Édito du Directeur Général Frantz LÉOCADIE
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Frantz LÉOCADIE, Directeur général de la Caisse primaire de l’Assurance Maladie du Val-de-Marne
L’année 2021 aura été celle de la poursuite de la mobilisation exceptionnelle de toute la caisse dans la gestion de la crise sanitaire qui perdure, mais aussi celle d’avancées majeures pour le système de santé, la prévention et l’accès aux droits de chacun.
2021 : plus que jamais « Agir ensemble, Protéger chacun »
Cette signature institutionnelle, riche de sens, souligne l’importance du collectif pour protéger l’ensemble des populations et en particulier les plus précaires.
Durant cette année, la CPAM du Val-de-Marne a mis en place un certain nombre d’actions, dans le cadre du dispositif « Aller Vers » pour permettre aux publics vulnérables d’être vaccinés contre la COVID-19 : sessions de sensibilisation, aide à la prise de RDV sur site ou encore opérations de vaccination hors les murs en lien avec le tissu associatif (les Restos du Cœur, Emmaüs, les Centre d’Accueils de Demandeurs d’Asile).
« Agir ensemble », c’est agir aussi en faveur du réseau. Depuis mars 2020, la crise sanitaire liée à la COVID-19 a généré une forte tension sur le processus prestations en espèces risque maladie au sein du réseau Assurance Maladie. Afin d’entraider les CPAM en difficulté, la CPAM du Val-de-Marne s’est engagée à créer au sein de son Département PEAS, une équipe Task Force IJ AS, dévolue en priorité au traitement des dossiers les plus simples. Tout au long de cette opération, 110 277 dossiers ont été traités pour le réseau.
Une mission de service public garantie tout au long de la crise sanitaire
L’offre de service en matière d’accueil physique a dû, elle aussi, être adaptée au contexte sanitaire, afin de garantir la sécurité des assurés et des agents. Les Espaces-Libre-Service n'ont ainsi été ouverts qu’à compter du 6 septembre 2021 avec mise en place d’une jauge sanitaire. L’accueil sur rendez-vous a néanmoins été maintenu avec un nombre très élevé de rdv honorés (27 559 contre 9 970 en 2020).
Aussi, grâce à une offre numérique du compte ameli de plus en plus large, les assurés ont pu garder le contact avec leur caisse. Le nombre d’adhérents progresse régulièrement, la CPAM du Val-de-Marne compte plus de 927 000 adhérents au compte au 31/12/21. Plus de 85 000 comptes ont été créés en 2021. Le nombre de connexions connaît une forte progression : +37% pour le web et +43% pour l’application, soit une moyenne mensuelle de plus de 600 000 connexions par canal.
Une offre de santé mieux coordonnée grâce aux Communautés professionnelles territoriales de Santé (CPTS)
« Agir ensemble » c’est aussi l’objectif des CPTS. Ces dernières ont pour rôle de coordonner les acteurs de santé d’un même territoire qui souhaitent s’organiser, à leur initiative, autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes. En 2021, 3 CPTS sont signataires d’un accord conventionnel interprofessionnel : Champigny, Sucy-Noiseau et Joinville Saint-Maur.
L’activité riche d’une année est synthétisée dans ce rapport. Je profite de cette conclusion pour souligner l’engagement et l’implication au quotidien des équipes de la CPAM du Val-de-Marne.
Je souhaite vivement les remercier et remercier par la même occasion le Conseil pour son action et son soutien constant.
Frantz Léocadie Directeur Général