Un taux de formation de
79,83%
Une organisation agile au service de nos missions
Cliquez sur les faits marquants pour les déployer
79,83%
902
480 512€
L’effort de formation sur l’année 2021 a porté sur les axes prioritaires suivants :
Près de 15 815
Près de 4 370
142
Pour la première année, la campagne EA/EP a été avancée du 1er avril au 30 juin 2021. Cette campagne s’est accompagnée de l’évolution de notre outil national d’évaluation annuelle et d’entretien professionnel, passant de la version Alinéa 1 à Alinéa 2. Des formations adaptées ont été proposées à 100 % de nos collaborateurs. Outre une ergonomie de l’outil revisitée, de nouvelles fonctionnalités ont été proposées telles que :
1100 évaluations ont ainsi été réalisées en 2021 sous ce nouveau format.
Zoom sur l’accord relatif au télétravail : Le télétravail au sein de la CPAM du Val-de-Marne est désormais encadré par l’accord du 30 août 2021 signé par l’ensemble des Organisations syndicales. Cet accord prévoit plusieurs formules de télétravail en fonction de la catégorie professionnelle :
Fonction | |
---|---|
Pour les employés | 1 jour fixe par semaine au domicile ; |
2 jours fixes par semaine au domicile ; | |
3 jours fixes par semaine au domicile. |
Fonction | Formules |
---|---|
Pour les employés, les cadres techniques et les cadres managers | Forfait de 45 jours maximum par an ; |
Forfait de 70 jours maximum par an ; | |
Forfait de 100 jours maximum par an. |
Les demandes de télétravail ont été formulées sur le nouvel outil de gestion des télétravailleurs OGETE et formalisées dans le cadre d’une campagne annuelle. L’accord de la Direction est donné pour une durée déterminée d’1 an, du 1er septembre de l’année N au 31 août de l’année N+1.
Au 31 décembre 2021, notre Organisme recensait :
Après le transfert des paies des CPAM entre novembre 2016 et juin 2019, la reprise des paies des UGECAM, initiée à titre expérimental avec l’UGECAM de Normandie en février 2019, s’est achevée en fin d’année 2021 avec l’UGECAM de l’Île-de-France.
Nous avons 6 clients versant CPAM : les CPAM77, 91, 93, 94, le CTI de Melun et la CRAMIF, ainsi que 4 clients versant UGECAM : la Normandie, l’Auvergne-Limousin-Poitou Charentes, le Centre, l’Ile-de-France. Désormais la capacité cible du CNGP est atteinte avec près de 11 000 paies traitées en moyenne pour 10 organismes clients.
La Convention de Gestion qui lie la CPAM de Créteil à la CNAM fixe la productivité à atteindre en fonction de la typologie des Organismes clients. Elle est de 250 bulletins de salaire par ETP pour les CPAM et de 220 pour les UGECAM.
Le calibrage des effectifs respecte le cadrage National et le cadencement des recrutements a été progressif pour suivre le rythme des reprises de paie.
Le CNGP compte en totalité 43 ETP répartis entre les fonctions managériales, les gestionnaires de paie et les contrôleurs de paie.
Dès le début, ce projet était ambitieux et complexe à plusieurs titres. Tout d’abord, il touchait un thème sensible pour les agents, à savoir notre rémunération, mais surtout, sa réussite était conditionnée à l’acception du dispositif par les équipes RH des organismes clients.
La CNAM a toujours été présente à nos côtés que ce soit par la mise à disposition de nouveaux outils tels qu’ALIENORH, qui est l’outil de dématérialisation et de transmission de données entre le client et le CNGP, que ce soit par un accompagnement au pilotage encore très présent.
Avec un recul de 5 années depuis la première migration, je qualifierais ce projet de mutualisation de formidablement riche humainement ; nous avons développé nos réseaux de partenaires, nous avons appris à travailler collectivement pour répondre à une même finalité ; verser une rémunération juste aux salariés.
Les flux financiers gérés par la Caisse Primaire du Val-de-Marne en 2021 ont représenté près de 4,2 milliards d’euros. Leur importance impose à la CPAM une gestion rigoureuse, qui garantisse le paiement du juste droit à ses différents publics, tout en préservant ses intérêts financiers.
Contrôler les dépenses La CPAM déploie chaque année un Plan de Contrôle qui couvre les principaux risques attachés à ses différentes activités, en particulier le risque d’erreur de liquidation sur les prestations en espèces, ainsi que le risque de double paiement sur le remboursement des prestations en nature. Ce plan fait l’objet de mises à jour régulières et s’adapte aux évolutions de l’activité. Le plan 2021 a ainsi introduit de nouveaux contrôles portant sur les travailleurs indépendants, les bilans de soins infirmiers, ou encore la vaccination et les tests antigéniques liés au COVID.
80 831
5 572
19 273
8 862
2 266 281€
3 948 623€
39 470€
Comptabiliser les dépenses Gestionnaire de fonds publics, la CPAM est soumise à l’impératif de présenter des comptes réguliers, sincères et donnant une image fidèle de son patrimoine. Cette qualité comptable découle autant du professionnalisme du processus de tenue des comptes porté par les équipes comptables de la Caisse, que des différents contrôles et sécurisations internes dont la mise en œuvre dans tous les services de la CPAM limite les erreurs et anomalies. Elle a de nouveau été attestée en 2021 avec la validation sans restriction des comptes annuels de la Caisse par le Directeur Comptable et Financier de la Cnam.
Payer les dépenses La responsabilité de la CPAM est d’assurer la continuité de financement du système de santé sur le Val-de-Marne. Son service Trésorerie doit ainsi veiller non seulement à respecter les échéances financières hospitalières, tout en s’assurant de disposer des disponibilités nécessaires au versement quotidien des prestations.
Récupérer les sommes versées à tort Les contrôles conduits par la CPAM peuvent conduire à la détection d’anomalies et au constat de versements erronés ou à tort. Le paiement du juste droit impliquant de servir ni plus ni moins que ce que doit l’Assurance Maladie à ses publics, la CPAM a la responsabilité de procéder à la récupération des sommes versées de manière indue : en phase amiable d’abord, en accompagnant les débiteurs dans leurs remboursements, en phase contentieuse ensuite, avec la mise en œuvre de solutions de recouvrement forcé.
71,7
millions d’euros
64,5
millions d’euros
Exercer les recours contre tiers Le juste droit ne se limite pas au montant correct servi aux assurés de la CPAM. Il s’agit également du montant correct qui doit être à la charge de l’Assurance Maladie. La CPAM est ainsi fondée à intervenir auprès de tous tiers responsables de sinistres dont ses assurés sont les victimes afin d’obtenir le remboursement des différentes dépenses engagées pour les protéger. Cette activité juridique méconnue, mais pourtant essentielle, fait partie de l’ADN de l’Assurance Maladie.
19 096
PRÈS DE
21
millions d’euros
La sécurité du système d’information est plus que jamais au cœur des missions de la CPAM, dans la mesure où elle conditionne non seulement la protection des données personnelles hébergées, mais également la fiabilité des données comptables. Elle est à ce titre régulièrement évaluée, et a ainsi donné lieu, fin juin 2021, à une mission d’audit externe mandatée par la CNAM et visant à évaluer son niveau de conformité aux règles nationales.
Suite aux entretiens et constats d’audit réalisés auprès des différents secteurs (MSSI, Informatique, RH, Habilitations, Logistique), les conclusions ont été largement positives, les auditeurs soulignant plus particulièrement la qualité de la sensibilisation apportée aux agents, le bon niveau de maîtrise du processus de gestion des habilitations ainsi que la rigueur apportée au suivi des mouvements agents (départs, mobilités) et à leurs répercussions en matière d’accès au système d’information.
Seules 3 recommandations, sans conséquence sur le résultat de l’audit, ont été identifiées par les auditeurs et ont fait l’objet d’une prise en compte immédiate (restrictions dans l’utilisation des comptes utilisateurs du personnel informatique, mise en place d’un dispositif d’alerte en cas de panne de signalisation, mise à jour de la cartographie des sites).
Ce sans-faute (avec une note finale de 20/20 !) atteste le sérieux de la CPAM dans la prise en compte et la gestion de la sécurité informatique.
Après un exercice 2020 marqué par un fort ralentissement de l’activité, nous avons constaté en 2021 un très important rattrapage, avec plus de 100.000 créances à recouvrer, en lien bien sûr avec la reprise de l’activité de soins, mais aussi avec la reprise des contrôles sur les pièces justificatives dont la transmission à la CPAM avait été suspendue au moment du 1er confinement de 2020.
Et malgré cette charge, les résultats ont été au rendez-vous, avec une amélioration sensible de nos indicateurs de recouvrement. La capacité des équipes à travailler ensemble, tant côté ordonnateurs que DCF, a été cruciale en la matière.
Nous avons réalisé en 2020 que la transversalité du processus créances nécessitait une instance au sein de laquelle tous les secteurs concernés de la CPAM soient représentés, afin d’éviter tout angle mort dans la bonne gestion des problématiques créances.
Ses réunions trimestrielles assurent un suivi partagé des principaux sujets d’intérêt commun, et ont permis d’initier plusieurs chantiers d’amélioration, ainsi notamment de la révision des circuits concernant les dossiers fraude, ou encore du suivi des créances DIPA.
Le dispositif DIPA (dispositif d’indemnisation pour perte d’activité) a été mis en œuvre au printemps 2020 afin d’atténuer pour partie les effets de la crise sanitaire sur l’activité des professionnels de santé. Des avances leur ont ainsi été versées, sur la base de données déclaratives, dans l’attente du calcul d’un droit définitif déterminé sur la base de données réelles.
Ce calcul est intervenu à l’été 2021. Dans certains cas, il s’est avéré que les données déclarées avaient été en deçà des données réelles, avec pour conséquence la détermination de trop perçus : les créances DIPA. Pour la Caisse, on parle quand même de 1 592 créances représentant un montant global de 5,3 millions d’€ à récupérer !
Un département orienté vers l’amélioration continue, la qualité et la promotion de la culture de la performance.
20
8
2
Une expertise sur les bases de l’Assurance maladie et les traitements statistiques au service de l’ensemble de l’organisme.
400
150
au jour, à la semaine, par quinzaine, mois, trimestre, semestre ou année
Des dispositifs et processus qui garantissent la cohérence entre la stratégie et les missions des agents, leurs actions concrètes et quotidiennes.
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24
SUIVI ANALYTIQUE DES
1 350
L’Assurance Maladie porte des valeurs universelles de solidarité, d’égalité et de justice sociale. Depuis 2007, elle s’inscrit dans la responsabilité sociétale des organisations (RSO), définie comme la contribution des organismes au développement durable.
Le référentiel RSO s’articule autour de cinq engagements : les quatre domaines de responsabilité de la démarche historique (gouvernance, responsabilité sociale interne, responsabilité environnementale, responsabilité économique), et un cinquième engagement : l’implication sociétale des territoires.
La CPAM du Val-de-Marne met en œuvre un grand nombre d’actions afin de fédérer ses agents autour de la démarche RSO grâce à ses engagements en matière d’implication dans la vie locale et de responsabilité économique, sociale et environnementale.
Inscrire la RSO dans sa stratégie grâce à un pilotage adapté La RSO à la CPAM du Val-de-Marne est pilotée par la cheffe de projet RSO, rattachée à la Direction adjointe en charge des ressources, ayant pour mission d’impulser et de porter la démarche RSO au sein de l’organisme.
La CPAM du Val-de-Marne est membre du Comité régional RSO, piloté par la CPAM de Paris. Ce comité se réunit 3 à 4 fois par an et permet d’échanger avec d’autres organismes (CAF, DRSM, CNAV…) sur les bonnes pratiques RSO et de mutualiser certaines actions comme la journée du don ou encore la semaine du développement durable.
Accompagner sa démarche RSO par une communication active La communication interne et externe des engagements de la charte RSO, du plan d’actions ainsi que du bilan annuel vise ainsi à valoriser les actions menées et les collaborateurs à l’initiative de ces dernières. Elle permet également de renforcer l'attractivité de notre organisme, de sensibiliser toutes les parties prenantes ou de développer de nouvelles synergies avec les acteurs locaux.
L’année 2021 a été déclarée par l’Assemblée générale des Nations Unies comme l’année internationale des fruits et des légumes. C’est pourquoi la CPAM du Val-de-Marne a proposé 5 jours d’animations du 24 au 30 septembre, autour des bienfaits nutritionnels et sanitaires de la consommation de fruits et de légumes : stands de dégustation de smoothies, sensibilisation à la démarche anti-gaspillage et au tri des déchets, découverte de l’association la Cour Cyclette. La Cour Cyclette est une association située à Alfortville qui propose de nouvelles alternatives autour de la mobilité, de l’alimentation et de la revalorisation du territoire du bassin parisien. Tout au long de cette semaine, des articles ont été diffusés sur le thème des fruits et légumes sur l’intranet accompagnés d’un quiz.
Retour sur cette Semaine du Développement Durable.
La CPAM du Val-de-Marne a renouvelé cette année l’animation de vente d’objets en faveur du Téléthon, avec la mise en place d’un stand au Cristolien et à Boissy-Saint-Léger. Les collaborateurs ont ainsi pu se faire plaisir en achetant des petits objets (trousses, crayons gomme animaux, pailles métalliques, guirlandes, etc.) tout en contribuant à ce grand événement caritatif organisé par l'Association française contre les myopathies (AFM), qui finance des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires et autres maladies génétiques rares.
Cette opération a mobilisé une dizaine de volontaires (ambassadeurs verts et collègues)
+ de 850€
un peu + de 410
Veiller à l’équité de traitement et favoriser l’inclusion Mettre en œuvre un accueil de qualité pour tout nouveau collaborateur, que ce soit dans le cadre d’une embauche ou d’une mobilité, en formalisant ou en ajustant une démarche locale d’intégration.
143
ont bénéficié d’un séminaire d'intégration en 2021 malgré la crise sanitaire (certains séminaires n’ont pas eu lieu : janvier, février, avril, mai).
100%
ont bénéficié de la désignation d’un parrain/ marraine, d’un référent RH et d’un tuteur en 2021.
100%
ont bénéficié d’un parcours de formation à l’embauche.
Égalité Professionnelle > 99/100 : c’est le score de la CPAM du Val-de-Marne à l’index d'égalité femmes-hommes pour l’année 2021, qui se calcule à partir de 5 indicateurs : l'écart de rémunération femmes-hommes, l'écart dans les augmentations annuelles, l'écart dans les promotions, les augmentations au retour de congé maternité, la présence de femmes parmi les plus gros salaires de l'entreprise.
S’engager en faveur de la mobilité durable Du 20 septembre au 1er octobre 2021, un challenge mobilité a été organisé lors de la semaine européenne de la mobilité.
La CPAM du Val-de-Marne, engagée en faveur de la mobilité durable, a souhaité s’associer au Conseil Départemental du Val-de-Marne dans l’organisation de ce challenge en partenariat avec d’autres organismes du 94 (l’UPEC, le CHIC…).
Deux types de défis ouverts à tous ont été proposés :
4 équipes de 5 agents ont participé à cet évènement.
Limiter l’empreinte de son activité sur l’environnement Pour respecter cet engagement, il faut savoir évaluer et maîtriser les impacts environnementaux de nos activités.
L’outil PERL’S (Plan d’Eco Responsabilité Local et Social) permet de suivre les indicateurs développement durable afin d’évaluer la progression annuelle de la démarche de la caisse.
La CPAM du Val de Marne souhaite promouvoir auprès de chacun des collaborateurs une gestion responsable et exemplaire des ressources mises à disposition. Cela a mené en 2021 à la généralisation du tri des déchets et une diversification des points de collecte « verts » sur l’ensemble des sites.
La stratégie et le processus achat sont des vecteurs d’action importants pour développer la RSO. Il existe des opportunités pour jouer un rôle sur la protection de l'environnement et du tissu économique, grâce aux achats.
Promouvoir une relation fournisseur équilibrée et responsable En 2021, afin de favoriser les moyens de dématérialisation du processus de gestion administrative des achats, la CPAM du Val-de-Marne a déployé l’outil Chorus Pro.
La carte achat a également été mise en place en 2021. Il s’agit d’un outil d’optimisation du processus de traitement des achats ayant l’avantage d’améliorer la trésorerie du commerçant et de développer le chiffre d’affaires et réduire les coûts administratifs.
Concernant les marchés, des clauses sociales et environnementales sont obligatoirement insérées dans nos marchés publics. De plus, chaque année, des commandes sont passées auprès d’entreprises adaptées.
Adapter l’offre de services de proximité Sécurité sociale sur l’ensemble des territoires France Services En 2021, la CPAM du Val-de-Marne a participé à 2 sessions de formations des agents France Services. Les formations pour l’Ile de France ont été animées par toutes les CPAM à tour de rôle. Ainsi, la CPAM a contribué à la formation des agents France Services dans un cadre partenarial et interdépartemental. La coordination avec les espaces France Services se fait au quotidien au travers d’échanges par courriel ou sollicitations téléphoniques. Au niveau stratégique, la CPAM participe à la plupart des comités de pilotage et réunions organisées avec les autres partenaires.
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