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Faits marquants et dépenses de prestations
Crise sanitaire liée à la pandémie COVID-19 :
- Arrêts maladie COVID maintenus et étendus aux travailleurs indépendants et professions libérales.
- Récupération des avances accordées aux établissements de santé.
- Régularisations des dispositifs d'indemnisation de la perte d'activité (DIPA).
Établissements :
- Réforme du financement de la psychiatrie.
- Réforme du financement des structures d’urgence.
- Régularisation des garanties de financement.
- Ségur de la Santé.
Frais de santé :
- Adaptation des modalités de rémunération des professionnels de santé pour lutter contre l’inégalité d’accès aux soins.
- Mise en œuvre du 100% santé (auditif, dentaire, optique).
Précarité et gestion des bénéficiaires :
- Attribution automatique de la Complémentaire santé solidaire aux bénéficiaires du RSA.
- Accueil des déplacés ukrainiens.
Les postes de soins de ville les plus impactés à la hausse sont :
- les honoraires (+4%),
- la pharmacie (+8%),
- les prestations en espèces (+17%).
À l’inverse, les dépenses de biologie médicales diminuent (-16%), du fait de la nette baisse du nombre d’analyses de tests COVID, des tests sérologiques COVID et des forfaits de traitement des données COVID liés à ces analyses.
Les soins en établissements publics et privés connaissent également une variation de +5% par rapport à 2021 en lien avec une hausse des enveloppes des établissements publics, la revalorisation des tarifs pour la prise en compte des revalorisations salariales liées au Ségur de la santé.
Pour le risque Maternité, le montant des soins de ville remboursés au titre de l’année 2022 est en hausse de +9,9% par rapport à 2021, du fait de l’impact de l’allongement du congé paternité et d’un nombre de femmes en congés maternité plus important.
Parmi près de 1,33 milliard d’euros de prestations sociales servies en 2022, on constate des variations par rapport à 2021 :
- près de 1,2 milliard d’euros a concerné les prestations maladie (+4%),
- près de 55 millions d’euros ont concerné les prestations d’accident de travail et de maladie professionnelle (+1%),
- plus de 54 millions d’euros ont concerné les prestations invalidité (+3%),
- plus de 32 millions d’euros ont concerné les prestations maternité (+7%),
- près d’1 million d’euros a concerné le capital décès (-5%).
Dépenses de fonctionnement et d'investissement
La distinction entre dépenses de fonctionnement et dépenses d'investissement correspond à un classement économique de la dépense. Les dépenses de fonctionnement concernent par exemple les charges de personnel. Les dépenses d’investissement concernent par exemple les coûts d'exploitation immobiliers et le matériel.
En termes de fonctionnement, l’année 2022 a été marquée par :
Frais de personnel :
- Mesure « bas salaires » au 1er juillet 2022.
- Hausse de la valeur du point au 1er octobre 2022.
- Supplément d’intéressement versé en octobre 2022.
Crise sanitaire liée à la pandémie COVID-19 :
- Achats impactés à la baisse.
- Arrêt des plateformes de Contact Tracing au 1er juillet 2022.
- Création des plateformes Task Force IJ.
En termes d’investissement, la gestion immobilière comprend deux sous-ensembles distincts : l'adaptation patrimoniale à la stratégie d'entreprise (relogement, maintien, abandon de sites) et le maintien quotidien de l'état de ces immeubles.
La CPAM du Tarndéfinit un Schéma directeur immobilier local (SDIL), en fonction des axes de politique nationale immobilière, validés par le Conseil de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie,
la Cnam.
En 2022, la CPAM du Tarn a effectué les réalisations suivantes :
- Aménagement d’une salle webinaire.
- Acquisition d’un véhicule hybride.
- Agencement du point d’accueil de Gaillac.
- Installation de contrôles d’accès au bâtiment situé à Albi-Cantepau.
- Aménagements de postes en lien avec les recommandations de la médecine du travail.
Tous les chiffres ci-dessus sont arrêtés au 31/12/2022.