité par commune et volume de structures sanitaires par commune
>> Les épingles représentent le nombre d'établissements hospitaliers, les ESPIC, les cliniques privées et les centres de dialyse privés
Cliquez sur la carte pour l'agrandirDans le Var, nous avons 153 communes :
- 46 communes n'ont aucun médecin généraliste (soit 28% des communes)
- 107 communes ont au moins 1 médecin généraliste et sur celles-ci, 48 communes ont au moins 50% de médecin généraliste de plus de 60 ans (ce qui fait : 44,9% des communes avec au moins un médecin généraliste ont au moins 1 médecin généraliste sur 2 de plus de 60 ans)
Evolution de l'offre ambulatoire sur chaque catégorie de Professionnels de Santé avec vision régionale et nationale
Les densités médicales n'évoluent pas de la même façon selon la catégorie du professionnel de santé. Néanmoins, les densités restent globalement bien supérieures aux densités nationales ce qui assure à la population varoise, en moyenne plus âgée que la population nationale, un suivi médical et des soins de proximité.
Cartographie départementale de l'exercice coordonné
- 9 Maisons de Santé Pluriprofessionnelles
- 19 Centres de Santé
- 7 Communautés Pluriprofessionnelles de Territoire Santé
- 2 Equipes de Soins Primaires
Au 31 décembre 2021, 7 CPTS signataires de l'Accord Conventionnel Interprofessionnel couvraient 56.7% de la population varoise.
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Les dépenses des établissements de santé tarifés s'élèvent à un montant total de 937.054.710.40€, c'est 13% de plus que pour l'année 2020. L'explication de cette hausse réside à nouveau dans l'action contre la crise sanitaire : avances de trésorerie COVID et surtout dotations complémentaires 'Ségur" prenant en compte les mesures de revalorisation salariale au bénéfice des personnels médicaux et non médicaux des établissements de santé publics et privés.
La répartition des centres hospitaliers, des ESPIC, des cliniques privées et des centres de dialyse privés
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En 2021, la CPAM du Var a versé près de 3,46 milliards d'euros de prestations dans le cadre de l'Objectif National de Dépenses d'Assurance Maladie (ONDAM).
Cela correspond à une évolution de 5% par rapport à 2020, largement induite par la prise en charge de dépenses exceptionnelles liées à la gestion de la crise avec notamment une augmentation des soins de ville de 11%. Pour rappel, l'évolution 2019-2020 était exceptionnelle et à hauteur de 18% (augmentation des dépenses des établissements de santé tarifés à l'activité de 30%, augmentation des soins de ville de 14% et intégration des régimes partenaires).
Montants remboursés et évolutions ambulatoires et hospitaliers
Détail des soins de ville pour 2021
Les dépenses relatives aux soins de ville s’élèvent à 2 047 482 729 € en 2021, soit une hausse de 11 % entre les deux exercices.
Les postes constatant une évolution significative sont ceux particulièrement mobilisés dans le cadre de la lutte contre la crise sanitaire : biologie (+34%, soit plus de 34 millions € supplémentaires par rapport à 2020 pour la réalisation des tests notamment) ; médicaments (+14%, soit près de 60 millions € supplémentaires par rapport à 2020).
Détail des soins en établissements pour 2021
Les dépenses relatives aux soins de établissements s’élèvent à 1 412 551 624 € en 2020, soit une baisse de 0,88% après une hausse de 22,64 % entre 2019 et 2020.
> Focus sur les montants remboursés dans le cadre de la télésanté
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Photo : De gauche à droite, M. Patrick CARLA - 1er vice-président, M. Fernand BRUN - 3ème vice-président, M. Claude NEGRI - 2ème vice-président et M. Michel UNIA - président
Malgré le contexte épidémique toujours prégnant en 2021, le Conseil de la CPAM du Var a continué ses activités traditionnelles d'approbation et de validation et a pris des mesures exceptionnelles comme la reconduction systématique du dispositif d'accompagnement des sinistrés de catastrophes naturelles ou le versement d'une subvention exceptionnelle à 2 associations caritatives.
Pendant les périodes de confinement ou de reprise épidémique, les réunions du Conseil et des commissions se sont tenues en visioconférence.
Les principales décisions du Conseil
Au cours de l'année 2021, le Conseil de la CPAM du Var a notamment :
- Approuvé les comptes de l'exercice 2020 ;
- Approuvé les différents budgets soumis à sa validation ;
- Suivi attentivement le Contrat Pluriannuel de Gestion de la Caisse, présenté chaque année par la Directrice au Conseil. La CPAM obtient un résultat de 95,39% en 2021 ;
- Validé les propositions de la Commission d'Action Sanitaire et Sociale concernant :
- - l'attribution de subventions aux projets retenus,
- - l'évolution des critères d'attribution des aides individuelles et de barèmes (semelles orthopédiques, orthodontie, implants, psychologie, reste à vivre),
- - l'élargissement des critères d'attribution à l'aide à la mutualisation,
- - la prolongation transitoire jusqu'au 31 décembre 2021 de la prise en charge des Prestation spécifique d'orientation professionnelle (PSOP) dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle,
- - la reconduite systématique du dispositif d'accompagnement des sinistrés des catastrophes naturelles,
- - l'attribution d'une aide de 5000 € à l'association Art et Si pour les projets "aide administrative et numérique de proximité" et "programme ateliers d'échanges et de formation aux aidants"
- - le versement d'une subvention exceptionnelle de 20 000 € aux 2 associations caritatives suivantes : Les Restos du Cœur, la Banque Alimentaire
- Approuvé l'expérimentation d'une prise en charge de séances de psychologues à destination des populations non ciblées par les dispositifs nationaux ;
- Apporté son soutien dans la politique d'amélioration de service aux usagers, avec le travail de la Commission Relation Usagers qui impulse les politiques proposées par la Direction ou initiées par le Conseil. Dans ce cadre, une attention particulière a été faite envers les Travailleurs Indépendants qui ont bénéficié de webinaires d'information et de réunions spécifiques avec les représentants travailleurs indépendants au Conseil. La communication envers le public employeurs s'est également améliorée avec la mise en place de webinaires spécifiques ;
- Poursuivi son implication dans les Commissions, notamment la Commission des Pénalités Financières au sein de laquelle, les Conseillers ont réussi, avec pédagogie et écoute, à proposer des sanctions partagées avec les représentants des Professions. Lorsque cela n'a pas été possible, ils ont su faire preuve de fermeté. La Commission de Recours Amiable est restée vigilante pour obtenir toutes les informations nécessaires à une juste décision.
- Soutenu la politique d’optimisation immobilière dans le cadre du Schéma Directeur Immobilier Local. Le Conseil a en date du 25 janvier 2021 a voté le principe de vente de l'immeuble de la Rode et l'acquisition d'un bâtiment devant accueillir le nouveau siège social de la Cpam
>> En savoir plus sur la composition du Conseil
Photo : Michel UNIA, Président du Conseil, lors de la visite d’Olivier Dussopt, Ministre Délégué, chargé des Comptes publics (en haut à gauche), lors de l'inauguration de l'agence rénovée de Hyères en présence du maire de la ville (en haut à droite), lors de la visite d'Evence Richard, Préfet du Var à la PFCT (en bas à gauche) et lors de l'inauguration de l'agence rénovée de Fréjus, en présence de Thomas Fatôme, Directeur Général de la CNAM (en bas à droite)
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Photo de gauche à droite : Marion Bedos - Directrice Ressources Humaines, Logistique et Patrimoine ; Nicolas Biloghi - Directeur Comptable et Financier ; Marie-Cécile Saulais, Directrice Générale ; Fanny Anic-Mongin - Directrice Relation et Services Client ; Romain Durand - Directeur Général Adjoint ; Camille Poggi - Directrice Communication et Pilotage (Absente sur la photo : Sophie Prouvenc - Directrice Solidarité et Accompagnement en Santé)
Les instances de gestion créées en 2020 pour garantir le bon fonctionnement de l'organisme pendant la période de crise ont poursuivi leur activité au rythme des vagues épidémiques.
En 2021, les instances de gouvernance classiques ont repris, à la fois en interne et en externe avec nos partenaires pour la mise en œuvre des conventions qui nous lient (Agence Régionale de Santé, Ordre des Médecins, Caisse d'Allocations Familiales, Pôle Emploi).
L'activité de la Caisse est animée au quotidien par la mise en œuvre des actions de son Projet d'Entreprise et la poursuite des objectifs du Contrat Pluriannuel de Gestion (CPG) signé entre la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) et la CPAM du Var. Le CPG est la déclinaison opérationnelle de la Convention d'Objectifs et de Gestion (COG) conclue entre l'Etat et la CNAM ; elle fixe les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre pour moderniser et améliorer la performance du système de protection sociale, aussi bien en termes de maîtrise des dépenses que de meilleur service rendu aux usagers. Le CPG précise, sous forme d’indicateurs, les actions concrètes à mettre en œuvre et les résultats à obtenir en tenant compte des conditions de réalisation au plan local. La performance de la CPAM du Var se vérifie par ses résultats au CPG, ainsi en 2021 95,39% des objectifs de l'organisme sont atteints.
L'organigramme ci-dessous à fin 2021 présente la répartition des responsabilités dans la Caisse. Le Directeur général adjoint, Romain Durand, a été recruté par la Directrice en avril 2021.
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Pour la CPAM du Var, son Projet d'Entreprise, c'est :
- La devise de l'Assurance Maladie, "Agir ensemble, protéger chacun" au service de ses publics assurés/employeurs/professionnels de santé et établissements.
- Des valeurs de solidarité, confiance, sens du service, engagements… qui rassemblent le collectif de cette entreprise et fondent sa mission de service public.
En 2021 et dans un contexte prolongé de crise sanitaire, le Projet d'Entreprise de la CPAM du Var a su s'adapter pour maintenir ses missions et in fine garantir un haut niveau de service et de performance. Ses engagements en faveur de son public incarnent ses ambitions et réaffirment ce qu'elle veut accomplir à savoir :
- Enrichir et mieux individualiser les services et accompagnements proposés à nos différents publics,
- Contribuer à l'amélioration de la qualité des soins et à l'efficience du système de santé,
- Garantir collectivement la performance de la Caisse,
- Rendre nos modes de travail plus innovants et plus collaboratifs.
Cette année 2021 a témoigné plus particulièrement des efforts entrepris pour :
- Gagner dans l'autonomisation de ses publics par le développement des téléservices et des RDV d'informations et d'accompagnement à distance > Pour en savoir plus
- Dégager du temps et des moyens pour améliorer les parcours de soins assurés en lien avec les structures de soins coordonnées du territoire et aussi les parcours attentionnés selon les évènements de vie des assurés
- Développer des synergies partenariales à haute valeur ajoutée au service de notre population. > Pour en savoir plus
- S'engager fortement dans la gestion de la crise sanitaire et a fortiori dans la mise en œuvre de la stratégie vaccinale anti-Covid 19. > Pour en savoir plus
- Maintenir et développer auprès de son collectif de travail les conditions optimales et outils pour mener à bien leurs missions dans un souci de bien-être au travail. > Pour en savoir plus
Cette année 2021 a démontré la forte mobilisation du collectif CPAM au profit de ses publics, collectif guidé par le Projet d'Entreprise donnant sens et fierté au quotidien.
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